Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
13 mars 2008
Les applications commerciales envahissent Facebook
Market Lodge
Rien de bien nouveau sous le soleil ? Et bien oui et non. Je m'explique. À la lecture de cet article du Mercury News sur Market Lodge ou l'utilisateur de l'application n'engraisse pas gratuitement les marchants et reçoit une commission si ses "amis" achètent les produits que vous leur proposé, ceci me semblait innovateur un peu.
Bémol
Après avoir installé discrètement l'application dans mon Ad page, j'ai testé et fouillé un peu la boutique. Fiou... L'inventaire proposé est vraiment du style produits invendus et presque invendables... Dans la section DVD, c'est 90% des DVD sur le Yoga, tout comme dans d'autres départements, La musique n'est guère mieux et les vêtements ne comporte que quelques items souvent sans intérêts ou plutôt dispendieux. Voici les meilleures affaires que j'ai trouvé. Finalement cette application n'a eu qu'une durée d'installation que de 30 minutes dans mon cas.
L'idée est intéressante, mais dû à son inventaire pourri, je ne crois pas qu'elle va faire fureur.
Morale : Toutes ces nouvelles applications semblent vouloir contourner Facebook et n'offrent pas encore un nouveau moyen pour Facebook de rentabiliser son réseau social. À suivre...
12 mars 2008
Moyenne de la penetration de Windows Vista apres 1 an
Client 1 - E-commerce - Échantillonage de 104,395 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement | ||
XP | 82,836 | 79.35% |
Vista | 15,201 | 14.56% |
2000 | 4,063 | 3.89% |
98 | 1,217 | 1.17% |
Server 2003 | 919 | 0.88% |
ME | 65 | 0.06% |
NT | 56 | 0.05% |
CE | 26 | 0.02% |
95 | 12 | 0.01% |
Client 2 - Corporatif - Échantillonage de 500,544 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement | ||
XP | 435,009 | 86.91% |
Vista | 40,894 | 8.17% |
2000 | 16,569 | 3.31% |
Server 2003 | 5,322 | 1.06% |
98 | 2,429 | 0.49% |
CE | 111 | 0.02% |
ME | 111 | 0.02% |
NT | 58 | 0.01% |
95 | 41 | 0.01% |
Client 3 - Educatif - Échantillonage de 585,909 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement | ||
XP | 486,366 | 83.01% |
Vista | 70,141 | 11.97% |
2000 | 19,628 | 3.35% |
98 | 6,673 | 1.14% |
Server 2003 | 2,377 | 0.41% |
ME | 292 | 0.05% |
NT | 264 | 0.05% |
95 | 93 | 0.02% |
CE | 74 | 0.01% |
Moyenne Vista | 11,56% |
Inspiré par Martin.
Que devrait avoir un specialiste en optimisation Web ?
Une firme ou un consultant SEO devrait connaître un minimum des rouages interne de la mécanique d'un site Web. Les principes des langages dynamiques, les b.a.-ba des base de données, les contraintes et possibilités des gestionnaires de contenu, les grilles dynamiques (sub templating) et toutes les subtilités du langage HTML.
Un coté sémantique, rédactionnel et de relations publiques
Une bonne connaissance du coté rédactionnel couplé à de bons outils statistiques et de veille pour bien ciblé les termes appropriés sont aussi essentiel à l'art de ce métier. Le domaine des relations publiques aide aussi pour l'acquisition de liens et de partenariats pour bien faire rayonner son client sur le Web tout en effectuant un suivit serré sur ce qui se dit et se fait sur le Web dans le domaine d'affaires de votre client.
Une vision stratégique
Grâce à une expérience de vie et un réseau efficace d'affaires, le fait de pouvoir définir une stratégie innovante pour pouvoir performer là où les compétiteurs de vos clients n'ont encore été défrichés. Une vision à long terme est aussi indispensable pour assurer la pérennité de la présence de votre client sur le Web pour qu'il deviennent ainsi une autorité dans ses champs d'expertises.
Un coté persuasif
Une des plus grandes qualités est de faire comprendre que les efforts que devra déployer votre client pour implanter votre vision stratégique, vaillent la peine d'être effectués.
11 mars 2008
Freeze Mob Paris
J'aimerais bien en voir un dans un endroit comme la Place Rouge pour voir comment d'autres cultures réagiraient.
10 mars 2008
Comment trouver des statistiques sur Facebook
"plus d'un Québécois francophone sur quatre est abonné au site de réseautage social Facebook."... alors qu'il est si simple de consulter les chiffres de Facebook qui eux sont presque la moitié moindre pour cette même segmentation.
- Vous choissisez Internet Explorer (le Ad Center de Facebook bogue avec Firefox) et aller à cette adresse (http://www.facebook.com/ads/create/)
- Vous inscriver n'importe quel site dans la boîte "I have a web page to advertise". Note: Ne pas utilisez l'interface française de Facebook car elle boguera au prochain écran.
- Vous cliquer sur le bouton "Continue".
- Vous sélectionnez "Canada" pour "Location" dans l'écran suivant et ensuite le bouton "et entrez dans la case "States" le mot "Quebec"
- Vous mettez "any " dans la première liste défilante "Age" comme dans l'écran ci-dessous.
Et voilà. Je ne comprendrais pas pourquoi Facebook nous mentionnerais moins d'utilisateurs que ce que Ipsos nous mentionne avec son échantillonage téléphonique de 1,257 répondants.
8 mars 2008
Facebook maintenant en francais
6 mars 2008
Beam me up... Google
Cette case de recherche apparaitra sur la plupart des recherches utilisant le nom des principaux médias et des gros sites de commerce. Du New York Times au Christian Monitor en passant par Walmart et Amazon. De ce coté de la frontière on retrouve le Globe and Mail et CBC, mais bizarrement pas Radio-Canada. Pourtant TVA y a droit, mais pas beaucoup d'autres médias ou entreprises québécoise pure laine.
Cette nouvelle fonctionnalité me ravit. Pas vraiment pour son utilité première, mais tout simplement parce qu'elle met en lumière les bonnes ou mauvaises pratiques Web en matière d'optimisation des contenus (SEO). Voici deux résultats qui illustre ces faits :
Ici les URL (en vert) et balises titre (en bleu) ne sont pas optimisés sauf pour la dernière balise titre, mais le fil d'ariane dans les quatres premiers résultats aide passablement les internautes pour choisir la bonne page dans ces résultats.
Ici les URL sont très clair, mais on voit qu'il y a quelques manquements au niveau des trois premières balise titre et de la dernière.
5 mars 2008
Google Benchmarking Service : Analyse comparative des statistiques innovatrice ou mercantile ?
Pourquoi ? Google est "sûrement", le ^ met l'emphase ici sur le coté sûrette, - comme dans acidulé -, de ce nouveau service qui me semble a priori un peu ridicule et spécialement avec notre accord pour y participer. Voici mes premières perceptions :
- Google a déjà les plus grosses bases de données des intentions des consommateurs de la planète. Oui les Visa, MasterCard, Amex et autres Air Miles ont eux aussi des données résultantes, mais peuvent plus difficilement prévoir les intentions des consommateurs surtout en cette période pré-crise.
- Google Trends existe déjà depuis des mois et il manque volontairement de Woumph ! Données très limitatives et axées US souvent.
- À part des sites très minimalistes du genre des sites de B&B (Couettes et cafés) c'est rarissime de trouver des sites Web ou créneau Web verticaux qui peuvent être comparés. Chaque site est unique, tant dans son traitement de l'information que dans le ciblage de sa clientèle et spécialement en tenant compte de la longévité de sa présence Web et de son dynamisme (mise à jour plus ou moins fréquente).
RIP ASK
La securite chez Google est-elle negligee ?
Bizarre de bogue que je me suis dit, mais comme ses statistiques sont déjà embrouillées (ses Adwords sont compilé comme des référents organiques) je ne me suis pas trop fait. Heureusement que le système envoie des courriels automatiquement à tous les intervenants du compte pour prévenir des modifications, mais curieux bogue tout de même me dis-je. Mais ce matin, j'ai un peu plus la "chienne" en effectuant ma veille.
À la lecture que le compte courriel Gmail d'Olivier Duffez a été piraté et son site ensuite détourné, je suis un peu plus nerveux et me pose de sérieuses questions sur la sécurité des services en ligne. J'espère que Google et Olivier vont nous fournir de bonnes explications.
M-a-J: À la lecture de ce billet, il semble qu'il soit préférable de ne pas laissé Gmail ouvert lors de vos scéances de navigation sur la toile. Un filtre de redirection pourrait être injecté par un site malicieux et ainsi redirigé vos courriels vers une tierce adresse. Le bogue devrait être corrigé maintenant mais l'infection a pu avoir lieu précédemment. J'ai hâte de lire les explications d'Oliver Duffez lorsque son site sera de nouveau sous son contrôle pour savoir quand il aurait été infecté et savoir si c'est une nouvelle vulnérabilité de Gmail ou une infection d'il y a plusieurs mois.
4 mars 2008
Robert Gravel : Un instigateur du Web 2.0 ?
Brièveté des présentations versus billets concis et court. Arbitre, claques et votes versus modérateur, liens et commentaires.
La similitude de la cohorte de nouveaux talent qui habitent nos petits écrans aujourd'hui, versus la vieille gang de bloggeurs bien établit dans les médias d'aujourd'hui est assez saissisante. Tout n'est que cycle !
3 mars 2008
Wow ! Je dois remmettre à César ce qui en est à l'équipe de Denis Coderre
Mise-à-jour 22h00: Après avoir répondu au message de M. Coderre sur Facebook en lui mentionnant ce billet, il m'a répondu que c'était lui, - et non son équipe ou un relationniste -, qui gère la veille et ses messages sur Facebook. Wow !Je suis assez, - et même très énormément -, surpris du message reçu ce soir sur Facebook par nul autre que M. Denis Coderre (ou du moins son porte-parole sur Facebook).
Bonjour M. Baillargeon
J'ai bien lu votre blogue évoquant votre espoir de ne pas recevoir une demande d'amitié par moi. ("J'espère seulement que je ne verrai pas apparaître des demandes pour Stéphane Dion et Denis Coderre* dans ma boîte.")
"* Politiciens canadiens ayant d'énorme fan club"
Je n'ai pu résister, (en tout respect quand même) de vous envoyer un message pour vous saluer pour paraphraser l'éditeur bien connu: "Bonne semaine"... ;)
Amicalement
Denis Coderre
M. Coderre n'est pas mon ami sur Facebook, donc de faire l'association de ce billet de février dernier, où j'ai mentionné son nom et de faire ensuite le lien avec mon profil sur Facebook a tout de même nécessité une petite recherche, - pour un billet assez anodin -, et ce courriel sur Facebook est tout de même assez bien tourné sans trop de "lichage".
Chapeau et bravo a l'instigateur de la veille sur Internet de ce qui ce dit sur Monsieur Coderre, si 15% de mes clients en ferait du pareil, les communications et le rayonnement Web serait beaucoup plus efficace.
1 mars 2008
Statistiques de Facebook par pays
La tendance est légèrement en baisse dans les pays de l'europe de l'ouest et dans certains pays asiatique. Par contre la venue de la version espagnole a attirer de nouveaux adeptes pour ce réseau et des augmentation de 8 à 48% en moins d'un mois.
Pays | 2008-02-08 | 2008-03-01 | Diff. prec. | % of pop. |
Canada | 8 739 260 | 8 864 960 | 1,44% | 26,79% |
Norway | 1 068 860 | 1 073 520 | 0,44% | 22,71% |
United Kingdom | 8 695 860 | 8 916 220 | 2,53% | 14,72% |
Sweden | 1 096 240 | 1 059 560 | -3,35% | 11,58% |
Australia | 2 345 480 | 2 427 260 | 3,49% | 11,49% |
Singapore | 419 580 | 396 740 | -5,44% | 8,94% |
United States | 23 941 680 | 24 741 720 | 3,34% | 8,15% |
New Zealand | 312 660 | 319 020 | 2,03% | 7,51% |
Un. Arab Emir. | 287 180 | 298 840 | 4,06% | 6,82% |
Lebanon | 251 180 | 255 920 | 1,89% | 6,24% |
Israel | 426 360 | 428 300 | 0,46% | 5,94% |
Ireland | 228 960 | 215 200 | -6,01% | 5,00% |
Turkey | 2 845 240 | 3 027 120 | 6,39% | 4,04% |
Panama | 116 600 | ND | 3,84% | |
Switzerland | 221 640 | 233 620 | 5,41% | 3,11% |
Belgium | 257 460 | 279 340 | 8,50% | 2,67% |
Columbia | 777 200 | 1 135 400 | 46,09% | 2,58% |
France | 1 279 280 | 1 253 720 | -2,00% | 1,96% |
Greece | 184 020 | 215 240 | 16,97% | 1,93% |
South Africa | 731 760 | 740 060 | 1,13% | 1,52% |
Malaysia | 296 420 | 291 560 | -1,64% | 1,06% |
Netherlands | 181 560 | 171 980 | -5,28% | 1,05% |
Saudi Arabia | 201 980 | 207 340 | 2,65% | 0,84% |
Egypt | 610 460 | 616 600 | 1,01% | 0,82% |
Spain | 332 220 | 365 440 | 10,00% | 0,81% |
Chile | 130 760 | ND | 0,79% | |
Venezuela | 137 260 | 194 360 | 41,60% | 0,70% |
Mexico | 648 200 | 687 460 | 6,06% | 0,65% |
Costa Rica | 28 118 | ND | 0,63% | |
Dominican Rep. | 52 800 | 56 880 | 7,73% | 0,58% |
Germany | 480 120 | 453 200 | -5,61% | 0,55% |
Italia | 238 740 | 246 720 | 3,34% | 0,42% |
Hungary | 37 774 | 40 715 | 7,79% | 0,41% |
Argentina | 96 960 | 147 920 | 52,56% | 0,37% |
Bolivia | 33 776 | ND | 0,35% | |
Portugal | 34 588 | 37 470 | 8,33% | 0,35% |
Peru | 68 000 | 74 260 | 9,21% | 0,27% |
Uruguay | 8 541 | ND | 0,26% | |
Honduras | 17 816 | ND | 0,25% | |
Taiwan | 69 744 | 57 180 | -18,01% | 0,25% |
Sri Lanka | 43 392 | 47 063 | 8,46% | 0,24% |
Guatemala | 28 811 | 31 501 | 9,34% | 0,24% |
Thailand | 115 520 | 109 220 | -5,45% | 0,17% |
Syria | 32 954 | 34 351 | 4,24% | 0,17% |
Poland | 75 106 | 61 880 | -17,61% | 0,16% |
Romania | 30 781 | 33 518 | 8,89% | 0,16% |
South Korea | 75 860 | 69 000 | -9,04% | 0,14% |
Tunisia | 12 352 | 13 989 | 13,25% | 0,14% |
Morroco | 36 757 | 41 894 | 13,98% | 0,13% |
Philippines | 112 580 | 105 020 | -6,72% | 0,12% |
Kenya | 39 439 | 43 064 | 9,19% | 0,11% |
Pakistan | 180 260 | 182 720 | 1,36% | 0,11% |
Japan | 142 800 | 128 360 | -10,11% | 0,10% |
Ghana | 15 593 | 16 916 | 8,48% | 0,07% |
Paraguay | 3 772 | ND | 0,06% | |
Brazil | 96 196 | 98 640 | 2,54% | 0,05% |
Ukraine | 20 872 | 22 794 | 9,21% | 0,05% |
Indonesia | 111 660 | 112 240 | 0,52% | 0,05% |
Nepal | 12 315 | 13 259 | 7,67% | 0,05% |
Russia | 64 180 | 66 580 | 3,74% | 0,05% |
Iraq | 11 896 | 13 234 | 11,25% | 0,05% |
India | 540 820 | 529 140 | -2,16% | 0,05% |
Sudan | 13 739 | 14 932 | 8,68% | 0,04% |
Nigeria | 58 906 | 52 200 | -11,38% | 0,04% |
Bangladesh | 49 611 | 54 680 | 10,22% | 0,03% |
Uganda | 8 035 | 8 927 | 11,10% | 0,03% |
Vietnam | 21 010 | 22 627 | 7,70% | 0,03% |
Cuba | 2 471 | 2 917 | 18,05% | 0,03% |
Iran | 16 843 | 18 355 | 8,98% | 0,03% |
Algeria | 6 984 | 7 719 | 10,52% | 0,02% |
Tanzania | 8 513 | 9 042 | 6,21% | 0,02% |
Afghanistan | 4 179 | 4 522 | 8,21% | 0,02% |
Yemen | 2 676 | 2 897 | 8,26% | 0,01% |
China | 171 080 | 153 740 | -10,14% | 0,01% |
Cameroon | 1 952 | 2 142 | 9,73% | 0,01% |
Mozambique | 2 232 | 2 381 | 6,68% | 0,01% |
Madagascar | 1 708 | 1 841 | 7,79% | 0,01% |
Uzbekistan | 2 351 | 2 528 | 7,53% | 0,01% |
Ethiopa | 4 945 | 5 325 | 7,68% | 0,01% |
Myanmar | 2 204 | 2 394 | 8,62% | 0,00% |
North Korea | 526 | 554 | 5,32% | 0,00% |
Total | 59 760 917 | 62 014 334 | 2,12% |
J'ai ajouté certain pays hispanique à la liste pour mesurer l'influence de la nouvelle version espagnole de Facebook le 7 février dernier.
Dans la même veine :
Le Quebec est maintenant millionnaire sur Facebook
Facebook Statistiques Top 75 pays Février 2008
La croissance de Facebook semble diminuer dans les pays industrialisés
Facebook et les Canadiens : Membres par province
Facebook : Le top 75 des pays du monde
Facebook maintenant aussi en allemand
28 févr. 2008
Les deboires de Google : Crise economique ou petite erreur fort couteuse ?
J'ai aussi parler aussi des déboires de Google en début de semaine pour vérifer avec mes statistiques AdSense et vous mettre dans le bain. Voici donc mes suspiscions quant aux déboires des faibles taux de clics de Google en ce début d'année.
Voici une publicité Adsense typique:
Les deux zones rougeâtres sont, depuis fin novembre 2007, les seules zones cliquables qui permettent à Google d'empocher 40% de tous ses revenus car Adwords (les annonces sur le moteur de recherche Google représente environ l'autre 55% des revenues de Google).
Mais avant la fin novembre 2007, c'était toute la zone dans l'encadré en vert qui était cliquable pour générer des revenus à Google. On parle ici d'une diminution de plus de 66% de la zone cliquable.
Évidemment en décembre, fêtes oblige, les chiffres publicitaire de Google n'ont pas été trop affectées et mentionnées, sauf pour ceux qui consultaient les forums de discussions spécialisés sur Google et Adsense. Mais depuis les fêtes, les taux de clics chutes effectivement assez sérieusement. Les divers autres source parlent entre 40 et 60% de perte en taux de clic.
En regardant mes chiffres de Adsenses pour ce blog cette semaine, je me suis aperçu qu'avec presque 3 fois plus de visiteurs quotidiens qu'en septembre dernier, je récolte 2 fois moins de revenus Adsense !!!
Ce qui veut dire: Soit que les prix minimum des Adwords/AdSenses vont faire un bond, soit Google va remettre toute la zone des annonces cliquable bientôt !
Morale : Pour ceux qui annonce, utiliser le maximum des caractères possibles dans vos titre et URL
Google a finalement integrer JotSpot sous Google Sites
27 févr. 2008
Oamos : Le Metachercheur vraiment multimedia
C'est le tout premier métachercheur qui utilise vraiment le multimedia en plus de le fouiller.
Trackur : Systeme de veille
Voici ce que Trackur à sortit vendredi dernier sur un client que je veille déjà :
- 9 résultats dont 4 photos de Flickr qui avait une étiquette (tag) de la marque monitoré ce qui ne me semble pas si pertinent que celà, car pour la même requête sur Flickr j'ai 256 résultats !
- 137 résultats beaucoup plus pertinents
Sur mon aggrégateur il y avait 17 nouveaux résultats.
Le système de filtre ne permet même pas certain opérateur classique comme "ou". Franchement pathétique, surtout à $88/mois dans la version la moins dispendieuse.
Orglex : Une interressante approche pour une communication semantique sur le Web
Je n'ai malheureusement pas le temps ce matin d'approndir ce nouveau concept, mais disons que cela me titille et pourrait s'avérer une nouvelle étape dans la gestion de l'information sur le Web.
Ne vous gênez pas dans les commentaire d'ici que j'y revienne.
Voici ce qu'en dit ReadWriteWeb ce matin et aussi Sid Yadav de Rev2.
26 févr. 2008
Dur dur debut d'annee 2008 pour Google
C'est un peu paradoxal car les tendances publicitaires sont au beau fixe pour 2008 sur le Web.
Kawasaki sur le rapport digital outlook de Avenue A-Razorfish
J'ai bien aimé ce passage qui fait partie de la majorité de mes rapports d'analyse :
Every page is now a home page, each of which will have a wider reach, a lasting shelf life, and the ability to attract a new audience like never before....Par contre, il faut faire extrêmement attention à la suite de ce point :
To capitalize on this, ensure that every page has a strong, clear global navigation scheme and related content that is visibly promoted. And don’t forget to make sure that display advertising gets prominent, above-the-fold, home-page-like treatment (300x250 rectangles and 728x90 leaderboards). Remember, every page can be accessed in any conceivable manner and in any conceivable order—you can’t design properties to control user flow anymore.Car justement, si les internautes ont attérrit sur une de vos pages grâce à une requête d'un moteur de recherche, c'est justement que le rapport de densité et de proximité entre les mots-clés qu'ils ont utilisés dans leur recherche plaçait cette page en bonne position dans les résultats.
N'assassinez pas vos pages attractives
Si vous faîtes maintenant de cette page une "pizza" en y ajoutant trop d'information varié ou des liens sur d'autres pages qui s'éloigne du sujet de votre page, elle n'apparaîtra plus en bonne position dans les résultats des moteurs.
Yahoo Bu....zzzzzzzzzzzz
25 févr. 2008
Un CMS performant pour l'optimisation Web
Le billet de Simon: "Moteurs de recherche et CMS ne font pas toujours bon ménage"
reflétait la grande problématique des "vendeurs" de SEO de l'époque qui n'avaient pas de maîtrise de la technologie sous-jacente (back-end) des gestionnaires de contenu (CMS) ou des sites Web en général:
Le premier élément d’importance est de s’assurer que les moteurs de recherche trouvent leur chemin entre les pages générées par le CMS sélectionné. En raison de leur programmation complexe, certains CMS ont tendance à utiliser des techniques de programmation empêchant les moteurs de recherche de voir le contenu d’une page.Simon avait raison ici et la grande majorité des CMS entre 2001 et fin 2004 ne rendait pas un site forable (visible) pour les moteurs de recherche. Il aurait justement dû spécifié qu'il fallait à cet époque les évités pour la plupart.
Disons que même en 2004, la plupart des spécialistes du référencement ou SEO savaient que les mots-clés utilisés en recherche étaient disponible dans les solutions de statistiques Web, pas vraiment dans les CMS ! J'ai été aussi confronté à l'époque naissante des CMS, - mais deux ans plus tôt que Simon-, à conseiller un client sur leurs performance.Finalement, le CMS devrait permettre de savoir la provenance des visiteurs sur un site ainsi que connaître les mots-clés qu’ils ont recherchés pour y arriver. Ces informations sont des plus utiles lors de l’optimisation des pages d‘un site puisqu’ils permettent non seulement de connaître les moteurs de recherche les plus importants, mais aussi les mots-clés les plus performants. Ils permettront notamment d’adapter votre stratégie aux pratiques des internautes.
Ces éléments sont primordiaux et l’absence d’un de ceux-ci dans votre CMS devrait vous inciter à continuer vos recherches afin de sélectionner la meilleure solution.
Mon cas de figure de 2002
Voici un cas d'espèce où justement j'avais choisis d'aider à bâtir un gestionnaire de contenu à partir de zéro plutôt que d'utiliser les outils défaillants de l'époque pour un de mes "vieux" client.
Je vous dévoile ainsi aujourd'hui les spécifications demandé aux développeurs de sa première version en 2002 avec ma vision à l'époque du CMS-SO (CMS Super-Optimitized ;-) :
- Automatisation de l'écriture de la balise Title selon l'ordre inversé du fil d'Ariane mais avec possibilité d'édition spécifique
- Section Header totalement éditable avec champs spécifiques pré-automatiquement remplis pour les metadonnées Description et Keywords par extraction de données de la bd
- Réécriture d'URL automatique avec spécification des noms de répertoires avec abstraction des répertoires /accueil et /produits
- Fil d'Ariane automatiquement généré avec liens
- Table de correspondance pour remplacement des mots-clés extrait de mauvais descriptifs des produits provenant de la base de données pour chaque ligne de produit
- Subtemplating pour entête, pied de page et la colonne de produits vedettes de droite
- Subtemplating pour ajout automatique de nouvelles lignes de produits dans la navigation
Coût du total à l'époque : +|- $20k
Visiteurs uniques/jour avant mise-place du CMS-SO : 75
Visiteurs uniques/jour un an après : 3,400
Suivit des statistiques de ce cas sur un an.
Comment tromper Google sur sa provenance
États-Unis = us
France = fr
Canada = ca
United Kingdom = uk
etc...
Une façon d'expurger plusieurs publicité Adwords est d'utiliser l'interface en français de Google avec le paramètre "&gl=us" ce qui fait un non-sens pour la majorité des annonceurs ce qui vous allègera de beaucoup de publicité.
Requête standard
http://www.google.com/search?q=adobe
Avec paramètre &gl=us
http://www.google.com/search?q=adobe&gl=us
Ou je sais, ce serait fastidieux d'aller toujours ajouter &gl=us au bout de chaque URL des recherches. Mais vous pouvez le faire automatiquement si vous utilisez Firerox et de manière professionnelle.
Google va a la peche sur le NoIndex ?
19 févr. 2008
Il y a cinq ans : Google achetait Blogger et Overture Altavista
(tiré du défunt Pssst.qc.ca avec malheureusement qu'un seul lien encore valide où je ne m'étais pas trop gourré sur cette acquisition)
Quelle année en perspective point de vue moteurs de recherche... Google achète Blogger ce week-end, et selon cette intuition (et plus developpé ici, 12e post) c'est principalement pour avoir plus "d'exposure" publicitaire de qualité et d'agrégation pour ses différents services (News, Quote et Froogle) se voit (ou verra : les blogs sont toujours en avance :) soufflé la couverture médiatique cette semaine.
La réplique : Overture, LE fournisseur de liens sponsorisés de la majorité des autres grands moteurs de recherches non-affiliés avec Google et grand rival "monétaire" qui lui a soufflé plus de la moitié (60 à 75%) des derniers contrats externes et corporatifs dans les 9 derniers mois, a acquis la vieille idole d'Internet ALTAVISTA pour 140M$.
Overture fera-t-il renaître l'Altavista d'antan ?
Définitivement la bulle internet se regonfle après l'écrémage spéculatif et... l'IPO de Google risque plus que jamais de voir le jour d'ici la fin de 2003 ;-)