Et de deux !
Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.
Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.
Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
24 janv. 2008
23 janv. 2008
Les meilleurs performeurs de 2007 sont les pires en début d'année
Intéressante perpective sur les plus affectés des technoCo par le crash de début d'année. Seul Yahoo ne suit pas la courbe inversée et est véritablement sur le point de subir de grand changement !
Publicite : Le mobile est la nouvelle cible et Google concocte la recette gagnante avec Publicis
Très interessant article du International Herald Tribune sur la publicité et le mobile qui nous apprend que Google aidera à fournir une expertise technique au monde de la publicité sur les mobiles.
25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.
25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.
20 janv. 2008
Audacieuse et innovatrice la Librairie du Congres des Etats-Unis
Je dirais même, très audacieuse et très tendance, car la communication via de multiples canaux est de plus en plus utilisée.
C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :
Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
Via Olivier
C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :
Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
- To share photographs from the Library’s collections with people who enjoy images but might not visit the Library’s own Web site.
- To gain a better understanding of how social tagging and community input could benefit both the Library and users of the collections.
- To gain experience participating in Web communities that are interested in the kinds of materials in the Library’s collections.
Via Olivier
Yahoo retournera-t'il avec Google ?
C'est du moins la solution au marasme économique actuel de Yahoo que Jeff Segal and Rob Cox du Wall Street Journal proposent et qui avait aussi été mentionné par l'analyste boursier Jeffrey Lindsay l'automne dernier.
Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.
Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !
Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.
Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !
18 janv. 2008
Imagination sera le buzzword du marketing en 2008
À la suite de la lecture du billet de Michel, je suis tombé sur ce billet de Jeremiah où j'ai souri quand j'ai vu le mot "physical" dans la phrase suivante :
Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !
Darren Barefoot and Julie Szabo sent me a physical card to my work address that told me to check out a unique URL where there was an advanced copy of the book waiting for me, a personalized page “Hi Jeremiah” and this original and unique video they made just for me (embedded above).
Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !
16 janv. 2008
Chine : Pourquoi les géants de l'Internet font choux blanc ?
Je crois que plusieurs artisans des récentes (post-bulle) start-up vont bien rigolés, - en voyant d'étranges similitudes -, en visionnant ce que plusieurs experts et chercheurs Chinois pensent des techniques des géants de l'Internet qui veulent s'établir en Chine:
Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.
Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.
Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.
Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.
Sun sur le point d'acheter MySQL : LASM remplacera-t'il LAMP ?
Une grosse nouvelle pour le monde du Web. L'acronyme LAMP (Linux, Apache, MySql et Php) qui regroupait les fleurons de l'open-source sera-t'il amputé ou deviendra-t'il LASM. J'en doute !
15 janv. 2008
RIP Toile du Quebec avec l'alliance Canoe + Yahoo
C'est du moins ce que j'anticipe à la lecture de cette alliance. La Toile apparait presque uniquement dans les statistiques de mes clients offrants des services locaux au Québec. Sur un client en France et avec un échantillon de 100,000 visiteurs La Toile en a amené 135. Sur un site canadien de commerce électronique livrant sur 3 continents, c'est 242 sur 114,000 visiteurs.
Toile = Local
Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).
Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.
Toile = Local
Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).
Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.
14 janv. 2008
69% TV: Un autre clou dans le cerceuil des diffuseurs télé
Dur dur les tendances pour les vieux médias. J'espère que certains d'ici au Québec nous fourniront les nouvelles chiffres et tendances de Radio-Canada qui a dramaticallement coupé les publicités sur certaines plages cinématographique de sa programmation.
Un nouveau cable de fibre optique Chine Etats-Unis de 1.2 Terabytes/seconde
Une bonne chose pour la veille du marché Chinois et surtout pour les olympiques de Beijing!
Les utilisateurs d'IPhone sont de bons clients
Après une tournée des statistiques, les utilisateurs d'IPhone représente entre 0.02% et 0.9% des visiteurs de mes clients. Mais là où ils se démarquent, c'est quand vient le temps de passer à la caisse (chekout). Ils arrivent au deuxième rang derrière les Linuxiens.
Note: Ceci est un très petit échantillon et l'IPhone n'a que qu'un peu plus de six mois.
Note: Ceci est un très petit échantillon et l'IPhone n'a que qu'un peu plus de six mois.
11 janv. 2008
Zuckerberg au 60 minutes de CBS
C'est dimanche que le patron de Facebook sera interviewer sur LE show de télé 60 minutes. Sur les deux petits extraits d'entrevue d'environ 1 minute chaque disponible dès maintenant, le jeune patron fait passablement dans la réponse en canne sur l'affaire Beacon.
J'espère, probablement sottement, que Zuckerberg va parler du système de paiement actuellement en phase beta.
J'espère, probablement sottement, que Zuckerberg va parler du système de paiement actuellement en phase beta.
10 janv. 2008
Google met maintenant de la publicite dans Analytics
9 janv. 2008
C|NET : Un survivant de la bulle 2000 qui subit les foudres du nouveau Web
NB: Remarqué que je n'ai pas employé Web 2 dans ce titre
Avec feu Multimedium et feu Pssst.qc.ca, C|Net a fait parti de mon univers médiatique Internet quotidien de 1998 à 2002-2003. Je ne me souviens plus très bien quand je l'ai retiré de mes favoris, car à l'époque les fils RSS de CNET étaient, à ma souvenance, pas très ciblés sur les contenus spécifiques techno et qu'aussi C|NET n'avait jamais vraiment été à l'écoute de son public Web. Comparé juste les commentaires sur CNET versus les autres acteurs du milieu. Avec 2,600 employés CNET n'a jamais été foutu de dynamyser son audience !!!
Mais on dirait que c'est les investisseurs qui vont essayés de sortir de la torpeur CNET qui voit les TechCrunch et autres, leurs saper ces parts de marchés.
Avec feu Multimedium et feu Pssst.qc.ca, C|Net a fait parti de mon univers médiatique Internet quotidien de 1998 à 2002-2003. Je ne me souviens plus très bien quand je l'ai retiré de mes favoris, car à l'époque les fils RSS de CNET étaient, à ma souvenance, pas très ciblés sur les contenus spécifiques techno et qu'aussi C|NET n'avait jamais vraiment été à l'écoute de son public Web. Comparé juste les commentaires sur CNET versus les autres acteurs du milieu. Avec 2,600 employés CNET n'a jamais été foutu de dynamyser son audience !!!
Mais on dirait que c'est les investisseurs qui vont essayés de sortir de la torpeur CNET qui voit les TechCrunch et autres, leurs saper ces parts de marchés.
8 janv. 2008
Ce qui m'a fait perde du temps aujourd'hui
Google and Facebook Join DataPortability.org : Le meilleur résumé à mon avis ici.
Microsoft offre 1,2G$US pour un moteur de recherche norvégien. Trop drôle ! Pour 2 raisons... En 1999 Fast était vraiment au coude à coude avec Google point de vue vitesse et pertinance et rien n'est mentionné dans ce papier. Deuxio : La BD qui est rafraichit que rarement est quasiment la même que Yahoo que tape déjà Microsoft Live pour ses résultats.
Microsoft offre 1,2G$US pour un moteur de recherche norvégien. Trop drôle ! Pour 2 raisons... En 1999 Fast était vraiment au coude à coude avec Google point de vue vitesse et pertinance et rien n'est mentionné dans ce papier. Deuxio : La BD qui est rafraichit que rarement est quasiment la même que Yahoo que tape déjà Microsoft Live pour ses résultats.
Reseaux sociaux et contenu : La règle du 1, 10 et 100 en changement ?
Les réseaux sociaux, les applications de mise en ligne de l'information de plus en plus simple (de Blogger à Twitter) et les mobiles semblent vouloir faire changer cette règle du 1% :
M-à-J : Une autre étude beaucoup plus complète de PEW en format PDF abonde aussi dans le même sens. Via Benoît Raphaël.
- 1% of the user population might start a group (or a thread within a group)
- 10% of the user population might participate actively, and actually author content whether starting a thread or responding to a thread-in-progress
- 100% of the user population benefits from the activities of the above groups (lurkers)
M-à-J : Une autre étude beaucoup plus complète de PEW en format PDF abonde aussi dans le même sens. Via Benoît Raphaël.
La croissance de Facebook semble diminuer dans les pays industrialisés
Pays | 08/12/07 | 08/01/08 | dif. mois |
United States | 22 366 340 | 22 856 520 | 2,19% |
Canada | 8 075 980 | 8 339 540 | 3,26% |
United Kingdom | 7 887 620 | 7 659 700 | -2,89% |
Turkey | 2 192 340 | 2 601 100 | 18,64% |
Australia | 2 113 660 | 2 074 900 | -1,83% |
France | 1 063 100 | 1 130 860 | 6,37% |
Sweden | 1 062 080 | 1 059 640 | -0,23% |
Norway | 1 003 500 | 1 043 260 | 3,96% |
South Africa | 677 880 | 577 420 | -14,82% |
Columbia | 622 900 | 668 400 | 7,30% |
Mexico | 531 480 | 583 800 | 9,84% |
Egypt | 512 640 | 580 620 | 13,26% |
India | 447 320 | 502 340 | 12,30% |
Germany | 417 940 | 425 580 | 1,83% |
Singapore | 352 700 | 380 560 | 7,90% |
Israel | 330 960 | 399 400 | 20,68% |
New Zealand | 284 700 | 270 260 | -5,07% |
Spain | 275 020 | 288 560 | 4,92% |
United Arab Emirates | 248 820 | 261 840 | 5,23% |
Malaysia | 225 640 | 265 540 | 17,68% |
Lebanon | 217 440 | 249 680 | 14,83% |
Italia | 200 780 | 201 000 | 0,11% |
Ireland | 199 380 | 189 720 | -4,85% |
Switzerland | 184 440 | 182 440 | -1,08% |
China | 166 740 | 162 180 | -2,73% |
Netherlands | 166 140 | 143 840 | -13,42% |
Saudi Arabia | 162 760 | 179 040 | 10,00% |
Pakistan | 151 580 | 168 880 | 11,41% |
Belgium | 135 208 | 209 380 | 54,86% |
Japan | 124 500 | 128 840 | 3,49% |
Greece | 103 145 | 147 900 | 43,39% |
Philippines | 94 324 | 96 380 | 2,18% |
Indonesia | 82 280 | 95 660 | 16,26% |
Brazil | 70 112 | 81 200 | 15,81% |
Venezuela | 66 288 | 108 860 | 64,22% |
Argentina | 60 059 | 65,50% | |
Poland | 56 652 | 65 802 | 16,15% |
Taiwan | 53 384 | 62 206 | 16,53% |
Thailand | 49 114 | 114 900 | 133,95% |
Russia | 49 047 | 60 780 | 23,92% |
South Korea | 45 789 | 77 400 | 69,04% |
Dominican Replublic | 43 000 | 49 020 | 14,00% |
Nigeria | 39 868 | 47 835 | 19,98% |
Bangladesh | 35 819 | 42 112 | 17,57% |
Sri Lanka | 30 948 | 36 633 | 18,37% |
Peru | 30 635 | 63 080 | 105,91% |
Kenya | 30 000 | 33 482 | 11,61% |
Hungary | 26 746 | 31 935 | 19,40% |
Syria | 26 309 | 30 877 | 17,36% |
Portugal | 24 597 | 28 876 | 17,40% |
Morroco | 22 442 | 29 530 | 31,58% |
Guatemala | 21 842 | 25 077 | 14,81% |
Romania | 21 694 | 25 527 | 17,67% |
Vietnam | 15 694 | 18 477 | 17,73% |
Ukraine | 14 856 | 17 625 | 18,64% |
Ghana | 11 323 | 13 225 | 16,80% |
Iran | 11 303 | 13 826 | 22,32% |
Sudan | 9 886 | 11 867 | 20,04% |
Nepal | 8 602 | 10 368 | 20,53% |
Iraq | 7 880 | 9 765 | 23,92% |
Tunisia | 7 093 | 9 678 | 36,44% |
Tanzania | 6 691 | 7 579 | 13,27% |
Uganda | 5 724 | 6 647 | 16,13% |
Algeria | 4 475 | 5 754 | 28,58% |
Ethiopa | 3 692 | 4 292 | 16,25% |
Afghanistan | 3 086 | 3 559 | 15,33% |
Cuba | 1 855 | 2 091 | 12,72% |
Yemen | 1 849 | 2 264 | 22,44% |
Cameroon | 1 817 | 1 645 | -9,47% |
Uzbekistan | 1 766 | 2 069 | 17,16% |
Mozambique | 1 686 | 1 915 | 13,58% |
Myanmar | 1 536 | 1 833 | 19,34% |
Madagascar | 1 164 | 1 403 | 20,53% |
North Korea | 406 | 458 | 12,81% |
Total | 53 608 066 | 55 385 652 | 17,98% |
Voici les nouveau pourcentage de la population dans Facebook avec l'indice de changement des derniers 30 jours :
Pays | % of pop. | % pop m2m |
United States | 7,53% | 0,16% |
Canada | 25,20% | 0,80% |
United Kingdom | 12,64% | -0,38% |
Turkey | 3,47% | 0,55% |
Australia | 9,82% | -0,18% |
France | 1,76% | 0,11% |
Sweden | 11,58% | -0,03% |
Norway | 22,07% | 0,84% |
South Africa | 1,19% | -0,21% |
Columbia | 1,52% | 0,10% |
Mexico | 0,55% | 0,05% |
Egypt | 0,77% | 0,09% |
India | 0,04% | 0,00% |
Germany | 0,52% | 0,01% |
Singapore | 8,58% | 0,63% |
Israel | 5,54% | 0,95% |
New Zealand | 6,36% | -0,34% |
Spain | 0,64% | 0,03% |
United Arab Emirates | 5,98% | 0,30% |
Malaysia | 0,96% | 0,14% |
Lebanon | 6,09% | 0,79% |
Italia | 0,34% | 0,00% |
Ireland | 4,41% | -0,22% |
Switzerland | 2,43% | -0,03% |
China | 0,01% | 0,00% |
Netherlands | 0,88% | -0,14% |
Saudi Arabia | 0,72% | 0,07% |
Pakistan | 0,10% | 0,01% |
Belgium | 2,00% | 0,71% |
Japan | 0,10% | 0,00% |
Greece | 1,33% | 0,40% |
Philippines | 0,11% | 0,00% |
Indonesia | 0,04% | 0,01% |
Brazil | 0,04% | 0,01% |
Venezuela | 0,39% | 0,15% |
Argentina | 0,25% | 0,10% |
Poland | 0,17% | 0,02% |
Taiwan | 0,27% | 0,04% |
Thailand | 0,18% | 0,10% |
Russia | 0,04% | 0,01% |
South Korea | 0,16% | 0,07% |
Dominican Replublic | 0,50% | 0,06% |
Nigeria | 0,03% | 0,01% |
Bangladesh | 0,03% | 0,00% |
Sri Lanka | 0,19% | 0,03% |
Peru | 0,23% | 0,12% |
Kenya | 0,09% | 0,01% |
Hungary | 0,32% | 0,05% |
Syria | 0,15% | 0,02% |
Portugal | 0,27% | 0,04% |
Morroco | 0,09% | 0,02% |
Guatemala | 0,19% | 0,02% |
Romania | 0,12% | 0,02% |
Vietnam | 0,02% | 0,00% |
Ukraine | 0,04% | 0,01% |
Ghana | 0,06% | 0,01% |
Iran | 0,02% | 0,00% |
Sudan | 0,03% | 0,01% |
Nepal | 0,04% | 0,01% |
Iraq | 0,03% | 0,01% |
Tunisia | 0,09% | 0,03% |
Tanzania | 0,02% | 0,00% |
Uganda | 0,02% | 0,00% |
Algeria | 0,02% | 0,00% |
Ethiopa | 0,01% | 0,00% |
Afghanistan | 0,01% | 0,00% |
Cuba | 0,02% | 0,00% |
Yemen | 0,01% | 0,00% |
Cameroon | 0,01% | 0,00% |
Uzbekistan | 0,01% | 0,00% |
Mozambique | 0,01% | 0,00% |
Myanmar | 0,00% | 0,00% |
Madagascar | 0,01% | 0,00% |
North Korea | 0,00% | 0,00% |
7 janv. 2008
Wikia : Un wIkea a qui il manque plusieurs boulons
Un vrai désastre ce lancement de Wikia, le moteur de recherche à la sauce réseau du cofondateur de Wikipedia. Le leitmotiv étant :
C'est beau le contenu généré par l'utilisateur mais encore faut-il un minimum de consistance. Je ne comprend pas pourquoi Jimmy Whales ne sait pas associé ou conclut une entente avec quelqu'un comme Matt Wells de GigaBlast pour au moins avoir des algorithmes de classement plus pertinents et surtout une plus volumineuse base de données.
Il faut avoir un sacré courage ou être très naïf et un peu zinzin, pour vouloir s'attaquer à ce défi avec ce que nous montre les premiers résultats.
Search is part of the fundamental infrastructure of the Internet. And we are making it open source.
Wikia Search will start to change search from being proprietary, top-down, and closed.
- Premièrement la base de données est extrêmement pauvre
- Deuxièmement la pertinance des résultats est très douteuse
- Tertio : Les diacritiques ne fonctionne pas. Faut vraiment le faire en 2008 !
C'est beau le contenu généré par l'utilisateur mais encore faut-il un minimum de consistance. Je ne comprend pas pourquoi Jimmy Whales ne sait pas associé ou conclut une entente avec quelqu'un comme Matt Wells de GigaBlast pour au moins avoir des algorithmes de classement plus pertinents et surtout une plus volumineuse base de données.
Il faut avoir un sacré courage ou être très naïf et un peu zinzin, pour vouloir s'attaquer à ce défi avec ce que nous montre les premiers résultats.
6 janv. 2008
Les nouvelles Facebook Beacon Ad Page
Quand Sébastien Provencher c'est ajouté comme Fan de la page Blockbuster (si vous voulez ne pas ennuyer vos "amis" ne vous ajouter pas comme Fan), il a ouvert une brèche sans le savoir sur son image personnelle et sur l'utilisation que Facebook et la compagnie utilisant ce nouveau type de "Facebook Beacon Ad page" fait, - et éventuellement fera-, de son nom. Et comme ce semble être une nouvelle habitude chez Facebook, les mises-en-garde sont inexistante. Voici ce qu'un de ces "amis" de Facebook a vu dans son newsfeed lors de son inscription à la "Blockbuster" Ad Page, qui elles les précédentes Ad page, - auparavant-, ne nous exposaient jamais à de telles manipulations:
Puis un peu plus tard une autre annonce utilisant encore son nom et sa photo :
Il a lui-même mis un premier billet ici relatant sa première expérience ici, puis un autre billet pour la deuxième apparition d'une publicité là.
En regardant de plus près le "Ad page" de Blockbuster on remarque deux choses :
Aucune mention du mot Sponsored comme il apparait normalement dans le cas d'annonceur comme cette page de groupe de Molson...
et un URL spécial pour Blockbuster (http://www.facebook.com/blockbuster) contrairement aux autres Ad page come celui du The Guardian : http://www.facebook.com/profile.php?id=10513336322 .
Sur les premiers adhérents au club Beacon de Facebook, plusieurs ont déjà leur nouvelle Facebook Ad page qui feront de vous des colporteurs de publicité sans vous en avisez : Chase, Verizon, Blockbuster et Fandago sont les premiers cobayes a avoir leur URL dédiés qui probablement feront la manchette Facebook sous peu.
Puis un peu plus tard une autre annonce utilisant encore son nom et sa photo :
Il a lui-même mis un premier billet ici relatant sa première expérience ici, puis un autre billet pour la deuxième apparition d'une publicité là.
En regardant de plus près le "Ad page" de Blockbuster on remarque deux choses :
Aucune mention du mot Sponsored comme il apparait normalement dans le cas d'annonceur comme cette page de groupe de Molson...
et un URL spécial pour Blockbuster (http://www.facebook.com/blockbuster) contrairement aux autres Ad page come celui du The Guardian : http://www.facebook.com/profile.php?id=10513336322 .
Sur les premiers adhérents au club Beacon de Facebook, plusieurs ont déjà leur nouvelle Facebook Ad page qui feront de vous des colporteurs de publicité sans vous en avisez : Chase, Verizon, Blockbuster et Fandago sont les premiers cobayes a avoir leur URL dédiés qui probablement feront la manchette Facebook sous peu.
S'abonner à :
Messages (Atom)