2008-01-31

Google Maps permet maintenant de la recherche sur le contenu cree par les utilisateurs

Intéressante nouvelle fonctionnalité de Google Maps. Elle permet maintenant de sélectionner sur quel type de recherche on veux procéder :

La veille Internet n'est pas seulement pour vos images de marque

Petite trouvaille intéressante en ce début d'année qui a germé dans mon esprit en effectuant mon monitoring quotidien.

Un simple blog bien alimenté avec un bon outil de statistiques, couplé à un outil de veille performant, peut grandement servir à la pré-production et au lancement d'un nouveau produit. L'avantage versus les focus group est le ciblage national grâce aux statistique (et à votre veille de la pipe Yahoo) et surtout la portée mondiale de l'échantillonage sans parler du coût minime de l'opération.

2008-01-30

2008 : L'annee du debut de l'ecremage publicitaire ?

Comme à l'habitude depuis maintenant 8 ans, lors que je met le qualificatif "très" en pointant sur un article, c'est que je crois humblement qu'il a quelque chose digne d'intérêt.

Comme je le mentionnait dans le titre, la recette semble en voie de concoction et l'on voit les ingrédients (l'agence Publicis, Omnicom Media Group, Goodby, Silverstein and Partners, les agences créatives Saatchi et Fallon) avec comme grands chefs Eric Schmidt de Google, Maurice Levy de Publicis et des sous-chefs comme Penry Price directeur des ventes amérique du nord chez Google.

De plus, quand on sait que la recette se concocte à Paris et ensuite à Davos en plein forum économique, on devine que la recette risque d'être profitable !

Kevin Ryan de Search Engine Watch semble suivre aussi la recette avec son article : The Day the Agency Model Died.

C'est un peu drastique comme titre, mais disons qu'effectivement, être en agence, je voudrais absolument me retrouver dans le top 10, car il risque d'y avoir un fort écrémage dans les 2 années à venir dans le peloton du milieu.

Le Wall Street Journal devient l'ami de Facebook avec SeenThis ?

Assez surprenant qu'un pilier et traditionnellement très sérieux quotidien comme le WSJ s'associe avec Facebook, mais business is business, et la tendance est vraiment à l'Intercommunication ;-) ou communication bi-directionnelle.

L'application SeenThis? de Loomia se veut un aggrégateur des nouvelles provenant de multiples sources et un analyseur de tendance qui pourrait être assez surprenant et qui est aussi utile aux utilisateurs de Facebook qu'aux médias associés pour connaitre le pouls des utilisateurs du réseau social.



À suivre de près...

2008-01-29

Le Widget Marketing

Intéressante étude de cas chez Forrester. Surtout l'idée du rebranding, car partir avec une nouvelle application(widget) sur Facebook n'est pas évident, demande beaucoup de temps, et peu se démarqueront du lot.

Mais maintenant qu'il y a des sites comme Adonomics qui compile les statistiques des applications de Facebook, c'est d'autan plus simple de cibler la bonnne qui correspond au marché cible.

2008-01-27

Pourquoi un journal Le Devoir en version Flash ?

En étant attiré par le titre de ce billet, qui me laissait croire que Carl Fugère serait de nouveau dans le monde du journalisme au journal Le Devoir, c'est plutôt un billet au style publi-reportage pour Papier Virtuel, que je suis tombé hier après-midi.

À la fin de la plogue, un lien vers une version vituelle en Flash du journal Le Devoir et qui donne une erreur sur le site de PV.

Par contre en effaçant les répertoires, je suis tombé hier sur la dernière version du journal. Ici celle du week-end dernier:

Le journal Le Devoir nous apparaissait hier donc en format Flash. Aujourd'hui c'est son télé-horaire du week-end dans ce format.

Mais quel est donc l'intérêt du Devoir dans ce format Flash ? Les annonceurs classiques qui seront compilés dans les statistiques Web de l'ABB ? J'en doute ! Les liens vers les annonceurs ? Ils peuvent faire la même chose sur leur site web actuel. Je comprendrais si le journal Le Devoir n'aurait pas de site Web, mais ne comprends rien à cette initiative.

Cette énumération des sept raisons ne tiens pas la route non plus sauf sur quatre ou cinq énoncés sur la quarantaine évoquées comparé à un site Web de média d'aujourd'hui.

Je ne comprends pas. Que quelqu'un m'explique ce retour vers ses solutions qui ont rempis l'ère post bulles ? Ces "Flash Reader" ont été testés depuis plusieurs années et non jamais fait aucune preuve de rentabilité et celui-ci est plutôt pénible en usabilité.

2008-01-25

Jerome Kerviel : Premier suicide mediatico-social sur Facebook

Jérome Kerviel, le courtier de la Société générale mis en cause dans la fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale de France, a vu ses amis sur Facebook s'évaporer un après l'autre. Aujourd'hui c'est son profil au complet qui a disparu. Pauvre Jérome !



Par contre, 11 groupes comptant plus de 1000 membres sont déja sur Facebook!

Google sur le point d'aneantir les grapilleurs de noms de domaine

On attendait un règlement de l'ICANN sur la vieille arnaque du domaine tasting/kitting, que je traduis dans le titre par grapilleurs de noms de domaine, et finalement c'est Google qui voudrait arrêter ce fléau très lucratif pour les grapilleurs, mais aussi pour lui qui vend ses Adsenses sur les sites en parking.

Donc, tout nouveau nom de domaine ayant moins de 5 jours ne pourra pas servir de publicité Adsense. Mais les autres fournisseurs de publicité en ligne seront-ils aussi chevaleresque ?

2008-01-24

Commerce et reseaux sociaux

On l'entend souvent publicité et commerce ne rime pas avec réseau social. C'est très vrai sur des réseaux comme Facebook, un peu moins sur MySpace, qui lui sert assez bien de vitrine aux artistes, mais assez faux quand on se donne la peine de bâtir sa propre communauté.

Voici les statistiques de la communauté Zip.ca, le plus gros site de location de DVD au Canada:

Members: 411,745
Ratings: 4,693,306
Reviews: 62,610
Profiles: 15,047
DVD titles: 67,935
Member videos: 156
Forum posts: 9,464
Blog posts: 89

Et voici l'étude de cas chez MarketingSherpa.

Mais tout n'est pas rose avec cette nouvelle communauté ! Le fait d'avoir des forums et maintenant des blogs pour les utilisateurs me semble un peu redondant comme offre. Ceci doit demander un plus gros effort de la part du service à la clientèle qui ne semble pas toujours très rapide pour interagir avec leurs clients.

StartupCamp Montreal

Assez réussi la première montréalaise de StartupCamp. Plus d'une centaine de nerds, comme dans tous les camp, mais aussi plusieurs vestons-cravates, car qui dit StartUp, dit VC aussi.

Sylvain a couvert ici l'excellente première présentation de Graham Hill et Denis nous en parle aussi ainsi que les autres présentations sur Quebec Valley.

La BBC fournira des videos a MySpace

Et de deux !

Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.

Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.

2008-01-23

Les meilleurs performeurs de 2007 sont les pires en début d'année

Intéressante perpective sur les plus affectés des technoCo par le crash de début d'année. Seul Yahoo ne suit pas la courbe inversée et est véritablement sur le point de subir de grand changement !

Publicite : Le mobile est la nouvelle cible et Google concocte la recette gagnante avec Publicis

Très interessant article du International Herald Tribune sur la publicité et le mobile qui nous apprend que Google aidera à fournir une expertise technique au monde de la publicité sur les mobiles.

25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.

2008-01-20

Audacieuse et innovatrice la Librairie du Congres des Etats-Unis

Je dirais même, très audacieuse et très tendance, car la communication via de multiples canaux est de plus en plus utilisée.

C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :

Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
  • To share photographs from the Library’s collections with people who enjoy images but might not visit the Library’s own Web site.
  • To gain a better understanding of how social tagging and community input could benefit both the Library and users of the collections.
  • To gain experience participating in Web communities that are interested in the kinds of materials in the Library’s collections.
Et effectivement, les commentaires et les étiquettes sont déjà légion, et ce, en moins de 2 semaines ! Bravo à cette initiative !

Via Olivier

Yahoo retournera-t'il avec Google ?

C'est du moins la solution au marasme économique actuel de Yahoo que Jeff Segal and Rob Cox du Wall Street Journal proposent et qui avait aussi été mentionné par l'analyste boursier Jeffrey Lindsay l'automne dernier.

Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.

Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !

2008-01-18

Imagination sera le buzzword du marketing en 2008

À la suite de la lecture du billet de Michel, je suis tombé sur ce billet de Jeremiah où j'ai souri quand j'ai vu le mot "physical" dans la phrase suivante :
Darren Barefoot and Julie Szabo sent me a physical card to my work address that told me to check out a unique URL where there was an advanced copy of the book waiting for me, a personalized page “Hi Jeremiah” and this original and unique video they made just for me (embedded above).


Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !

2008-01-16

Chine : Pourquoi les géants de l'Internet font choux blanc ?

Je crois que plusieurs artisans des récentes (post-bulle) start-up vont bien rigolés, - en voyant d'étranges similitudes -, en visionnant ce que plusieurs experts et chercheurs Chinois pensent des techniques des géants de l'Internet qui veulent s'établir en Chine:

Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.

Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.

Sun sur le point d'acheter MySQL : LASM remplacera-t'il LAMP ?

Une grosse nouvelle pour le monde du Web. L'acronyme LAMP (Linux, Apache, MySql et Php) qui regroupait les fleurons de l'open-source sera-t'il amputé ou deviendra-t'il LASM. J'en doute !

2008-01-15

RIP Toile du Quebec avec l'alliance Canoe + Yahoo

C'est du moins ce que j'anticipe à la lecture de cette alliance. La Toile apparait presque uniquement dans les statistiques de mes clients offrants des services locaux au Québec. Sur un client en France et avec un échantillon de 100,000 visiteurs La Toile en a amené 135. Sur un site canadien de commerce électronique livrant sur 3 continents, c'est 242 sur 114,000 visiteurs.

Toile = Local

Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).

Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.

2008-01-14

69% TV: Un autre clou dans le cerceuil des diffuseurs télé

Dur dur les tendances pour les vieux médias. J'espère que certains d'ici au Québec nous fourniront les nouvelles chiffres et tendances de Radio-Canada qui a dramaticallement coupé les publicités sur certaines plages cinématographique de sa programmation.

Un nouveau cable de fibre optique Chine Etats-Unis de 1.2 Terabytes/seconde

Une bonne chose pour la veille du marché Chinois et surtout pour les olympiques de Beijing!

Les utilisateurs d'IPhone sont de bons clients

Après une tournée des statistiques, les utilisateurs d'IPhone représente entre 0.02% et 0.9% des visiteurs de mes clients. Mais là où ils se démarquent, c'est quand vient le temps de passer à la caisse (chekout). Ils arrivent au deuxième rang derrière les Linuxiens.


Note: Ceci est un très petit échantillon et l'IPhone n'a que qu'un peu plus de six mois.

2008-01-11

Zuckerberg au 60 minutes de CBS

C'est dimanche que le patron de Facebook sera interviewer sur LE show de télé 60 minutes. Sur les deux petits extraits d'entrevue d'environ 1 minute chaque disponible dès maintenant, le jeune patron fait passablement dans la réponse en canne sur l'affaire Beacon.

J'espère, probablement sottement, que Zuckerberg va parler du système de paiement actuellement en phase beta.

2008-01-10

Google met maintenant de la publicite dans Analytics

Un peu surpris et déçu de voir de la publicité pour le Google Adwords Optimizer aujourd'hui dans les pages de rapport de Google Analytics !

2008-01-09

C|NET : Un survivant de la bulle 2000 qui subit les foudres du nouveau Web

NB: Remarqué que je n'ai pas employé Web 2 dans ce titre

Avec feu Multimedium et feu Pssst.qc.ca, C|Net a fait parti de mon univers médiatique Internet quotidien de 1998 à 2002-2003. Je ne me souviens plus très bien quand je l'ai retiré de mes favoris, car à l'époque les fils RSS de CNET étaient, à ma souvenance, pas très ciblés sur les contenus spécifiques techno et qu'aussi C|NET n'avait jamais vraiment été à l'écoute de son public Web. Comparé juste les commentaires sur CNET versus les autres acteurs du milieu. Avec 2,600 employés CNET n'a jamais été foutu de dynamyser son audience !!!

Mais on dirait que c'est les investisseurs qui vont essayés de sortir de la torpeur CNET qui voit les TechCrunch et autres, leurs saper ces parts de marchés.

2008-01-08

Ce qui m'a fait perde du temps aujourd'hui

Google and Facebook Join DataPortability.org : Le meilleur résumé à mon avis ici.
Microsoft offre 1,2G$US pour un moteur de recherche norvégien. Trop drôle ! Pour 2 raisons... En 1999 Fast était vraiment au coude à coude avec Google point de vue vitesse et pertinance et rien n'est mentionné dans ce papier. Deuxio : La BD qui est rafraichit que rarement est quasiment la même que Yahoo que tape déjà Microsoft Live pour ses résultats.

Reseaux sociaux et contenu : La règle du 1, 10 et 100 en changement ?

Les réseaux sociaux, les applications de mise en ligne de l'information de plus en plus simple (de Blogger à Twitter) et les mobiles semblent vouloir faire changer cette règle du 1% :
  • 1% of the user population might start a group (or a thread within a group)
  • 10% of the user population might participate actively, and actually author content whether starting a thread or responding to a thread-in-progress
  • 100% of the user population benefits from the activities of the above groups (lurkers)
Selon un des derniers sondages de Deloitte & Touche reports, la tendance de générer et de partager du contenu serait en forte hausse.

M-à-J : Une autre étude beaucoup plus complète de PEW en format PDF abonde aussi dans le même sens. Via Benoît Raphaël.

La croissance de Facebook semble diminuer dans les pays industrialisés

Pays
08/12/07 08/01/08 dif. mois
United States 22 366 340 22 856 520 2,19%
Canada 8 075 980 8 339 540 3,26%
United Kingdom 7 887 620 7 659 700 -2,89%
Turkey 2 192 340 2 601 100 18,64%
Australia 2 113 660 2 074 900 -1,83%
France 1 063 100 1 130 860 6,37%
Sweden 1 062 080 1 059 640 -0,23%
Norway 1 003 500 1 043 260 3,96%
South Africa 677 880 577 420 -14,82%
Columbia 622 900 668 400 7,30%
Mexico 531 480 583 800 9,84%
Egypt 512 640 580 620 13,26%
India 447 320 502 340 12,30%
Germany 417 940 425 580 1,83%
Singapore 352 700 380 560 7,90%
Israel 330 960 399 400 20,68%
New Zealand 284 700 270 260 -5,07%
Spain 275 020 288 560 4,92%
United Arab Emirates 248 820 261 840 5,23%
Malaysia 225 640 265 540 17,68%
Lebanon 217 440 249 680 14,83%
Italia 200 780 201 000 0,11%
Ireland 199 380 189 720 -4,85%
Switzerland 184 440 182 440 -1,08%
China 166 740 162 180 -2,73%
Netherlands 166 140 143 840 -13,42%
Saudi Arabia 162 760 179 040 10,00%
Pakistan 151 580 168 880 11,41%
Belgium 135 208 209 380 54,86%
Japan 124 500 128 840 3,49%
Greece 103 145 147 900 43,39%
Philippines 94 324 96 380 2,18%
Indonesia 82 280 95 660 16,26%
Brazil 70 112 81 200 15,81%
Venezuela 66 288 108 860 64,22%
Argentina 60 059
99 400
65,50%
Poland 56 652 65 802 16,15%
Taiwan 53 384 62 206 16,53%
Thailand 49 114 114 900 133,95%
Russia 49 047 60 780 23,92%
South Korea 45 789 77 400 69,04%
Dominican Replublic 43 000 49 020 14,00%
Nigeria 39 868 47 835 19,98%
Bangladesh 35 819 42 112 17,57%
Sri Lanka 30 948 36 633 18,37%
Peru 30 635 63 080 105,91%
Kenya 30 000 33 482 11,61%
Hungary 26 746 31 935 19,40%
Syria 26 309 30 877 17,36%
Portugal 24 597 28 876 17,40%
Morroco 22 442 29 530 31,58%
Guatemala 21 842 25 077 14,81%
Romania 21 694 25 527 17,67%
Vietnam 15 694 18 477 17,73%
Ukraine 14 856 17 625 18,64%
Ghana 11 323 13 225 16,80%
Iran 11 303 13 826 22,32%
Sudan 9 886 11 867 20,04%
Nepal 8 602 10 368 20,53%
Iraq 7 880 9 765 23,92%
Tunisia 7 093
9 678
36,44%
Tanzania 6 691 7 579 13,27%
Uganda 5 724 6 647 16,13%
Algeria 4 475 5 754 28,58%
Ethiopa 3 692 4 292 16,25%
Afghanistan 3 086 3 559 15,33%
Cuba 1 855 2 091 12,72%
Yemen 1 849 2 264 22,44%
Cameroon 1 817 1 645 -9,47%
Uzbekistan 1 766 2 069 17,16%
Mozambique 1 686 1 915 13,58%
Myanmar 1 536 1 833 19,34%
Madagascar 1 164 1 403 20,53%
North Korea 406 458 12,81%
Total 53 608 066 55 385 652 17,98%

Voici les nouveau pourcentage de la population dans Facebook avec l'indice de changement des derniers 30 jours :

Pays % of pop. % pop m2m
United States 7,53% 0,16%
Canada 25,20% 0,80%
United Kingdom 12,64% -0,38%
Turkey 3,47% 0,55%
Australia 9,82% -0,18%
France 1,76% 0,11%
Sweden 11,58% -0,03%
Norway 22,07% 0,84%
South Africa 1,19% -0,21%
Columbia 1,52% 0,10%
Mexico 0,55% 0,05%
Egypt 0,77% 0,09%
India 0,04% 0,00%
Germany 0,52% 0,01%
Singapore 8,58% 0,63%
Israel 5,54% 0,95%
New Zealand 6,36% -0,34%
Spain 0,64% 0,03%
United Arab Emirates 5,98% 0,30%
Malaysia 0,96% 0,14%
Lebanon 6,09% 0,79%
Italia 0,34% 0,00%
Ireland 4,41% -0,22%
Switzerland 2,43% -0,03%
China 0,01% 0,00%
Netherlands 0,88% -0,14%
Saudi Arabia 0,72% 0,07%
Pakistan 0,10% 0,01%
Belgium 2,00% 0,71%
Japan 0,10% 0,00%
Greece 1,33% 0,40%
Philippines 0,11% 0,00%
Indonesia 0,04% 0,01%
Brazil 0,04% 0,01%
Venezuela 0,39% 0,15%
Argentina 0,25% 0,10%
Poland 0,17% 0,02%
Taiwan 0,27% 0,04%
Thailand 0,18% 0,10%
Russia 0,04% 0,01%
South Korea 0,16% 0,07%
Dominican Replublic 0,50% 0,06%
Nigeria 0,03% 0,01%
Bangladesh 0,03% 0,00%
Sri Lanka 0,19% 0,03%
Peru 0,23% 0,12%
Kenya 0,09% 0,01%
Hungary 0,32% 0,05%
Syria 0,15% 0,02%
Portugal 0,27% 0,04%
Morroco 0,09% 0,02%
Guatemala 0,19% 0,02%
Romania 0,12% 0,02%
Vietnam 0,02% 0,00%
Ukraine 0,04% 0,01%
Ghana 0,06% 0,01%
Iran 0,02% 0,00%
Sudan 0,03% 0,01%
Nepal 0,04% 0,01%
Iraq 0,03% 0,01%
Tunisia 0,09% 0,03%
Tanzania 0,02% 0,00%
Uganda 0,02% 0,00%
Algeria 0,02% 0,00%
Ethiopa 0,01% 0,00%
Afghanistan 0,01% 0,00%
Cuba 0,02% 0,00%
Yemen 0,01% 0,00%
Cameroon 0,01% 0,00%
Uzbekistan 0,01% 0,00%
Mozambique 0,01% 0,00%
Myanmar 0,00% 0,00%
Madagascar 0,01% 0,00%
North Korea 0,00% 0,00%

2008-01-07

Wikia : Un wIkea a qui il manque plusieurs boulons

Un vrai désastre ce lancement de Wikia, le moteur de recherche à la sauce réseau du cofondateur de Wikipedia. Le leitmotiv étant :

Search is part of the fundamental infrastructure of the Internet. And we are making it open source.

Wikia Search will start to change search from being proprietary, top-down, and closed.
  • Premièrement la base de données est extrêmement pauvre
  • Deuxièmement la pertinance des résultats est très douteuse
  • Tertio : Les diacritiques ne fonctionne pas. Faut vraiment le faire en 2008 !

C'est beau le contenu généré par l'utilisateur mais encore faut-il un minimum de consistance. Je ne comprend pas pourquoi Jimmy Whales ne sait pas associé ou conclut une entente avec quelqu'un comme Matt Wells de GigaBlast pour au moins avoir des algorithmes de classement plus pertinents et surtout une plus volumineuse base de données.

Il faut avoir un sacré courage ou être très naïf et un peu zinzin, pour vouloir s'attaquer à ce défi avec ce que nous montre les premiers résultats.

2008-01-06

Les nouvelles Facebook Beacon Ad Page

Quand Sébastien Provencher c'est ajouté comme Fan de la page Blockbuster (si vous voulez ne pas ennuyer vos "amis" ne vous ajouter pas comme Fan), il a ouvert une brèche sans le savoir sur son image personnelle et sur l'utilisation que Facebook et la compagnie utilisant ce nouveau type de "Facebook Beacon Ad page" fait, - et éventuellement fera-, de son nom. Et comme ce semble être une nouvelle habitude chez Facebook, les mises-en-garde sont inexistante. Voici ce qu'un de ces "amis" de Facebook a vu dans son newsfeed lors de son inscription à la "Blockbuster" Ad Page, qui elles les précédentes Ad page, - auparavant-, ne nous exposaient jamais à de telles manipulations:



Puis un peu plus tard une autre annonce utilisant encore son nom et sa photo :


Il a lui-même mis un premier billet ici relatant sa première expérience ici, puis un autre billet pour la deuxième apparition d'une publicité là.


En regardant de plus près le "Ad page" de Blockbuster on remarque deux choses :

Aucune mention du mot Sponsored comme il apparait normalement dans le cas d'annonceur comme cette page de groupe de Molson...


et un URL spécial pour Blockbuster (http://www.facebook.com/blockbuster) contrairement aux autres Ad page come celui du The Guardian : http://www.facebook.com/profile.php?id=10513336322 .

Sur les premiers adhérents au club Beacon de Facebook, plusieurs ont déjà leur nouvelle Facebook Ad page qui feront de vous des colporteurs de publicité sans vous en avisez : Chase, Verizon, Blockbuster et Fandago sont les premiers cobayes a avoir leur URL dédiés qui probablement feront la manchette Facebook sous peu.

2008-01-05

Social comme dans reseau social

Il y a beaucoup de groupes revendicateurs dans Facebook qui militent pour différentes causes comme:
Mais je crois que celui-ci est une première, le groupe "Time the Jungle closes" qui milite pour fermer un bar du centre-ville de Vancouver dû a de trop nombreux incidents violents qui ont eu lieu dans cet endroit !

Ce groupe a uniquement 761 membres (0.25% de la population Vancouveroise majeure de Facebook) mais là ou cela est plus surprenant, ce sont les 227 billets qui ont été inscrits sur le mur (Wall Post) du groupe pour, - en majorité -, faire fermer cet établissement. En comparaison, le groupe de l'ONU ci-haut avec 5 fois plus de membres a moins de 100 billets sur sa page.

C'est probablement cette forte activité qui a mis la puce à l'oreille de Derek Spalding du Nanaimo Daily News pour son article sur ce sujet. Le propriétaire du bar menace même de poursuivre tous les membres de ce groupe qui ferait de la diffamation sur son bar. Un cas à suivre de près !

2008-01-04

La guerre des réseaux et des données: L'ouverture doit avoir lieu

Dans l'affaire Facebook vs Scoble, le débat des données personnelles fait de nouveau rage sur la Toile et elle me fait toujours aussi marrer.

  1. Le Web n'a pas de frontière
  2. Toutes actions et/ou dépôt d'informations ne seront jamais vraiment confidentielles sur le Web, même dans des sites avec inscription obligatoire et spécialement si ces sites utilisent des API.
  3. Quand la plupart de ces réseaux ont comme première force le contenu généré par les utilisateur, alors merde assumé que ce contenu puissent être transféré ailleurs.
  4. Quand vous nous proposez d'enfreindre les conditions d'utilisation des trois grands services de courriels en ligne (Gmail, Yahoo Mail et Hotmail) avec votre outil de téléchargement de nos carnets d'adresse, alors vous devriez obligatoirement nous offrir un outil de téléversement de ces mêmes données vers l'extérieur !

C'est aussi simple que cela. Je trouve très hypocrite la réaction de Facebook de garder fermée l'accès à nos propres données sans possibilité d'exportation.