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23 mars 2008

Version mobile sur Mofuse de plus en plus consulté



Installé en novembre dernier dans mon blogroll, le service pour mobile de Mofuse est de plus en plus utilisé par les lecteurs de ce carnet. J'en ai profité aujourd'hui pour mettre un lien sur ce service plus en valeur dans l'entête de mon blogue.

21 mars 2008

La Coree du sud championne du Web 2.0

Les coréens sont les grands champions de la création de contenu social selon les études de Forester réalisés auprès de plus de 40,000 personnes sur trois continents.

Corée


Chine


Japon


États-Unis


Europe

Vous pouvez voir la présentation de Forester ici et allez forer des données plus spécifiques grâce à une application Flash sur cette page.

Les deux visions des medias sociaux

J'aime bien ce billet de Shel Israel sur les deux visions qu'ont les compagnies sur leur approche des médias sociaux.

Vision 1:
In nearly every company I talk with, I hear about those who understand that social media is something new and different from traditional marketing. It is not about putting messages into foreheads. It is about the enormous wisdom and efficiency to be gained simply by having conversations with customers, prospects, employees and partners.
Vision 2:
…there is muttering and trepidation of another camp, one that is often being pushed by the traditional marketing people who see social media simply as another channel to push out brand awareness and product-related messages. It is another way to have the corporation talk about the corporation rather than listen to customer concerns, complaints or even compliments.
Personnellement, je favorise la première école, celle de la simple communication avec la clientèle, car si elle est bien faites, elle fidélisera celle-ci et apportera des points de vue externe à cette compagnie.

Les réseaux sociaux sont des excellents endroits de communication, car le fait de pouvoir aussi avoir des informations sur nos correspondants permet une meilleure conversation contrairement aux blogues d'entreprise où déjà le territoire conversationnel est moins neutre et où l'anonymat reste souvent un frein à la discussion.

Facebook : L'interface allemande n'a pas fonctionnée

Après 3 semaines, il semble que l'interface allemande de Facebook n'ait pas été en mesure de faire de nouveaux adeptes.
Pays 2008-03-01 2008-03-21 Aug.
Allemagne 453 200 452 580 -0,14%
France 1 253 720 1 380 600 10,12%
Suisse 233 620 248 560 6,40%
Pays-bas 171 980 174 980 1,74%

20 mars 2008

Google Analytics Benchmarking Live

Merci à Philipp Lenssen de confirmer, - pour le moment- de ce que j'avais anticiper à propos du Google Analytics Benchmarking.

Apres Dell, c'est autour de Starbuck de faire du developpement 2.0


Il y a eu Dell avec son IdeaStorm, voici maintenant une deuxième entreprise qui se lance dans le développement 2.0 avec son My Starbucks Idea qui un peu comme Dell est une petite communauté où ses membres ; soumettent, votent, discutent, suivent et examinent le processus de mise en application de leurs suggestions.

J'imagine déjà certains patrons s'exclamer : "Leur concurrents vont aller voir les meilleurs idées". Oui c'est un risque, mais c'est aussi une très bonne façon de fidéliser la clientèle et de se créer une communauté solide surtout que ce type de commerce est déjà une nouvelle forme d'endroit social qui s'est substituté aux "diners" des années 50 et où le "laptop" a remplacé le "jukebox".

Chapeau encore Starbuck, Seattle reste une assez bonne pépinière de novateurs !

19 mars 2008

Google Maps : Service de carte géographique devenu une vrai pizza de liens

Quelqu'un peut m'expliquer ? Une interface géographique en ligne n'est-elle pas pour nous aider à retrouver ce que l'on cherche ?

Je défi quelqu'un qui pourrait deviner le nombre de liens disponibles maintenant sur l'interfacede Google Maps. C'est que depuis le début de l'année, elle devient de plus en plus une anarchietotale qui ressemble plus à une pizza qu'à un système d'aide cartographique en ligne. Regardez bien cette capture ci-dessous.



Plus de 56 liens vous sont proposés dans cette écran, et ce, sans compter les ; sous-menus, boites déroulantes et onglets.

Wow, aujourd'hui en plus de laisser n'importe-qui inscrire n'importe quoi, les vidéos font maintenant leur apparition dans Google Maps. Très beau bordel pour le moment et beau chaos en devenir.

Test : ¿ ʇǝllıq ǝɔ lı,ʇ-ɐɹʇıɐuuoɔǝɹ ǝlƃooƃ

Juste un petit test pour voir comment les algorithmes de Google, - et aussi les autres moteurs de recherche, vont-ils "dealer" avec ces caractères inversés.

˙˙˙ʇsǝ ǝésɹǝʌuı ǝɹnʇıɹɔé ǝʇʇǝɔ ǝp ʇǝɹɔǝs ǝl
Le secret de cette écriture inversée est... ıɔı

MàJ: Oui il reconnait.

Test 2: Sqytprf

18 mars 2008

Facebook : L'interface francaise fait de nouveaux adeptes

L'interface française lancé le 8 mars en français semble être apprécié des francophiles. De 6 à 10% d'augmentation en seulement 10 jours sur les pays francophiles.
Facebook français 08/03/2008 18/03/2008 Aug. 10 jours
Quebec (prov.)
1 056 100 1 121 300 6,17%
France 1 249 720 1 377 900 10,26%
Belgique 278 940 301 560 8,11%
Suisse 234 020 248 560 6,21%
Montréal 844 160 916 480 8,57%

SearchMe : Tripatif mais... pour la recherche dans la langue de Shakespeare pour le moment


Voici à quoi ressemble l'interface de SearchMe, un nouveau moteur de recherche visuel au look du Mac OS X qui est en version béta privé pour le moment.

Au premier abord, SearchMe m'a un peu déçu, car je trouve incroyable qu'un moteur de recherche ne fasse pas un focus* sur sa case de recherche en 2008. Une fois cet irritant passé, la vitesse à laquelle les résultats sont proposés est très surprenante pour ce type d'interface visuelle assez riche.

La qualité des résultats est tributaire à Shakespeare

L'interface se divise en quatre zones principales. À droite du champ de recherche apparaîtra des catégories spécifiques à votre requête (clusters). Cette fonctionnalité est performante uniquement pour des requêtes anglaises pour le moment. En effectuant quelques recherches sur des bloggeurs "typés" Searchme les catégorisait assez bien mais est tout de même assez loin de la performance atteind par Clusty ou Northern Light à l'époque.

La zone de présentation des pages est vraiment efficace et très tripante et m'a surprise, moi qui pourtant déteste habituellement les interfaces utilisant le Flash ou le Flex. Très fluide, elle permet une consultation très rapide des pages offertes. En passant la souris au-dessus des pages un "snippet" apparait vous montrant où sont les mots de votre requête dans le texte de la page. En cliquant sur la flèche du haut, vous pouvez agrandir cette zone pour voir une plus grande zone texte de la page.

Un autre fait qui m'a surpris elle que lorsque l'on clique sur la page on va évidemment sur le site de la page cliquée, mais lorsqu'on fait "back" on se retrouve au bon endroit dans l'interface Flash que l'on venait de quitter.

En bref, une interface assez efficace mais l'utilisation d'algorithme ne comprenant uniquement que l'anglais est un peu décevant surtout que tout diacritique (é, à, ê) ne donneront aucun résultat dans SearchMe.

En passant : Sequoia Capital, - qui ont été les premiers anges investisseurs de Google- , sont les principaux bailleurs de fonds de SearchMe.



* Assurer que le curseur | soit dans le champ de recherche pour permettre la saisie immédiate de la requête sans avoir à cliquer dans le champ.

17 mars 2008

Google Webmaster Central : Un autre outil pour les nuls ?

C'est toujours ce que j'ai pensé de ces outils dès l'époque ou Yahoo avait lancé ce type de service à l'époque. J'ai testé le Webmaster Central encore dernièrement et même en y ajoutant une extension Firefox/GreaseMonkey pour avoir un peu plus d'informations sur le PageRank et le texte de l'ancre des liens ce type d'outil me paraissent de moins en moins utile.

Retour en 2003 : Web journalism is starting to take off

J'aime bien de temps à autre d'aller fouiller dans les billets que j'avais publié sur le défunt Pssst.qc.ca.
Il est assez rare que les liens publiés il y a plusieurs années soient toujours accessible en ligne, mais celui-ci sur la montée du journalisme en ligne au printemps de 2003 est toujours valide et d'actualité.

Inexorably, all media are losing readers to the 'Net. According to an exhaustive study of US at-work Internet users by the New York-based marketing research firm eMarketer, those who use the web, particularly at work, have cut their television viewing time by 28.8 percent, their magazine reading time by 22.5 percent and of newspapers by 23 percent. These numbers are for the United States, but they are certain to apply to the world at large, and Asia in particular, as time passes....

...Significantly, one survey found that 46 percent of all trade title journalists believe their publication will be available only online within the next 15 years. Some 25 percent of those working for consumer magazines believe the same. Overall, 12 percent of journalists believe their publication will exist solely online within the next five years, while 20 percent expect their publication to go this way in the next 10 years.
Ces dernières projections de 2003 étaient par contre quelque peu pessimistes mais la conclusion finale est assez près de la réalité :

The US Department of Commerce estimates that more than 80 percent of 18-24-year-olds in school or higher institutions in the US have a home computer and 68 percent have home Internet access. Some 86 percent of all college/university students use the Internet, compared with 59 percent of the overall US population.

This is a generation that will probably never read a newspaper. But it is a generation that will use the Internet for just about everything, including reading.

15 mars 2008

A quand le reseau social FaceMoz ?

Je lisais cette semaine le billet de Charlene Li ; The future of social networks: Social networks will be like air. Elle mentionne que les grands moteurs de recherche sont probablement les mieux placés pour être le prochain Réseau Social. Je ne suis pas tout à fait d'accord. À mon avis, c'est Mozilla qui est le mieux placé pour devenir LE RÉSEAU SOCIAL. Pourquoi ? Pour ceci :

Un réseau social contient à la base quatre ingrédients : Le PRAM.
  • Le Profil de l'utilisateur
  • Les Relations de cet utilisateur
  • Les Actions de cet utilisateur
  • Un Modèle d'affaires pour faire fonctionner le tout
Le profil de l'utilisateur

Qui serait le mieux placé pour acquérir les données d'un internaute, un site externe ou son fureteur ?
Hum c'est passablement évident surtout que de toutes façons il y inscrira ses données personelles.
Les relations de cet utilisateur

Qui est encore mieux placé ici, pour à la base acquérir le plus facilement possible les relations d'un internautes ?
Deux choix possibles ici, un site de courriel en ligne comme Hotmail ou Gmail ou encore un producteur de logiciel de courriel comme Mozilla avec son logiciel de courriel Thunderbird.
Les actions de cet utilisateur

Qui est le mieux placé encore ici pour suivre les actions d'un internaute ?
Oui des compagnies comme Google et Yahoo avec leurs multiples service en ligne peuvent agréger passablement de vos actions sur la toile, mais ici encore, le mieux placé n'est-il pas votre fureteur !
Le modèle d'affaires

Qui pourrait avoir le meilleur modèle ?
Ici, les grands moteurs ont une longeur d'avance et des infrastructures déja en place. Mais qu'est-ce qui empêcherait Mozilla de faire un réseau social en point à point (peer to peer) comme Skype qui offre une haute sécurité des données et qui ne requiert pas de gigantesque ressources serveurs pour son fonctionnement ? En prime le modèle d'affaires "open source" de Mozilla n'est-il pas un incitatif supplémentaire pour convaincre les futurs utilisateurs de FaceMoz
Alors, qu'en pensez-vous ?

13 mars 2008

Ashley Alexandra Dupre est bien reseaute

C'est fou comme les réseaux sociaux nous offrent une mine informationelle sur des individus. Hier, encore quasiment inconnue, Ashley Alexandra Dupré est aujourd'hui sur plusieurs "front" de la presse internationale pour sa soirée avec le gouverneur Eliot Spitzer qui depuis hier est ex-gouverneur.

MySpace

En fouillant rapidement, on trouve que mademoiselle avait comme "amie" nul autre que Céline Dion et Madonna dans son profil sur MySpace (Mise-à-Jour: Déjà désactivé), qu'elle aime maintenant sa vie à New York et qu'elle est sur le toit du monde après une fin d'adolescence difficile.

Facebook


Sur Facebook, son profil est caché, mais elle a encore 26 "amis" à cet heure (Mise-à-Jour 12h35: Depuis 1 heure des douzaine de nouveaux profils avec comme nom "Ashley Alexandra Dupré" ont été crées) (Mise-à-jour 13h05 : Aussi désactivé), dont beaucoup d'hommes qui semblent d'âge mûre ;-). Gageons que plusieurs disparaîtront dans le courant de la journée. Évidement une foule de nouveaux groupes ce sont crées aujourd'hui sur cette nouvelle "star" médiatique.

Bien choisir ses amis

Je crois que cette autre histoire va faire que plusieurs vont aller sécuriser un peu plus leur profil pour qu'on ne puisse voir leurs amis sur Facebook et qu'il va probablement bientôt avoir une application de veille du style "Je ne veut plus être l'ami de...", car même si nous même on bloque l'accès aux autres sur la possibilité de voir nos propres amis, si nos amis le font pas eux, comme dans ce cas-ci pour Ashley, c'est dans des cas comme ci-haut que l'on peut se faire éclabousser.

Dans lamême veine :

Jerome Kerviel : Premier suicide mediatico-social sur Facebook

Les applications commerciales envahissent Facebook

Après Amazon Giver qui est une application qui liste les cadeaux dont vous rêvez (whishlist) pour permettre à vous amis de vous gâtez, Amazon Grapevine est essentiellement ce que Beacon fait déjà, c'est à dire mentionner vos activités (achats et avis) sur Amazon . Mais comme Amazon n'était pas un marchant membre de Beacon, elle s'est tout simplement fait cette application.

Market Lodge

Rien de bien nouveau sous le soleil ? Et bien oui et non. Je m'explique. À la lecture de cet article du Mercury News sur Market Lodge ou l'utilisateur de l'application n'engraisse pas gratuitement les marchants et reçoit une commission si ses "amis" achètent les produits que vous leur proposé, ceci me semblait innovateur un peu.

Bémol

Après avoir installé discrètement l'application dans mon Ad page, j'ai testé et fouillé un peu la boutique. Fiou... L'inventaire proposé est vraiment du style produits invendus et presque invendables... Dans la section DVD, c'est 90% des DVD sur le Yoga, tout comme dans d'autres départements, La musique n'est guère mieux et les vêtements ne comporte que quelques items souvent sans intérêts ou plutôt dispendieux. Voici les meilleures affaires que j'ai trouvé. Finalement cette application n'a eu qu'une durée d'installation que de 30 minutes dans mon cas.

L'idée est intéressante, mais dû à son inventaire pourri, je ne crois pas qu'elle va faire fureur.

Morale : Toutes ces nouvelles applications semblent vouloir contourner Facebook et n'offrent pas encore un nouveau moyen pour Facebook de rentabiliser son réseau social. À suivre...

12 mars 2008

Moyenne de la penetration de Windows Vista apres 1 an

Après la lecture de cet article du New York Times, j'ai décidé d'explorer les statistiques de quelques clients. J'ai donné beaucoup de chance à Vista en ne choississant que les données des 2 derniers mois complet de 2008. Elle sont assez éloquentes ces données avec un maigre 11.5% de pénétration en moyenne.


Client 1 - E-commerce - Échantillonage de 104,395 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement
XP 82,836 79.35%
Vista 15,201 14.56%
2000 4,063 3.89%
98 1,217 1.17%
Server 2003 919 0.88%
ME 65 0.06%
NT 56 0.05%
CE 26 0.02%
95 12 0.01%



Client 2 - Corporatif - Échantillonage de 500,544 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement
XP 435,009 86.91%
Vista 40,894 8.17%
2000 16,569 3.31%
Server 2003 5,322 1.06%
98 2,429 0.49%
CE 111 0.02%
ME 111 0.02%
NT 58 0.01%
95 41 0.01%



Client 3 - Educatif - Échantillonage de 585,909 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement



XP 486,366 83.01%
Vista 70,141 11.97%
2000 19,628 3.35%
98 6,673 1.14%
Server 2003 2,377 0.41%
ME 292 0.05%
NT 264 0.05%
95 93 0.02%
CE 74 0.01%



Moyenne Vista
11,56%


Inspiré par Martin.

Que devrait avoir un specialiste en optimisation Web ?

Un coté technique solide

Une firme ou un consultant SEO devrait connaître un minimum des rouages interne de la mécanique d'un site Web. Les principes des langages dynamiques, les b.a.-ba des base de données, les contraintes et possibilités des gestionnaires de contenu, les grilles dynamiques (sub templating) et toutes les subtilités du langage HTML.

Un coté sémantique, rédactionnel et de relations publiques

Une bonne connaissance du coté rédactionnel couplé à de bons outils statistiques et de veille pour bien ciblé les termes appropriés sont aussi essentiel à l'art de ce métier. Le domaine des relations publiques aide aussi pour l'acquisition de liens et de partenariats pour bien faire rayonner son client sur le Web tout en effectuant un suivit serré sur ce qui se dit et se fait sur le Web dans le domaine d'affaires de votre client.

Une vision stratégique

Grâce à une expérience de vie et un réseau efficace d'affaires, le fait de pouvoir définir une stratégie innovante pour pouvoir performer là où les compétiteurs de vos clients n'ont encore été défrichés. Une vision à long terme est aussi indispensable pour assurer la pérennité de la présence de votre client sur le Web pour qu'il deviennent ainsi une autorité dans ses champs d'expertises.

Un coté persuasif

Une des plus grandes qualités est de faire comprendre que les efforts que devra déployer votre client pour implanter votre vision stratégique, vaillent la peine d'être effectués.

11 mars 2008

Freeze Mob Paris



J'aimerais bien en voir un dans un endroit comme la Place Rouge pour voir comment d'autres cultures réagiraient.

10 mars 2008

Comment trouver des statistiques sur Facebook

Je trouve surprenant qu'une compagnie de sondage en arrive à des chiffres aussi surprenant que ceux-ci...
"plus d'un Québécois francophone sur quatre est abonné au site de réseautage social Facebook."
... alors qu'il est si simple de consulter les chiffres de Facebook qui eux sont presque la moitié moindre pour cette même segmentation.

  1. Vous choissisez Internet Explorer (le Ad Center de Facebook bogue avec Firefox) et aller à cette adresse (http://www.facebook.com/ads/create/)
  2. Vous inscriver n'importe quel site dans la boîte "I have a web page to advertise". Note: Ne pas utilisez l'interface française de Facebook car elle boguera au prochain écran.
  3. Vous cliquer sur le bouton "Continue".
  4. Vous sélectionnez "Canada" pour "Location" dans l'écran suivant et ensuite le bouton "et entrez dans la case "States" le mot "Quebec"
  5. Vous mettez "any " dans la première liste défilante "Age" comme dans l'écran ci-dessous.


Et voilà. Je ne comprendrais pas pourquoi Facebook nous mentionnerais moins d'utilisateurs que ce que Ipsos nous mentionne avec son échantillonage téléphonique de 1,257 répondants.