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9 nov. 2008

Campagne electorale provinciale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utilise

C'est fou comme les campagnes se suivent et se ressemble, mais dans le cas de cette campagne provinciale c'est de pire ne pire pour l'utilisation des outils du Web 2.0.


Twitter et le parti libéral

http://twitter.com/jeancharest

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La personne qui twitte sous JeanCharest n'a absolument rien compris au médium qu'est Twitter. Que de la communication à sens unique, car cette personne ne suit aucun autre personne sur Twitter. Navrant et désolant.Être au parti libéral du Québec, je retirerais tout de suite mon compte sur Twitter et j'affecterais cette ressource à traduire mon site qui est encore uniquement francophone.

Twitter et le parti québécois

http://twitter.com/quebecgagnant

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Près de cinq fois plus d'abonnés au fil de Twitter, la(les) personne(s) qui Twitte(nt) pour le parti québécois engage(nt) une conversation avec les autres abonnés mais utilise aussi beaucoup une communication soit assez platonique du style : Pauline Marois assiste dans 40 minutes à l'investiture de... ou encore cyniques comme l'a si bien répertorié Michael Carpentier dans ce billet-ci:

Message de Éric Baillargeon: Mais pour quelques jours c’est plutôt MOI qu’ils trouveront ;-) http://tinyurl.com/5qf2zy
Réponse du twitter du PQ: entre les élections, les gens savent comment nous trouver. En campagne, c’est différent et concentré sur quelques enjeux.

Commentaire de Michael: toujours ce sentiment qu’entre les élections, le Web n’est pas nécessaire. “Les gens savent comment nous trouver”. Évidemment, puisque vous êtes le centre du monde…

Message de Patricia Tessier: Peut-être que le courrier c’est comme le blogue on s’en occupe uniquement durant la campagne électorale!
Réponse du twitter du PQ: Pourquoi êtes-vous autant de mauvaise foi ? Le Parti Québécois s’est bien débrouillé jusqu’ici sur le plan technologique.

Commentaire de Michael: Le PQ s’est jusqu’ici bien débrouillé sur le plan technologique? Est-ce que vous le pensez vraiment et si oui, je comprends donc que les opinions exprimées sur le Web depuis quelques jours par les spécialistes du domaine ne sont que foutaises? Et d’accuser de mauvaise foi une personne qui fait des remarques fondées (et tente de contribuer de superbe façon à bâtir un Québec plus numérique) ne me semble pas faire preuve d’une très grande ouverture, ni que vous êtes conscient de la pente que les partis politiques ont à remonter dans notre estime…

Message de Michelle Blanc: c’est une preuve d’improvisation.
Le twitter du PQ: Nous défions qui que ce soit de mettre en branle une campagne en aussi peu de temps sans improviser quelque part.

Commentaire de Michael: Ça, c’est mon préféré. C’est vrai qu’entre les élections, vous n’avez pas le temps de vous occuper du Web, ni les moyens. Dites-moi, les pancartes, vous les improvisez aussi? Les sorties télévisées, improvisées elles aussi? Le slogan, improvisé? Le choix des candidats, improvisé? Pourtant, vous étiez aussi pressés par le temps pour tout ça, non?

Réponse du twitter du PQ suite à un message de Michel Dumais: À moins que nous nous trompions, les convertis ne sont pas si nombreux que ça en technologies. Plusieurs sont indifférents.

Commentaire de Michael: Ayoye. Comme ça, les nerds sont indifférents à la politique? Qui vous suit sur Twitter alors? Ma mère vous croyez?

Réponses à Yves William, qui demande pourquoi le Twitter du PQ a un ton aussi “officiel” et froid :

  • Parce que nous souscrivons à la vision de Pauline Marois et de son équipe et que nous ne sommes pas là pour leur voler le show.
  • les partis ont des porte-paroles officiels qui donnent la réponse de la bouche du cheval. Ce n’est pas notre rôle.
Commentaire de Michael: Alors si je comprend bien, vous êtes le twitter officiel du parti, mais pas un porte-parole? Et vous ne souhaitez pas voler le show à l’équipe de Pauline Marois. Vous n’en faites donc pas partie? Les “vrais” porte-parole ne sont pas sur le Web? Vous êtes quoi alors?
Donc, en bref, une utilisation beaucoup plus dynamique, mais le parti québécois en lui-même a beaucoup de mal a bien utilisé les technologies Web 2.0 et sont indéniablement mal conseillé et orienté sur le Web 2.0. Mais c'est un début !

Twitter et Québec Solidaire

http://twitter.com/quebecsolidaire

78 Following
80 Followers
41 Updates

Bio : Minimale et mais non-anonyme.

Une véritable conversation est engagé par Anne-Marie Provost (représentante sur Twitter de Québec Solidaire) qui pointe aussi parcimonieusement sur des articles parlant de son parti pour que son espace Twitter ce ne soit pas qu'un flux de nouvelles partisanes. J'aime bien, même si l'on remarque le peu de moyen du parti.

Twitter et l'Action Démocratique du Québec

L'ADQ de Mario Dumont n'ont pas de compte Twitter et ne semble pas se préoccuper de ce que leur Fan y dit. Pourtant Mario, avec les sondages que tu as, tu devrais utilisé tout les canaux disponibles.

6 nov. 2008

Google: Les billets de blogues maintenant en fin de la 1ere page de résultats


Surprise dans mes statistiques Web de mon blogue ce matin. Des visiteurs de Google ? En allant voir j'ai été surpris de constater que quelques liens sur des blogues apparaissent maintenant en bas de la première page de résultats!

Sur certaines autres requêtes c'est au milieu des résultats que les billets de blogues apparaissent juste sous ceux de Youtube :

5 nov. 2008

Le nouveau look de Mario Dumont pour la campagne electorale quebecoise

Un peu d'humour pour entreprendre cette deuxième campagne en moins de 18 mois.

Voici le nouveau look que Mario devra avoir si il veut avoir une petite chance :

Yes I Can

Le PQ n'a plus beaucoup d'excuses sur le declenchement hatif des elections !

Tiens, tiens, suite au lancement du nouveau nom de domaine http://QuebecGagnant.org j'ai été voir si, - et contrairement au Bloc la dernière fois - , le PQ avait pris soin de réserver le ce même nom de domaine mais en .com. Oui !

Sauf que, j'ai été un peu surpris par la date, somme toute assez vieille de la réservation. Plus de six semaines déjà!
Domain ID:D154375569-LROR
Domain Name:QUEBECGAGNANT.ORG
Created On:01-Oct-2008 20:14:25 UTC
Last Updated On:01-Oct-2008 20:14:30 UTC
Expiration Date:01-Oct-2009 20:14:25 UTC
Sponsoring Registrar:Dotster, Inc. (R34-LROR)
Status:TRANSFER PROHIBITED
Registrant ID:DOT-C8KJ0D2DJ3W8
Registrant Name:Alexandre Robin
Registrant Organization:Parti Qu..b..cois
Registrant Street1:1683, Bennett

Registrant:
Parti Québécois
1683, Bennett
Montréal, QC H2K4R5
CA

Registrar: DOTSTER
Domain Name: QUEBECGAGNANT.COM
Created on: 01-OCT-08
Expires on: 01-OCT-09
Last Updated on: 01-OCT-08
Donc, 25 jours avant qu'elle exhorte Jean Charest de ne pas déclencher des élections, M. Robin du Parti Québécois enregistrait ces noms de domaine.

Tous, nous savons que c'est des sondages internes qui sont responsable du déclenchement de cette autre élection. Mais la morale, c'est que lorsqu'on veut compliquer les recherches sur des nom de domaine il existe des services d'anonymisation de nom de domaine et qu'un consultant sérieux devrait parfois être employé.

Parti Québécois : La campagne part mal

Bon la campagne commence pas très bien sur le Web par le PQ. Déjà sur Twitter le @quebecgagnant a un profil dégarnit et pas de logo (mise-à-jour : le logo est là maintenant) et la mise en ligne du nom de domaine http://quebecgagnant.org si rapidement, lui en a fait perdre ses accents :


De plus ce site est une redirection par Frame du coté client... Pas bon !

Obama, le candidat 2.0 redeviendra-'il un président 1.0 ?


Pour rester connecté avec la masse de ses électeurs et les 47% qui n'ont pas voté pour lui, Barack aura-t'il les couilles de brasser le capitole et la maison blanche et continuer d'être branché ? David Axelrod sera-t'il en mesure de suivre des exemples comme Dell et Starbuck et les autres pour gérer ces quatres années difficiles qui s'en viennnent ?

Qu'en pensez-vous ?

4 nov. 2008

3 nov. 2008

Politique 2.0 : Obama a près de 4 fois plus de rayonnement Web

Facebook
Obama: 2,381,734 membres
McCain: 620,635 membres

Obama a près de 4 fois plus de membres que McCain

MySpace
Obama: 834,779 amis
McCain: 217,798 amis

Obama a près de 4 fois plus d'amis que McCain

YouTube
Obama:
Vidéos téléversé depuis Nov 2006 : 1,793
Inscrits: 114,664
Visionnements sur sa chaine: 18,424,727
McCain:
Vidéos téléversé depuis février 2007 : 329
Inscrits: 28,430
Visionnements sur sa chaine: 2,034,927

Obama a près de 4 fois plus d'inscrits que McCain
Obama a près de 9 fois plus de visionnements que McCain

Twitter
Obama: @barackobama a 112,653 personnes qui le suit
McCain: @JohnMcCain 4,619 personnes qui le suit

Obama a près de 30 fois plus de personnes qui le suit que McCain


Idée et mise à jour de Jeremiah

2 nov. 2008

Podcast video pour apprendre le Chinois

Intéressante initiative de Tongo.Asia que cette série de Podcasts vidéos pour apprendre le chinois. Voici le premier d'une série qui compte actuellement sept vidéos d'une longueur d'environ 7 à 10 minutes pour apprendre quelques phrases clés :

Cours de chinois #1 - Se saluer en Chinois
亲爱的读者您好!

30 oct. 2008

Les employes du gouvernement Canadien vont echanger ensemble grace au Wiki GCPedia

Wow! Après avoir bloquer les accès aux réseaux sociaux de type Facebook et YouTube depuis plusieurs mois, voici que le gouvernement du Canada fait volte-face et adopte et encourage GCPedia, un Wiki interne, qui a été mis en branle il y a un an par Ressources Naturelles Canada et qui serait déjà utilisé par près de 2,000 employés des 5,000 de ce ministère.

Le rapport Feed de Razorfish sur l'adoption rapide du Web 2.0

Étonnant constat que le rapport Feed (PDF 18 meg ou rapport Flash ici) de Razorfish, - première agence marketing Web au monde -, sur l'adoption si rapide des technologies Web 2.0 (réseaux sociaux, micro-blogue, Widget, RSS, etc) par les utilisateurs que les experts de l'industrie y ont de la peine à suivre.

...today’s consumer is more technically adept, open for experimentation and—most importantly—active than ever before.
Et voici quelques statistiques tiré de cette étude qui vaut vraiment le détour :

  • 28% utilise assez fréquemment Twitter (qui est un relativement nouveau)
  • 41% utilise assez fréquemment des étiquettes (tag cloud)
  • 52% utilise assez fréquemment les fils RSS
  • 52% ont partagés des signets avec des service comme del.icio.us
  • 55% use widgets on the computer
  • desktop with some frequency
  • 62% utilise assez fréquemment des widgets sur des sites comme Facebook ou iGoogle
  • 81% remarquent les liens “Most Popular” ou “Most Emailed” assez fréquemment
  • 94 % consomment des vidéos en ligne
  • 52 % ont téléchargés des vidéos de leur cru et 84% des gens les partagent
Un mot qui résume bien l'étude : ACTIF

29 oct. 2008

Qui est Jean Charest ?

Voici l'image de notre bon premier ministre sur le site de son parti qui nous fera encore dépenser 85 millions minimum après 18 mois à la barre pour faire fort probablement un coup de bluff sur son égo politique:


Et voici la première photo de lui sur Google Image : (Mise à jour 30 octobre : La photo provient d'un blogue qui lui l'aurait repiquer d'une montage de Monaerik alias lecornichon, merci à Samuel Hallé pour le commentaire)
(Mise à jour 30 octobre : Pour être juste je reprend donc une autre photo celle-ci identifié et récente)


Disons que sois M. Charest s'est rendu dans une clinique esthétique privée grâce à son ex-ami Couillard ou que le webmestre du site du plq est vraiment fort sur le photoshop ?

Reseaux sociaux : Des exemples frappants

Vous avez de la misère à convaincre vos clients qu'une bonne stratégie de communication peut inclure un réseau social ?

Allez voir les gagnants du 2008 Forrester Groundswell Award et vous aurez de bonnes munitions pour les convaincres ! Voici l'exemple d'une compagnie de crédit albertaine qui voulait ciblé les jeunes de moins de 25 ans :
The challenge was to launch a free checking account for the under 25 group and connect with the youth market in Northern Alberta. But how do you raise brand awareness with members of the seemingly unreachable Generation Y and create excitement and understanding with all 400 staff members?

We named the new product Young & Free and created a fully integrated marketing campaign combined with a spokesperson search to find the voice of Alberta's under 25 crowd. The whole campaign comes to life on a dedicated microsite at YoungFreeAlberta.com.
Résultats

  • 63,431 site visits
  • 197,529 page views
  • 3:14 average visit
  • 80,726 YouTube views
  • 906 blog comments
  • 230 Facebook fans
  • 101 Twitter followers
  • $179,000 unpaid media
  • 2,000,000+ impressions
  • 2,316 Y&F accounts
  • $3,587,000 new funds
Account openings have been brisk, site traffic has exceeded expectations and media and youth interest in the program has been overwhelming. Since the program launched in October 2007, new account openings have grown by 960% over the same period one year prior in the 19 to 25 year old age group. Traffic and sales have been steady for the entire year even though all supporting traditional media stopped after the first two months of the program.

Pas mal du tout non ?

28 oct. 2008

Commerce electronique : Google offre maintenant une solution d'achats aux britanniques et américains

Dommage pour les canadiens car même si l'utilisation comme acheteur de Google Checkout est disponible aux canadiens, le coté marchand n'est offert unique qu'aux britanniques et américains ;-(

Commerce electronique au Quebec

Suite à l'heureuse initiative de Patricia Tessier et de plusieurs autres blogueurs/blogueuses québécois(es) je vais aussi vous faire part d'une autre très belle initiative de mon coin de pays d'adoption.

Coopérative du Grand Marché de Charlevoix

Le site Grand marché de Charlevoix est une très belle initiative pour la promotion des produits du terroir de la région de Charlevoix pour les charlevoisiens. Même si ce site n'est pas a proprement parler un site de commerce électronique, - car il faut être membre et habité dans Charlevoix pour y faire ses achats -, vous y trouverez tout de même les adresses des sites internet de certains des producteurs et la liste des produits exquis d'une très très bonnes qualités.

27 oct. 2008

Jurisprudence canadienne: Un tribunal de Colombie Britannique dit qu'un lien n'est pas une republication

Très bonne nouvelle que ce cas où la mise en ligne d'un lien vers un article potentiellement diffamatoire n'est pas considéré comme une publication ou une re-publication de l'article en question par le tribunal de la cour suprême de Colombie-Britannique.

Apple, Google et AT&T dans les 10 premiers du classement des compagnies technologiques en croissance selon Business Week

Intéressante perspective de la part du magazine Business Week qui classe les soixante-quinze meilleures compagnies en technologies selon plusieurs critères.

23 oct. 2008

Google Analytics version 3 : Analytics sur stéroïdes

La nouvelle mouture de Google Analytics sera bientôt en ligne et je trépigne de pouvoir l'utiliser. Seulement pour le tableau de bord principal, l'évolution est surprenante et me fera, - ainsi que mes clients qui gère plusieurs sites à la fois -, gagner énormément de temps. Voici donc ce nouveau tableau de bord :

Voir tous ces comptes (10 par pages) en un seul tableau avec les; visites, temps passé, taux de rebond, but(s) complété(s), progression sur diverses métriques pour le jour, la semaine, le mois ou toute l'année est un formidable gagne-temps !

La segmentation avancée promet aussi beaucoup et sera beaucoup plus simple à utilisé que la création de profile et filtre associé comme c'est le cas actuellement.

Seul regret, les URL complets des référents

Le seul regret que j'ai est qu'il ne semble pas nul part encore question des référents complets pour les liens externes. C'est une lacune somme toute impardonable et cela oblige toujours d'aller se définir un "User Defined Report". Voici ce que cela donne dans la section Visitors -> User defined :

Les URL complets sont importants. Pour qui sait les décriptés, ils indiques plusieurs compléments d'information. Prenons celui-ci par exemple :

http://www.google.com/search?hl=fr&q=statistiques+facebook+canada&gl=ca&pws=0

Site référent, interface française de Google, mots-clés utilisés en recherche, pays d'où origine la requête, pas de personnalisation des résultats dû à l'historique.

Ces informations complémentent beaucoup le référent et sont accessible aisément et rapidement. Pour avoir présentement toutes ces information, il aurait fallu que j'aille consulter plusieurs rubriques de Google Analytics pour les avoir.

22 oct. 2008

Decroissance de Facebook

La décroissance semble frappé surtout les pays qui ont été des utilisateurs précoses. Les pays où l'interface française ou espagnole qui a été mis en place au début de l'année semblent toujours sur une lancée, mais une lancée beaucoup moins marqué que cet été.



­
Pays dans Facebook 18/08/2008 22/10/2008
Canada 13 260 420 10 020 780
Chile 3 414 380 3 770 240
France 3 445 880 4 107 020
India 1 083 640 875 900
Germany 981 100 974 460
Mexico 1 514 480 1 275 480
Norway 1 579 320 1 370 140
Spain 1 090 760 1 420 300
Sweden 1 592 580 1 435 580
Turkey 4 993 600 5 607 300
United Kingdom 15 925 800 13 647 340
United States 40 342 340 34 957 460

Le prochain trimestre risque d'être fort important pour Facebook. Le site de $15 milliards risque de fondre comme la bourse cet automne !

21 oct. 2008

Facebook : Décroissance de 25% au Canada en trois mois !

Ce soir le Ad Center de Facebook annonce 10,020,780 canadiens présent sur Facebook. Le 18 août dernier c'était plutôt 13,260,420 canadiens qui y étaient inscrits.

Première décroissance marquée

Je suis les statistiques de Facebook depuis exactement une année et c'est la première fois que je vois une tel décroissance en un si court laps de temps.

Est-ce le début du déclin de Facebook ? Twitter a-t'il séduit plus ?

Comme les statistiques de Facebook ont déjà eu des sautes d'humeur et que je n'ai pas ici mes statistiques complètes de Facebook, je vous tiens au courant la semaine prochaine.

20 oct. 2008

Adoption des medias sociaux sur la planète : Le Canada en fin de peloton

Encore, cette année les coréens sont les grands champions de la création de contenu social selon les études de Forester réalisés avec un échantillon de plus de 100,000 personnes sur quatre continents.

Légende :

Créateurs: Publie un blogue et/ou des pages Web et/ou téléverse des vidéos et/ou de la musique personnelles.
Critiques: Publie ou côte des appréciations de produits/services.
Collectionneurs: Utilise les fils RSS et/ou ajoute des étiquettes aux photos et/ou vote pour des sites Web.
Participants: A un profil à jour sur un réseau social et/ou visite des réseaux sociaux.
Spectateurs: Lit/regarde/écoute le contenu des autres.
Inactifs: Ne créer ni ne consomme du contenu social.









Progression annuelle spectaculaire

À voir les coréens s'impliquer de plus en plus dans les médias sociaux, il reste plusieurs bonnes années aux nord-américains et spécialement aux canadiens avant d'adopter les médias sociaux et le Web 2.0
Corée du sud
­
Types de participants 2007 2008
Créateurs: 38 51
Critiques: 27 51
Collectionneurs: 14 24
Participants: 41 51
Spectateurs: 39 79
Inactifs: 36 7

États-Unis
­
Types de participants 2007 2008
Créateurs: 1921
Critiques: 25 37
Collectionneurs: 12 19
Participants: 25 35
Spectateurs: 48 69
Inactifs: 44 25

Obama innove encore avec Facebook Connect

Vraiment réussi leur assimilation des réseaux sociaux dans le clan d'Obama.

16 oct. 2008

Le blogue est-il l'aspirine de tous les maux du secteur de la communication d'entreprise ?

NON !

Je vois défiler des tonnes de billets encensant les blogues ces jours-ci et j'en ai un peu marre. Tu as un problème de rayonnement Web ? Un blogue. Un problème de communication ? Un blogue. Un problème de vente ? Un blogue.

Oui le blogue est un formadible outil de communication, mais il primordiale d'établir un plan de communication global de l'entreprise avant de sauter sur les blogues. Un fois le plan fait, bien évaluer vos ressources communicationnelles pour bien les orienter dans tous les outils et solutions disponibles.

Ensuite, il faut être HYPER vigilant dans la solution de blogue utilisée et SURTOUT dans l'architecture de ce blogue.

Grille et architecture

Voici un très beau blogue d'une agence marketing internet. Il est magnifique (pour mes goûts), mais totalement affreux point de vue rayonnement Web , même si il a tout de même moûlt contenus textuels. Il foute du contenu sur du référencement organique et de la publicité au clics dans la même page ! Pas très judicieux. Ils utilisent des sous-titres comme "Where we’re located" dans la section About! Encore ici, le choix des termes n'est pas très judicieux pour le référencement local.

Référencement et les blogues

Oui les blogues ont souvent la côte dans les résultats des moteurs de recherche, mais pour combien de temps ? Regardez ce billet de Michelle Blanc de 2006 qui figurait dans les 5 premiers résultats de Google en été 2006. Maintenant ce billet est en 10eme position et sera probablement en page 2 des résultats bientôt. Et pourtant Michelle a un cote d'autorité bien au-dessus de la moyenne avec son PageRank et ses milliers de liens externes.

Les nuissances au positionnement des blogues

Les étiquettes
Quand avez-vous vu dans les résultats de Google un section étiquettes dans la première page de résultats ?

Les blogroll trop garnis
N'oubliez que les principaux moteurs de recherche ne conserveront que les 100 premiers liens externes et que ceux-ci affectent négativement votre autorité parfois.

Les "tags cloud"
Une vraie plaie. Cûte but dumb!

Les grilles et le multi-colonnages
Ici, encore il faut faire bien attention à l'information qu'on propose aux robots des moteurs de recherche en premier.

Les informations volatiles
Encore ici, c'est souvent une plaie pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Les sections "derniers billets publiés" sont éphèmères et ne sont plus valide lorsqu'on cherche un série de mots-clés qui pourraient se diviser dans la partie principale du billet et dans un billets précédant. L'archivage hebdomadaire ou quotidien est ainsi préférable souvent à l'archivage mensuel.

Le blogue et le secteur d'activité des clients

Oui le blogue peut-être utile à une variété d'entreprises, mais des fois ou il faut pousser égal. Quand je lis ce paragraphe de Michelle, je trouve qu'elle a des grosses lunettes roses où qu'elle ne connait pas bien le secteur de la restauration :
Je lui souligne aussi que le site du client est complètement inutile et que bien qu’il n’a pas encore de menu, de photos de son resto, et cetera, il aurait pu tirer avantage en documentant la construction de son restaurant, faire choisir aux lecteurs la vaisselle, expliquer les difficultés d’obtenir des permis, partager son amour de la cuisine et développer son menu sous les yeux des internautes. En ce faisant, il aurait acquis un capital de sympathie, bien avant qu’il en soit prêt à ouvrir, aurait du contenu textuel riche, une architecture perméable aux engins de recherches et vous connaissez la suite.
Je crois ici, qu'à moins que ce restaurateur sois très en moyen et ai beaucoup de ressources expertes à consacrer à l'élaboration de son ambiance et de sa communication marketing, qu'il est utopique que cela se concrétise dans la vraie vie d'un restaurateur.

9 oct. 2008

LinkScape : Pas encore sure que je m'abonnerais

Suite à un billet de Guillaume Brunet sur le blogue de l'Association Marketing de Montréal, je reprends ici le commentaire de ma première impression de cet outil que j'ai laissé en commentaire sur son billet avec une petite bonification :
Je suis un peu dubitatif devant cet outil. J’ai justement terminé HIER l’exercice d’aller voir les liens (et surtout leurs valeurs) pour un client, et ce manuellement avec un autre outil du nom de Link Harvester qui lui me donne simplement les liens en brut mais en les classant souvent selon leur importances avec multiples références.

La qualité des liens est-elle vraiment pris en compte ?

Ce client est du domaine écomique mondial et a des liens de beaucoup d’organismes comme l’ONU, OCDE, UNESCO, NATO sans parler des agences et ministères gouvernementaux à travers le monde et des grands médias de la planète, et ce avec des liens qui datent jusqu’à 2001. Ces liens prestigeux sont souvent à partir de pages avec des PageRank de 4 à 7 (oui j’ai vu du PR7 même pour des pages en profondeur).

Le verdict de LinkScape : 4.67 sur 10. Wow ! Je trouve que la qualité n'est vraiment pas pris en compte ici !

J’ai laissé une chance à l’outil et évalué sa puissance de forage à la place de son jugement de qualité. J’ai refais l’exercice pour Michelle Blanc et voici les données de mon outil :

Links To Domain: 52300
Links To Homepage: 44400
Pages Indexed: 38700
Deep Link Percentage: 15%

Il me resort ensuite 515 liens de qualité de site commerciaux (*.com, *.net, *.) avec 344 liens qui proviennnent de bloc C unique.
Mais, même mon outil n’est pas parfait, car il resort au moins 2 liens de TechCrunch pointant sur Michelleblanc, et ces liens sont en fait du TrackBack et ont donc depuis plusieurs mois presque plus de “jus” dû à un attribut “nofollow”.

Morale : Les services en ligne ne rivalisent pas souvent avec un vieux singe.

8 oct. 2008

L'Union Europeenne legiferera sur le commerce electronique

Intéressante tactique pour garantir les bonnes pratiques quant au commerce électronique en Europe. Je suis aussi surpris par le faible pourcentage d'achats (20%) fait à l'extérieur du pays par les européens.

J'imagine qu'au Canada il faudra attendre un bon dix ans avant que quelqu'un d'Ottawa se réveille et légifère dans le même sens.

7 oct. 2008

Réseaux sociaux : Le contenu est l'opinion

Excellente étude et présentation de Universal McCans sur les réseaux sociaux à travers le monde. Finalement ont remarque que les États-Unis et l'Angleterre sont loin d'être les influenceurs et sont aussi les plus sceptiques par rapports aux blogues et réseaux sociaux.

Sept trucs pour se sortir de la recession

Très bons les trucs de John Jantsch de Duct Tape Marketing :
  • Se trouver des partenaires d'affaires
  • Relancer ses anciens clients
  • Sortir et serrer des mains
  • Créer des évenements et participer à des conférences
  • Faire du suivit
  • Revamper (et élargisser) votre offre de services
  • Convertissez les lacunes en marketing de vos clients

5 oct. 2008

Le New York Times devient social

Le New York Times lance le Times People, un véritable réseau social avec "follower" et "following", articles partagés et recommendations. Vous pouvez téléverser votre carnet d'amis de GMail, Yahoo ou Windows Live.



Un bandeau dans le haut du journal s'affichera en permanence avec les articles partagés par vos amis et le nombre de vos amis. Au bas de chaque article, - ou billet -, vous avez la possibilité de recommender votre lecture.


J'ai hâte de voir comment évolura cet effort et si nous pourrons bientôt faire un peu plus (comme commenter, twitter, etc) sur le NYT.

Disons tout de même que les journaux en ligne innove passablement dernièrement alors que La Presse nous gratifiais d'une balodo-diffusion le week-end dernier.

Via Fred Wilson

3 oct. 2008

Google et la publicite

Eux qui tire 95% de leurs revenus en publicité n'en dépensait que $20 millions par année !

W.illi.am et CVENDU : Marketing Web ???

Reçu cette semaine un courriel me prévenant que Génération Flash devient w.illi.am.
Bon, petit tour sur le site et vois ceci :
  • Analyse et stratégie
  • Marketing Web
  • Ergonomie d'applications numériques
  • Analyse de performance Web
Je vais ensuite, comme à l'habitude, voir le site d'un de leurs clients : CVendu. Comme à l'habitude je vais voir les résultats dans Google :

Cliquez l'image pour l'agrandir

Disons que le côté marketing Web laisse un peu à désiré quand on regarde les résultats ci-haut ! Aucune balise Titre et URLs d'optimisé!

2 oct. 2008

Surf Canyon

Mes premières impressions du plug-in de recherche affinés pour Firefox (ou IE) Surf Canyon sont que ce module permet de trouver effectivement des résultats qui sont habituellement hors de portés d'une recherche classique sur Google, Yahoo ou même Microsoft Live.

Mais contrairement à ce qui est mentionné sur le site, la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous, mais par contre ce module permet de trouver assez aisément des pages Web qui serait plus ou moins pénalisés dans les résultats de Google ou Yahoo. Finalement ça semble utile pour faire une veille efficace des résultats qui sont habituellement repoussé plus loins.

Google BlogSearch offre maintenant les fortes thematiques

Très intéressant les nouvelles thématiques en vogue qui sont maintenant disponibles dans l'outil de recherche de blogues sur BlogSearch !

Le MacCleans me diffame

Il y a un certain bloggeur du MacLeans qui ne semble pas très fort en recherche ! M. Martin Patriquin insinu que je serais la personne qui aurait "cybersquatté" le nom de domaine et qui aurait redirigé celui-ci vers le site blockthebloc.ca ?

Caron’s ‘blockthebloc.ca‘ is a cutesy teaser site in which he asks visitors for a donation to his campaign. ‘presentpourlequebec.com‘ is the product of a cybersquatter named Éric Baillargeon, who bought the domain because it’s darn close to the Bloc’s own ‘presentpourlequebec.org‘. Apparently, Baillargeon linked his site to Caron’s, meaning those hapless visitors wishing to visit the Bloc québécois site and gaze upon Mr. Duceppe’s hypnotizing blue eyes, but type the wrong internet suffix, are instead directed to Caron’s ‘Block the Bloc’ site. Cheeky!

Il a tout faux, et j'ai déjà justement fait un billet qui dénoncait cette tactique et le lendemain j'ai justement trouvé un article du Toronto Star qui avait levé le lapin et qui avait trouvé le vrai coupable, mais sans le nommé, et que j'ai justement rajouté à mon billet le 23 septembre !

The Bloc's more savvy web campaign

The Bloc Quebecois should start paying more attention to their website domain names.

Its current site, presentpourlequebec.org, named after its campaign slogan, "Here! For Quebec," is online and active. But if someone types in the, perhaps more intuitive, presentpourlequebec.com, they'll reach the site for the, get this, Marijuana Party.

If you dig a little you'll found that the site is hosted on computers based in Utah and administered by a man living in New York State. He is reportedly the same man who, during the 2006 federal election, squatted on the domain blocquebecois.com — sending those who clicked on it to the federal Liberals — while the Bloc used its preferred blocquebecois.org.

At the time the man, a Quebec native, told Quebec media that he was just having fun and had nothing against the party or Gilles Duceppe.

Vraiment pas très fort en recherche le M. Patriquin.

1 oct. 2008

Google en 2001

Google a mis sa base de données de 2001 en ligne pour son dixième anniversaire. Avant de vous donnez le lien, je dois vous avertir de 2 choses:
  • Comme le mentionne la FAQ, les résultats ne sont pas exactements les mêmes qu'à l'époque*
  • Vous devez utiliser le paramètre supplémentaire &hl=fr pour des recherches de pages francophones de l'époque
Par ici les nostalgiques.

* J'étais quand même pas mal plus présents que cela ;-)

PS: En utilisant cette bd de 2001, j'ai constaté que Public Technologies Multimédia, pour qui je travaillais l'année précédente de cette tristement célèbre année, a laissé allez son nom de domaine qui a été récupéré par des spammers.

Morale : Conservé donc toujours vos vieux noms de domaine, car ils pourraient être repris ensuite par n'importe qui, et même peut-être par un de vos concurrents.

29 sept. 2008

CareerBuilder et son utilisation abusive de Twitter

CarreerBuilder twit plus de 1,000 messages par jour sous ses différents comptes "ville"+"techjobs" comme nom d'utilisateur.

NewYorkTechJobs à déjà 720 twits dans la dernière semaine mais seulement 42 inscrits dans sa liste. La plupart des autres villes en ont de 39 à 54.

Si toutes les agences d'emplois font de même, jamais le réseau de Twitter ne résistera à de l'usage abusif comme celui-ci !

Qu'en pensez-vous ?

Apple Store Hong Kong : Les iPhones sont offert débarrés

Étonnant de voir que sur le Apple Store de Hong Kong ont peut acheté son iPhone débarré !
Phone 3G purchased at the Apple Online Store can be activated with any wireless carrier. Simply insert the SIM from your current phone into iPhone 3G and connect to iTunes 8 to complete activation.
719$ CAD pour le 8 gb et $826 pour le 16 gb.

27 sept. 2008

La Presse innove avec un dossier Podcast et son concours papier et en ligne

Quelle ne fut pas ma surprise de voir à la Une de La Presse, un dossier sur la rue St-Laurent en format podcast ce matin. Surtout qu'étant dans Charlevoix ce week-end, La Presse il faut la chercher un peu plus loin qu'au dépanneur du coin !



Donc,en plein sur la Une, le dossier Podcast Boulevard St-Laurent (fichiers audios numérisés servant ici d'audio-guide) et un concours chasse aux trésors qui se tiennent autant dans la version papier que sur le Web de façon traditionnelle et en version audio (Podcast).


Vraiment génial d'allier; journal papier + podcast + concours = Rajeunissement du lectorat et sérieux bon coup de marketing auprès des jeunes. Bravo à cette initiative qui rejaillit aussi beaucoup sur Montréal !

23 sept. 2008

Google lance le projet 10 to the 100 (10 vers 100)

Un peu comme Dell et Starbuck l'ont fait dernièrement, Google lance un projet fédérateur de chasse aux idées nommé Project 10 100 (to the 100).

Version 1.0

Financé à hauteur de 10 millions de dollars, cette chasse aux idées me semble toutefois assez 1.0 comme approche. Le temps, moins d'un mois pour soumettre les idées par un simple formulaire et c'est seulement trois mois plus tard qu'ont pourra voté sur les meilleures idées. Décevant !

Au moins leur Timeline des dix dernières années est plus intéressante !

Android sera lance ce matin avec Google

La conférence de presse en ligne à 10h30 par ici.
Plus d'info sur le lancement ici.
Le blog des développeurs d'Android.

22 sept. 2008

Campagne publicitaire de Microsoft fait sur Mac : Les micro-formats et les données contenus peuvent vous faire mal

C'est difficile de voir si c'est véridique, mais il y a de très bonnes chances, car on sait que les publicitaires et photographes travaillent majoritement sur Mac. Les données exif des photos jpeg sont normalement visibles dans de nombreux outils de retouche photos ou encore sur Flickr où ce mec à révéler sa découverte!

Une autre chose à vérifier de près lorsqu'on se sert de produits Microsoft ou Apple.

Une autre gaffe du Bloc Quebecois

Vraiment la stratégie Web chez le bloc Québécois fait un peu pitié. Après avoir utilisé un nouveau nom de domaine et une mauvaise configuration de redirection dans les premiers jours, voici que ceux-ci n'ont pas pris aussi le nom de domaine en .com de leur nouveau nom (www.presentpourlequebec.org). Wow, faut vraiment le faire !!! Le concurrent Libéral de Gilles Duceppe dans son comté l'a pris lui et s'en sert maintenant pour demander des contributions aux internautes pour le parti Libéral. http://www.presentpourlequebec.com/ PS: Ce site est hébergé aux États-Unis !?!

Mise-à-Jour 23/09:Il semble que le site redirigeait vers le site du partie Marijuana la semaine dernière et que ce soit un québécois exilé qui en soit l'artisan.

Mise-à-Jour 12/07/2022: Il semble que le nom de domaine ai été maintenant racheté par le Parti Vert !!!

Via un Twit de Marc Snyder

Pauline Marois, Syndicat ?

Coûts, Bloc québécois, Gilles Duceppe, Pierre Paquette, Cher, Économie, Élections, Paul Crête, Christiane Gagnon, Michel Guimond, Souveraineté, Indépendance, Québec, Pauline Marois, Parti québécois, Politique, Résultat, Syndicat, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Compteur, 18 ans, Député, Facture

Ce sont les mots-clés de la balise méta description du nouveau site contre le Bloc Québécois. J'aime bien aussi l'humour de ce "rédacteur" qui a pris la peine de mettre une minuscule au mot "québécois" alors que tous les autres occurences ont une majuscule ;-)

19 sept. 2008

OpenaCircle : Un reseau social d'affaires

Il semble très intéressant ce nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux. Par contre, il ne supporte pas Firefox ce qui m'a refroidit un tantinet. Il y a aussi cette avant-dernière ligne du billet de Sarah Perez qui m'a freiner lorsque le temps était venu d'envoyer des invitations à mes contacts :
The service is available for free while in beta.
Je vais atteindre un peu avant de balancer trop d'information là !

Les 10 erreurs a eviter pour un blogeur

Le blogeur en chef de GM sur FastLane partage ses vues sur l'art de bloguer. Voici une rapide traduction des 10 erreurs à éviter :
  1. Utiliser le blog comme un autre canal de communication corporatif
  2. Se hâter à répondre aux commentaires négatifs
  3. Craindre les critiques
  4. Utiliser un "nègre" (ghostwriter) comme rédacteur
  5. Ne pas croire que l'écriture d'un billet est fini après le dernier point
  6. Avoir une écriture trop corporative
  7. Ne pas établir de règles d'utilisation du blog
  8. Publier non fréquemment
  9. Aller à l'encontre de vos règles
  10. Rééditer ou effacer vos billets

Politique canadienne : Ce qui se dit sur Twitter... et ce qui se fait sur YouTube

Le site http://electopinion.ca/répertorie assez efficacement ce qui se dit sur le réseau Twitter sur les élections fédérales et classe ses informations par partie politique. Très beau boulot effectué par Samuel Hallé et David !



Ce vidéo réalisé par des comédiens québécois vaut vraiment la peine d'être vu :

16 sept. 2008

Redaction Web : Tres belles trouvailles et liens en vrac

Suite à mon été "jachérien" qui n'est vraiment pas le terme juste selon Wikipédia, je me suis tout de même reposé légèrement les neurones (tout en "veillant" l'actualité Web marketing mais en publiant un peu moins) et j'ai repris le boulot sur un tempo assez affrené depuis quelques jours en formation de clients, conférences et en mise à jour de mes notes de cours et signets divers.


Trouvailles

Découverte d'un nouveau blog sur la rédaction Web qui après seulement la lecture rapide de 2 des ses billets me rejoint parfaitement dans ma cursus et véçu et adhère beaucoup à sa compréhension de ce qui devrait être une communication efficace sur le Web. Bravo à Eve Jardel-Demange !

Tweetdeck
Un autre client twitter mais sur les stéroides qui roule sur Adobe Air comme Alert Thingy. Beaucoup de possibilités et nouvelles fonctionnalités, par contre un peu invasif sur l'écran mais reste à tester sur une plus longue période. Pour "power twitter users only" à première vue ! Via Decary

Google Desktop 5.8

À tester la semaine prochaine

Android la semaine prochaine !

À suivre de près, de très près car Google avec ses nombreux services et son rayonnement pourrait prendre une bonne part de marché. Si je me fis aux simples statistiques de Google Chrome qui est réservé acteullement que pour les geeks et autres "early adopter" il représente tout de même 0.7% des référents web de mes clients très très grand public et de 2% à 12% de mes clients start-up ou très techno en seulement 2 semaines !?!

14 sept. 2008

Sitemeter recule et reviens a son ancien systeme de mesure Web

C'était horrible (contrairement à l'article de RRW - voir commentaires) et la seule métrique que j'aimais chez SiteMeter était les référents qui avait disparu dans la nouvelle version. Ils reculent moins de 12 heures après la nouvelle mouture. Fiou !!!

Élections Canadienne : Comparatif des sites





Quelques peu étonnantent ces données de compete mais qui sait ? Voyons voir Google Insight sur les noms des trois principaux candidat :
Stephan Harper - Jack Layton - Stéphane Dion

Et Google Trends pour finir :

12 sept. 2008

Campagne electorale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utiliser

Petite intro pour vous dire que je suis de retour en ville et de nouveau en selle en mode 5/2* après avoir passé mon été en mode 2/5.

*Cinq jour de travail et deux jour de congé

Twitter en campagne électorale

Analysons l'outil 2.0 de l'heure (ou plutôt la saveur de l'année 2008) de toute bonne stratégie de communication Web l'outil Twitter et son utilisation plutôt merdique dans la campagne électorale fédérale actuelle.

Twitter est un moyen d'envoyer de court message texte de moins de 140 caractères et est spécialement utile lors de déplacement pour tenir (follower) et se tenir (following) au courant de ce que font notre réseau "d'amis" grâce à n'importe quel téléphone mobile .

La campagne électorale fédérale et Twitter

C'est ici que ça se gatte. Voyons premièrement les statistiques de fin de journée hier sur nos principaux candidats au poste de PM:

Stephen Harper
PmHarper: 507 abonnés anglais / premierministre : 47 abonnés français
Adoption : 2 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 11 twitts anglais / 9 français

Gilles Duceppe
gillesduceppe: 112 abonnés
Adoption : 8 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 32 twitts dans les 2 langues

Jack Layton
Jack Layton : 545 abonnés anglais / jacklayton_npd : 72 français
Adoption : 6 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 21 twitts anglais/ 20 français

Stéphane Dion
N'y est pas (Aye Steph ça n'émet pas trop de gaz à effet de serre Twitter)

Élyzabeth May (parti vert)
ElizabethMay: 97 abonnés (et ne suis personne)
Adoption : 10 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 4 twitts anglais/ 0 français

Comparons avec nos voisins du sud

Barack Obama: 77,208
John McCain: 1,921

Conclusion

L'emploi de ce réseau social est un peu pathétique à ce que j'en vois.

Harper à été le premier à l'utiliser mais à un Twitt par jour c'est peu pour un homme en campagne électorale.

Gilles Duceppe à été un peu long à l'utliser, mais au moins il nous renseigne quelques fois par jour, est le seul à répondre à ce que Michelle nous dit, mais à malheureusement peu d'abonnés à son fil.

Jack Layton a la plus grosse audience Twittérienne et semble être le seul qui l'utilise sur la route, les autres Twitts des candidats semblent provenir de "ghost writers" du QG de chaque partis.

Conseils pour nos candidats

Premier point :
Embauché des bons stratèges de communication 2.0 !!!

Deuxio:

C'est tellement drôle de regarder qui sont les (followers) actuels de nos candidats. En y regardant de près je vois une énorme part de tous ceux qui gravitent autour du Web 2.0 à Montréal et qui assistent aux ; Camp(s), YulBiz et autres YulBlog.

Allez chercher de l'audience chez les "early adopters"

Il existe une myriade d'outils (+ de 150) qui gravitent autour de Twitter pour vous aider à recruter de l'audience. Prenons-en deux qui me semble indispensables dans le cas d'une campagne électorale pour accroître sont audience et un autre pratique quand les déplacement sont fréquents :
  • Twubble : Va fouiller les "amis" de vos abonnés
  • TwitterLocal qui vous indiquera qui "twitt" dans les environs de votre prochaine destination
En espérant que ça décolle un jour !

9 sept. 2008

Élections Canadienne : Les libéraux négligent-ils les francophones ?


Bon, c'est le jour 2 de la campagne électoral et les libéraux lance "THIS IS DION".


C'est un beau petit site Flash ou Html vidéo style ado en anglais seulement .

Comme le mentionne la page d'entrée, les francophones se font tasser diriger vers une très très simple page Web "stephanedion.ca" avec simplement 14 vidéos dessus.

Pas sûre qu'il va gagner beaucoup de vote au Québec avec ça !

Pour le rayonnement Web, ici encore, pas très fort au niveau des moteur de recherche et des réseaux sociaux qui auraient pu être mis à parti !

Google News Archive : Très peu de gratuit... pour le moment

Un peu déçu de la recherche d'archives de Google News, surtout par la faute d'avoir lu ceci chez TechCrunch :
Google announced today that it is expanding the historical newspaper articles that are searchable online.
Oui, ils VONT accroître le nombre d'articles dans les archives et digitaliser, - avec reconnaissance de caractères -, les vieux journaux, mais ceci reste encore à faire, - en majeure partie -, comme le souligne justement le blogue de Google :
Today, we're launching an initiative to make more old newspapers accessible and searchable online by partnering with newspaper publishers to digitize millions of pages of news archives.
À preuve, sur les 100 premiers résultats du débarquement du plus célèbre américain à Paris, à l'aube des années folles, 1 seul et unique résultat est gratuit, les 99 autres sont sous abonnement ou payable au visionnement.

Changement de modèle d'affaires pour les archives des journaux de l'époque ?

Sur cet unique résultat, vous verrez dans la page où l'article digitalisé est affiché, des annonces Adwords dans la colonne de droite, qui seront partagé entre l'éditeur et Google. Avec si peu de résultats gratuits au départ de cette initiative, espérons que ce modèle attira de nombreux clics et revenus à ces éditeurs courageux qui sorte du modèle d'affaire archaique des archives sous abonnement très onéreux dans la majorité des cas.

D'ailleur je ne comprend absolument pas pourquoi Google ne nous permet pas de voir uniquement, grâce à un filtre, les résultats d'archive gratuit. Ceci aurait aider aider grandementleur cause et mousser les vieux journaux à élargir leur offrent !

Et moi ou suis-je en archive ?

C'est un peu la même chose pour une égo-recherche, sur plusieurs dizaines d'articles de journaux qui ont traité de mes trouvailles dans les 12 dernières années, des dix présents et pertinents, seul 2 ont réapparus grâce aux archives des nouvelles de Google.

On re-testera ceci au printemps prochain pour voir les progrès.

8 sept. 2008

Élections Canadienne : Le Bloc Québécois a vraiment une très mauvaise stratégie de rayonnement Web

Voici les statistiques de Google sur les principaux partis fédéraux du Canada lors du jour 2 de la campagne électorale :

Conservateur

http://conservative.ca/?section_id=&language_id=0

PageRank Anglais: 6
PageRank Français: 4
Rang Alexa: 532,614
Pages indexées : 3,730
Liens externes : 1,340
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, RSS (Multiples sections)

Libéraux

http://www.liberal.ca/default_e.aspx

PageRank Anglais: 6
PageRank Français: 5
Rang Alexa: 374,503
Pages indexées : 10,400
Liens externes : 1,630
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, RSS (Multiples sections)

Nouveau Parti Democratique

http://www.npd.ca/

PageRank Anglais: 6
PageRank Français: 5
Rang Alexa: 1,872,751
Pages indexées : 5,780
Liens externes : 162
Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, RSS (Uniquement pour communiqués)

Bloc Québécois (nouveau site)

http://www.presentpourlequebec.org/accueil.aspx (Nouveau nom de domaine)

PageRank Français: Pas coté
Rang Alexa: Pas coté
Pages indexées : 10
Liens externes : 0
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, RSS (Blogue seulement)

Bloc Québécois (ancien site - M-à-J à 15h: en bas )

http://www.blocquebecois.org/accueil.aspx

PageRank Anglais: Non Disponible
PageRank Français: Pas coté
Rang Alexa: 1,025,752
Pages indexées : 12,900
Liens externes : 652
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, RSS (Blogue seulement)


Présent pour le Québec... mais absent de Google !

Quelle gaffe de changer de nom de domaine juste avant une campagne électorale ! Le Bloc Québécois est actuellement pénalisé de contenus dupliqués (10 résultats uniquement), - ce qui est très rare - car le Webmestre du Bloc n'a su gérer astucieusement la migration du contenu antérieur et a simplement activé le nouveau nom de domaine en serveur primaire, ce qui n'est vraiment pas une bonne idée le jour du lancement d'une élection !

Comme Google voit maintenant 2 sites ayant exactement; la même grille graphique, le même contenu et les mêmes URL, il pénalise le plus récent et lui accordera qu'une infime visibilité (lors de la saisie en recherche du nouveau nom de domaine) jusqu'à qu'une action soit prise !

Gilles et votre équipe, prière de prendre action car il ne vous reste que 36 jours de campagne.

Mise-à-jour 15h :

Le Bloc Québécois semble avoir désactivé www.blocquebecois.org et redirigé le trafic sur www.presentpourlequebec.org.

Ceci n'est pas vraiment la meilleure des solutions pour 2 raisons; Les liens en profondeur et l'ancienneté du nom de domaine qui a une bonne influence sur les classements dans les résultats.

La meilleure option lors d'un changement de nom de domaine est de bien évaluer la pertinence de ce changement. Ensuite si tout de même la perte de votre ancienne identité est cruciale (ce que je doute fortement ici), il vous faut vérifier dans votre outil statistiques tous les liens externes pointant en profondeur et de les rediriger au niveau du serveur Web vers les nouvelles pages/sections appropriées pour ne pas perdre ces précieux votes du public. Ceux-ci sont assez important pour le classement dans les résultats ainsi que pour l'algorithme du PageRank de Google.

PS: Lors de l'écriture de cette mise à jour j'ai vu le commentaire de Mario Asselin ci-bas que je reproduis ici :

Mario Asselin a dit…

Excellent point concernant le Bloc Québécois. Les services-conseils de iXmédia sont à l'origine de la démarche du blogue, mais pas dans celui du site Web dont tu parles. Par conséquent, nous avons signalé ton billet au Bloc, qui a réagi rapidement.

Nous savons qu'ils auraient dû conserver l'ancien nom et pointer le nouveau vers celui-ci, mais il est maintenant trop tard pour cette option. Dans les circonstances, nous leur avons conseillé d'utiliser un redirect 301 de l'ancien nom de domaine vers le nouveau, ce qui vient d'être fait.

Le responsable Internet du Bloc vient à peine de nous confirmer que la démarche est complétée et semblait très à l'aise que nous venions confirmer sur ton blogue que le problème était "résolu", preuve que ta démarche a été appréciée et qu'il y a des gens à l'écoute des bonnes suggestions au Bloc.

L'université de l'UQAM rayonne par le video sur le Web

UQAM.TV a été lancé la semaine dernière et elle est dans les premières universités au monde à avoir son canal sur le Web. Bravo !

Marketing 2.0 : La veille des groupes publics sur Facebook

Pour ceux qui créé et créé des groupes sur Facebook, n'oubliez pas que Google ratisse les groupes que vous créés et qu'il peuvent apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Donc une veille des commentaires s'impose si vous ne voulez pas avoir de surprise un de ces jours.

Loi C-61

Cet exemple de recherche sur le site de Facebook avec "Loi C-61" montre même 5 résultats en français sur les 10 premiers alors que la requête est en anglais. Dualité !

7 sept. 2008

Les dix ans de Google : De moteur de recherche a une pleiade de services - 2eme partie

Suite à mon précédent billet sur les 10 ans de Google à venir d'ici moins de trois semaines mois, je poursuivrai ici mes réfexions de Googlologue sur l'ascension de cette startup.

2004 - Croissance, Gmail, IPO et diversification dans la régionalisation

Comme à l'habitude, Google en début d'année nous mentionne que son index à crû à 6 milliards de documents indexés. Par contre Sergey Brin avait espéré en voir 10 milliard (lien dans ce billet maintenant désuet) en 2003.

Au mois de mars Google édifiera sa première branche vers les marchés régionaux avec Google Local où les acteurs traditionnels comme les Pages Jaunes peinent un peu à bien s'implanter sur le Web.

Suivront bientôt plusieurs autres incursions dans cette niche qui engendreront plusieurs innovations autant au niveau du marketing local qu'au niveau technique et du partage des données.

1er avril : Plusieurs ont crû à un poisson d'Avril quand Google à lancé Gmail à cette date. Ce service fort innovateur quant à l'historique des conversations et surtout de l'espace presque illimité donné à chaque utilisateur, a pris beaucoup de temps à ce tailler une place appéciable, mais gruge année après année des parts sur ses concurrents.

Les blogues de Google

Google commence la rédaction de ces blogues d'entreprise. The Official Google Blog débute en mai 2004 et fera beaucoup de petits. Plus de 130 blogues commentent et informent maintenant les nombreux services et entreprises que Google a créés ou acquis. Ceci est tout de même une petite révolution dans la communication d'entreprise !

La fameuse IPO

C'est finalement après beaucoup de bruit et une mise en public à méthode hollandaise que l'action de Google s'envolera finalement. Elle propulsera plusieurs Googler de la première heure dans le cercle des millionnaires moins de 3 ans plus tard.

En octobre c'est Google Desktop Search qui sortira des laboratoires de Google. Avec un sérieux problème, mais corrigé dans les jours suivants.

Fin du même mois c'est l'acquisiton de Keyhole qui deviendra bientôt Google Earth.

2005 : L'année des nouveaux services et du peaufinage des anciens

Google Images, - lancé fin 2001 mais sans vraiment avoir révolutionné ses concurrents surtout après le buzz 9/11 et l'indexation de tous les types de fichiers -, atteind maintenat la barre des 1 milliards de fichiers graphiques.

Google Maps


À lui seul, ce nouveau service complémentaire à l'époque à Google Local, fera une petite révolution dans l'ergonomie et l'interfaçage des données grâce à l'ouverture un peu plus tard des base de données cartographique avec un protocole public (API) vers la fin juin. Il s'en suivra d'innombrable "mash-ups" dont quelqu'uns figure là.

L'Historique de recherche voit le jour. Pas très populaire au début, ce service sera graduellement intégré au moteur de recherche en 2007-2008 et à google Chrome en septembre 2008.

Google Earth

Google Earth voit le jour cet été 2005 pour les PC, puis les Mac suivront.

Une petite révolution dans la cartographie et imagerie satellite pour grand public. Une bonne partie des réseaux de télévision l'adopteront pour situé leurs nouvelles sur le globe.

Après l'Historique, la personnalisation des recherches.

L'aggrégateur Google Reader voit le jour. Un service assez bien lancé et qui aura un bon taux d'adoption.

Google Analytics est lancé après l'acquistion de Google Urchin.

Les années 2006-2008 suivront sous peu