Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
21 nov. 2008
Resultats de recherche ouvert aux commentaires sur Google
Je ne comprends pas le "move" de Google sur ces nouvelles fonctionnalités surtout dans une recherche classique et non personnalisé. Google permet maintenant de ; promouvoir un résultat ou de l'enlever de ses résultats, d'inscrire des commentaires, - visible à tous -, et même d'ajouter des liens (dans le bas de la page de résultats). Cela risque d'être vraiment cacophonique bientôt. Si au moins cela serait disponible uniquement en recherche personalisé, mais non, même en ajoutant le paramètre &pws=0 à l'url résultant en haut, on voit toujours les commentaires. J'ai bien hâte de voir comment les autres vont réagir !
Pour ceux qui ne voeint pas encore ces nouvelles fonctionnalités, je vous réfère sur le blogue de Google Blogoscoped.
Mise à jour 10h: Le seul moyen de ne plus voir ces fonctionnalités est de faire un "sign-out" de son compte Google ce qui n'est pas vraiment pratique si vous utilisez Gmail, Calendar, Documents ou tout autres services de Google!
Mise à jour 10h30: Je crois qu'il faut être connecté sur votre compte pour voir ces commentaires et utiliser Google.com et non les déclinaisons nationales comme Google.ca. Voir aussi le billet de Didier sur ces nouvelles fonctionalités. Je pense que Google reculera bientôt !
20 nov. 2008
Parti Solidaire : Quand finalement quelqu'un dans un parti politique comprend le Web 2 et dialogue franchement
Maintenant, avec le recul, je suis moins surprise, mais, sur le coup, je me suis dit que soit les autres partis ne comprenaient pas du tout ce qu’était Twitter, ou bien qu’ils étaient tellement dans un carcan institutionnel serré qu’ils ne pouvaient juste pas en utiliser tous les avantages. Je reprendrais ici les mots de Mario Asselin, qui décrit très bien le problème : certains considèrent le web comme une « grosse télé ». Twitter m’a ensuite ouvert les yeux sur la blogosphère, et j’ai commencé à en comprendre les mécanismes en voyant les effets domino qu’il peut y avoir entre les blogues, entre autres, par rapport au débat qu’il y a eu sur l’attitude du milieu des boîtes de com internet face aux partis politiques québécois. J’ai ensuite découvert la blogosphère politique et j’ai commencé à intéragir surtout sur celle-ci. Mais bon, j’en aurais long à dire sur la blogosphère !Tout simplement un gros bravo!Avant-hier, j’ai été assez ébahie (et contente, je dois le dire !) quand Michelle Blanc a écrit un billet par rapport à notre discussion sur Twitter et au téléphone sur les transexuel-les. Si elle est si émue du fait que j’ai pris la peine de mieux m’informer sur un sujet au nom d’un parti politique, ça en dit long sur la pauvreté de l’utilisation web des partis ou de leur intéraction en général ! Personnellement, j’ai toujours eu cette logique, qui correspond bien aux valeurs démocratiques de QS, de débattre et d’échanger avec le plus de gens possibles sur des sujets précis et de m’imprégner de leur réalité pour améliorer les choses. Au fond, quand on y pense, j’ai seulement le mérite d’avoir grandi avec un pc et des «chats» comme caramail ou msn et d’avoir fréquenté des forums ces 3 dernières années, ce qui m’a permi de vivre l’aspect identitaire et intéractif du web. De plus, le fait que je sois dans un parti politique souple et participatif aide beaucoup au fait que je puisse agir en conformité avec l’esprit 2.0.
Yahoo Glue enfin en Amerique du Nord
19 nov. 2008
Les reseaux sociaux et Twitter c'est 10% de votre clientele : Adieux GYM bienvenue GTF
Il y a moins d'un an s'aurait été GYM pour Google, Yahoo, Microsoft, maintenant c'est GTF pour Google, Twitter et Facebook !
Twitter et Facebook représente maintenant plus de 12% de ma clientèle et c'est en constante augmentation de semaine en semaine. C'est un aspect non-négligeable quand les "twits" et changement de statut sur Facebook sont effectués avec parcimonie. Aujourd'hui seulement c'est près de 30% de mes visiteurs qui sont venu de Twitter ou de Facebook.
Sur certains site de mes clients qui commencent seulement à utiliser Twitter les résultats tournent aussi dans ces mêmes chiffres de 10% en moyennne et c'est pratiquement certain qu'avec l'utilisation des IPhones et autres téléphones mobiles la proportion croîtra de mois en mois.
Twitter dans votre agenda Google Calender ou Ical
Très pratique pour pouvoir stocker vos twitts et les retrouver facilement, jour après jour, le site Twitstory permet d'importer vos messages de Twitter dans Ical ou encore comme ici dans Google Calendar. Un gros avantage car Twitter n'est pas toujours stable et ne vous permet pas toujours de consulter vos messages des semaines passées.
Commerce electronique : Quand on se compare on se desole !
France : 22 millions d'acheteurs (sur 65 M donc 33%) de Français pour 31,28 milliards de dollars canadiens
Québec : 1,5 millions d'acheteurs (sur 7,7 M donc 16%) de Québécois pour $ 3,5 milliards
C'est vraiment stupéfiant qu'ici au Québec avec un territoire 2,2 fois plus grand que la France, nous sommes si peu à utiliser le Web pour faire nos achats !
La seule donnée encourageante est que les Québécois semble dépensé plus par année que leur cousin français.
18 nov. 2008
17 nov. 2008
Google passe le cap des 10 millions de sites utilisant son propre code serveur
14 nov. 2008
13 nov. 2008
Gouvernement 2.0 à la ville d'Ottawa
Voici un peu la prémise :
Une période problématique pour nos dirigeants
En ces temps ou le rythme des changements est beaucoup plus rapide que lors de l'ère industrielle précédente et que les changements économiques actuels et à venir accroitront la dé-industrialisation en plus de subir les foudres de mère nature et de payer de plus en plus cher pour nos énergies la vision de nos dirigeants doit changer et s'ouvrir à la collaboration de tous.
Vous avez plus de détails sur le projet sur Science Lybrary Pad
En espérant que notre prochain gouvernement prendra quelques notes sur ce projet !!!
Surprise : Google offre un guide pour le SEO (Optimisation Web)
Dans ce document vous trouverez des conseils sur les grands classique du SEO soit :
- Les titres de Page
- Le méta Description
- La nomenclature des URL
- La navigation du site
- Le contenu texte
- Les ancres texte
- Les balises entêtes (H1, H2, H3)
- L'optimisation des images
- Le fichier Robots.txt
- Le nouveau attribut lien Nofollow
- Des conseils de rayonnement
- Des outils pour webmestres (dont Yahoo Site Explorer et Microsoft Live Search !)
- Des services de statistiques Web
- D'autre ressources
* Note: Quand vous commencer à voir des PDF dans les résultats de Google c'est que vous êtes habituellement proche du fond.
12 nov. 2008
Webcom Live : Thomas Vander Wal rock
Je vous préviens qu'elle est très technique à plusieurs points mais pour la première fois j'ai eu une une réponse d'une question très pointu à 12m20 seconde que je n'ai jamais eu sur le Web, - ni dans aucun forum hyper spécialisé que je fréquente- , dans les 3 dernières années.
J'ai bien aimé lui voir l'expression de surprise sur cette question que je n'ai jamais vu formulé "en live" ailleur mais qui est un point majeur d'une mauvaise conception de page ou de blogue Web pour le rayonnement Web et qui est souvent une "surchage ergonomique".
Free TV Show from Ustream
À noter que ce conférencier que j'ai aussi questionné en live à 5m45 de ce vidéo à été assez honnête pour répondre qu'il le n'avait encore jaugé Tarpipe mais qu'il avait entendu passablement de "bruits" intéressant dernièrement autour de cette nouvelle start-up. Chapeau bien bas à ce Monsieur Vander Wal qui même si l'interviewer égratiganit l'anglais à pris 16 minutes de son temps pour converser avec nous et qui m'a fortement réconcilier avec les conférences Web et j'espère fortement que les autres InfoPresse et Cefrio prendront note !
C'est d'ailleur avec la conférence de René Barsalo, les seules gros regrets que j'ai eu de ne pas y être, mais après le post-quintuple pontage de ma mère oblige, je ne pouvais pas y être ;-(. L'an prochain (mai) j'y serai et probablement en tribune hein Claude ? Je vous rockerai ça pour les 5 dernières années ou j'en ai pas fait.
Google : Les Sitelinks maintenant pour tous
Google avalise-t'il beaucoup plus les blogues ?
Les sitelinks sont d'une importance assez signicative pourt la conversion du taux de clics dans les résultats. Noter aussi que c'est une forme d'approbation par Google que ce blogue est effectivement bien relié sémantiquement à mon nom. Combiné avec l'apparition de liens sur les blogues en première page de résultats, ceci semble confirmer que Google cautionne de plus en plus les blogues !
11 nov. 2008
Tarpipe : L'interconnecteur de vos réseaux sociaux
Ainsi en envoyant un simple courriel à mon adresse chez Tarpipe celui-ci est décodé et l'information qui le compose ira à mes comptes Twitter, Delici.ous, FriendFeed (pas dans la capture d'écran) et Flickr. Voici l'interface de TarPipe qui est très semblable à Yahoo Pipes que j'utilise toujours et dont je vous avais parlé à son lancement.
Tarpipe utilise présentement les Flickr, PhotoBucket, Twitter, Jaiku, Plurk, FriendFeed, TinyURL, et Tumblr. Je suis fortement confiant que cette liste va bientôt s'allonger pour inclure les YouTube, FaceBook et MySpace très bientôt.
Vous aurez plus d'explication sur le blog de TarPipe ici.
10 nov. 2008
Change.gov: Obama a fait en 5 jours ce que les politiciens canadiens et québécois mettront 5 ans a comprendre
En conséquence, quand il arrivera en poste M. Obama n'aura pas seulement une base politique, mais une immense base de données composé de millions de noms de supporters qui pourront être sollicités presque instantanément. Il va utiliser le Web 2 non seulement pour faire campagne, mais pour gouverner. Son courriel aux supporteurs mardi soir inclus la ligne: "Nous avons beaucoup de travail à faire pour remettre notre pays sur les rails, et je vais être en contact avec vous plus rapidement sur ce qui s'en vient".
La future administration est déjà ouverte envers les entreprises sur le Web à Change.gov, une passerelle numérique de la transition.
Politique 3.0 ?
9 nov. 2008
Campagne electorale provinciale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utilise
Twitter et le parti libéral
http://twitter.com/jeancharest
0 Following
25 Followers
14 Updates
La personne qui twitte sous JeanCharest n'a absolument rien compris au médium qu'est Twitter. Que de la communication à sens unique, car cette personne ne suit aucun autre personne sur Twitter. Navrant et désolant.Être au parti libéral du Québec, je retirerais tout de suite mon compte sur Twitter et j'affecterais cette ressource à traduire mon site qui est encore uniquement francophone.
Twitter et le parti québécois
http://twitter.com/quebecgagnant
172 Following
117 Followers
114 Updates
Près de cinq fois plus d'abonnés au fil de Twitter, la(les) personne(s) qui Twitte(nt) pour le parti québécois engage(nt) une conversation avec les autres abonnés mais utilise aussi beaucoup une communication soit assez platonique du style : Pauline Marois assiste dans 40 minutes à l'investiture de... ou encore cyniques comme l'a si bien répertorié Michael Carpentier dans ce billet-ci:
Donc, en bref, une utilisation beaucoup plus dynamique, mais le parti québécois en lui-même a beaucoup de mal a bien utilisé les technologies Web 2.0 et sont indéniablement mal conseillé et orienté sur le Web 2.0. Mais c'est un début !Message de Éric Baillargeon: Mais pour quelques jours c’est plutôt MOI qu’ils trouveront ;-) http://tinyurl.com/5qf2zy
Réponse du twitter du PQ: entre les élections, les gens savent comment nous trouver. En campagne, c’est différent et concentré sur quelques enjeux.Commentaire de Michael: toujours ce sentiment qu’entre les élections, le Web n’est pas nécessaire. “Les gens savent comment nous trouver”. Évidemment, puisque vous êtes le centre du monde…
Message de Patricia Tessier: Peut-être que le courrier c’est comme le blogue on s’en occupe uniquement durant la campagne électorale!
Réponse du twitter du PQ: Pourquoi êtes-vous autant de mauvaise foi ? Le Parti Québécois s’est bien débrouillé jusqu’ici sur le plan technologique.Commentaire de Michael: Le PQ s’est jusqu’ici bien débrouillé sur le plan technologique? Est-ce que vous le pensez vraiment et si oui, je comprends donc que les opinions exprimées sur le Web depuis quelques jours par les spécialistes du domaine ne sont que foutaises? Et d’accuser de mauvaise foi une personne qui fait des remarques fondées (et tente de contribuer de superbe façon à bâtir un Québec plus numérique) ne me semble pas faire preuve d’une très grande ouverture, ni que vous êtes conscient de la pente que les partis politiques ont à remonter dans notre estime…
Message de Michelle Blanc: c’est une preuve d’improvisation.
Le twitter du PQ: Nous défions qui que ce soit de mettre en branle une campagne en aussi peu de temps sans improviser quelque part.Commentaire de Michael: Ça, c’est mon préféré. C’est vrai qu’entre les élections, vous n’avez pas le temps de vous occuper du Web, ni les moyens. Dites-moi, les pancartes, vous les improvisez aussi? Les sorties télévisées, improvisées elles aussi? Le slogan, improvisé? Le choix des candidats, improvisé? Pourtant, vous étiez aussi pressés par le temps pour tout ça, non?
Réponse du twitter du PQ suite à un message de Michel Dumais: À moins que nous nous trompions, les convertis ne sont pas si nombreux que ça en technologies. Plusieurs sont indifférents.
Commentaire de Michael: Ayoye. Comme ça, les nerds sont indifférents à la politique? Qui vous suit sur Twitter alors? Ma mère vous croyez?
Réponses à Yves William, qui demande pourquoi le Twitter du PQ a un ton aussi “officiel” et froid :
Commentaire de Michael: Alors si je comprend bien, vous êtes le twitter officiel du parti, mais pas un porte-parole? Et vous ne souhaitez pas voler le show à l’équipe de Pauline Marois. Vous n’en faites donc pas partie? Les “vrais” porte-parole ne sont pas sur le Web? Vous êtes quoi alors?
- Parce que nous souscrivons à la vision de Pauline Marois et de son équipe et que nous ne sommes pas là pour leur voler le show.
- les partis ont des porte-paroles officiels qui donnent la réponse de la bouche du cheval. Ce n’est pas notre rôle.
Twitter et Québec Solidaire
http://twitter.com/quebecsolidaire
78 Following
80 Followers
41 Updates
Bio : Minimale et mais non-anonyme.
Une véritable conversation est engagé par Anne-Marie Provost (représentante sur Twitter de Québec Solidaire) qui pointe aussi parcimonieusement sur des articles parlant de son parti pour que son espace Twitter ce ne soit pas qu'un flux de nouvelles partisanes. J'aime bien, même si l'on remarque le peu de moyen du parti.
Twitter et l'Action Démocratique du Québec
L'ADQ de Mario Dumont n'ont pas de compte Twitter et ne semble pas se préoccuper de ce que leur Fan y dit. Pourtant Mario, avec les sondages que tu as, tu devrais utilisé tout les canaux disponibles.
6 nov. 2008
Google: Les billets de blogues maintenant en fin de la 1ere page de résultats
Surprise dans mes statistiques Web de mon blogue ce matin. Des visiteurs de Google ? En allant voir j'ai été surpris de constater que quelques liens sur des blogues apparaissent maintenant en bas de la première page de résultats!
Sur certaines autres requêtes c'est au milieu des résultats que les billets de blogues apparaissent juste sous ceux de Youtube :
5 nov. 2008
Le nouveau look de Mario Dumont pour la campagne electorale quebecoise
Le PQ n'a plus beaucoup d'excuses sur le declenchement hatif des elections !
Sauf que, j'ai été un peu surpris par la date, somme toute assez vieille de la réservation. Plus de six semaines déjà!
Domain ID:D154375569-LRORDonc, 25 jours avant qu'elle exhorte Jean Charest de ne pas déclencher des élections, M. Robin du Parti Québécois enregistrait ces noms de domaine.
Domain Name:QUEBECGAGNANT.ORG
Created On:01-Oct-2008 20:14:25 UTC
Last Updated On:01-Oct-2008 20:14:30 UTC
Expiration Date:01-Oct-2009 20:14:25 UTC
Sponsoring Registrar:Dotster, Inc. (R34-LROR)
Status:TRANSFER PROHIBITED
Registrant ID:DOT-C8KJ0D2DJ3W8
Registrant Name:Alexandre Robin
Registrant Organization:Parti Qu..b..cois
Registrant Street1:1683, Bennett
Registrant:
Parti Québécois
1683, Bennett
Montréal, QC H2K4R5
CA
Registrar: DOTSTER
Domain Name: QUEBECGAGNANT.COM
Created on: 01-OCT-08
Expires on: 01-OCT-09
Last Updated on: 01-OCT-08
Tous, nous savons que c'est des sondages internes qui sont responsable du déclenchement de cette autre élection. Mais la morale, c'est que lorsqu'on veut compliquer les recherches sur des nom de domaine il existe des services d'anonymisation de nom de domaine et qu'un consultant sérieux devrait parfois être employé.
Parti Québécois : La campagne part mal
De plus ce site est une redirection par Frame du coté client... Pas bon !
Obama, le candidat 2.0 redeviendra-'il un président 1.0 ?
Pour rester connecté avec la masse de ses électeurs et les 47% qui n'ont pas voté pour lui, Barack aura-t'il les couilles de brasser le capitole et la maison blanche et continuer d'être branché ? David Axelrod sera-t'il en mesure de suivre des exemples comme Dell et Starbuck et les autres pour gérer ces quatres années difficiles qui s'en viennnent ?
Qu'en pensez-vous ?
4 nov. 2008
Elections 2008 : Carte interactive
3 nov. 2008
Politique 2.0 : Obama a près de 4 fois plus de rayonnement Web
Obama: 2,381,734 membres
McCain: 620,635 membres
Obama a près de 4 fois plus de membres que McCain
MySpace
Obama: 834,779 amis
McCain: 217,798 amis
Obama a près de 4 fois plus d'amis que McCain
YouTube
Obama:
Vidéos téléversé depuis Nov 2006 : 1,793
Inscrits: 114,664
Visionnements sur sa chaine: 18,424,727
McCain:
Vidéos téléversé depuis février 2007 : 329
Inscrits: 28,430
Visionnements sur sa chaine: 2,034,927
Obama a près de 4 fois plus d'inscrits que McCain
Obama a près de 9 fois plus de visionnements que McCain
Obama: @barackobama a 112,653 personnes qui le suit
McCain: @JohnMcCain 4,619 personnes qui le suit
Obama a près de 30 fois plus de personnes qui le suit que McCain
Idée et mise à jour de Jeremiah
2 nov. 2008
Podcast video pour apprendre le Chinois
Cours de chinois #1 - Se saluer en Chinois
亲爱的读者您好!
1 nov. 2008
30 oct. 2008
Les employes du gouvernement Canadien vont echanger ensemble grace au Wiki GCPedia
Le rapport Feed de Razorfish sur l'adoption rapide du Web 2.0
Et voici quelques statistiques tiré de cette étude qui vaut vraiment le détour :
...today’s consumer is more technically adept, open for experimentation and—most importantly—active than ever before.
- 28% utilise assez fréquemment Twitter (qui est un relativement nouveau)
- 41% utilise assez fréquemment des étiquettes (tag cloud)
- 52% utilise assez fréquemment les fils RSS
- 52% ont partagés des signets avec des service comme del.icio.us
- 55% use widgets on the computer
- desktop with some frequency
- 62% utilise assez fréquemment des widgets sur des sites comme Facebook ou iGoogle
- 81% remarquent les liens “Most Popular” ou “Most Emailed” assez fréquemment
- 94 % consomment des vidéos en ligne
- 52 % ont téléchargés des vidéos de leur cru et 84% des gens les partagent
29 oct. 2008
Qui est Jean Charest ?
Et voici la première photo de lui sur Google Image : (Mise à jour 30 octobre : La photo provient d'un blogue qui lui l'aurait repiquer d'une montage de Monaerik alias lecornichon, merci à Samuel Hallé pour le commentaire)
(Mise à jour 30 octobre : Pour être juste je reprend donc une autre photo celle-ci identifié et récente)
Disons que sois M. Charest s'est rendu dans une clinique esthétique privée grâce à son ex-ami Couillard ou que le webmestre du site du plq est vraiment fort sur le photoshop ?
Reseaux sociaux : Des exemples frappants
Allez voir les gagnants du 2008 Forrester Groundswell Award et vous aurez de bonnes munitions pour les convaincres ! Voici l'exemple d'une compagnie de crédit albertaine qui voulait ciblé les jeunes de moins de 25 ans :
The challenge was to launch a free checking account for the under 25 group and connect with the youth market in Northern Alberta. But how do you raise brand awareness with members of the seemingly unreachable Generation Y and create excitement and understanding with all 400 staff members?Résultats
We named the new product Young & Free and created a fully integrated marketing campaign combined with a spokesperson search to find the voice of Alberta's under 25 crowd. The whole campaign comes to life on a dedicated microsite at YoungFreeAlberta.com.
- 63,431 site visits
- 197,529 page views
- 3:14 average visit
- 80,726 YouTube views
- 906 blog comments
- 230 Facebook fans
- 101 Twitter followers
- $179,000 unpaid media
- 2,000,000+ impressions
- 2,316 Y&F accounts
- $3,587,000 new funds
Account openings have been brisk, site traffic has exceeded expectations and media and youth interest in the program has been overwhelming. Since the program launched in October 2007, new account openings have grown by 960% over the same period one year prior in the 19 to 25 year old age group. Traffic and sales have been steady for the entire year even though all supporting traditional media stopped after the first two months of the program.
Pas mal du tout non ?
28 oct. 2008
Commerce electronique : Google offre maintenant une solution d'achats aux britanniques et américains
Commerce electronique au Quebec
Coopérative du Grand Marché de Charlevoix
Le site Grand marché de Charlevoix est une très belle initiative pour la promotion des produits du terroir de la région de Charlevoix pour les charlevoisiens. Même si ce site n'est pas a proprement parler un site de commerce électronique, - car il faut être membre et habité dans Charlevoix pour y faire ses achats -, vous y trouverez tout de même les adresses des sites internet de certains des producteurs et la liste des produits exquis d'une très très bonnes qualités.
27 oct. 2008
Jurisprudence canadienne: Un tribunal de Colombie Britannique dit qu'un lien n'est pas une republication
Apple, Google et AT&T dans les 10 premiers du classement des compagnies technologiques en croissance selon Business Week
23 oct. 2008
Google Analytics version 3 : Analytics sur stéroïdes
Voir tous ces comptes (10 par pages) en un seul tableau avec les; visites, temps passé, taux de rebond, but(s) complété(s), progression sur diverses métriques pour le jour, la semaine, le mois ou toute l'année est un formidable gagne-temps !
La segmentation avancée promet aussi beaucoup et sera beaucoup plus simple à utilisé que la création de profile et filtre associé comme c'est le cas actuellement.
Seul regret, les URL complets des référents
Le seul regret que j'ai est qu'il ne semble pas nul part encore question des référents complets pour les liens externes. C'est une lacune somme toute impardonable et cela oblige toujours d'aller se définir un "User Defined Report". Voici ce que cela donne dans la section Visitors -> User defined :
Les URL complets sont importants. Pour qui sait les décriptés, ils indiques plusieurs compléments d'information. Prenons celui-ci par exemple :
http://www.google.com/search?hl=fr&q=statistiques+facebook+canada&gl=ca&pws=0
Site référent, interface française de Google, mots-clés utilisés en recherche, pays d'où origine la requête, pas de personnalisation des résultats dû à l'historique.
Ces informations complémentent beaucoup le référent et sont accessible aisément et rapidement. Pour avoir présentement toutes ces information, il aurait fallu que j'aille consulter plusieurs rubriques de Google Analytics pour les avoir.
22 oct. 2008
Decroissance de Facebook
Pays dans Facebook | 18/08/2008 | 22/10/2008 |
Canada | 13 260 420 | 10 020 780 |
Chile | 3 414 380 | 3 770 240 |
France | 3 445 880 | 4 107 020 |
India | 1 083 640 | 875 900 |
Germany | 981 100 | 974 460 |
Mexico | 1 514 480 | 1 275 480 |
Norway | 1 579 320 | 1 370 140 |
Spain | 1 090 760 | 1 420 300 |
Sweden | 1 592 580 | 1 435 580 |
Turkey | 4 993 600 | 5 607 300 |
United Kingdom | 15 925 800 | 13 647 340 |
United States | 40 342 340 | 34 957 460 |
Le prochain trimestre risque d'être fort important pour Facebook. Le site de $15 milliards risque de fondre comme la bourse cet automne !
21 oct. 2008
Facebook : Décroissance de 25% au Canada en trois mois !
Première décroissance marquée
Je suis les statistiques de Facebook depuis exactement une année et c'est la première fois que je vois une tel décroissance en un si court laps de temps.
Est-ce le début du déclin de Facebook ? Twitter a-t'il séduit plus ?
Comme les statistiques de Facebook ont déjà eu des sautes d'humeur et que je n'ai pas ici mes statistiques complètes de Facebook, je vous tiens au courant la semaine prochaine.
20 oct. 2008
Adoption des medias sociaux sur la planète : Le Canada en fin de peloton
Légende :
Créateurs: Publie un blogue et/ou des pages Web et/ou téléverse des vidéos et/ou de la musique personnelles.
Critiques: Publie ou côte des appréciations de produits/services.
Collectionneurs: Utilise les fils RSS et/ou ajoute des étiquettes aux photos et/ou vote pour des sites Web.
Participants: A un profil à jour sur un réseau social et/ou visite des réseaux sociaux.
Spectateurs: Lit/regarde/écoute le contenu des autres.
Inactifs: Ne créer ni ne consomme du contenu social.
Progression annuelle spectaculaire
À voir les coréens s'impliquer de plus en plus dans les médias sociaux, il reste plusieurs bonnes années aux nord-américains et spécialement aux canadiens avant d'adopter les médias sociaux et le Web 2.0
Corée du sud
Types de participants | 2007 | 2008 |
Créateurs: | 38 | 51 |
Critiques: | 27 | 51 |
Collectionneurs: | 14 | 24 |
Participants: | 41 | 51 |
Spectateurs: | 39 | 79 |
Inactifs: | 36 | 7 |
États-Unis
Types de participants | 2007 | 2008 |
Créateurs: | 19 | 21 |
Critiques: | 25 | 37 |
Collectionneurs: | 12 | 19 |
Participants: | 25 | 35 |
Spectateurs: | 48 | 69 |
Inactifs: | 44 | 25 |
16 oct. 2008
Le blogue est-il l'aspirine de tous les maux du secteur de la communication d'entreprise ?
Je vois défiler des tonnes de billets encensant les blogues ces jours-ci et j'en ai un peu marre. Tu as un problème de rayonnement Web ? Un blogue. Un problème de communication ? Un blogue. Un problème de vente ? Un blogue.
Oui le blogue est un formadible outil de communication, mais il primordiale d'établir un plan de communication global de l'entreprise avant de sauter sur les blogues. Un fois le plan fait, bien évaluer vos ressources communicationnelles pour bien les orienter dans tous les outils et solutions disponibles.
Ensuite, il faut être HYPER vigilant dans la solution de blogue utilisée et SURTOUT dans l'architecture de ce blogue.
Grille et architecture
Voici un très beau blogue d'une agence marketing internet. Il est magnifique (pour mes goûts), mais totalement affreux point de vue rayonnement Web , même si il a tout de même moûlt contenus textuels. Il foute du contenu sur du référencement organique et de la publicité au clics dans la même page ! Pas très judicieux. Ils utilisent des sous-titres comme "Where we’re located" dans la section About! Encore ici, le choix des termes n'est pas très judicieux pour le référencement local.
Référencement et les blogues
Oui les blogues ont souvent la côte dans les résultats des moteurs de recherche, mais pour combien de temps ? Regardez ce billet de Michelle Blanc de 2006 qui figurait dans les 5 premiers résultats de Google en été 2006. Maintenant ce billet est en 10eme position et sera probablement en page 2 des résultats bientôt. Et pourtant Michelle a un cote d'autorité bien au-dessus de la moyenne avec son PageRank et ses milliers de liens externes.
Les nuissances au positionnement des blogues
Les étiquettes
Quand avez-vous vu dans les résultats de Google un section étiquettes dans la première page de résultats ?
Les blogroll trop garnis
N'oubliez que les principaux moteurs de recherche ne conserveront que les 100 premiers liens externes et que ceux-ci affectent négativement votre autorité parfois.
Les "tags cloud"
Une vraie plaie. Cûte but dumb!
Les grilles et le multi-colonnages
Ici, encore il faut faire bien attention à l'information qu'on propose aux robots des moteurs de recherche en premier.
Les informations volatiles
Encore ici, c'est souvent une plaie pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Les sections "derniers billets publiés" sont éphèmères et ne sont plus valide lorsqu'on cherche un série de mots-clés qui pourraient se diviser dans la partie principale du billet et dans un billets précédant. L'archivage hebdomadaire ou quotidien est ainsi préférable souvent à l'archivage mensuel.
Le blogue et le secteur d'activité des clients
Oui le blogue peut-être utile à une variété d'entreprises, mais des fois ou il faut pousser égal. Quand je lis ce paragraphe de Michelle, je trouve qu'elle a des grosses lunettes roses où qu'elle ne connait pas bien le secteur de la restauration :
Je lui souligne aussi que le site du client est complètement inutile et que bien qu’il n’a pas encore de menu, de photos de son resto, et cetera, il aurait pu tirer avantage en documentant la construction de son restaurant, faire choisir aux lecteurs la vaisselle, expliquer les difficultés d’obtenir des permis, partager son amour de la cuisine et développer son menu sous les yeux des internautes. En ce faisant, il aurait acquis un capital de sympathie, bien avant qu’il en soit prêt à ouvrir, aurait du contenu textuel riche, une architecture perméable aux engins de recherches et vous connaissez la suite.Je crois ici, qu'à moins que ce restaurateur sois très en moyen et ai beaucoup de ressources expertes à consacrer à l'élaboration de son ambiance et de sa communication marketing, qu'il est utopique que cela se concrétise dans la vraie vie d'un restaurateur.
9 oct. 2008
LinkScape : Pas encore sure que je m'abonnerais
Je suis un peu dubitatif devant cet outil. J’ai justement terminé HIER l’exercice d’aller voir les liens (et surtout leurs valeurs) pour un client, et ce manuellement avec un autre outil du nom de Link Harvester qui lui me donne simplement les liens en brut mais en les classant souvent selon leur importances avec multiples références.
La qualité des liens est-elle vraiment pris en compte ?
Ce client est du domaine écomique mondial et a des liens de beaucoup d’organismes comme l’ONU, OCDE, UNESCO, NATO sans parler des agences et ministères gouvernementaux à travers le monde et des grands médias de la planète, et ce avec des liens qui datent jusqu’à 2001. Ces liens prestigeux sont souvent à partir de pages avec des PageRank de 4 à 7 (oui j’ai vu du PR7 même pour des pages en profondeur).
Le verdict de LinkScape : 4.67 sur 10. Wow ! Je trouve que la qualité n'est vraiment pas pris en compte ici !
J’ai laissé une chance à l’outil et évalué sa puissance de forage à la place de son jugement de qualité. J’ai refais l’exercice pour Michelle Blanc et voici les données de mon outil :
Links To Domain: 52300
Links To Homepage: 44400
Pages Indexed: 38700
Deep Link Percentage: 15%
Il me resort ensuite 515 liens de qualité de site commerciaux (*.com, *.net, *.) avec 344 liens qui proviennnent de bloc C unique.
Mais, même mon outil n’est pas parfait, car il resort au moins 2 liens de TechCrunch pointant sur Michelleblanc, et ces liens sont en fait du TrackBack et ont donc depuis plusieurs mois presque plus de “jus” dû à un attribut “nofollow”.
Morale : Les services en ligne ne rivalisent pas souvent avec un vieux singe.
8 oct. 2008
L'Union Europeenne legiferera sur le commerce electronique
J'imagine qu'au Canada il faudra attendre un bon dix ans avant que quelqu'un d'Ottawa se réveille et légifère dans le même sens.
7 oct. 2008
Réseaux sociaux : Le contenu est l'opinion
Sept trucs pour se sortir de la recession
- Se trouver des partenaires d'affaires
- Relancer ses anciens clients
- Sortir et serrer des mains
- Créer des évenements et participer à des conférences
- Faire du suivit
- Revamper (et élargisser) votre offre de services
- Convertissez les lacunes en marketing de vos clients
5 oct. 2008
Le New York Times devient social
Un bandeau dans le haut du journal s'affichera en permanence avec les articles partagés par vos amis et le nombre de vos amis. Au bas de chaque article, - ou billet -, vous avez la possibilité de recommender votre lecture.
J'ai hâte de voir comment évolura cet effort et si nous pourrons bientôt faire un peu plus (comme commenter, twitter, etc) sur le NYT.
Disons tout de même que les journaux en ligne innove passablement dernièrement alors que La Presse nous gratifiais d'une balodo-diffusion le week-end dernier.
Via Fred Wilson
3 oct. 2008
Google et la publicite
W.illi.am et CVENDU : Marketing Web ???
Bon, petit tour sur le site et vois ceci :
- Analyse et stratégie
- Marketing Web
- Ergonomie d'applications numériques
- Analyse de performance Web
Disons que le côté marketing Web laisse un peu à désiré quand on regarde les résultats ci-haut ! Aucune balise Titre et URLs d'optimisé!
2 oct. 2008
Surf Canyon
Mais contrairement à ce qui est mentionné sur le site, la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous, mais par contre ce module permet de trouver assez aisément des pages Web qui serait plus ou moins pénalisés dans les résultats de Google ou Yahoo. Finalement ça semble utile pour faire une veille efficace des résultats qui sont habituellement repoussé plus loins.
Google BlogSearch offre maintenant les fortes thematiques
Le MacCleans me diffame
Caron’s ‘blockthebloc.ca‘ is a cutesy teaser site in which he asks visitors for a donation to his campaign. ‘presentpourlequebec.com‘ is the product of a cybersquatter named Éric Baillargeon, who bought the domain because it’s darn close to the Bloc’s own ‘presentpourlequebec.org‘. Apparently, Baillargeon linked his site to Caron’s, meaning those hapless visitors wishing to visit the Bloc québécois site and gaze upon Mr. Duceppe’s hypnotizing blue eyes, but type the wrong internet suffix, are instead directed to Caron’s ‘Block the Bloc’ site. Cheeky!
Il a tout faux, et j'ai déjà justement fait un billet qui dénoncait cette tactique et le lendemain j'ai justement trouvé un article du Toronto Star qui avait levé le lapin et qui avait trouvé le vrai coupable, mais sans le nommé, et que j'ai justement rajouté à mon billet le 23 septembre !
The Bloc's more savvy web campaign
The Bloc Quebecois should start paying more attention to their website domain names.
Its current site, presentpourlequebec.org, named after its campaign slogan, "Here! For Quebec," is online and active. But if someone types in the, perhaps more intuitive, presentpourlequebec.com, they'll reach the site for the, get this, Marijuana Party.
If you dig a little you'll found that the site is hosted on computers based in Utah and administered by a man living in New York State. He is reportedly the same man who, during the 2006 federal election, squatted on the domain blocquebecois.com — sending those who clicked on it to the federal Liberals — while the Bloc used its preferred blocquebecois.org.
At the time the man, a Quebec native, told Quebec media that he was just having fun and had nothing against the party or Gilles Duceppe.
1 oct. 2008
Google en 2001
- Comme le mentionne la FAQ, les résultats ne sont pas exactements les mêmes qu'à l'époque*
- Vous devez utiliser le paramètre supplémentaire &hl=fr pour des recherches de pages francophones de l'époque
* J'étais quand même pas mal plus présents que cela ;-)
PS: En utilisant cette bd de 2001, j'ai constaté que Public Technologies Multimédia, pour qui je travaillais l'année précédente de cette tristement célèbre année, a laissé allez son nom de domaine qui a été récupéré par des spammers.
Morale : Conservé donc toujours vos vieux noms de domaine, car ils pourraient être repris ensuite par n'importe qui, et même peut-être par un de vos concurrents.
29 sept. 2008
CareerBuilder et son utilisation abusive de Twitter
NewYorkTechJobs à déjà 720 twits dans la dernière semaine mais seulement 42 inscrits dans sa liste. La plupart des autres villes en ont de 39 à 54.
Si toutes les agences d'emplois font de même, jamais le réseau de Twitter ne résistera à de l'usage abusif comme celui-ci !
Qu'en pensez-vous ?
Apple Store Hong Kong : Les iPhones sont offert débarrés
Phone 3G purchased at the Apple Online Store can be activated with any wireless carrier. Simply insert the SIM from your current phone into iPhone 3G and connect to iTunes 8 to complete activation.719$ CAD pour le 8 gb et $826 pour le 16 gb.
27 sept. 2008
La Presse innove avec un dossier Podcast et son concours papier et en ligne
Donc,en plein sur la Une, le dossier Podcast Boulevard St-Laurent (fichiers audios numérisés servant ici d'audio-guide) et un concours chasse aux trésors qui se tiennent autant dans la version papier que sur le Web de façon traditionnelle et en version audio (Podcast).
Vraiment génial d'allier; journal papier + podcast + concours = Rajeunissement du lectorat et sérieux bon coup de marketing auprès des jeunes. Bravo à cette initiative qui rejaillit aussi beaucoup sur Montréal !
23 sept. 2008
Google lance le projet 10 to the 100 (10 vers 100)
Version 1.0
Financé à hauteur de 10 millions de dollars, cette chasse aux idées me semble toutefois assez 1.0 comme approche. Le temps, moins d'un mois pour soumettre les idées par un simple formulaire et c'est seulement trois mois plus tard qu'ont pourra voté sur les meilleures idées. Décevant !
Au moins leur Timeline des dix dernières années est plus intéressante !
Android sera lance ce matin avec Google
Plus d'info sur le lancement ici.
Le blog des développeurs d'Android.
22 sept. 2008
Campagne publicitaire de Microsoft fait sur Mac : Les micro-formats et les données contenus peuvent vous faire mal
Une autre chose à vérifier de près lorsqu'on se sert de produits Microsoft ou Apple.
Une autre gaffe du Bloc Quebecois
Mise-à-Jour 23/09:Il semble que le site redirigeait vers le site du partie Marijuana la semaine dernière et que ce soit un québécois exilé qui en soit l'artisan.
Mise-à-Jour 12/07/2022: Il semble que le nom de domaine ai été maintenant racheté par le Parti Vert !!!
Via un Twit de Marc Snyder
Pauline Marois, Syndicat ?
Coûts, Bloc québécois, Gilles Duceppe, Pierre Paquette, Cher, Économie, Élections, Paul Crête, Christiane Gagnon, Michel Guimond, Souveraineté, Indépendance, Québec, Pauline Marois, Parti québécois, Politique, Résultat, Syndicat, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Compteur, 18 ans, Député, Facture
Ce sont les mots-clés de la balise méta description du nouveau site contre le Bloc Québécois. J'aime bien aussi l'humour de ce "rédacteur" qui a pris la peine de mettre une minuscule au mot "québécois" alors que tous les autres occurences ont une majuscule ;-)
19 sept. 2008
OpenaCircle : Un reseau social d'affaires
The service is available for free while in beta.Je vais atteindre un peu avant de balancer trop d'information là !
Les 10 erreurs a eviter pour un blogeur
- Utiliser le blog comme un autre canal de communication corporatif
- Se hâter à répondre aux commentaires négatifs
- Craindre les critiques
- Utiliser un "nègre" (ghostwriter) comme rédacteur
- Ne pas croire que l'écriture d'un billet est fini après le dernier point
- Avoir une écriture trop corporative
- Ne pas établir de règles d'utilisation du blog
- Publier non fréquemment
- Aller à l'encontre de vos règles
- Rééditer ou effacer vos billets
Politique canadienne : Ce qui se dit sur Twitter... et ce qui se fait sur YouTube
Ce vidéo réalisé par des comédiens québécois vaut vraiment la peine d'être vu :
18 sept. 2008
Baidu ferme les yeux sur le piratage de musique
16 sept. 2008
Redaction Web : Tres belles trouvailles et liens en vrac
Trouvailles
Découverte d'un nouveau blog sur la rédaction Web qui après seulement la lecture rapide de 2 des ses billets me rejoint parfaitement dans ma cursus et véçu et adhère beaucoup à sa compréhension de ce qui devrait être une communication efficace sur le Web. Bravo à Eve Jardel-Demange !
Tweetdeck
Un autre client twitter mais sur les stéroides qui roule sur Adobe Air comme Alert Thingy. Beaucoup de possibilités et nouvelles fonctionnalités, par contre un peu invasif sur l'écran mais reste à tester sur une plus longue période. Pour "power twitter users only" à première vue ! Via Decary
Google Desktop 5.8
À tester la semaine prochaine
Android la semaine prochaine !
À suivre de près, de très près car Google avec ses nombreux services et son rayonnement pourrait prendre une bonne part de marché. Si je me fis aux simples statistiques de Google Chrome qui est réservé acteullement que pour les geeks et autres "early adopter" il représente tout de même 0.7% des référents web de mes clients très très grand public et de 2% à 12% de mes clients start-up ou très techno en seulement 2 semaines !?!