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23 avr. 2008

Twist: Le Twitter Trends

Un autre outil vient de voir le jour pour Twitter, Twist vous permet de suivre les tendances de la semaine et vous permet aussi des comparatifs. Un autre outil à mettre dans la catégorie veille.



Note: Le fuseau horaire est celui du Pacifique.

22 avr. 2008

Les pages Web et le bruit

Qu'est-ce donc que le bruit ?

Le bruit dans une page Web c'est toutes informations non-pertinentes au but premier que la page avait comme objectif de communiqué. Prenons un exemple assez simple. Je veux contacter une compagnie. Allons-y avec de grosses cie de services ici :

"Bell Contact" : Remarquer que même avec une balise titre non optimisé, une des pages contact de Bell se classe en première position. Le bruit ici est quasi inexistant et Bell met bien en valeur un numéro 1-866 pour les contacter. (score : 9/10)

"Hydro-Quebec Contact": Ici c'est plus problématique. La première page n'a rien à voir avec le but recherché et la deuxième est un formulaire de contact pour le service de production. (score : 5/10)

"Videotron Contact" : Wow, ici je suis surpris, le premier résultat est l'exemple parfait d'une page dédiée à une information précise soit les diverses moyens de contacter le service à la clientèle. Le bruit ici est quasi inexistant et Vidéotron met bien en valeur 2 numéro dont un 1-866 pour les contacter. (score : 10/10)

"Gaz Metro Contact" : Ici c'est plus problématique comme premier résultats. Ni le premier résultats, ni le second ne sont vraiment en rapport avec un page ou section du service à la clientèle. C'est probablement dû au URL français de la zone Contact qui utilise "Nous joindre" et ce même en anglais (http://www.gazmetro.com/nous-joindre.aspx?culture=en-CA). Le "nous joindre" est bon pour quelqu'un qui est déjà rendu sur un site, mais pas pour vous faire trouver par un moteur de recherche. Heureusement pour nous, Gaz Métro met un numéro de téléphone 1-800 sur ces pages. (score : 4/10)

Et les jeunes pousses du Web ?

Prenons maintenant des sites de jeunes pousses du Web de Montréal qui devraient bien comprendre ce médium.

OneBigPlanet Contact : Ouille. Ici le site web de cette pousse semble avoir été éclipsé dans les premiers résultats par d'autres sites parlant d'elle et les résultats trois et quatre sont des communiqué de presse. Les informations pour les contacter sont situé dans la page About US et le bruit de ce "qui nous sommes" ne fait par ressortir le mot Contact dans les résultat. (score : 4/10)


StandoutJobs Contact
: Encore ici, c'est des sites comme Mashable ou demo.com parlent de cette jeune pousse mais la page de Contact de Standout Jobs n'apparait même pas dans les 20 premiers résultats de Google. Heureusement que dans le snippet du résultat de Demo ont peut tout de même voir leur adresse. Pourquoi un si piètre résultat ? Regardez bien leur page contact. le petit "pitch de vente" à droite ainsi que les compagnies utilisant leur solution Reception dilue de beaucoup l'information primaire qui est supposé être véhiculé par cette page. (score 1/10)

Praized Contact: Ici enfin une pousse qui obtient le premier résultat. Leur page Contact véhicule l'essentiel du message sans plus ni moins. (score 9/10)

Note: J'aurais mis un 10 si le mot "phone" aurait été présent mais notons qu'au moins un tag address à été utilisé dans le CSS pour formaté leur adresse.

Conclusion : Plus vous êtes petit et tout nouveau sur le Web, - ce qui influence beaucoup les résultats des moteur de recherche qui favorisent les sites bien établit -, plus vous devez aller à l'essentiel sur vos pages Web. Vous pourrez plus tard étoffer votre message et vos contenus, mais "Keep It Simple Studid" est vraiment pertinent ici surtout quand des sites comme TechCrunch ou Mashable risquent de parler de vous.

En terminant je vous propose cette petite vidéo en français sur le Mind Mapping qui est un très bon moyen de définir le contenu d'une page Web sans trop s'éparpiller et de noyer vos informations dans du bruit SEO.

Mind Mapping Finlande
by felipedavid

19 avr. 2008

Primeur : Yahoo se lance dans le logiciel !

Yahoo lance très très discrètement Yahoo BrowserPlus, une logiciel qui permet d'accroitre l'expérience utilisateur sur les sites de Yahoo et éventuellement ailleur aussi.

On ne retrouve que très peu d'informations actuellement sur ce logiciel et c'est sur ce blog que l'on en retouve le plus.

Pour pouvoir utiliser et tester ce nouveau logiciel il faut par contre recevoir une invitation de Yahoo Mash.

18 avr. 2008

Google : Résultats du premier trimestre en détails et année 2008 prometteuse

Une très bonne performance sur toute la ligne qu'a connu Google dans ce premier trimestre de 2008 sur fond de récession américaine.
  • Google a maintenant 77% des parts de marché des dépenses en publicité recherche ce qui représente 3.3 points de plus qu'au premier trimestre 2007. Yahoo en a 18% avec une perte de 3.2 points et Microsoft est stable (YoY) avec 5%.
  • Le retour sur investissement (ROI en anglais) s'est accru de 24%
  • Le taux de clics (CTR en anglais) s'est accru de 19%
  • Le coût du clic (CPC en anglais) s'est accru de 11%
Ces dernières données découle des changement apportés à l'automne dernier sur l'accroissement du contrôle qualité mis en place et aussi de la réduction de la zone cliquable des annonces Adwords qui m'avait paru en février comme une petite erreur coûteuse mais qui finalement s'est révéler très payante.

L'année 2008 promet

C'est d'ailleur les résultats à l'extérieur des États-Unis (51% des revenues) qui élargira le fossé entre Google et ses compétiteurs en 2008, car Microsoft a un bon bout de chemin à faire de coté et Yahoo passablement aussi, spécialement en Europe.

17 avr. 2008

Comscore dégringole en bourse après leur prédictions tres erronées

J'espère que les clients qui font confiance aux régies publicitaire de tout acabit à qui elles se fient à ce type de charlatan qui contrôle les marchés de la publicité internet vont finalement allumer.

Google : Un premier trimestre bien meilleur que ce que Comscore nous prédisait

Voici les chiffres :
  • Des revenues de $5.19 milliards comparé à $3.66 milliards au Q1 2007 ce qui donne 42% d'augmentation
  • $1.31 milliard de profit comparé à $1 milliard en 2007
Comscore et ses chiffres bidons du printemps vont probablement lui coûter très cher en crédibilité, du moins je l'espère fortement.

Google acquérirait les publicités de Yahoo ?

J'en avait soupçonné la possibilité le 9 avril, et il semble que les résultats soient positif selon le Wall Street Journal. C'est aussi, comme il le mentionne dans l'article, un sérieux pied-de-nez à Microsoft :
A partnership could give Yahoo some needed leverage as it tries to ward off an unwelcome $42 billion bid from Microsoft Corp. Some view the potential pact as mere gamesmanship, particularly in light of antitrust concerns that a Google-Yahoo linkup would likely raise.

A search-ad deal could complicate Microsoft's efforts but is unlikely to derail its plan. Yahoo could simply pull out of the partnership should it agree to be taken over by Microsoft, people familiar with the matter say.


Une entente pour l'acquisition du marché publicitaire avec Yahoo serait une très bonne nouvelle pour les deux nouveaux partenaires, car moi et plusieurs autres ne croit pas que l'acquisition de Yahoo par Microsoft soit souhaitable pour les investisseurs et surtout le personnel chez Yahoo.

Les résultats du Q1 de Google ce soir

C'est une bonne nouvelle pour Google, car j'appréhende fortement les résultats du premier trimestre de 2008 qui seront dévoilé ce soir et je ne semble pas être le seul.

La guerre des clients Twit

J'écrivais il y a 12 heures à peine qu'Alert Thingy était passer d'agrégateur à veilleur 2.0. Et bien ce matin, Twhirl avec sa nouvelle version 0.7.9 permet lui aussi de suivre maintenant FriendFeed et de voter ou commenter les billets ou photos ou vidéos des personnes que vous suivez.

C'est vraiment fou la vitesse de développement grâce au API de ces services. Voici donc le nouveau Twhirl branché sur FriendFeed:



Le billet de Michael Arrington à ce sujet et le vidéo de Loic qui explique, - à son habitude -, comment faire.



PS : Loic fait toi doubler stp ;-)

16 avr. 2008

Alert Thingy : En trois jours il passe de simple agrégateur à veilleur 2.0

Je vous ai parlé brievement de Alert Thingy à sa sortie il y a trois jours. J'avais employé le terme observateur, car même si c'est un agrégateur plurimédia (pas seulement RSS grâce à FriendFeed qui est sa source plurimédia), l'interface de Alert Thingy ou de Twhirl ne permettaient pas comme un agrégateur de fouiller en profondeur les précédents billet des "amis" que l'on suit.


Alert Thingy nous permet aujourd'hui de correspondre directement via votre compte Twitter, et via FriendFeed, alors qu'il y a seulement trois jour les seules interactions étaient de simplement commenter ou de voter sur les différents sites que FriendFeed agrège. C'est une (r)évolution assez rapide merci en 36 heures.

Même M. Arrington de TechCrunch titre son billet ...
Look Out Twhirl, Alert Thingy Adds Twitter Support
... alors que lui-même est investisseur de Twhirl depuis que Seesmic l'a achété il y a quelques jours à peine !

En résumé : Alert Thingy, avec une bonne configuration de FriendFeed sur les devient un extraordinaire outil pour les professionnels de la veille en temps réel qui peuvent maintenant réagir et répliquer au quart de tour pour les situations de crise de relations publique sur le web.

Censure : La Russie se calque sur la Chine

Un permis de port d'arme, de WI-FI sera bientôt obligatoire en Russie. Vive la démocratie, oups, je voulais dire : Vive la "démocrature".

API de YouTube : Premier exemple

Très rapide ce YouTube Fast Search et la fonction de glisser-déposer est intéressante. Dommage qu'on ne puisse pas pointé un vidéo spécifique avec l'URL.

Je vous conseille une recherche sur "AcadieMan". Des animations acadiennes éducatives bien faîtes avec leur parlé local, le chiac. Après en avoir écouté quelques-unes plus jamais nos cousins français ne mentionneront notre accent québécois ;-)

Marketing Sherpa fait aussi des erreurs de marketing

Je vois ceci comme titre dans mon agrégateur sur le fil RSS de Marketing Sherpa:
Article: Please Take Quick Technology Survey Today
Comme j'aime bien ce site et que j'y puise de bonnes informations, je me dis que j vais prendre quelques minutes pour leur rendre la pareille. Sauf qu'à l'arrivé sur leur page, pouf, voici ce qui est en évidence :



Me faire demander un service et en profiter pour me vendre des billets pour une conférence ne me semble pas une bonne idée.

15 avr. 2008

L'adoption de Twitter par certaines compagnies me renverse

Quelqu'un m'aurait dit cela il y même que quelques mois et je ne l'aurais jamais cru. H&R Block twitte!

C'est ce que Robert Scoble a vécu le mois dernier en écrivant tout simplement ceci sur Twitter :
doing taxes at H&R Block. I am braced for bad news. 01:36 PM March 28, 2008
Moins de quatre heures plus tard, il reçoit ceci :
@Scobleizer Sending happy tax prep vibes your way. Make sure you tweet back and let us know how everything went 05:04 PM March 28, 2008 from web in reply to Scobleizer
Wow! Ça c'est de l'adoption rapide et très efficace d'une assez récente technologie par une compagnie somme toute classique! C'est aussi passablement plus rapide que la plupart des réponses que l'on pourrait attendre d'un courriel adressé spécifiquement à une compagnie de taille semblable.
Bravo à Amy Worley pour avoir fait adopter ce nouveau moyen de communication avec la clientèle chez son employeur.

L'histoire a fait le tour de Twitter et du Web et l'instigatrice de H&R Block nous en parle ici :

Twitter : La saveur du mois inspire beaucoup


Twubble est une service de réseautage qui fouillera les amis de vos amis sur Twitter et vous proposera les plus suivit.
Conseil : Avant de suivre quelqu'un, allez donc voir ses messages avant de vous abonner à son twitt.


Alpha Twitter vous propose tout simplement les sites les plus liés dans Twitter. Ainsi vous saurez c'est quoi le buzz de l'heure. Le service suivant a d'ailleur été découvert à l'instant grâce à Alpha Twitter.




TwitterLocal Vous propose de trouver qui twitt à proximité de vous et vous offre un fil RSS de cette découverte. Il offre en prime un Widget qui fonctionne sous Adobe Air pour votre desktop. Allez-y mollo sur la distance spécialement si vous être dans une grande ville car il y en a du monde qui twitt près de chez vous !

14 avr. 2008

Partenariat Salesforce Google : Un vrai cas Win-Win

Comme l'explique très bien Didier Durand, Salesforce se fait un maximum de publicité avec ce partenariat avec Google pour l'intégration de Google Docs à sa plateforme de logiciels en ligne.

Mais outre les 41,000 clients de SalesForce, c'est surtout son coté très persuasif et innovant qui pour moi secouera un peu la trop grosse compagnie qu'est devenu Google. Même si Google a déjà des applications multiples en ligne un peu dans le style du My Starbucks Idea de Salesforce, avec son Google Idea, il profitera surement de l'expertise de ce nouveau partenaire pour peaufiner ses outils.

Le Micro-Blogging n'est plus mon ami

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=poleposition+montreal&
jsv=107&ie=UTF8&ll=45.531485,-73.554325&spn=0.068904,0.188141&z=13&iwloc=A

Il y a quelques années, l'arrivée de service de compression d'URL comme Tinyurl me semblait un bon service, car l'envoie de lien comme celui-ci dans un courriel résultait la majorité du temps en lien brisé. Mais avec le micro-blogging qui limite nos messages à moins de 200 caractères en général, l'utilisation de service de compression d'URL devient une plaie pour tous ceux qui suivent leurs statistiques de fréquentation de leur site.

Des dizaine de milliers de référents sont rendus ainsi invisible à chaque jour. Et plus votre site cible la "Geekosphère", plus c'est vrai. Avec l'arrivé chaque semaine de nouveaux widgets de micro-blogging comme Twhirl qui utilise le service de compression Snurl ou encore d'Alert Thingy qui lui met ses liens sur FriendFeed les provenances des visiteurs sont ainsi perdu par ses services.

Eux par contre doivent être assez content de ce voir constituer une énorme banque de données de profil d'utilisateurs en général assez ciblés. Twitter est maintenant dans le top 10 des référents sur certains sites que je veille. Vous en doutez ? Seulement dans les comptes ouverts du site de Twitter, TinyURL se retrouve indéxé 1,630,000 fois chez Google.

Et comme la mode du micro-blogging est tout de même encore émergeante, je ne serais pas surpris que d'ici la fin de l'année, les services de compression d'URL ne se pointe dans le top 5 ou même en top 3 de certains sites techniques ou encore pire pour les startup.

13 avr. 2008

Yahoo - Microsoft : Le point de vue de Fred Wilson

Il ne pourrait mieux résumer ma pensée :

Alert Thingy : Un autre observateur sur Adobe Air


La mode aux applications Adobe Air fait rage en en ce moment. Après le lancement récent de Twhirl qui est un "Widget" de bureau qui permet de suivre Twitter, voici aujourd'hui Alert Thingy qui lui suit FriendFeed, ce dernier étant un aggrégateur de ce que vos "amis" publient ou partagent sur la Toile.

Des blogues aux photos de Flickr en passant par les Delicious, Digg ou chansons écoutés sur Last.Fm FriendFeed permet aussi de voir des photos ou vidéos dans son interface en ligne.

Le nouveau Alert Thingy, (alerte au buzz ou suivre les inspirations du moment) permet donc de suivre dans un widget sur votre bureau les communications de vos "amis". Facile d'installation comme tous produits sour Adobe Air, il a été par contre lancé très rapidement. Contrairement à Twhirl qui permet quelques paramétrage de l'application, Alert thingy n'en a presque aucune, sauf le lancement au démarrage ou non et une option pour couper l'alerte sonore lors d'une nouvelle capture.

La majeure différence avec le suivit sur FriendFeed que permet Alert Thingy est la visualisation automatique des commentaires des billets qui y sont affichés. Ceci peut être un plus dans certains cas, mais si vous avez dans votre liste de suivit des blogues comme Techcrunch, ceci peut-être un peu ennuyant comme fonctionnalité. On devrait pouvoir paramétrer cette dernière fonctionnalité.

10 avr. 2008

Nouvelle forme de marketing et de placement de marques extremement réussi

Ce vidéo clip d'Improv Everywhere, un genre de "Étonner tout le monde" mais qui dans ce cas-ci est plutôt du genre de Donnez aux suivants.



Imaginez qu'en seulement 72 heures près de 200,00 personnes ont vues ce vidéo clip et que NBC et GoodYear vont s'attirer un capital de sympathie énorme qui vaudrait des millions de dollars sur des annonces télé traditionnelles. Agences traditionnelles réveillez-vous !

Via Dominic Arpin