| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


11 févr. 2007

Yahoo Pipes : Mes premieres impressions

Yahoo Pipes est vraiment révolutionnaire dans le sens qu'il propose une interface de programmation visuelle par module assez simple pour gérer des canaux de communications très peu visibles et utilisés sur le Web et surtout il permet de les partager dans une espace commun et ouvert à tous.

Sources

Il est composé de divers modules qui gère l'entrée d'information :
  • Les entrés "Fetch" = Fils Atom, RSS ou RDF (et bientôt XML et OPML)
  • De champs de formulaire pour l'utilisateur (Texte, URL, Location, Nombre et Date)
  • De module d'entrée pré-programmé (Flickr, Yahoo Local et Search, Google Base)
  • Et surtout d'un module d'extraction URL Builder qui permet d'utiliser les paramètres de tri et de filtres des sites de recherches actuels et de leur API

Traitement de l'information

Il permet ainsi de :
  • Trier
  • Extraire
  • Traduire
  • Fusionner plusieur sources
  • Annoter
  • Remplacer
  • Tronquer
  • Formater
  • Filtrer
Voici donc l'interface d'un des mes tuyaux (Pipes) qui fouille sur les moteurs de recherche de blogs ainsi que sur Flickrs des billets ou photo contenant le mot-clé "YulBlog" :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les possibilités de cet outil sont déja extrêmement vastes et je crois que les normes et standards de l'industrie du Web ont maintenant un sérieux mobile pour organiser et ouvrir leur données (API) sur le Web. Il s'agit propablement d'un des grands tournants du Web de demain.

Technorati Tags: , , , , ,

10 févr. 2007

Blogosphere Quebecoise : Vous etes dans ma pipe

Voici ma pipe actuellement :

http://www.micheldonais.com/feed/
http://parler-pour-parler.blogspot.com/atom.xml
http://mdanslabrume.blogspot.com/atom.xml
http://www.zecanada.com/feed/
http://feeds.feedburner.com/Blog-Story
http://feeds.feedburner.com/TwoBoobsAndABaby
http://feeds.feedburner.com/circacfd/
http://panthererousse.blogspot.com/atom.xml
http://www.estrade.ca/feed/
http://blogs.meidia.ca/ge/feed/atom/
http://say-it-all-julie.blogspot.com/atom.xml
http://inoveryourhead.net/feed/
http://soundslikefun.blogspot.com/atom.xml
http://www.yannou.com/blog/atom.xml
http://jossroy.blogspot.com/atom.xml
http://www.cote-givre.blogspot.com/atom.xml
http://keeg.ca/?feed=rss2
http://feeds.feedburner.com/inevernu
http://photography.ca/blog/?feed=rss2
http://vanou.blogspot.com/atom.xml
http://martinepage.com/blog/feed/
http://feeds.feedburner.com/blogspot/wjBk
http://dosemagazine.blogsome.com/feed/
http://www.chroniquesblondes.com/feed/
http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/publish/ENG15rss.xml
http://enkerli.wordpress.com/feed/
http://www.culturelibre.ca/wp-rss2.php
http//www.thetoine.net/feed/
http://loglog.peghole.com/mt/index.xml
http://chicagomontreal.blogspot.com/atom.xml
http//thesmokingsection.wordpress.com/feed/
http://www.blork.org/blorkblog/feed/
http://christellefv.com/weblog/?feed=rss2
http://feeds.feedburner.com/VuParEric
http://feeds.feedburner.com/Intercommunication
http://feeds.feedburner.com/SeoWebMarketingNews-North
http//www.mereindigne.com/feed/
http://artemisia.sprey.net/feed/
http://www.cheeseorgy.net/cheeseorgy/index.rdf
http://blog.pacharest.com/?feed=rss
http://evan.prodromou.name/rss
http//www.vulusu.ca/feed/
http://rougesable.blogspot.com/atom.xml
http://demetan.blogspot.com/atom.xml
http://gpiquette.blogspot.com/feeds/posts/default
http://jefblogue.com/feed/
http://confessionsduneptitefrisee.blogspot.com/feeds/posts/default
http://jeuxvideo.blogue.canoe.ca/xmlsrv/rss2.php?blog=91
http://apinpelusafac.canalblog.com/rss.xml
http://pluche.wordpress.com/feed/
http://www.zerotom.net/?feed=rss2
http://cetobscurobjetdudesir.blogspot.com/atom.xml
http://songtosing.blogspot.com/atom.xml
http://diesterne.blogspot.com/atom.xml
http://www.kingmarketing.ca/weblogs/ajkandy/index.rdf
http://www.hippopocampe.org/rss/?limit=10
http://feeds.feedburner.com/UnTaxiLaNuit
http://feeds.feedburner.com/afroginthevalley/rss2
http://feeds.feedburner.com/verob
http://doa.blogue.canoe.com/xmlsrv/rss2.php?blog=24
http://camionneuse.blogspot.com/atom.xml
http://fannyardente.blogspot.com/atom.xml
http://feeds.feedburner.com/tanh
http://www.twistimage.com/blog/index.xml
http://www.michelleblanc.com/feed/

Ainsi j'ai su en quelques secondes que 31 billets (Fil RSS) ont parlés du dernier Yulblog sur plus de 1,100 billets dans 65 fils dans les 10 derniers jours.

Ceux qui sont intéressé d'être dans mon gros tuyaux de la blogosphère québecoise, laissez un commentaire avec votre fil RSS.

Yahoo Pipes Rocks

Voici deux petits exemples de l'utilisation que l'on peut faire de Yahoo Pipes.

Les filtres : (ML sans SL)

J'aime bien le copain Michel Leblanc. Mais ce que j'aime moins de son carnet, c'est sa quasi obsession pour Second Life.

Alors voici un fil RSS qui discarte automatiquement tous billets qui contient dans (le Titre, la description ou le texte) la mention "Second Life" ou "Linden". Le bonheur !

Veille

C'est aussi un très bon outil de veille. Voici un fil RSS qui fouille ces sites ( bloglines.com, blogsearch.google.com, findory.com, api.technorati.com, feeds.technorati.com, technorati.com, et rss.findory.com) pour toute mention récente de "YulBlog" en enlevant les redondances et en triant par les plus récents billets.

Veille texte et photos

Ici le même fil RSS fusionné avec les photos de Flickr contenant Yulblog en tag ou texte.

Traduction

Les titres de nouvelles Web du Spiegel traduitent en anglais (la traduction française est toujours pénible avec les outils automatisés)

Technorati Tags: , ,

8 févr. 2007

Yahoo Pipes : Enfin !

Depuis la sortie du fil RSS à la fin du siècle dernier, très peu d'évolution l'on fait évoluer. Que ce soit du coté des agrégateurs ou encore de ses dernières propositions.

Yahoo Pipes risque de finalement de changer tout ça! Je crois que ce sera un des points tournant d'un nouveau Web et même Matt Cutts de Google abonde.

Technorati Tags: , ,

7 févr. 2007

Journaux : Le reveil au Web

Très intéressant billet de Gilles Bruno de l'Observatoire des médias sur la situation et l'évolution de trois quotidiens américains (Los Angeles Times, New York Times et Washington Post) face au Web.

Via webmedia

Technorati Tags: , , ,

6 févr. 2007

QQ le MySpace/SL chinois

Très bon article du New York Times sur le no. 2 de l'Internet chinois après Baidu.com, QQ.com (Tencent) qui détient pour le moment le 9e rang des sites sur la planète.

Le réseau de sites (qq-mail, qq-space, qq-shopping, qq-show, qq-games et qq-software) de Tencent a même sa propre monnaie ce qui irrite passablement certain dirigeants chinois.

La Chine soigne ses jeunes accrocs à l'Internet

Une méthode plutôt originale pour soigner les jeunes accrocs à l'Internet que cette clinique militaire de Beijing.



Elle devrait peut-être aussi y envoyer certains dirigeants corrompus de Shangai comme le révèle cet article repris du Wall Street Journal.

5 févr. 2007

Google Webmaster Tools : Quand une compagnie grossit trop rapidement !

Je ne suis pas très emballé de l'évolution de Google Webmaster Tools. Oui, il permet d'avoir des données assez précices sur les fonctions de forage de Google sur votre site ou ceux de vos clients, - mais il faut alors jouer de stratégie -, en ajoutant des métatags pour avoir accès à ces statistiques.

Oui GWT permet de voir une foule de choses qui ne sont pas facilement ou pas du tout accessible dans Google Analytics comme de voir *tous* les liens *spécifiques* pointant vers (votre) site Web ainsi que les dates de forage et aussi de voir la position moyenne des mots-clés dans les résultats qui vous amène des visiteurs, mais je trouve ce dédoublement de service avec Analytics assez pathétique.

On dirait une guéguerre entre la division rachetée de Urchin avec la vieille garde de Google. Ceci ne fait pas très sérieux!

28 janv. 2007

Adwords : Nom de domaine et mots clés

Voici 3 graphiques qui proviennent de Google Analytics sur le positionnement des publicités dans les résultats de recherche et qui illustrent où les internautes cliquent sur les publicités pour des requêtes qui contiennent les mots-clés dans le nom de domaine.

Top x = Publicité en 1ère, 2ème ou 3ème position dans le haut des résultats
Side x = Publicité en 1ère, 2ème ou xième position dans la colonne de droite




Voici maintenant 3 graphiques et qui illustrent où les internautes cliquent pour des requêtes qui ne contiennent pas les mots-clés dans le nom de domaine.




C'est assez marquant comme contraste. J'aimerais bien que Guillaume ou Laurent/Stépane confirme ou infirme cet état de fait assez étonnant.

25 janv. 2007

Google Video se bonifie

En plus d'intégrer les vidéos de son nouveau cousin YouTube, Google Vidéo permet maintenant le tri sur plusieurs critères ; la pertinence, la note attribuée, le nombre de visionnement, la date et le titre ainsi que par la durée du vidéo (< 4 min., 4 min. à 20 min., et > 20 min.). Là ça commence à être un moteur de recherche efficace !

Technorati Tags: , , ,

24 janv. 2007

Mojiti : L'éditeur de surimpression video pour les nuls

Assez amusant comme fonctionnalité. Créer en 3 minutes :



Si ce n'était pas Chinois, je suis certain que cette compagnie serait rapidement avalée par Yahoo ou Google.

23 janv. 2007

Google Maps/Earth lance une première en Australie

Suite à la lecture de mon copain Sébastien, sur son sujet de prédilection qui est la recherche locale, il mentionne la mise en ligne du site australien propre à Google Maps : Google maps is now officially live in Australia

"Live" tu dis ?

Encore bien plus ce vendredi où Google a annoncer qu'un avion loué par eux survolera à basse altitude la ville de Sydney et incite ainsi les gens à sortir en nombre ce matin là, et de faire quelque chose de spécial pour qu'ils se reconnaissent ensuite sur les images de Google Maps/Earth. Ils ont même mis en ligne le plan précis de la zone de captation des images avec un curseur qui vous mentionne à 30 minutes près les zones qui seront photographiés. J'espère que les nuages ne gâcheront pas cette première captation interactive assez tripative !

Via le Sydney Morning Herald

Technorati Tags: , , , ,

La blogosphere chinoise influe les multinationales en sol chinois

Avec plus de 17 million de blogs et 75 million de lecteurs, - ce qui équivaut à 66% des chinois branchés -, la blogosphere chinoise fait la vie dure à certaines multinationales quand leurs opérations dérangent.

Starbuck qui a 261 magasins en Chine, est aussi installé dans la cité interdite. Déja en 2001 la multinationale du café a été obligé de retirer son enseigne après de nombreuses critiques sur le Web et maintenant c'est carrément sa présence à cet endroit qui est fortement contesté.
The current flap began last week, when a well-known anchorman on Chinese state TV, Rui Chenggang, posted an entry on his personal blog calling for Starbucks to be evicted from its corner of the Forbidden City. The coffee shop's presence "tramples on Chinese culture," he fulminated, and constitutes "an insult to Chinese civilization."

Since that post went up, Mr. Rui's site has registered more than half a million hits and collected thousands of messages of support for his position, the TV personality says.

One, signed Shi Ershao, gives a flavor of the bitter dregs the site serves to America's favorite coffee roaster: "What a humiliation for China," the message reads. "Once it was military invasion, now it is economic invasion. Why can't they just drink tea?"

Authorities in charge of the Forbidden City, home to 24 emperors over 500 years, originally allowed Starbucks to join other food concessions in 2000 to help finance an extensive renovation. Now palace curators also appear to be wondering whether the chain has overstayed its imperial welcome.

"The museum is working with Starbucks to find a solution by this June in response to the protests," the official Xinhua news agency quoted a museum spokesman as saying. "Whether or not Starbucks remains depends upon the entire design plan" that renovators are drawing up.


L'article complet du Christian Science Monitor.

22 janv. 2007

Journalisme 2.0

C'est demain que ça démarre. Plusieurs grosses pointures du journalisme américain ont abandonné leurs journaux. John Harris et Jim VandeHei du Washington Post, Mike Allen du Time magazine et Roger Simon de Bloomberg News vont démarrer demain avec plusieurs autres journalistes politique le site Web Politico.com et une version papier qui traitera exclusivement de politique américaine. Une expérience à suivre et qui pourrait faire trembler dans un proche avenir les vieux médias papier.

Mise à jour : Comme le mentionne Philippe Martin dans les commentaires, quelques autres journalistes du coté de la France font la même démarche.

Technorati Tags: , , ,

21 janv. 2007

Mass Media : Quand le divertissement et les usagers prennent le pas

Quelques petits graphes qui évoquent éloquemment la tendance médias traditionnels et les "médias" ou plateformes d'acquistion de contenu citoyen.

Ci-dessous un graphe de l'étude de Lee Ann Prescott



Suivit d'un graphe de Google Trends où j'ai remplacé Fox par CNN pour avoir une autre tendance. Notez la pointe en "F" qui représente l'acquisition de YouTube par Google.


Le même comparatif par ville américaine où les joueurs sont plutôt égals :



Mais dès que l'on analyse à l'extérieur des États, et plus qu'on s'en éloigne, on voit que c'est là la niche de cette plateforme média citoyen !!!

16 janv. 2007

Second Life : Quand le virtuel se met a générer du réel

L'hebdomadaire professionnel en format PDF de 16 pages The Avastar, - et donc imprimable dans notre univers réel ;-) - , couvre maintenant l'actualité de ce monde virtuel. Un bon topo sur cette nouvelle chez Demain tous journalistes ? de Benoit Raphaël.

15 janv. 2007

La table périodique des méthodes de visualisation graphique

Un grand classique en devenir de Ralph Lengler et Martin J. Eppler.

Asie et Chine

De très bons articles et dossier pour ceux qui, - comme moi -, s'intéresse à nos voisins de l'ouest.

Le premier fait par le The Economist traite de la production manufacturière en asie et spécialement en Chine où elle rencontre encore passablement de difficultés.

Le deuxième est le très bon dossier de 9 pages sur la Chine qui fait la couverture des quatres édition du Times.

Le dernier du Forbes nous mentionne que la Chine est maintenant le deuxième pays le plus branché après les États-Unis. On devine qu'elle deviendra la première d'ici leurs jeux olympiques. (soyez patient pour ce dernier lien car depuis le tremblement de terre de Taiwan les câbles sous-marins de fibres optiques ne sont pas tous encore réparés)

L'avenir de la tele communautaire ?

Il fallait bien si attendre. Pourquoi gérer à l'interne ce qui ce fait déja très bien ailleurs.

De plus, si jamais nos chaînes d'ici cessent éventuellement d'émettent sur ondes hertziennes comme elles le mentionnaient déja en décembre au CRTC, YouTube pourrait être le seul choix aux détenteurs d'oreille de lapin.

Technorati Tags: , , ,

10 janv. 2007

Refonte du Time : La voie est tracée pour les autres

La refonte du site du Time est vraiment une réussite. Pas seulement du point de vue de la grille graphique très aérée, mais l'originalité de tout son concept probablement décidé à ce moment-là.
  • La grande place fait aux carnets Web dans son contenu maintenant 24/7 en partenariat avec CNN.
  • Sa section "the AG", qui grâce a un éditeur, agrège les grands quotidiens et les meilleurs carnets
  • Sa section des fils RSS avec les options des sections mais aussi avec les "top" et "most"
  • Sa section Podcast
  • Et surtout ses archives gratuites (j'ai retrouvé des articles datant de 1923)
Bravo !

8 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P : Prix - Prediction 2007

Encore ici, je diffère profondément sur le billet de Pascal. Mon point de vue est toutefois grandement teinté du précédent billet où je crois plus aux sites informationnels que promotionnels.

Je fais mettrais même en lumière une comparaison de la situation de la publicité traditionnelles des fabricants américains de voitures (et SUV gourmands en carburant) versus l'offre publicitaire asiatique en amérique. De la poudre au yeux, -même à coût de milliards versus quelques millions-, qui finalement ne paie plus, même pour des marchés hyper-traditionnels. Alors les mecs, quel rébarbatif pour les internautes en 2007.
2- Le prix
Les coûts de développement des produits web augmenteront et leur valeur aussi.

D’une part, les taux horaire seront en hausse. L’arrivée des agences traditionnelles en interactivité et la pénurie de ressources qualifiées ne sont pas étrangères à ce phénomène. De plus, les UDA et Actra de ce monde ajouteront définitivement le Web à leur réglementation. Coûts supplémentaires en vus.

D’autre part, la performance des opérations Web maintenant mieux connue et définitivement démarginalisée, leurs investissements et leurs valeurs exploseront. Ça nous rappelle une certaine bulle. Il y a effectivement la même valorisation, les ratios cours/bénéfices seront à suivre…
Je ne crois pas que les prix augmenteront, -en général-, à moins de vouloir le top nutch de la dernière technologie Ajaxienne ou au pire Flasheuse.

Si on compare le coût de dévelopment d'un site en 99-2000 avec celui d'aujourd'hui, la tendance est baissière. Un site de commerce électronique en bas de $50K était à peu près impensable en 2000 et aujourd'hui la moitié de ce budget permet de s'en offir un. La grande majorité des éléments menant à une présence en ligne ont diminués de coût depuis les dernières années. La concurrence sur les noms de domaine et l'hébergement a grandement fait chuté leur prix. La programmation a elle aussi vu une énorme baisse de prix grâce aux logiciels libres style Php/MySql et des outils à la Ruby on Rail. De plus, les librairies de code source ouvert, les CMS adaptables comme Joomla facilitent grandement le déploiement de solution Web. Seuls éléments moins affectés par la tendance à la baisse sont la direction artistique (graphisme) et la rédaction, quoi que le "outsourcing" de divers phases en pays en dévelopment soit à la mode.

Quant aux Actra et UDA, je ne vois vraiment pas le "timing" ici, spécialement en 2007 où il n'y a pas encore de modèle d'affaire et de métriques efficaces surtout pour le "streaming". Ne mettons pas la charue devant les boeufs et regardont des modèeles similaires. Quant à l'UDA, outre son changement de président(e), je ne crois pas que ce soit avant deux années qu'elle soit en mesure de réglementer.

Pour ce qui est des investissements, je suis en accord avec Pascal, ils risquent de croître de façon surprenante, mais vus les arguments ci-haut, je ne crois pas au risque d'explosion exagérée des prix.

Technorati Tags: , ,

7 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P - Consommateur 2.0

J'ai été quelque peu découragé de lire ce billet intitulé "Les 7P 2007 du marketing interactif". J'essairai de vous présenter ma vision de chacun des sept P. Voici ma vision du premier P :

1- Le produit
On vivra une explosion de sites promotionnels en 2007. En particulier dans le domaine des produits de consommation. Les chaînes de restaurants, distributeurs de produits de beauté, manufacturiers de vêtements, d’automobiles, de produits informatiques, etc, s’empareront du Web pour compenser les pertes de résultats provenant de la télévision. D’autre part, les services en ligne continueront leur développement et on verra apparaître plus de services, plus de choix, au détriment du service pignon sur rue.
Le Web n'est pas un médium traditionnel et les publicistes et gens de marketing ont beaucoup de misère à le comprendre. "Promotionnel" et "Web" iront de moins en moins de paire en 2007 et à l'avenir, sauf pour quelques campagnes virales bien ficelées.

Les magazines ont une durée de vie d'un mois, - sauf chez le dentiste- , les journaux une journée et la télé/radio quelques secondes. C'est spécifiquement la répétiton en boucle à outrance de publicités et/ou de "nouvelles" (Miriam Bédard en est un bon exemple) qui font fuir les gens des médias de masse tradionnaux vers le Web. Ne répétez pas les mêmes erreurs sur le Web svp, ce n'est vraiment pas le même médium.

Ce n'est pas en bombardant les internautes de sites promotionnels, aussi éphémère qu'une publicité magazine, que vous attirerez et fidéliserer la nouvelle génération de clients.

Je crois que c'est tout le contraire. Il faudra miser sur la perénnité d'un site riche en informations en combinaison avec du contenu très original et mis à jour fréquemment, pour qu'un produit ou une marque perce et persévére sur le Web et que son producteur gagne en crédibilité.

L'internaute n'est pas le consommateur du sofa. Il deviendra de plus en plus difficile à satisfaire. Il voudra savoir la composition des produits, savoir ils ont été fabriqués et par qui. Est-ce que ce produit est vert et environnementalement juste ? Spécialement après ce début d'hiver québécois (et même à l'échelle mondiale), les consommateurs vont être de plus en plus prudent sur les impacts de leur consommation.

Et le Web est la seule plateforme pour les en informer efficacement. Il faudra éduquer vos clients. Leur faire prendre conscience que le Web n'est pas éphémère et jetable et que le client sera plus exigeant et avide d'information facilement accessible via un moteur de recherche.

Après le Web 2.0, c'est le consommateur 2.0 qui fera de 2007 une année charnière.

Technorati Tags: , ,

5 janv. 2007

Quand les medias de masse derapent

Les médias traditionnels se demandent pourquoi ils perdent des parts de marchés au profit du Web. Parce que leur chefs de pupitre et d'antenne sont parfois très cons et spécialement pendant la période des fêtes.

Un bon exemple est justement en cours depuis près d'un mois sur tous vos médias traditionnels.

Posez-vous une simple question. Combien de fois depuis le début décembre avez-vous entendu, lu ou vue "Miriam Bédard" ?

Pour ma part Ad Nauseam et pourtant je digère à peu près n'importe quoi. Mais après 200 fois, -au minimum -, l'écoeurantïte aigüe me pogne.

Alors, chers chefs de pupitre et d'antenne, combien de billets Web parle de Miriam ?

Un mirifique 13 billets recencés sur Technorati et un autre 13 billets (probablement avec doublons) sur Blog Search de Google depuis un mois.

C'est environ le même nombre de fois qu'on est exposé à votre foutue "nouvelle" (hic) dans une seule journée.

Alors, avez-vous compris qu'on s'en tappe de la madame !!!


4 janv. 2007

Chine : Bilan 2006 difficile pour la Silicon Valley

Yahoo!, eBay et Amazon ont baissé les bras face au marché chinois en 2006. Même chose pour le duo Edelman / Technorati.

Technorati Tags: , , , , ,

China Mobile : Joint Venture avec Google pour la recherche sur cellulaire

Google qui a de la difficulté a prendre des part de marché en recherche à Baidu, s'associe maintenant avec China Mobile pour la recherche sur portable.

China Mobile, premier opérateur Chinois, a maintenant plus de 300 million d'abonnés. Juste au mois de novembre 2005, elle a acquit un petit 4.67 million de nouveaux utilisateurs. Un chiffre à faire rêver nos castors débiles.

Technorati Tags: , , ,

3 janv. 2007

Prediction 2007 : Suite

Moteur de recherches

Google
  1. Google Search continue de prendre des parts de marché sauf en Chine pour 2007.
  2. Google Blog Search continue de prendre des parts de marchés.
  3. Google Calendar continue de prendre des parts de marchés.
  4. Gmail continue de prendre des parts de marchés.
  5. Google Reader continue de prendre des parts de marchés. Et ils sont dans la bonne voie.
  6. Google Maps et Google Earth focuseront sur la publicité et cibleront plus aggressivement le marché local.
  7. Froogle et Google Base seront fusionnés ou périront d'ici 2008.
  8. Google Desktop redorera son image et sera de plus en plus adapté.
  9. Google Talk doit innover en 2007 ou disparaître.
  10. Google Video devrait subir une cure de jouvence d'ici le troisième semestre de l'année et provoquera probablement un autre seisme dans les média d'ici la fin de la décennie.

Yahoo

  1. Yahoo Search continue de perdre des parts de marchés et décroit dangereusement vers la fin de l'année.
  2. Panama sera innovateur, accroîtra les parts du marché des États-Unis uniquement. La piêtre performance hors US de moins de 10% fera fuir plusieurs investisseurs.
  3. Yahoo se cantonnera en portail de services commerciaux et financiers.

MSN
  1. 288 pansements de sécurité en 2007.
  2. MySpace est le seul "surviver" du groupe.

Techno-Web
  1. La veille plus active des entreprises. (Image de marque et surtout statistiques Web plus performantes et ciblé)
  2. Les micros-applications Web seront de plus en plus innovantes.
  3. Les extensions Firefox propulseront ce logiciel à au moins 40% du marché d'ici la fin 2007.
  4. Le fureteur prendra de plus en plus de place en application logiciel pour les ordinateurs résidentiel et dans le secteur du travailleur autonome.
  5. Les "A-Like" subiront une grande purge en 2007.
  6. Le xHtml et les balisages intelligents (Div, Link) seront de plus en plus populaire et fera un petit plus pour la sémantique Web de la prochaine génération.
  7. Des aggrégateurs plus intelligents.
  8. La Chine deviendra probablement la région la plus dynamique sur le Web.

20 déc. 2006

Gestion de crise ? Publicité Adwords !

L'entreprise de restauration Taco Bell utilise présentement une campagne Adwords pour l'aidé à gérer la crise sur le e-Coli qu'elle a subit dernièrement.



Cette publicité sur Google, - visible uniquement aux États-Unis -, lie sur un communiqué de presse et aussi sur une vidéo du président.

Évidemement, les journaux (NY Times) et plusieurs cabinets d'avocats sont aussi de la fête !

La FTC rendra muet le WoM Marketing

Probablement dû à la grande médiatisation de l'affaire Edelman/Walmart la Federal Trade Commission exige maintenant que tous personnes étant rémunéré doivent le mentionner dans leur billet. Le début de la fin pour PayperPost.com ?

Technorati Tags: , ,

Chine : Le leader Baidu pris a manipuler les classements

La guerre des moteurs de recherche est beaucoup plus féroce en Chine ! Pourtant Baidu semble prendre toujours plus de part de marché.

19 déc. 2006

Police 2.0 : Youtube

Après la recherche sur Google qui a souvent aidé des détectives à retracer des suspects voici que la police d'Hamilton en Ontario utilise maintenant YouTube pour l'aider a identifier des suspects.

JayJay551

Mais comme YouTube est verrouillé au poste de Police, le sergent a dû utiliser un autre ordinateur qui avait déja un compte YouTube pour placer sa vidéo. Le pseudo précédemment utilisé par la police pour la recherche de pornographie juvénile est maintenant brûlé.

12 déc. 2006

Vers la St-Valentin Skype devrait atteindre les 10 millions d'utilisateurs en ligne


En ce moment c'est près de 8,3 millions et si la tendance ce maintient le cap des 10 millions d'utilisateurs simultanés de Skype devrait être autour de la mi-février.

Le declin de Search Engine Watch et le nouveau Mamma Video

Depuis le départ de Danny Sullivan, - et plusieurs anciens de SEW -, vers Search Engine Land la qualité et la quantité des billets a réellement déclinés.
Exemple : Ce billet sur le nouveau metamoteur vidéo de Mamma n'a pas aucun mot qui ne viennent pas du communiqué de presse de Mamma. Que du copier-coller de pans de phrase. On se demande même si quelqu'un la testé moindrement ?

Un fil de moins pour mon aggrégateur !

Technorati Tags: , , ,

7 déc. 2006

6 déc. 2006

Cadeaux de Noel : Pres de 4 sur 10 seront achetes en ligne

On mentionne souvent que le commerce électronique est négligeable. Plus maintenant si l'on regarde les statistiques de ComScore chez eMarketer.
  • $608 millions ont été dépensé en ligne seulemement pour le lundi du restant de dinde*
  • $11.75 milliards pour le mois de novembre dernier
  • 24% d'augmentation comparé à novembre 2005
  • 39% des cadeaux de Noël seront achetés en ligne
*Lundi de la thanksgiving américaine

5 déc. 2006

L'affaire Michael Anthony Bradley

Le mystère restera sur une des affaires les plus délicates pour Google et sur sa poule aux oeufs d'or. La publicité au clic !

Retour en 2004

  • Le 14 mars 2004, Aaron Wall nous révèle un logiciel en vente pour $1,000, Google Clique, qui permettrait d'automatiser des clics frauduleux sur des annonces Adwords.
  • Le 18 mars 2004, Michael Anthony Bradley est arrêté pour tentative d'extorsion (et diverses infractions de fraudes électronique) grâce à l'enregistrement par des agents spéciaux fédéraux chez Google.
  • Le 24 juin 2004, ClickFraud Report nous apprend que le sir Bradley a déposé une caution de $50,000 pour rester en liberté et que Google coopère pleinement dans l'enquête.
  • Le 4 décembre 2006, Business Week nous apprend que toutes les charges ont été abandonnés et que, selon toute vraisemblance Google ne voulait pas coopérer et dévoiler trop d'information sur la problématique de la fraude aux clics.
Bizarre, qu'avec une preuve qui semble assez solide M. Bradley s'en tire aussi facilement et échappe au 20 ans de prison et à l'amende de $250,000. Google ne semble pas très chaud à discuter de cette problématique, mais risque de créer un petit tsunami avec cette affaire.

30 nov. 2006

Yahoo TV : Après les journaux c'est le tour aux télédiffuseurs de trembler

J'ai rarement été un fan de Yahoo et de ses multiples services sauf peut-être pour Yahoo Finance. J'ai toujours trouvé leurs multiples portails trop; chargés, plein de publicités et trop égo-centré.

Mais là je suis bluffé! En prime avec un horaire très bien ficelé en Ajax et une fonctionnalité TiVo Record très pratique.

27 nov. 2006

Grandes bouffes et petites dietes

J'aime bien cette corrélation entre les graphiques de statistiques de recherche. La Thanksgiving et la période des fêtes provoquent de gargantuesques pics de consommation et de remise en forme chez nos voisins !

Technorati Tags:

22 nov. 2006

Optimisation de la longue traine

Voici pourquoi je ne suis pas adepte de l'optimisation de 10 ou 20 pages (ou expressions-clés) et que j'aime mieux former les intervenants à faire des sites respectant le plus les standards Web tout en pensant aux utilisateurs des moteurs de recherche plutôt que de ciblé uniquement quelques mots-clés.

Site transactionnel canadien bilingue à niche spécifique
(3 produits en une vingtaine de marques et quelques dizaines de modèles)
Période 6 mois
Visiteurs uniques total : 263,118
Pages vues : 2,611,469
65% de nouveau visiteurs

Statistiques des référents de Google uniquement (34% du traffic total )
Total des référents : 89,697
Les 10 premiers mots-clés ont générés 24,657 visiteurs au total, ce qui représente 27.49% du traffic provenant de Google
Balance des visiteurs provenant des centaines d'autres mots-clés = 72.51%

En augmentant aux 20 premiers mots-clés, ceci donne 30,880 visiteurs au total ce qui représente 34.21% du traffic de Google
Balance des autres mots-clés 65.79% du traffic

Source : Google analytics

Donc les deux tiers des visiteurs provenant de Google viennent de centaines de mots-clés ne fesant pas partit du top 20 des mots-clés.

21 nov. 2006

Nostalgie

J'écoutais Bazzo.tv et suite au passage de Patrick Lagacé je me suis amusé a reconsulté un viel ami. Une bonne perle de l'époque mais qui malheureusement (hein carl) contient des liens et perles perdus !

16 nov. 2006

En deux clic de souris

Les américains pourront maintenant rejoindre au téléphone n'importe quelle entreprise grâce à Google Maps. Évidemment, c'est gratuit pour les deux.

12 nov. 2006

Jour du Souvenir : Archie ce grand oublié

En ce lendemain du jour du souvenir, je vous remémore un type assez méconnu, Alan Emtage, qui avec deux compères de l'Université McGill, ont inventé le premier moteur de recherche Internet en septembre 1990 nommé Archie, ici même, à Montréal.

Technorati Tags: , ,

11 nov. 2006

Les blogueurs Chinois font mal a Procter & Gamble

Un autre exemple d'une méconnaissance du pouvoir qu'ont maintenant les citoyens grâce aux blogues. Et ceci est encore plus vrai dans des pays comme la Chine où l'acquisition des nouvelles technologies se fait à la vitesse grand V.
Going forward, companies need to understand the role blogs and BBS as well as nationalism plays in China. Companies can be more proactive in harnessing the power of blogs for their benefit like Pepsi (PEP) and Nike (NKE) have innovatively for their benefit. They should also be honest and quick in acknowledging any mistakes and go out of their way to show contrition as Yum did. It is true, bad news spreads faster than good news and, with RSS feeds, bad news literally spreads at the speed of light.
De plus cet autre billet nous mentionne ceci :
On an online survey run by Sina (SINA) in which approximately 20,000 people voted, over 80% of respondents feel P&G is lying in its public apology for the SKII debacle. Most importantly, nearly 96% of them say they will not buy any SKII products anymore.
Ce produit se détaille environ $100 le flaçon en Chine et cet autre article nous mentionne que cela représente un marché de 2 milliards de dollars pour P&G en Chine. Ouchh !

Technorati Tags: , , ,

10 nov. 2006

Le marketing viral n'est pas si éphémère sur le Web

Viral 1.0

Je prêche depuis déja plus d'une dizaine d'années la perénnité de l'information sur le Web. J'ai constaté les premiers effets du marketing viral avec les "dancing n'importe quoi" dans les années 95-96 qui grâce au fichier gif animé de l'époque qui "émerveillait" plusieurs personnes sur nos moniteurs et qui, à ce moment, créer un certain buzz.

Puis vient Mahir, cette tête de Turquie assez rigolotte avec son site Web 1.0 qui dansait et chantait aussi bien qu'Assurancetourix et qui a même fait la tournée internationale des médias comme si c'était une rock star!

Ensuite, je crois, le premier vidéo viral "mis en scène" fut le mec qui pête une coche et qui dans son cubicule et envoie son ordinateur par terre.

Viral 2.0

En 2004, 3 ans après l'éclatement de la bulle apparut un très bizarre de site. Un personnage déguisé en poulet apparraisant sur le Web avec une simple ligne de commande pour faire interagir ce personnage. À l'époque , il n'y avait aucune référence au commanditaire sur ce site Web.

Cette semaine suite à la lecture de plusieurs billets sur le "nouveau" (sick) concept de Ms Dewey qui plagit passablement le concept initial du Subservient Chicken, j'ai testé la simple requête "chicken" sur Google. Il faut quand meme le faire !

Conclusion

Finalement le "buzz marketing" est beaucoup moins éphémère sur le Web que dans tous autres médias si les concepteurs le laisse en place comme dans ce cas-ci. Plutôt rare chez nos agences marketing d'ici !!!

Tout de même stupéfiant (mais tout de même logique, vu que ce secteur du marché est arriéré sur le web) que ce site se positionne le premier sur "chicken" alors qu'on parle de grippe aviaire à coût de millions de dollars depuis au moins deux ans sur tous les autres médias !

9 nov. 2006

Google Maps ajoute des onglets

Google Maps a ajouter des onglets à sa bulle d'information. En cliquant sur le lien plus d'info l'on obtient maintenant de deux à cinq onglets supplémentaire qui nous donne ;
  • Aperçu : Pages et site Web du sujet recherché
  • Détails : Méthodes de paiement, heure d'ouverture, prix, etc.
  • Avis : Critiques ou évalutation du commerce
  • Pages Web : Pages mentionnant le sujet recherché
  • Coupons : Coupons de réduction si le propriétaire s'est inscrit officielement sur Google Maps

Technorati Tags:

8 nov. 2006

Google Earth et Google Maps se bonifient

Google Earth permet maintenant de tracer des polygones par dessus les cartes dans sa version gratuite. De plus il est possible de les transposés par-dessus Google Maps. Ceci permet de mettre une couche informationelle par dessus les cartes et/ou les images satellites avec photos et liens. Cliquer sur le lien Belvédère de cette carte test pour voir les multiples possibilités offertes.

M-a-J: Je remets (déja publié chez un mashup qui a fermé) tranquillement ma carte des bons restaurants du plateau sur GM.

Technorati Tags: , ,

7 nov. 2006

Un sacre coup de vieux !

Je regardais le billet de Michel Dumais sur l'expérience Vacuum média qu'il a proposé a ses étudiants de l'UQAM et j'ai été "flagerblasté" par la qualité du vidéo produit pour un "simple" travail de semaine.

Je me rapelle du premier rapport de mi-session que quelques élèves et moi avions présenté en 1986 en utilisant Printmaster pour faire des entêtes et pieds de pages et ensuite l'utilisation de Word 1.5 (540k à l'époque) pour la mise en page. Cela avait fait un vrai malheur à l'époque dans le Cégep ! Il venait l'année précédente de laisser le système de cartes perforées !

Je me souviens aussi de la stupéfaction lors de la présentation de ma recherche présentée à mon professeur de Cobol de l'UQAM en 88 fait sous Ventura Publisher, alors que celui-ci nous fournissait encore des notes de cours manuscrites !

Mais là, ils font vraiment chier les petits nouveaux ;-) Le "clash" va être dur quand ils vont prendre leur place dans le marché, mais mausus que j'ai hâte qu'ils remplacent les "têtes brunes" actuellement en place !

6 nov. 2006

Palmares de la visibilité des médias francophones sur Google News Canada

Ce palmarès est calculé selon la durée et la position des nouvelles sur Google News Actualités Canada français.

Top 25


RangSourcePointageMoyenneNb de nouvelles
1Canoë109,852.209.9611024
2Cyberpresse108,378.987.8513793
3Radio-Canada104,109.1911.798827
4Matinternet45,111.977.516004
5Nouvel Observateur39,668.444.808256
6L'Express32,261.168.263902
7CorusNouvelles.com25,898.867.093652
8Le Soleil25,779.135.464718
9Le Figaro24,178.888.972693
10RDS20,789.508.452459
11Libération20,539.868.482422
12Le Devoir (Abonnement)19,667.209.782009
13Le Monde19,036.986.612879
14TQS.ca17,342.056.262766
15XINHUA17,260.525.363220
16La Presse Affaires15,795.409.941588
17BRANCHEZ-VOUS.com14,099.248.581643
18LesAffaires.com13,904.857.161941
19Boursier.com13,309.537.311819
20Romandie.com12,381.826.441922
21Canada.com12,146.075.372259
22TF112,109.798.501424
23Montréal 24 heures8,205.528.051019
24SwissInfo7,646.257.271051
25EuroNews7,567.675.581355


Via Private Radio qui permet aussi d'avoir les nouvelles de ; l'heure, de la journée et du mois pour plusieurs régions du monde.

Chasse aux trésors 2.0

Vous ne savez quoi faire pour vous divertir en ce mois de novembre ? Une chasse aux trésors 2.0 est maintenant disponible sur la Toile. À quand le premier objet à Montréal ?

5 nov. 2006

Apres WalMart / Edelman au tour de McDonalds de faire dans le faux carnet

Après l'histoire du faux carnet de WalMart & Edelman voici que McDonalds aurait suivit aussi la mauvaise route.
Mais contrairement a ce qui est écrit dans ce billet de George Parker, ces deux faux carnet sont du même auteur selon la section About de ceux-ci. Voici la cache de Google du premier (mcdmillionnairewinner.blogspot.com) qui est disparu en quelques jours et le deuxième, toujours de la même "Marcia", - de Sheboygan du Wisconsin -, qui lui aussi a été fermé rapido presto après que la supercherie soit découverte. On dirait que McDo, - ou la firme de relation publique-, qui a initié ces faux carnets recrute leur rédacteur chez Harlequin.

Voici donc le texte du premier billet du deuxième carnet (www.4railroads.com) publié le même jour que celui de Blogspot :
As the weather starts to turn colder here in Wisconsin and the brat frys start to dwindle, most people get upset because we are saying goodbye to summer, but I get excited. Ever since I can remember, fall means Monopoly at McDonald’s. I have been a constant and one might say, “obsessed” gamer throughout my life, but nothing is more instantly rewarding than playing Monopoly at McDonald’s. I had my fair share of free French Fries and Big Macs through the years (which of course I won’t complain about winning), but nothing matched the day I pulled two game pieces off of one hash brown package while sitting in the drive through at my local McDonald’s and realized I was holding both Park Place and Boardwalk. I immediately re-read the pieces thinking, “There is no way I am seeing what I think I am seeing.” I mean, in my mind, no one really ever won the big prizes. But, I am living proof that people do win the big prizes. My husband and I now receive a check every November and will for the next 20 years. That money goes to help pay for my son’s medical bills, ensures a very happy holiday for all of my friends and family, and has even allowed me to re-create myself professionally to follow my passion verses just working for the pay check. All I know, is winning the $1 million prize at McDonald’s has changed my life and I will definitely be playing again this year, because I believe that lightning can strike twice.
Note: L'emphase sur le gras est de moi !

Technorati Tags: ,

Google met en ligne un carnet marketing

Vendredi, le petit dernier des carnets de Google est apparu : Google CPG (Consumer Packaged Goods) :
Our motto: all the news from Google's ad team that fits in your fridge or pantry...and maybe a little bit more.
Et un de plus dans l'aggrégateur !

Les autres carnets officiaux de Google :

4 nov. 2006

Le meilleur coût pour l'acquisition d'un client : La recherche Internet

Une étude de Piper Jaffray & Co nommé The New eCommerce Decade: The Age of Micro Targeting nous indique ces chiffres encourageant :

Coût moyen d'acquisition d'un client

Recherche Internet
$8.50
Pages Jaunes
$20.0
Bandeau en ligne
$50.0
Courriel $60.0
Poste $70.0

A quand un agregateur intelligent ?

J'utilise depuis quelques années des agrégateurs, mais même depuis que Google Reader v2 est en ligne je reste tout de même sur ma faim: Un agrégateur idéal devait surtout :
  • Facilement importé/exporté des OPML (liste de liens RSS de sites ou carnets où l'on a déjà souscrit)
  • Avoir un fonction de recherche interne (ce qui est le principal défaut de GR)
  • Permettre un aperçu de liste abbrégé ou de billet complet
  • Permettre le partage et la classification aisément
  • Permettre de mettre en "lecture plus tard"
  • Permetre l'étiquetage des billets (tag)
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Il me semble que ce n'est pas la mer à boire ! Quelqu'un connait un tel bijou ? J'achète.

C'est peut-être à ce moment que les fils RSS et agrégateur connaîtront finalement du succès sur la Toile !

3 nov. 2006

Les Blogs Quebecois les plus populaires

Suite au classement de Houssein qui parle d'influence uniquement pour les carnet inscrits chez Technorati et qui ne tiens compte que des liens entre carnetiers, j'ai fait le même exercice mais au niveau des moteurs de recherche. Il n'y a pas de gagnant(e) ici, seulement de bons indices (J'aimerais bien avoir les référents moteur de AA et MG). MAJ : L'ordre des graphiques est aussi quasi aléatoire. Même si Houssein se trouve en dernier, c'est loin d'être le quinzième dans la popularité de ces quinze sites.

Il y a énormément de facteurs possible pour avoir de bonnes statistiques Web. En voici quelques-un et il y en a une foule d'autres :
  • La popularité du thème principal abordé par votre carnet
  • Le nombre de billets indexés dans Google et l'ancienneté de celui-ci (sous la même plateforme et les mêmes uri)
  • Le nombre de liens de Yahoo (Google n'affiche que les liens de sites d'autorités moyen à élevé provenant habituellement de site à thème semblable)
  • L'assiduité du carnetier
  • Le nombre de liens de Yahoo en profondeur
  • Le nombre de liens provenant de BlogRoll versus billet en profondeur
  • La densité des mots-clés stratégiques et la reprise de ceux-ci dans l'URI de votre billet par votre plateforme de blogue
  • La rapidité de publication de votre billet à caractère événementiel pour les recherches spécifiques sur moteur-carnet (technorati, google blog search, etc)
  • Le PageRank
  • Et 100 autres facteurs, etc.



Martine Gingras, Un taxi la Nuit, Martine Pagé



Anne Archet, Patrick Lagacé et Philippe A (Piette)



Mère Indigne, Marie-Chantal Turgeon et Vincent Geloso



Martin Lessard, Michel Leblanc et Intellexuelle



Philippe Martin, 10:51 sur l’horizon et Houssein


MAJ: Les données MSN, ASK et Alexa sont uniquement là parce que l'outil utilisé me les donne. Ces données, - même combinés - , n'influence pas à plus de 5% vos statistiques au Québec à moisn peut-être d'avoir un carnet spécifique aux produits de Microsoft.
Technorati Tags: , , ,

2 nov. 2006

Office Live Admanager permettera la gestion centralisée de *toutes* vos campagnes PPC

C'est ce que Baris Cetinok, directeur de la gestion des produits chez Office Live, nous mentionne dans l'article de Elizabeth Montalbano chez Info World. Mais, la gestion intégrée des campagnes de publicité par clic de Google, Yahoo, Ask, Local et Live, ne sera disponible que vers la fin du printemps prochain, soit autour de mai 2007.

C'est une excellente idée que celle-ci, et qui risque logiquement d'accroître les part de marché de l'initiateur, mais je trouve abhérant pour Microsoft de l'annoncer a leurs compétiteurs plus de six mois à l'avance ! Surtout quant on sais la justesse des livraisons de produits ou services chez Microsoft.

Qui de Google ou Yahoo lancera une gestion centralisée d'ici le printemps prochain ?

Technorati Tags: , , , , , , ,

1 nov. 2006

Nos Glorieux sur Google Video

Vous avez manqué le match du canadien la semaine dernière et votre copine a oublié de mettre un DVD vierge dans votre graveur. Plus de problème !

Technorati Tags: , ,

Refonte du Journal Le Devoir : Superbe

Superbe refonte pour le journal Le Devoir. Enfin une navigation claire, une typographie superbe... Et le premier site à haut volume de traffic que je vois qui utilise une technologie de remplacement dynamique des textes nommé sIFR. J'avais fait testé cette technologie à l'époque pour un client, mais les serveurs pennaient sous la charge. Il semble que l'équipe de VDL2 ait réussi le pari. Bravo !!!

31 oct. 2006

Les dessous de l'acquisition de YouTube par Google

Mark Cuban a mis la main sur un billet anonyme mais qui fait plein de sens sur les dessous de l'acquisition de YouTube par Google.

De l'autre côté, les sites de vidéos en ligne commence à se faire la guerre pour attirer les meilleurs contenu vidéo en rémunérant maintenant les producteurs !

Technorati Tags: , , ,

30 oct. 2006

Monitoring d'un blogue photo


Six mois après avoir implanté des outils "fiables" de veille sur mon carnet photo je peux confirmer l'apport non négligeable de ce "side-line" pour mon rayonnement Web.
Près de 10,000 pages vues et presque 3,000 visiteurs unique en six mois seulement et ce avec un outil statistique crédible et non pas un Webalyser qui lui m'indique un incrédible 24,761 visiteurs !

Pourtant je n'ai mis presque aucune emphase sur l'optimisation Web de ces photos ! De très brèves description et souvent aucun titrage.
Sur Flickr, c'est depuis décembre 2004 que je suis présent. Sur mes 200 photos présentes en tant que compte amateur, c'est près de 20,000 photos vues et des centaines de favoris et commentaires reçu et près de 100 contacts assidus!


Hot Shot
1. Pleine lune, 2. Soling in the fog, 3. Pêcheurs dans la brume, 4. Île dans la brume, 5. Flying to the moon / Objectif Pleine lune, 6. sunrise over the bridge, 7. Banc au couchant / Peaceful sunset, 8. Lune,

9. Pigeoniers - Jardins Quatres Vents, 10. Lever de soleil Pointe-au-pic, 11. stadium-at-sunset, 12. Table de picnics, 13. Matin au parc / Morning in the park, 14. Ambre, 15. Focal Attraction, 16. Goéland sur fond de pleine lune,

17. Lune et lampadaire, 18. moon, 19. Two seasons, 20. Rest / Repos, 21. Cimetière-verglas, 22. Antenna's of God, 23. Où est ma voiture ? Where is my car ?, 24. marches-en-rond,

25. Fenêtres Tetris Windows, 26. Wild, 27. lune, 28. gold, 29. Fina - Emilie Heymans, 30. Bridge to the..., 31. viaduc-st-laurent-avant-apres, 32. Mont-Royal et Papineau 1943,

33. Tabourets



En prime ce hobby m'a fait connaître un peu plus au près de mes voisins

27 oct. 2006

AdSense for Podcast

Seem Google will enhance soon it's AdSense for Audio file. Also note Gmail have already an MP3 Player embeded in it. Just use this URL http://mail.google.com/mail/html/audio.swf?audioUrl= and add the location of the MP3 file you want to listen.

Technorati Tags: , ,

25 oct. 2006

Marketing en ligne : 90 milliards et 15% du total de 615 milliards

Assez impressionnant ces chiffres pour les États-Unis et qui proviennent d'une étude de Research and Markets.
Technorati Tags:

Le W3C et le branding des nouvelles normes

...Grâce au « Gleaning Resource Descriptions from Dialects of Languages » (littéralement « glanage des descriptions de ressources à partir des dialectes de langages ») ou GRDDL (à prononcer « griddeul »), les logiciels peuvent...


Ils ont vraiment le tour tes petits amis Karl, pour nous sortir des termes rébarbatifs à l'adoption des nouvelles normes !!! Je suis presque certain que si quelqu'un c'était donné la peine chez vous de renommé le RSS autrement, il serait beaucoup plus populaire !
Update : Pourquoi pas un nom comme "unidata" ou encore un "esperantag" qui sont un peu plus parlant qu'un GRDDL !

24 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Une belle merde

Je terminais le billet précédent par : Perplexe le mec. On verra demain !

Effectivement un tentative de rebranding de Google Coop et que Northern Light avait bien mieux ficelé dans les années 2000. Une belle merde et Marissa tu viens de me perdre quand tu mentionne :
Marissa Mayer, vice-president of search products and user experience, said it was the most significant launch that Google would announce in the final months of this year. By letting companies and individuals build their own specialised search engines, it will also create competition for the many new “vertical” search products that have recently been launched on the web, she added.


On ne peut même pas ajouter un OPML pour l'ajout de plusieurs sources de recherches, plusieurs bugs lors de mon premier essai, aucune valeur ajouté comparativement au produit existant et pas moyen de contrôler aisément les collaborateurs.

Finalement un produit qui me semble uniquement fait pour faire vendre de la publicité AdSense à Google !

Technorati Tags:

23 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Google lancerait la recherche verticale demain

Difficile de prédire ce que sera ce nouveau service à propos du très vague portrait du Financial Times et que les autres sources habituelles non rien laissé transpirer :
Users of Google Custom Search Engine will be able to select the websites they want to be included in their searches, and add to this list in future by “tagging” websites they visit. Any searches will then return results just from that slice of the Google search index.


À mon pifomètre ceci semble être un mélange de Google Custom IG un peu à la NetVibes croisé avec le module de recherche vertical déjà existant d'Adsense pour nos sites et surtout en focus avec la recherche en silo avec un outil d'étiquetage de sites (comme Google Reader ?)pour leur inclusions dans ces silos ?

Perplexe le mec. On verra demain !

Technorati Tags:

Google Earth : Guide électoral interactif

Cliquer pour agrandir

Google Earth permet maintenant de trouver plusieurs informations pertinentes sur les élections américaine comme ; les sénateurs en place, les recensements, les limites des comtés, des liens sur les bureaux de votes, et même - "american way of life" oblige - les statistiques criminelles. des comptés.

Goog : Pres d'un nouveau sommet !

Le titre flirte en ce moment (474.34) à moins de $1 du sommet historique du 11 janvier 2006 à $475.11. Profitez-en pour voir les nouvelles fonctionnalités de Google Finance (comparaison, flag des nouvelles, dividendes,etc) et mise à jour en continue du titre.

Technorati Tags: , ,

22 oct. 2006

Billet publi-reportage : Non merci au carnet de masse

J'approuve Yves, Michel et Marc sur ces nouvelles parasitions des carnets Web par des publi-reportages. La publicité ne me dérange plus sur le Web depuis l'été 2004, mais dans ce cas précis, comme elle est directement intégré au site, et ne vient pas, - d'un serveur publicitaire distinct-, bien là, mon filtre automatisé ne fonctionne plus.

De plus, mettre des publicité carrément dans l'espace neutre du billet, alors je trouve que trop c'est trop. Alors ciao Loic et PointBlog , deux fils de moins à mon aggrégateur !