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4 juin 2009

Microsoft aurait-il appris de la crise automobile ?

C'est l'impression que j'ai quand je vois que cette "vieille" institution utiliser maintenant plusieurs technique marketing 2.0 pour lancer son nouveau moteur Bing.

Un des meilleurs coups (trop tordant) c'est que la gang de Redmond utilise son concurrent Google pour lancer ses propres annonces sur YouTube avec un canal spécifique www.youtube.com/bing lancé il y a une heure à peine et qui peine parfois à être visible tant la demande semble être forte.

L'équipe marketing de Microsoft a aussi utilisé Twitter et Facebook pour lancer son nouveau moteur ! Ils ont en plus définit leur deux principaux crénaux qui sont le shopping (/shop) et le tourisme (/travel). Bravo !!!

Bing se taille deja une place


Je suis un peu surpris que Bing se pointe déjà dans les statistiques de quelqu'uns de mes clients. Presque 1% de part de marché en 3 jours pour un des sites" grand public" que je veille en France.
Bing s'est placé dans des créneaux plutôt commerciaux comme la comparaison de produits, le tourisme et la santé tout en favorisant les résultats locaux, donc il sera probablement un nouveau joueur à ne pas négliger dans ces secteurs.

En regardant un petit échantillon de 4,000 visiteurs sur un site touristique, Bing frôle déjà les 4% de part de marché. Pas mal du tout en trois jours et près du double de ce que son prédécesseur (Live) nous donnait!!!

3 juin 2009

Google is the Google Killer

Hé oui, ne cherchez pas plus loin, Google se torpille tranquillement lui-même. Comment ? De nombreuses manières, mais surtout avec l'historique de navigation (Web History) et la personnalisation des résultats et sa localisation.

La mention des résultats personnalisés est d'ailleur passé du haut de l'écran à droite, (où il était bien en évidence) dans la ligne où était écrit le nombre de résultats -, au bas de la page, presque caché.
Ceci impacte grandement les résultats présentés, jusqu'à mettre un résultat de la 35e position à la 3e place ! Et désactiver votre historique Web peut s'avérer un réel problème, car avec les nombreux services de Google, (Gmail, Reader, Calendar, Analytics, Blogger et les 50 autres) vous êtes très souvent captif de votre compte chez Google.



Et quand finalement vous vous déconnecté de tous ceux-là, vous avez cet écran où il vous faut entrez votre mot de passe pour effacer votre historique. Mais, si comme moi, vous utilisez la version américaine de Google, et vlan, vous vous retrouver connecté encore à Google.com, sans la mention de personnalisation et d'historique, mais avec de petites traces de vos clics sur les résultats. Google semble avoir des politiques différentes de pays en pays pour l'aggrégation de vos escapades sur la Toile.

Heureusement, en ajoutant le paramètre &pws=0 à la fin de l'URL de votre précédente recherche, vous pouvez annuler la personnalisation de votre historique de navigation et finalement voir ce qui les autres utilisateurs "vierge" perçoivent en utilisant Google.

Je ne comprends pas pourquoi Google pousse si fort pour sa personnalisation. Oui je comprend que la localisation des résultats est utile, que nos données de navigation lui soit utile, mais il se tire dans le pied avec la personnalisation des résultats.

Plusieurs de mes clients ne voit plus la nécessité d'utiliser Adwords, car en cherchant et veillant sur leurs secteurs d'activités, ils voient leur propre site souvent très bien positionné, alors que dans la réalité, il est passablement, et de plus en plus, très loin de ce que voit les autres utilisateurs de Google voient.

22 mai 2009

L'algorithme de Google pris en defaut

C'est extrêmement rare, mais cette requête sur "Les auberges de la région" sur Google favorise grandement la jeunesse alors que 18 des 20 premiers résultats sont tous des auberges de jeunesse !
Cliquez l'image pour agrandir : Capturé avec GoogleMonkeyR dont j'ai parlé ici.

Normalement, Google essai de diversifier le plus possible les résultats, mais ici c'est plutôt vertical comme résultats.

21 mai 2009

Le Quebec traine de plus en plus la patte au niveau du Web

Je suis d'accord avec Michelle, c'était une minorité qui avait mis le Québec sur la carte du Web au début de ce 21e siècle, mais le fossé se creuse de plus en plus devant l'inaction flagrante de nos dirigeants, que ce soit du coté politique ou d'affaires.

C'est encore plus évident pour moi maintenant, alors que je passe plus de temps en région que dans la métropole, c'est effarant le manque de vision ici, sauf pour quelques précurseurs !!!


14 mai 2009

Twitter to spam


C'est fou comme cette boîte SEO maîtrise bien l'art de la conversation sur Twitter!!!

La publicite en recherche (PPC) decline du quart


Ce sont les derniers chiffres de HitWise qui nous disent cela, mais pour une rare fois, j'ai observé passablement les mêmes tendance sur la toile surtout que je bosse actuellement sur quelques mandats dans le tourisme.

12 mai 2009

Hitwise couvrira le marche canadien

Très bonne nouvelle que nous apprend Yannick Manuri et comme il le mentionne, enfin un fournisseur de chiffres qui lève un peu le voile sur sa méthodologie !!! J'ai comparé plusieurs sites de mes clients par le passé et les chiffres de Comscore sont outrageusement dans le champ. Quand je voyais des écarts allant de 100 à 500% sur les données réelles de mes clients, je pestais contre ce type de service à la Jojo Savard (une astrologue très peu crédible et assez connue ici)

Le mensonge sur la Toile n'est pas virtuel

Bon, en plus de recopier une stratégie pas très maligne pour un produit et service qui n'avait vraiment pas besoin de ça, Morrow Communications (morrow.ca mais hébergé aux US) a causé la première crevaison du Bixi qui sera officiellement lancé aujourd'hui.

Je ne comprend pas. Surtout après les nombreux cas relatés depuis 3-4 ans. Cette simple entrée au Wikipédia devrait en faire réfléchir plus d'un. Il y a encore 272 pages sur la Toile uniquement sur "Edelman fake blog" (avec guillemets) en plus de la trace indélébile du Wikipédia.

5 mai 2009

Commerce électronique: Profilage de vos acheteurs

Le commerce électronique n'est pas nécessairement une vente à l'aveugle si vous prenez le temps d'analyser vos statistiques Web efficacement.

On ne voit pas de visu le client débarquer de sa BMW ou de son tacot et on ne peut voir ses fringues et sentir son Aquavelva ou la dernière fragrance de Chanel mais en fouillant un peu dans ses statistiques (ou du coté de script de détection) on peut profiler un peu son client.

En plus de votre base de données de clients passés qui ont déjà été inscrits et dont vous avez l'historique d'achat et plusieurs métriques usuelles comme son adresse pour les livraisons, les visiteurs et acheteurs de votre site transactionnel peuvent aussi vous révélez plusieurs informations assez valable si votre système de statistiques Web est bien fusionné avec votre panier électronique de transactions.

Voici quelques données intéressantes que j'ai glané sur quelques centaines de transactions :

- Les utilisateurs d'ordinateur Mac sont de meilleurs acheteurs que les utilisateurs de PC
- Les visiteurs en provenance de AOl, Ask et Yahoo sont de meilleurs clients que ceux de Google
- Les utilisateurs de Ipod Touch ou Iphone sont aussi de bons clients à ne pas négliger
- Plus les résolutions d'écrans sont hautes (mobile inclus), plus le potentiel de conclure la transaction est élevé
- Le ratio visite/achat provient souvent de pays négligeables à premier abord : Quatar, Iran, Bermudes, polynésie, Nouvelle-Zélande, Émirats Arabe, Hong-Kong, Chine, Norvège... 18- Canada, 19-États-Unis

17 avr. 2009

2009 et 2010 seront des annees organiques

Depuis 1996 que je fait de; l'indexation (1996-1998), du SEO (1999-2001), du SEM grâce aux blogs et au PPC (2002-2004) et du rayonnement Web depuis 2005, je n'avais jamais connu un aussi bon début d'année spécialement axé sur de l'optimisation Web tout en teintant selon mes clients de diverses autres stratégies de rayonnement Web marketing.

Étant assez précose dans l'adaptation et la maîtrise des nouvelles technologies reliées au Web, des blogues en 2000 jusqu'au tout dernier réseau social comme Twitter, je me lasse passablement plus rapidement que mes collègues et en cette année 2009, je soupçonne qu'un certain cycle se terminera bientôt d'ici quelques mois (18 au plus) et que la roue risque de reprendre fortement sur la base de ce qu'est à l'essence le Web, la communication et maintenant une communication bi-directionelle avec du contenu pérenne.

Un indice assez prémonitoire de cet état de fait est la divulgation hier des états financiers de Google qui sont à mon avis assez criante sur l'état actuel du PPC si l'on considère que Google a multiplié les endroits où l'on retouvent ces publicités comme sur Google Finance, News, Maps ou même Gmail dans les diverses langues d'interfaces où avant on ne voyait que très rarement plus d'une publicité ou deux.

15 avr. 2009

Site Web au Quebec en 2009 : Anglais, francais, digital native, natif numerique

Je fouille et refouille pour quelques clients les statistiques des mots-clés utilisés en recherche et je suis stupéfait par le changement de vocabulaire employé en recherche depuis les trentes derniers mois et spécialement depuis le début de l'année 2009.

Vous vouliez sortir le soir en ville en 2004-2006 : Concert, spectacle, sortir, activité culturelle, exposition, théâtre, etc... étaient les mots employés à cette "époque" ;-)

Aujourd'hui si vous voulez sortir en ville en 2009 : Des termes comme "Quoi faire" sont de plus en plus popualire en recherche et ont fait un bon de 250% dans les derniers mois, comme plusieurs autres termes plus "simpliste" utilisé par la génération des natifs du numérique.

3 avr. 2009

Onglet Ecommerce dans Google Analytics

Vous saviez déjà qu'une majorité de vos clients ne consulte pas régulièrement leur statistiques de fréquentation sauf pour une majorité de commerçants en ligne. Mais de ceux-ci, qui gagnent leur pains et leur beurre du Web, une petite proportion ont pourtant configuré la fonctionalité Ecommerce dans Google Analytics.

Sortez du brouillard

Voici simplement deux copies d'écran qui devrait vous faire apparaître une grosse lumière dans vos brouillard de chiffres qui avec ses données vont vous faire apparaître où concentrer vos effort d'optimisation.

Vos meilleurs sites référants (et par la bande vos retour sur mailing-list) :


Vos meilleurs mots-clés

Comme vous le verez en cliquant sur ces images, les colonnes; revenue, # de transactions, moyenne des $ de transactions, taux de conversion et valeur $ par visite, vous donneront souvent une toute autre perpective sur vos statistiques Web et permettent de cibler dans ces deux cas les site référants les plus profitable ainsi que vos mots-clés les plus payants.

1 avr. 2009

IceRocket : Un nouvel outil de veille assez efficace

Très intéressant et leur URL friendly permettent de suivre l'évolution aisément de vos veilles en plus de l'utlisation de hashtag (#) qui permettra de faire un bon suivit des réseaux sociaux comme Twitter, Friendfeed, etc..

Je manque de temps ce primtemps, donc allez voir aussi Researchbuzz pour de plus amples renseignements.

14 mars 2009

L'API de Best Buy : Le commerce electronique 2.0 vient de voir le jour

Cette idée n'est pas nouvelle en soi, mais de l'appliquer au commerce électronique est vraiment bonne selon moi.

Best Buy a lancé une API appelée Remix, qui a rendu public hier au SXSW. Qu'est-ce que c'est?

C'est l'ensemble du catalogue de produits de BestBuy qui est désormais disponibles pour des développeurs tiers qui peuvent remodelé le contenu et aussi de créer leur propre version de BestBuy. On peux s'ttendre que certains modèleront un mélange des produit et des recommandations de leurs amis Facebook ou Twitter. Évidememnt des commissions sur les ventes finales vous seront versées.

Il y a aussi possibilité de pousser les données dans GetSatisfaction, un sous-site de soutien! J'ai hâte de voir ces premiers remodelages !!!

11 mars 2009

Google : Les disparites selon la localisation de l'hebergeur du site augmente

Les disparités dans le positionnement des résultats sont devenus gigantesque. Sur une requête faites sur Google.com et ensuite sur Google.ca les différences sont souvent devenus énormes. Sur Google.com mon client obtient la 8e position pour une expression-clé. La même requête sur Google.ca le place en 105e position et 102e sur Google.fr.

Pourquoi sort-il si bien sur Google.com ? Il est hébergé aux États-Unis. Il semble que de mois en mois Google augmente les disparités basées sur la géolocation de l'hébergeur. Pourquoi ? Je soupçonne principalement la vente de Adwords dans les pays autres où que votre site soit hébergé, car avant cela, pour des sites de commerce électronique (pas des entreprises de services localisés) vendant des produits sur la terre entière, rarement les disparités ont été aussi grandes.

7 mars 2009

Firefox a maintenant plus du quart du marché

Cliquez l'image pour agrandir
Firefox commence a prendre une bonne place dans la tarte des fureteurs avec 26.32% des parts de marché sur un échantillon de près de 5 millions de visiteurs pour les 2 premiers mois de l'année 2009. À noter aussi que Google Chrome a un impressionnant 1,6% en six mois à peine d'existence.

3 mars 2009

Aide memoire sur les bonnes pratiques de l'optimisation

Voici la "cheat sheet" de SEOmoz en version PDF pour vous remémorer les règles de l'optimisation Web.

Par contre il y a quelques erreurs ou omissions dans ces fiches comme ;

  • la longueur de la balise Title n'est pas obligatoirement fixé à 70 caractères
  • l'omission de la balise (em) ou italique (i)
  • le poid maximum d'une page peut être supérieur à 150k même si non recommandé (ex : www.cyberpresse.ca/ - 189k )
  • l'omission du média RSS
  • les paramètres peuvent être plus que 2 même si non recommandé
  • la profondeur peut être plus de 4 niveaux même si non recommandé
  • l'Image Map est aussi à proscrire ainsi que les "Scroll Box"
  • Les "Frames" ne sont pas recommandés mais tout de même indexable si vous reconstruisez le Frameset sur les pages de contenus.