Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
29 mai 2008
28 mai 2008
Culture Canada liquidera son site ainsi que nos dizaines de millions de dollars qui y ont été investit
J'ai appris la nouvelle chez Michael Boyle.
Consternation à la suite de la visite du portail qui n'a presque pas changé d'un iota après que René Barsalo et moi y avons mis près de 3 mois pour pondre une étude préliminaire (très juste encore aujourd'hui) et fait plusieurs rencontres et une conférence pour initier près d'une centaines de tous ces fonctionnaires en 2003-2004 au rayonnement Web.
J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé une version de notre rapport (document Word de presque 1 méga-octets). Il avait à l'époque 70 pages, cette version que je vous livre en fait 56 pages, ou j'ai dû biffer le mandataire et une section de mes meilleures pratiques en optimisation qui est encore trop pertinente pour que je la livre à mes compétiteurs ;-)
Si vous la lisez et qu'ensuite vous allez voir le site de Culture.ca vous vous aperceverez que rien n'a été mis en pratique dans nos recommandations de l'époque. Ils ont plutôt fait un appel d'offre du double de ce que nous avoins chargé l'année précédante pour faire une autre étude et j'en ai ensuite vu passer un autre pour faire la prestation l'année subséquente d'un budget de $500,000 en PPC pour le même site qui finalement nous donne un beau gâchis.
Consternation à la suite de la visite du portail qui n'a presque pas changé d'un iota après que René Barsalo et moi y avons mis près de 3 mois pour pondre une étude préliminaire (très juste encore aujourd'hui) et fait plusieurs rencontres et une conférence pour initier près d'une centaines de tous ces fonctionnaires en 2003-2004 au rayonnement Web.
J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé une version de notre rapport (document Word de presque 1 méga-octets). Il avait à l'époque 70 pages, cette version que je vous livre en fait 56 pages, ou j'ai dû biffer le mandataire et une section de mes meilleures pratiques en optimisation qui est encore trop pertinente pour que je la livre à mes compétiteurs ;-)
Si vous la lisez et qu'ensuite vous allez voir le site de Culture.ca vous vous aperceverez que rien n'a été mis en pratique dans nos recommandations de l'époque. Ils ont plutôt fait un appel d'offre du double de ce que nous avoins chargé l'année précédante pour faire une autre étude et j'en ai ensuite vu passer un autre pour faire la prestation l'année subséquente d'un budget de $500,000 en PPC pour le même site qui finalement nous donne un beau gâchis.
Le premier ministre Chinois sur Facebook ou comment se faire 16,255 amis en 14 jours
C'est mon ami Denis Coderre qui va être jaloux ;-) Hé oui le premier ministre Chinois Wen Jia-bao à démarré sa page Facebook le 14 mai et à maintenant 16,260 amis sur Facebook (merde déjà cinq de plus depuis que j'ai commencé ce billet).
Bizarrement, l'audience Chinoise de Facebook, elle ne s'est accru que de environ 5,000 personnes depuis son arrivée dans Facebook ?
Bizarrement, l'audience Chinoise de Facebook, elle ne s'est accru que de environ 5,000 personnes depuis son arrivée dans Facebook ?
Refonte de site en 2008
Lu sur le Lien Multimedia ce matin un plogue-article d'une compagnie pour sa refonte de site. Je vais voir juste par curiosité et parce que cette compagnie m'avait appelé il y a environ 3 ans et que leur avait dit de refaire leur devoir (et de me rappeler avant leur prochaine refonte) car leur site était presque comme une voute bancaire anti moteur de recherche. Donc voici donc le nouveau site en 2008 :
Aille, ça commence mal. Mais vraiment mal pour une compagnie qui se spécialise en e-learning et qui offre aussi des cours DreamWeaver, SQL, Oracle, Java, etc. Ensuite ? Paf :
Et oui du 800x600 et une navigation en Flash! Oui, oui, je sais pour avoir moi-même enseigné en Afrique que c'est pas tout le monde qui possède la-bas des écrans plats critaux liquide et/ou de haute résolution, mais quand même il aurait pu le rendre adaptable à 800x600 et au minimum 1024x768. C'est pas sorcier surtout qu'il offre multiple cours de Macromedia Dreamweaver, Adobe !
En bonus, en plus de la merdique navigation en Flash, ils positionnent toutes les informations non accessible pour les moteurs de recherche en colonne de gauche dans cette maquette, là ou l'information a le plus de valeur en SEO. Wow! Ok. Assez. Merci. Bye et surtout ne m'appeler plus.
PS: J'ai fait à leur manière et mis le lien du site sur l'image car j'irai tout de même pas placé du Flash ici !
Mise à jour : Suite à une question de Jordan dans les commentaires voici ma réponse ici
Échantillon de 1,5 millions de visiteurs unique (absolu) depuis janvier 2008 d'un site grand public (pas nerds du tout):
1. 1024x768=45.98%
2. 1280x1024=13.91%
3. 1280x800=13.50%
4. 800x600=9.84%
5. 1440x900=6.28%
6. 1152x864=3.32%
7. 1680x1050=2.69%
8. 1280x960=1.00%
9. 1280x768=0.94%
10.1920x120034=0.45%
Morale: Faut-il emmerder 88,07% du monde avec du 800x600 ou bien y aller avec du 1024x768 ?
Aille, ça commence mal. Mais vraiment mal pour une compagnie qui se spécialise en e-learning et qui offre aussi des cours DreamWeaver, SQL, Oracle, Java, etc. Ensuite ? Paf :
Et oui du 800x600 et une navigation en Flash! Oui, oui, je sais pour avoir moi-même enseigné en Afrique que c'est pas tout le monde qui possède la-bas des écrans plats critaux liquide et/ou de haute résolution, mais quand même il aurait pu le rendre adaptable à 800x600 et au minimum 1024x768. C'est pas sorcier surtout qu'il offre multiple cours de Macromedia Dreamweaver, Adobe !
En bonus, en plus de la merdique navigation en Flash, ils positionnent toutes les informations non accessible pour les moteurs de recherche en colonne de gauche dans cette maquette, là ou l'information a le plus de valeur en SEO. Wow! Ok. Assez. Merci. Bye et surtout ne m'appeler plus.
PS: J'ai fait à leur manière et mis le lien du site sur l'image car j'irai tout de même pas placé du Flash ici !
Mise à jour : Suite à une question de Jordan dans les commentaires voici ma réponse ici
Échantillon de 1,5 millions de visiteurs unique (absolu) depuis janvier 2008 d'un site grand public (pas nerds du tout):
1. 1024x768=45.98%
2. 1280x1024=13.91%
3. 1280x800=13.50%
4. 800x600=9.84%
5. 1440x900=6.28%
6. 1152x864=3.32%
7. 1680x1050=2.69%
8. 1280x960=1.00%
9. 1280x768=0.94%
10.1920x120034=0.45%
Morale: Faut-il emmerder 88,07% du monde avec du 800x600 ou bien y aller avec du 1024x768 ?
20 mai 2008
La clef d'une optimisation efficace en SEO pour Web 2 : L'intégration ségrégationniste
Je bosse sur plusieurs styles de sites Web 2.0 actuellement. Sites à la sauce Php et Ajax, sites XML, site sauce dHtml, blogues et Wiki maisons ou de solutions de CMS connus ou maison.
Le gros problème n'est habituellement pas les outils utilisés dans la majorité des cas, mais plutôt le melting pot des contenus proposé par ses solutions techniques ou encore de ces liens tortueux ou trop nombreux envers ces mêmes contenus. Mais des fois c'est l'architecture de l'information qui n'a vraiment pas été pensé efficacement pas les boîtes Web.
Il faut faire extrêmement attention aux; nuages d'étiquettes (tags cloud) et autres tags, aux trop nombreux widgets avec nombres de liens externes, aux onglets avec multiples contenus dans une même page, aux trop nombreuses reprises de blogroll dans des pages finales ou encore la grande tendance des contenus aléatoire (random) pour faire différents au niveau utilisateur mais qui nuit énormément du point de vue optimisation Web.
L'intégration d'une structure d'architecture ségrégationniste (non, non, je ne suis vraiment pas en faveur de Dumont, du rapport Bouchard-Taylor ou un extremiste du KKK) mais cette technique de programmation/intégration est la meilleure voie pour un positionnement efficace en cette ère du Web 2.0 et que je vois rarement appliquer par mes pairs pour un rayonnement Web efficace.
Le gros problème n'est habituellement pas les outils utilisés dans la majorité des cas, mais plutôt le melting pot des contenus proposé par ses solutions techniques ou encore de ces liens tortueux ou trop nombreux envers ces mêmes contenus. Mais des fois c'est l'architecture de l'information qui n'a vraiment pas été pensé efficacement pas les boîtes Web.
Il faut faire extrêmement attention aux; nuages d'étiquettes (tags cloud) et autres tags, aux trop nombreux widgets avec nombres de liens externes, aux onglets avec multiples contenus dans une même page, aux trop nombreuses reprises de blogroll dans des pages finales ou encore la grande tendance des contenus aléatoire (random) pour faire différents au niveau utilisateur mais qui nuit énormément du point de vue optimisation Web.
L'intégration d'une structure d'architecture ségrégationniste (non, non, je ne suis vraiment pas en faveur de Dumont, du rapport Bouchard-Taylor ou un extremiste du KKK) mais cette technique de programmation/intégration est la meilleure voie pour un positionnement efficace en cette ère du Web 2.0 et que je vois rarement appliquer par mes pairs pour un rayonnement Web efficace.
Securite, douanes et laptop
Les douaniers américains et britanniques peuvent fouiller votre laptop et même copier tout son contenu mentionne cet article de Technaute. Il y a aussi un autre moyen de les faire suer ces douaniers. Mettre simplement votre page de départ sur ce lien en prenant soin de contacter votre avocat juste avant l'ouverture ;-)
19 mai 2008
WebMonkey est de retour a l'heure 2.0
Pour ceux qui ont fait du développement Web dans l'autre millénaire WebMonkey était une bonne ressource pour les intégrateurs et programmeur Web. Maintenant Webmonkey fait dans le 2.0 alors qu'il roule sur Wiki et nous propose un blog en plus de ces traditionnels Tutoriel, référence et librairie de code. Bravo !
Google se mobilise pour aider la Chine
Plusieurs efforts sont fait chez Google pour aider la Chine. Que ce soit pour trouver des proches disparus et pour faire des sites recoupant plusieurs des services offerts aux victimes. Google Earth n'est pas en reste avec de nouvelles images satellites beaucoup plus précises de certaines régions affectées.
17 mai 2008
YulBiz Pre-Webcom
16 mai 2008
Refonte de Tourisme Montreal : Aberration absolument incroyable
Je n'en reviens pas, et je ne semble pas être le seul : Mario, Laurent, Daniel, Montreal Tech Watch et j'en passe. Je pourrais discourir longtemps mais cette image résume bien ma pensée sur les milles maux de ce site.
14 mai 2008
Constat d'une publicite virale mal amorce du film : Le piege americain
Quand j'ai publié ce billet, il y a moins de 50 heures, sur cette pub télé à la sauce virale très courte et super succinte sans autre renseignement dans le but de nous titiller, la firme de ce super concept n'avait probablement pas prévu qu'avec un site "COOL", - mais sans texte, sans aucune optimisation des URLs et balises Titre de page - et sans aucune promotion Web et lien préalable -, aurait dirigée autant de visiteurs ailleurs que sur leur site. Comme je l'avais lié dans mon billet de lundi midi, (mais pas mentionné pour ne pas faire rider les concepteurs de ce flop viral), j'étais (mon blogue) en première position sur LRLPA et sur plusieurs autres termes avec ou sans les www. et les Lucien Rivard. Voici ce que ça donne pour ce blogue que vous lisez en ce moment:
Le pire est que dans toutes ces visites, que les "concepteur - idéateur" de cette stratégie à la sauce virale est que même si j'ai eu plus de 1,200 pages vues en moins de 2.5 jours et près de 1,000 visiteurs uniques, le taux de clic sur le lien mis bien en évidence dans le premier billet vers le site "officiel" n'a pas dépassé 6%. Pour ma part j'ai à peu près plus de 6% de nouveaux abonnés à mon fil RSS et 18% qui ont été piqués par la curiosité de ce blogue et ont été voir au moins un autre de mes billets.
Je remercie ces "créateurs" (qui pour une rare fois que les créateurs publicitaire ne sabotent pas mes recommandations dans des projets) car grâce à mon "beta-testage" de Woopra, ils m'ont permis de confirmé en temps réel qu'une bonne proportion des téléphiles vont de facto faire une recherche Web dès qu'ils voient une annonce "titillante" sur la télé.
Depuis aujourd'hui, (ou hier ?) la pub télé viral de quelques secondes annonces en clair le nouveau lien www.lepiegeamericain.com. Il était temps pour eux ;-)
J'espère que Fabienne n'avait pas mis, comme elle ;-), tous ces REER dedans surtout après les critiques d'avant-première ;-)
Le pire est que dans toutes ces visites, que les "concepteur - idéateur" de cette stratégie à la sauce virale est que même si j'ai eu plus de 1,200 pages vues en moins de 2.5 jours et près de 1,000 visiteurs uniques, le taux de clic sur le lien mis bien en évidence dans le premier billet vers le site "officiel" n'a pas dépassé 6%. Pour ma part j'ai à peu près plus de 6% de nouveaux abonnés à mon fil RSS et 18% qui ont été piqués par la curiosité de ce blogue et ont été voir au moins un autre de mes billets.
Je remercie ces "créateurs" (qui pour une rare fois que les créateurs publicitaire ne sabotent pas mes recommandations dans des projets) car grâce à mon "beta-testage" de Woopra, ils m'ont permis de confirmé en temps réel qu'une bonne proportion des téléphiles vont de facto faire une recherche Web dès qu'ils voient une annonce "titillante" sur la télé.
Depuis aujourd'hui, (ou hier ?) la pub télé viral de quelques secondes annonces en clair le nouveau lien www.lepiegeamericain.com. Il était temps pour eux ;-)
J'espère que Fabienne n'avait pas mis, comme elle ;-), tous ces REER dedans surtout après les critiques d'avant-première ;-)
Videopresse à WebCom Montréal
Bravo à Laurent Maisonnave et Christian Aubry de VidéoPresse pour la diffusion en direct du hall de l'OACI de plusieurs conférenciers et participant du WebCom Montréal 2008. Une cinquantaine de participant donc plusieurs avec WebCam suivent actuellement et jusqu'à 17h (EDT) cette Web diffusion en temps réel.
Un merci à Katheline Jean-Pierre d'avoir aussi mis cette première Québécoise en Une de Yahoo Québec.
Un merci à Katheline Jean-Pierre d'avoir aussi mis cette première Québécoise en Une de Yahoo Québec.
13 mai 2008
Spécial YulBiz Pré-Webcom
Profitant de la conférence Webcom 2008, un 5@7 spécial Yulbiz aura lieu ce soir au Méliès en présence de certains des conférenciers, dont nul autre que Fred Cavazza, un des favoris de la blogosphère francophone.
View Larger Map
View Larger Map
12 mai 2008
L'affaire Guillaume Deziel ou comment se bruler a mort
Pas très malin le monsieur Guillaume Déziel ! Surtout que "parker" son nom de domaine pour se faire encore plus de sous n'aurait pas été mon premier choix. J'aurais quant à moi désactivé tout simplement. Et aussi envoyé une demande à Google pour désactivé la page en cache des résultats. J'aurais aussi mis en veilleuse mon profil Facebook pour qu'il ne soit pas ouvert à tous !
Twitter prouve encore que c'est le canal de transmission des nouvelles le plus rapide
Vous en avez un exemple ici et vous découvrirez plein d'informations surprenantes ici aussi.
LRLPA : Une tentative de viral tele et Web qui n'a pas levé
Depuis maintenant plus d'une semaine une publicité que j'ai remarqué à Radio-Canada, RDI et RDS nous présente des extraits très ambiguës de la mega production québécoise qui doit sortir dans quatre jours. Le problème avec cette publicité de facture virale est que le nom de domaine est lui aussi très ambiguë et difficile à mémoriser : www.lrlpa.org. Leur site Web n'est pas très bavard non plus et anti-optimisé.
Résultat de ce viral qui a dû couter un bras à Alliance Films et VivaFilm? Un unique billet (avec celui-ci cela fera bientôt deux... "houuuu") répertorié par une recherche sur Google Blog et moins de 10 résultats dans Google avant la publication de ce billet.
Je crois qu'être l'instigateur de ce viral, je l'inscrirais ICI, pour le viral le plus cher en terme de ROI sur les médias traditionnel et Web.
Note: LRLPA = Lucien Rivard Le Piège Américain
Résultat de ce viral qui a dû couter un bras à Alliance Films et VivaFilm? Un unique billet (avec celui-ci cela fera bientôt deux... "houuuu") répertorié par une recherche sur Google Blog et moins de 10 résultats dans Google avant la publication de ce billet.
Je crois qu'être l'instigateur de ce viral, je l'inscrirais ICI, pour le viral le plus cher en terme de ROI sur les médias traditionnel et Web.
Note: LRLPA = Lucien Rivard Le Piège Américain
9 mai 2008
Une agence marketing internet parmis les 10 plus grosses agences marketing
Qui aurait cru cela possible en 1998 ? Personne de censé en tout cas. Et ce n'est pas en 2007, mais bien en 2006, que l'agence marketing Web Avenue A/Razorfish a fait son entrée au top 10 de toutes les agences marketing confondus aux États-Unis !
D'ailleur cette agence devrait faire le Top 50 mondial dès l'an prochain selon moi.
Voir les nombreuses autres statistiques et données chez AdvertisingAge.
D'ailleur cette agence devrait faire le Top 50 mondial dès l'an prochain selon moi.
TOP U.S.MARKETING SERVICES AGENCIES | |||||||
RANKED BY 2007 REVENUE FROM MARKETING SERVICES. DOLLARS IN THOUSANDS. | |||||||
RANK | U.S. REVENUE | ||||||
2007 | 2006 | AGENCY | 2007 | 2006 | % CHG | ||
1 | 2 | Epsilon/Purple@Epsilon* | $440,000 | $300,000 | 46.7 | ||
2 | 1 | Rapp Collins Worldwide* | 351,900 | 306,000 | 15.0 | ||
3 | 7 | Digitas* | 345,000 | 257,000 | 34.2 | ||
4 | 3 | OgilvyOne Worldwide* | 338,500 | 297,800 | 13.7 | ||
5 | 8 | Avenue A/Razorfish | 299,320 | 235,415 | 27.1 | ||
6 | 5 | Carlson Marketing* | 299,000 | 282,000 | 6.0 | ||
7 | 4 | DraftFCB (MS only)* | 298,440 | 285,300 | 4.6 | ||
8 | 6 | Wunderman* | 295,000 | 264,000 | 11.7 | ||
9 | 10 | G2* | 189,221 | 175,100 | 8.1 | ||
10 | NA | IBM Interactive* | 188,000 | NA | NA |
Voir les nombreuses autres statistiques et données chez AdvertisingAge.
8 mai 2008
Yahoo teste une nouvelle presentation avec Glue en Inde
Très intéressante cette nouveauté présentement en test en sur Yahoo India. L'onglet "Glue" permet d'avoir en plus une liste des résultats classiques, des résultats plus détaillés et imagés avec l'ajout de zone sur Wikipedia, Flickr, Yahoo News, YouTube, LastFM, EBay, Google Blog Search et une multitude d'autres sources. J'ai testé sur d'autre pays mais seul Yahoo India semble le seul a disposer de cette nouvelle fonctionalité.
J'ai hâte de voir quand Yahoo migrera cette nouvelle interface sur les autres Yahoo. À noter, les diacritiques (é,à,ù) ne sont pas supportés sur Yahoo Glue India.
J'ai hâte de voir quand Yahoo migrera cette nouvelle interface sur les autres Yahoo. À noter, les diacritiques (é,à,ù) ne sont pas supportés sur Yahoo Glue India.
7 mai 2008
Les candidats democrates sur Twitter
Hillary Clinton :
Depuis : 13 janvier 2008
Twits : 139
Followers : 3,745
Barack Obama
Depuis : 29 avril 2007
Twits : 115
Followers : 28,989
Disons que Barack a, - encore ici -, une bonne longueur d'avance et que cela a pris passablement de temps au clan Clinton a utiliser Twitter.
Apres Yahoo c'est encore Facebook qui serait la nouvelle cible de Microsoft
Bon, encore une non-nouvelle qui fera beaucoup de bruit!
S'abonner à :
Messages (Atom)