Petite trouvaille intéressante en ce début d'année qui a germé dans mon esprit en effectuant mon monitoring quotidien.
Un simple blog bien alimenté avec un bon outil de statistiques, couplé à un outil de veille performant, peut grandement servir à la pré-production et au lancement d'un nouveau produit. L'avantage versus les focus group est le ciblage national grâce aux statistique (et à votre veille de la pipe Yahoo) et surtout la portée mondiale de l'échantillonage sans parler du coût minime de l'opération.
Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
31 janv. 2008
30 janv. 2008
2008 : L'annee du debut de l'ecremage publicitaire ?
Comme à l'habitude depuis maintenant 8 ans, lors que je met le qualificatif "très" en pointant sur un article, c'est que je crois humblement qu'il a quelque chose digne d'intérêt.
Comme je le mentionnait dans le titre, la recette semble en voie de concoction et l'on voit les ingrédients (l'agence Publicis, Omnicom Media Group, Goodby, Silverstein and Partners, les agences créatives Saatchi et Fallon) avec comme grands chefs Eric Schmidt de Google, Maurice Levy de Publicis et des sous-chefs comme Penry Price directeur des ventes amérique du nord chez Google.
De plus, quand on sait que la recette se concocte à Paris et ensuite à Davos en plein forum économique, on devine que la recette risque d'être profitable !
Kevin Ryan de Search Engine Watch semble suivre aussi la recette avec son article : The Day the Agency Model Died.
C'est un peu drastique comme titre, mais disons qu'effectivement, être en agence, je voudrais absolument me retrouver dans le top 10, car il risque d'y avoir un fort écrémage dans les 2 années à venir dans le peloton du milieu.
Comme je le mentionnait dans le titre, la recette semble en voie de concoction et l'on voit les ingrédients (l'agence Publicis, Omnicom Media Group, Goodby, Silverstein and Partners, les agences créatives Saatchi et Fallon) avec comme grands chefs Eric Schmidt de Google, Maurice Levy de Publicis et des sous-chefs comme Penry Price directeur des ventes amérique du nord chez Google.
De plus, quand on sait que la recette se concocte à Paris et ensuite à Davos en plein forum économique, on devine que la recette risque d'être profitable !
Kevin Ryan de Search Engine Watch semble suivre aussi la recette avec son article : The Day the Agency Model Died.
C'est un peu drastique comme titre, mais disons qu'effectivement, être en agence, je voudrais absolument me retrouver dans le top 10, car il risque d'y avoir un fort écrémage dans les 2 années à venir dans le peloton du milieu.
Le Wall Street Journal devient l'ami de Facebook avec SeenThis ?
Assez surprenant qu'un pilier et traditionnellement très sérieux quotidien comme le WSJ s'associe avec Facebook, mais business is business, et la tendance est vraiment à l'Intercommunication ;-) ou communication bi-directionnelle.
L'application SeenThis? de Loomia se veut un aggrégateur des nouvelles provenant de multiples sources et un analyseur de tendance qui pourrait être assez surprenant et qui est aussi utile aux utilisateurs de Facebook qu'aux médias associés pour connaitre le pouls des utilisateurs du réseau social.
À suivre de près...
L'application SeenThis? de Loomia se veut un aggrégateur des nouvelles provenant de multiples sources et un analyseur de tendance qui pourrait être assez surprenant et qui est aussi utile aux utilisateurs de Facebook qu'aux médias associés pour connaitre le pouls des utilisateurs du réseau social.
À suivre de près...
29 janv. 2008
Le Widget Marketing
Intéressante étude de cas chez Forrester. Surtout l'idée du rebranding, car partir avec une nouvelle application(widget) sur Facebook n'est pas évident, demande beaucoup de temps, et peu se démarqueront du lot.
Mais maintenant qu'il y a des sites comme Adonomics qui compile les statistiques des applications de Facebook, c'est d'autan plus simple de cibler la bonnne qui correspond au marché cible.
Mais maintenant qu'il y a des sites comme Adonomics qui compile les statistiques des applications de Facebook, c'est d'autan plus simple de cibler la bonnne qui correspond au marché cible.
27 janv. 2008
Pourquoi un journal Le Devoir en version Flash ?
En étant attiré par le titre de ce billet, qui me laissait croire que Carl Fugère serait de nouveau dans le monde du journalisme au journal Le Devoir, c'est plutôt un billet au style publi-reportage pour Papier Virtuel, que je suis tombé hier après-midi.
À la fin de la plogue, un lien vers une version vituelle en Flash du journal Le Devoir et qui donne une erreur sur le site de PV.
Par contre en effaçant les répertoires, je suis tombé hier sur la dernière version du journal. Ici celle du week-end dernier:
Le journal Le Devoir nous apparaissait hier donc en format Flash. Aujourd'hui c'est son télé-horaire du week-end dans ce format.
Mais quel est donc l'intérêt du Devoir dans ce format Flash ? Les annonceurs classiques qui seront compilés dans les statistiques Web de l'ABB ? J'en doute ! Les liens vers les annonceurs ? Ils peuvent faire la même chose sur leur site web actuel. Je comprendrais si le journal Le Devoir n'aurait pas de site Web, mais ne comprends rien à cette initiative.
Cette énumération des sept raisons ne tiens pas la route non plus sauf sur quatre ou cinq énoncés sur la quarantaine évoquées comparé à un site Web de média d'aujourd'hui.
Je ne comprends pas. Que quelqu'un m'explique ce retour vers ses solutions qui ont rempis l'ère post bulles ? Ces "Flash Reader" ont été testés depuis plusieurs années et non jamais fait aucune preuve de rentabilité et celui-ci est plutôt pénible en usabilité.
À la fin de la plogue, un lien vers une version vituelle en Flash du journal Le Devoir et qui donne une erreur sur le site de PV.
Par contre en effaçant les répertoires, je suis tombé hier sur la dernière version du journal. Ici celle du week-end dernier:
Le journal Le Devoir nous apparaissait hier donc en format Flash. Aujourd'hui c'est son télé-horaire du week-end dans ce format.
Mais quel est donc l'intérêt du Devoir dans ce format Flash ? Les annonceurs classiques qui seront compilés dans les statistiques Web de l'ABB ? J'en doute ! Les liens vers les annonceurs ? Ils peuvent faire la même chose sur leur site web actuel. Je comprendrais si le journal Le Devoir n'aurait pas de site Web, mais ne comprends rien à cette initiative.
Cette énumération des sept raisons ne tiens pas la route non plus sauf sur quatre ou cinq énoncés sur la quarantaine évoquées comparé à un site Web de média d'aujourd'hui.
Je ne comprends pas. Que quelqu'un m'explique ce retour vers ses solutions qui ont rempis l'ère post bulles ? Ces "Flash Reader" ont été testés depuis plusieurs années et non jamais fait aucune preuve de rentabilité et celui-ci est plutôt pénible en usabilité.
25 janv. 2008
Jerome Kerviel : Premier suicide mediatico-social sur Facebook
Jérome Kerviel, le courtier de la Société générale mis en cause dans la fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale de France, a vu ses amis sur Facebook s'évaporer un après l'autre. Aujourd'hui c'est son profil au complet qui a disparu. Pauvre Jérome !
Par contre, 11 groupes comptant plus de 1000 membres sont déja sur Facebook!
Par contre, 11 groupes comptant plus de 1000 membres sont déja sur Facebook!
Google sur le point d'aneantir les grapilleurs de noms de domaine
On attendait un règlement de l'ICANN sur la vieille arnaque du domaine tasting/kitting, que je traduis dans le titre par grapilleurs de noms de domaine, et finalement c'est Google qui voudrait arrêter ce fléau très lucratif pour les grapilleurs, mais aussi pour lui qui vend ses Adsenses sur les sites en parking.
Donc, tout nouveau nom de domaine ayant moins de 5 jours ne pourra pas servir de publicité Adsense. Mais les autres fournisseurs de publicité en ligne seront-ils aussi chevaleresque ?
Donc, tout nouveau nom de domaine ayant moins de 5 jours ne pourra pas servir de publicité Adsense. Mais les autres fournisseurs de publicité en ligne seront-ils aussi chevaleresque ?
24 janv. 2008
Commerce et reseaux sociaux
On l'entend souvent publicité et commerce ne rime pas avec réseau social. C'est très vrai sur des réseaux comme Facebook, un peu moins sur MySpace, qui lui sert assez bien de vitrine aux artistes, mais assez faux quand on se donne la peine de bâtir sa propre communauté.
Voici les statistiques de la communauté Zip.ca, le plus gros site de location de DVD au Canada:
Et voici l'étude de cas chez MarketingSherpa.
Mais tout n'est pas rose avec cette nouvelle communauté ! Le fait d'avoir des forums et maintenant des blogs pour les utilisateurs me semble un peu redondant comme offre. Ceci doit demander un plus gros effort de la part du service à la clientèle qui ne semble pas toujours très rapide pour interagir avec leurs clients.
Voici les statistiques de la communauté Zip.ca, le plus gros site de location de DVD au Canada:
Members: 411,745 |
Ratings: 4,693,306 |
Reviews: 62,610 |
Profiles: 15,047 |
DVD titles: 67,935 |
Member videos: 156 |
Forum posts: 9,464 |
Blog posts: 89 |
Et voici l'étude de cas chez MarketingSherpa.
Mais tout n'est pas rose avec cette nouvelle communauté ! Le fait d'avoir des forums et maintenant des blogs pour les utilisateurs me semble un peu redondant comme offre. Ceci doit demander un plus gros effort de la part du service à la clientèle qui ne semble pas toujours très rapide pour interagir avec leurs clients.
StartupCamp Montreal
Assez réussi la première montréalaise de StartupCamp. Plus d'une centaine de nerds, comme dans tous les camp, mais aussi plusieurs vestons-cravates, car qui dit StartUp, dit VC aussi.
Sylvain a couvert ici l'excellente première présentation de Graham Hill et Denis nous en parle aussi ainsi que les autres présentations sur Quebec Valley.
Sylvain a couvert ici l'excellente première présentation de Graham Hill et Denis nous en parle aussi ainsi que les autres présentations sur Quebec Valley.
La BBC fournira des videos a MySpace
Et de deux !
Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.
Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.
Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.
Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.
23 janv. 2008
Les meilleurs performeurs de 2007 sont les pires en début d'année
Intéressante perpective sur les plus affectés des technoCo par le crash de début d'année. Seul Yahoo ne suit pas la courbe inversée et est véritablement sur le point de subir de grand changement !
Publicite : Le mobile est la nouvelle cible et Google concocte la recette gagnante avec Publicis
Très interessant article du International Herald Tribune sur la publicité et le mobile qui nous apprend que Google aidera à fournir une expertise technique au monde de la publicité sur les mobiles.
25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.
25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.
20 janv. 2008
Audacieuse et innovatrice la Librairie du Congres des Etats-Unis
Je dirais même, très audacieuse et très tendance, car la communication via de multiples canaux est de plus en plus utilisée.
C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :
Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
Via Olivier
C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :
Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
- To share photographs from the Library’s collections with people who enjoy images but might not visit the Library’s own Web site.
- To gain a better understanding of how social tagging and community input could benefit both the Library and users of the collections.
- To gain experience participating in Web communities that are interested in the kinds of materials in the Library’s collections.
Via Olivier
Yahoo retournera-t'il avec Google ?
C'est du moins la solution au marasme économique actuel de Yahoo que Jeff Segal and Rob Cox du Wall Street Journal proposent et qui avait aussi été mentionné par l'analyste boursier Jeffrey Lindsay l'automne dernier.
Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.
Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !
Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.
Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !
18 janv. 2008
Imagination sera le buzzword du marketing en 2008
À la suite de la lecture du billet de Michel, je suis tombé sur ce billet de Jeremiah où j'ai souri quand j'ai vu le mot "physical" dans la phrase suivante :
Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !
Darren Barefoot and Julie Szabo sent me a physical card to my work address that told me to check out a unique URL where there was an advanced copy of the book waiting for me, a personalized page “Hi Jeremiah” and this original and unique video they made just for me (embedded above).
Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !
16 janv. 2008
Chine : Pourquoi les géants de l'Internet font choux blanc ?
Je crois que plusieurs artisans des récentes (post-bulle) start-up vont bien rigolés, - en voyant d'étranges similitudes -, en visionnant ce que plusieurs experts et chercheurs Chinois pensent des techniques des géants de l'Internet qui veulent s'établir en Chine:
Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.
Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.
Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.
Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.
Sun sur le point d'acheter MySQL : LASM remplacera-t'il LAMP ?
Une grosse nouvelle pour le monde du Web. L'acronyme LAMP (Linux, Apache, MySql et Php) qui regroupait les fleurons de l'open-source sera-t'il amputé ou deviendra-t'il LASM. J'en doute !
15 janv. 2008
RIP Toile du Quebec avec l'alliance Canoe + Yahoo
C'est du moins ce que j'anticipe à la lecture de cette alliance. La Toile apparait presque uniquement dans les statistiques de mes clients offrants des services locaux au Québec. Sur un client en France et avec un échantillon de 100,000 visiteurs La Toile en a amené 135. Sur un site canadien de commerce électronique livrant sur 3 continents, c'est 242 sur 114,000 visiteurs.
Toile = Local
Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).
Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.
Toile = Local
Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).
Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.
14 janv. 2008
69% TV: Un autre clou dans le cerceuil des diffuseurs télé
Dur dur les tendances pour les vieux médias. J'espère que certains d'ici au Québec nous fourniront les nouvelles chiffres et tendances de Radio-Canada qui a dramaticallement coupé les publicités sur certaines plages cinématographique de sa programmation.
Un nouveau cable de fibre optique Chine Etats-Unis de 1.2 Terabytes/seconde
Une bonne chose pour la veille du marché Chinois et surtout pour les olympiques de Beijing!
S'abonner à :
Messages (Atom)