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1 oct. 2021

L'effet Bouba-Kiki en UX

  • Boutons arrondis ou à angles vifs ?
  • Des décisions de conception triviales qui comptent vraiment
  • Boutons aux coins arrondis ou boutons aux coins aigus ?
  • Logo circulaire ou logo triangulaire ?
  • Arial ou Helvetica Neue ?
  • Est-ce vraiment important ?

Bien souvent, les concepteurs et les propriétaires de marques sont confrontés à des questions apparemment anodines comme celles-ci. Et souvent, nous nous demandons si ces décisions minuscules ont la moindre importance pour les utilisateurs ou l'entreprise.

Et si je vous disais que, inconsciemment, elles ont un effet certain sur la psyché humaine ?
Jouons à un petit jeu
Je vais vous montrer deux mots et deux formes. Vous devrez rapidement associer un mot à une forme qui, selon vous, correspond le mieux.


Quelle a été votre réponse ?

Si vous avez associé "Bouba" à la forme arrondie et "Kiki" à la forme dentelée, vous avez la même réponse que plus de 95 % des gens, quels que soient leur âge, leur culture et leur langue.

Il s'agit d'un effet psychologique bien étudié appelé l'effet Bouba/Kiki.

L'effet Bouba/Kiki - c'est-à-dire la manière dont le cerveau humain attribue des significations abstraites aux formes visuelles et aux sons de la parole de manière cohérente.

L'effet Bouba/Kiki s'applique également aux noms des personnes. Une recherche menée par Sidhu et Pexman a montré que les noms aux consonnes "rondes", comme Molly, étaient systématiquement associés à des silhouettes rondes, et les noms aux consonnes "pointues", comme Kate, à des silhouettes pointues.

Voici un autre fait intéressant : cet effet s'étend aux traits de personnalité. Les gens associeront des adjectifs métaphoriquement "ronds", comme "facile à vivre", à des "noms ronds", et des adjectifs métaphoriquement "pointus", comme "déterminé", à des "noms pointus".


Cela vous semble familier ?

Si vous êtes un concepteur d'identité de marque, vous êtes probablement doué pour associer des mots-clés d'attributs de marque (comme "passionné" ou "sincère") à des éléments visuels qui représentent ces mots. Vous pensez souvent à une marque comme à une personne - quel genre de valeurs, de personnalité et d'apparence aurait-elle ? 

Vous concevriez alors une image qui représente au mieux ce personnage qu'est une marque.

Poursuivons notre réflexion : si la conception d'une marque s'apparente à la conception d'un personnage, nous pourrions améliorer la conception de notre marque en comprenant la conception d'un personnage réel.

Conception de la marque = conception du personnage

Qu'est-ce qu'un personnage ?

Un personnage est essentiellement un groupe de traits de personnalité abstraits, de croyances et de motivations liés à un symbole visuel qui est son apparence physique - de la même manière que les attributs sont liés à une marque.


Par conséquent, le design de personnage, tout comme le design d'identité de marque, est une solution au problème : comment exprimer au mieux les attributs à travers des éléments visuels ?


Qu'est-ce qui fait qu'un personnage est bien conçu ?

Les personnages bien conçus peuvent nous en dire beaucoup sur leur identité, simplement en les regardant. Les bons concepteurs de personnages intègrent un langage de motifs visuels qui nous aide à déduire des informations sur le personnage en une fraction de seconde, comme dans l'effet Bouba/Kiki.

Les personnages bien conçus peuvent être réduits à des formes fondamentales (boîte, cercle et triangle), tout en véhiculant beaucoup de personnalités. Selon la forme, des caractéristiques particulières sont accentuées.











Jetez un coup d'œil à ces groupes de personnages ci-dessous. Quels traits de personnalité leur associeriez-vous ?


A quoi ressemblent les personnages en forme de boîte ?

Et les personnages triangulaires ?

Les personnages en forme de boîte sont généralement considérés comme fiables, uniformes, traditionnels et professionnels.

Les personnages ronds sont généralement perçus comme charismatiques, attachants, inoffensifs et amicaux.

Les personnages triangulaires sont généralement perçus comme rusés, dynamiques et compétents. Le triangle dirigé vers le bas est particulièrement agressif et maléfique (utilisé dans de nombreux méchants de dessins animés).


Vous pouvez même dessiner le même personnage avec des formes de base différentes et leur donner instantanément des personnalités distinctes :

Que pensez-vous de ces deux personnages ci-dessous ? Ils ont tous deux une silhouette carrée, des épaules carrées et un corps énorme et musclé. Mais le type de gauche ressemble à un gentil géant, tandis que celui de droite donne l'impression qu'il va vous frapper à tout moment, n'est-ce pas ?


La différence entre eux - comme vous l'avez probablement déjà remarqué - réside dans les lignes. Le personnage de gauche est dessiné avec des lignes courbes et lisses, et celui de gauche avec des bords très dentelés et pointus.


Pensez à l'effet Bouba/Kiki et à la façon dont les formes visuelles peuvent immédiatement affecter les qualités que nous associons à ces personnages. Vos utilisateurs font la même expérience avec la conception visuelle de votre marque - ils façonnent inconsciemment leur impression générale de votre marque en quelques secondes.

En quoi cela concerne-t-il la conception de la marque ou de l'interface utilisateur/UX ?

Les éléments de conception tels que les logos et les polices de caractères peuvent également être réduits à des formes et des lignes de base, transmettant de manière subliminale différentes personnalités au public.

Les logos iconiques et les mots-symboles sont tous deux constitués de formes de base.

Si l'on regarde de près, on peut observer la même chose avec les polices de caractères :

  • Hudson NY présente de nombreux rectangles hauts et aux angles aigus, ce qui donne la même impression de rigidité et de fiabilité que les caractères carrés.
  • Filson Soft semble plus convivial grâce à ses coins ronds et ses compteurs circulaires (l'espace blanc à l'intérieur des alphabets comme p et d).
  • Streetbrush donne l'impression d'être rapide et agressif grâce à ses lignes diagonales et irrégulières aux extrémités pointues.
Concevoir dans un but précis

En sachant comment des formes simples peuvent influencer la perception, vous pouvez concevoir un design avec un objectif, chaque petit élément visuel s'ajoutant à une personnalité de marque congruente et distinctive que les utilisateurs perçoivent inconsciemment.
Alors, faut-il opter pour des boutons arrondis ou à angles vifs ?

Traduction de cet excellent article de Taime Koe de UxPlanet

Note::  Après avoir appliquer ces conseils sur mes clients j'ai eu de 12% à 18% plus de "click-thru".

29 sept. 2021

Google adoptera MUM

Recherche de Google avec le  MUM (Modèle Unifié Multitâche)

Google a annoncé une refonte de Google Search qui introduit une manière intuitive d'explorer les sujets et de faire apparaître plus de contenu avec MUM (Modèle Unifié Multitâche).

Intéressant, mais il manque une grosse variable dans cet article.

Quand on publie une photo/graphique sur le Web il faut attacher un caption qui explique mieux le contenu de l'image et essayer de l'entourer d'un texte et d'un nom de fichier pertinent, - mais sans abus -, pour que Google assimile mieux le contenu visuel de cet élément. En prime le standard de Schema.org pourrait ne pas nuire.

Et aussi du même site celui-ci : https://www.searchenginejournal.com/google-mum-is-coming-to-lens/421385/




Méthodes de marketing de croissance

Ce titre de billet pourrait être une traduction de ce bon article de Victoria Liaonenka de Semrush



21 mars 2020

Les données de recherches sur le Coronavirus

Voici les données de recherches sur le Coronavirus et le Covid 19 pour le monde et quatre pays provenant de Google Trends

 



Notez qu'au Canada au 21 c'est à 68 (Voir liens dans le tableau ci-bas)  et que le Québec descend à 66 ! Est-ce que c'est qu'on a plus confiance et qu'on s'est blasé plus vite. 
God knows ;-)



Les données de recherches sur le Coronavirus
et la Covid-19 dans quelques pays depuis janvier
Pays
Début des recherches
sur Coronavirus
Déput des
recherches Covid-19
Sommet de
recherche
21/1/2020
23/2/2020
15/3/2020
21/1/2020
23/2/2020
25/1/2020
23/2/2020
21/1/2020
12/3/2020
23/2/2020
07/3/2020
23/2/2020
26/1/2020
09/3/2020
15/3/2020

Morale : On a dormi au gaz

Les médias importants n'ont commencés en a parler vers le 18 janvier chez CNN mais après quelques recherches une première apparition aux États-Unis le 11 janvier au CIDRAP qui relate aussi des document du World Health Organization la même date.

Le "peak" de recherche

Disons que tous la planète (gouvernements, médias et public) a joué à l'autruche jusqu'au 21 janvier  mais sans grand intérêt avant la 3ème semaine de février. Mais ce qui donne la frousse c'est le sommet de recherche qui mondialement (et en France) ne date que d'une semaine.

11 mars 2020

Vérifier les statistiques de vos concurrents

Image result for loupe

J'ai découvert récemment un plugiciel (plug-in) pour le fureteur Chrome qui vous donne certaines données sur les sites que vous visiter.

Il faut par contre que le site soit assez important, sinon vous n'aurez pas de données.

Je dois avouez que j'en ai vue des dizaines de services ou plugiciel et habituellement il sont carrément dans le champs parfois avec des marges d'erreur de plus de 50%.

Mais celui-ci m'a bluffé :

Ce permier exemple est un peu imprécis sur certain point :

Voici ce que donne SimilarWeb comme le pages/visits mais pour le trafic c'est presque pile poil :



Dans cette autre site le nombre de visiteurs est un peu sous évalué mais le taux de rebond est hallucinamment exact et les "pages per visit" y est presque !



Ce plugiciel m'a vraiment surpris comparé à tout les autres essayé préalablement !

Il faut par contre que les sites soit assez important pour figurer dans leur base de données.



16 déc. 2019

10 excellents conseils pour le SEO en 2020 - Infographie

Voici une excellente infographie sur 10 conseils en SEO pour le futur du SEO aperçu sur Abondance mais provenant de 1ère position

 

Infographie : Le SEO de qualité en 2020. Source  : 1ère Position.

 

2 déc. 2019

Diaporama sur le SEO et les réseaux sociaux





Mon premier vidéo avec transitions et musique créé avec Canva pro et Open Shot sur le SEO. Comprend quelques cas SEO et plusieurs graphiques et statistiques sur les réseaux sociaux tirés de l'étude 2019 SOCIAL MEDIA MARKETING INDUSTRY REPORT du Social Media Examiner sortie en mai 2019 qui ont interrogés plus de 4 800 spécialistes du marketing et aussi des statistiques québécoises de l'étude NETendances 2018 du Céfrio sortie en février 2019.

Aussi en vidéo avec musique et effets de transitions sur YouTube ici (640 x 480) ou...
en plus haute résolution (1280 x 720) 204mb

26 nov. 2019

Comment créer une section FAQ attractive ?

La section Foire Aux Questions - (Frequently Ask Questions)


La section FAQ est souvent l'enfant pauvre d'un site Web. Souvent très minimaliste elle était plutôt négligée dans les dernières années. À la base elle était souvent là pour soulager le service à la clientèle (et surtout en ce temps de l'année) de trop nombreux appels souvent répétitifs.

Mais avec l'évolution du commerce électronique et de l'écosystème virtuel, de la recherche vocale, de l'utilisation des téléphones intelligents, du nouvel algorithme de Bert et de sa meilleure compréhension du langage naturel (NLP), les habitudes évoluent et évolueront encore plus.

Il y a une douzaine d'années, les requêtes se limitaient à des recherches d'un ou deux mots, mais les chercheurs utilisent maintenant des questions et des expressions conversationnelles de longue traîne. Il y a 10-15 ans, quelqu'un tapait "Canadiens de Montréal" sur Yahoo ! pour voir qui affronterait nos "glorieux". Aujourd'hui, cette même personne pourrait dire "Ok Google", quel est l'horaire des Canadiens cette semaine" et obtenir un résultat immédiat.

L'avantage d'une section FAQ est qu'elle a toujours utilisé du langage naturel. Mais il vous faut l'élever à un niveau supérieur pour pouvoir faire de cette section l'autoroute acquisitionnelle de votre site.



Buts:

  • Répondre aux questions de vos visiteurs.
  • Couvrir un large éventail d'intentions (transactionnelles, informationnelles, localisées).
  • Permet d'attirer de nouveaux utilisateurs sur le site Web en résolvant des problèmes.
  • Incitation à l'action vers vos pages névralgiques.
  • Présente l'Expertise, l'Autorité et la Confiance au sein de votre créneau*.
  • Idéalement atteindre un résultat zéro être en extrait vedette.
EAC =  Expertise, autorité, confiance est version francophone du EAT (Expertise, Authoritativeness Trustworthiness)


Rédaction

  1. Ce servir du standard de micro-format FAQ de Schema.org
  2. Utilisez un format questions/réponses : cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas d’accompagner les questions de leurs réponses.
  3. Rédigez vos questions à la première personne et comme un visiteur la formulerait par écrit ou vocalement. Le client utilisera le « je » et vous, le « tu/vous ». Ce format est plus naturel pour l'internaute , sème moins la confusion et correspond davantage aux expressions qu'ils utilisent dans les moteurs de recherche.
    1. Aux premiers abords donner des réponses courtes simples et rapides à lire. Mais il est conseillé d'élaborer en deuxième temps un peu plus vos réponses et idéalement avec du visuel graphique ou vidéo. 
    2. Commencez vos réponses aux questions fermées par « oui » ou « non » : ces simples mots peuvent faire gagner du temps aux visiteurs.
    3. Selon vos recherches : en questionnant votre services à la clientèle, en lisant les site de questions/réponses et en utlisant des outils spécialsés en ligne, élaborer des questions fermés et ouvertes.
  4. Montrez votre coté givrée : une bonne FAQ se doit d’être claire, mais pas être ennuyante ! Profitez-en pour faire transparaître la personnalité de votre marque (humoristique, décontractée, sophistiquée, etc.), voire partager quelques informations amusantes sur votre entreprise afin de rendre votre contenu plus original. Répondre le plus possible de façon personnelle.


Points essentiels


Voici quelques autres points essentiels que vous devriez aborder dans votre FAQ :
  • Les politiques relatives à votre compagnie (livraisons, retour, remboursement ou frais de déplacement pour une entreprise de services)
  • Les provinces ou pays désservis ou le rayon d'action pour une entreprise de services
  • Des informations clés de mesure pour aider un client à choisir le produit adapté (pointure, taille, poids, formule de conversion, etc.)
  •  Les jours fériés ou les livraisons ou services seront inactifs


Outils forums

Pour aller voir quelles sont les questions les plus souvent posées et de qu'elle manière elles sont formulées.
  • Reddit
  • Quora
  • Yahoo Answers


Outils en ligne


Réalisation

  • Le point  essentiel : La segmentation
  • Esthétisme
  • Mises à jour fréquentes

Un coup de coeur (sauf pour le manque d'appel à l'action et les visuels) : https://faq.whatsapp.com/


Conclusion


Avec un peu de travail vous devriez décupler votre trafic sur cette section et obtenir un taux de conversion assez surprenant dû au fait que l'acquisition de longue traîne est déjà beaucoup plus encline à celle-ci. Surtout n'oublier pas de mettre des boutons "Call to action" sur vos fiches de questions-réponses vers les différentes sections pertinentes de votre site.

 

24 nov. 2019

5 ans de statistiques et de tendances futures sur les blogs en 2020

Résumé



Voici un petit échantillon des statistiques que vous trouverez dans l'étude complète de Orbit Média (dans un lien un peu plus bas dans ce billet):



  • Il faut en moyenne 3 heures et 57 minutes pour écrire un article de blog, soit 65 % de plus qu'en 2014.
  • La longueur moyenne d'un billet de blog est de 1236 mots, soit 56% de plus qu'en 2014.
  • 52% des blogueurs déclarent qu'il est de plus en plus difficile d'amener les lecteurs à s'impliquer dans leur contenu.


L'une des dernières questions porte sur le succès, et nous corrélons cette réponse avec les autres réponses, nous pouvons voir ce qui fonctionne aujourd'hui. Voici le résumé, classé par efficacité. Il montre non seulement quelles tactiques sont les plus efficaces, mais aussi combien peu de blogueurs les utilisent.

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Note perso :
1- Cette étude a d'autant plus de sens aujourd'hui après les dernières mises à jour de Google avec Bert et le NLP (natural language processing).
2- Avec les ; Extraits-vedettes, les caroussels commandités de Google,  les résultats zéro, les PAA (people also ask) et l'importance des mots-clés de longue traîne résultant de ces nouveaux artifices All dressed (ou Ping Pong selon SEL) ces chiffres surprenants, - pour certains -, sont d'autant plus pertinants.
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Voici la 1ère des 12 questions de cette étude :


1. Combien de temps faut-il pour écrire un billet de blog ?

Il faut en moyenne 3 heures et 57 minutes pour écrire un billet de blog.

Le temps investi dans chaque article augmente chaque année. Cette année, le temps moyen passé par message a bondi de 30 minutes et a augmenté de 65% depuis 2014.


Les données de 2014 à 2016 ont montré une forte baisse du nombre de blogueurs qui ont passé deux heures ou moins par article. Cette année, le pourcentage de blogueurs qui passent quatre heures ou plus a fait un bond en avant.

 Le temps et les efforts supplémentaires sont-ils rentables ? Oui, les blogueurs qui passent plus de temps par message sont les plus susceptibles de réussir.



Note : 30% des blogueurs ont fait état de "bons résultats". C'est le point de référence. Nous en discuterons dans la dernière partie.

Voir l'étude complète et très étoffée sur Orbit Média ici.

21 nov. 2019

Faire le ménage de son blogue est-ce payant ? Oh oui !

Le grand ménage

Mise à jour : 03/12/2019 
Ce billet fait suite à un autre billet du 8 mai 2019 intulé SEO : 5 façons de rectifier votre contenu en perte de performance où j'expliquais quelques points pour requinquer votre contenu et surtout pour contrer son obsolescence même si certains pairs fustige cette pratique. Ce n'est pas uniquement pour la "performance" mais pour que l'information soit actualisée pour les futurs lecteur.

Un ménage sur un site ou blogue est de faire une bonne analyse de ses statistiques et des contenus pauvres et des éléments qui nuisent au référencement naturel.

J'avais annoter au 6 octobre le début de mon opération "Grand ménage"


À partir du début octobre, j'ai commencé par analyser les billets qui ne généraient pas de traffic et qui n'avait pas de liens externes qui pointaient directement sur eux. Aux oubliettes !

Ensuite un ménage dans la structure du site. J'avais plus de 475 libellés (tag) dans ma colonne de droite qui apparaissait sur toutes mes pages.  Aux oubliettes !
Ce qui a  permis un chargement plus rapide et donné plus de valeur aux liens internes, car Google n'aime pas beaucoup les pages qui comportent plus d'une centaine de liens.

J'ai aussi commencer à relier des billets similaires entre eux pour former des dossiers à thématiques communes ce qui renforce l'autorité des billets liés.

J'ai aussi été passablement plus actifs dans la publication de billets axés sur l'actualité comme ceux-ci ;

- Les pays hébergeurs des partis politiques canadiens
- L'ordre des Ingénieurs du Québec : Un cancre des standards Web
- Durée de vie sur les médias sociaux 
- Qu'est-ce que Bert, le nouvel algorithme de Google et ses impacts 
- Les taux de clics selon les positions sur Google
- Astuce pour acquérir des liens d'influenceurs
- Le rayonnement Web en 2020

Et quelques billets plus vieux qui attirent toujours un bon trafic.

- Attention : Comment trouver la meilleure solution SEO pour votre entreprise ?
- S'inscrire gratuitement à Google Maps (2006)

Et aussi mon offre de services que je republie régulièrement sur les médias sociaux après de multiples mise-à-jour.

- Offre de services en SEO et marketing Web

Donc après tous ces billets dans les dernières semaines, je n'avais par pris le temps de regarder mes propres statistiques. SURPRISE !

C'est grâce à ces points que j'ai obtenu des résultats assez spectaculaire depuis le début du mois d'octobre :


 
Alors bon ménage et noter bien que c'est valable aussi pour un site Web !  

Sur le même sujet :

Pour des pistes de solution pour améliorer le positionnement de son blogue c'est ici . 
Voir aussi le point no. 5 de ce billet sur l'indexation d'un site.

20 nov. 2019

Lowes et autres grandes surfaces dans le domaine de la quincaillerie | Pas très futées sur le Web


Suite à la nouvelle de la fermeture de 34 magasins au Canada, - dont 12 au Québec -, j'ai fait une petite recherche sur ce qui me semble un bon incitatif à l'achat.



Sur les seuls 54 résultats disponibles en excluant ; Les sites gouvernementaux ou para-gouvernementaux, MRC, sites municipaux, médias, banques et logiciels d'impôt.

Donc voici les sites d’entreprise qui affiche une page dédiée aux subventions pour des rénovations pour ce qui me semble être un "must" pour de tels entreprises !


 Position
Compagnie
Page affichée
Descriptif
Emplois dispo
 4
Produits et services en automobile, voyage, habitation et assurances
ND
22
Systèmes de climatisation
Malheureusement  presque toutes les information datent de 2010 sauf pour ***
ND
32
Chauffage, climatisation et thermopompe
5 emplois disponibles
36
Courtiers immobiliers | Blogue de l'immobilier
ND
38
Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte
ND
45
Construction Rénovation Design C
https://construction-designc.com/subvention/
Construction, rénovation et gestion de projet
ND
51
Isolation résidentielle et isolants écologique
ND
***
Distributeur en climatisation, chauffage, qualité de l’air et géothermie
23 au Québec
40+ au Canada

Constats rapides:

-         Où sont les grandes bannières du type Lowes-Rona, Home Dépot, Home Hardware, Réno-Dépôt, BMR, Canac, etc ???
-         Les petits sont vraiment plus futés et certains offrent même des emplois