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29 sept. 2009

Douze questions que vous devriez demander à vos clients pour une meilleure vision de ses besoins en rayonnement Web

1. Avez-vous un plan de communication ?
2. Avez-vous une liste de domaines inutilisés que vous avez acheté, mais qui ne sont pas utilisé ou "stationné" ?
3. Annoncez-vous votre URL dans les points de vente de publicité hors ligne et est-que vous avez des pages spécifiques pour chaque campagne dans les médias traditionnels?
4. Est-ce que moins de 90% de vos pages de votre site sont indexées dans Google ?
5. Utilisez-vous du contenu aléatoire (random) en position stratégique (colonne de gauche ou en haut) sur vos premières pages ?
6. Utilisez-vous un blogue, Facebook, Youtube, Twitter, Google Vidéo pour promouvoir vos services? Si non avez-vous au moins réservé vos noms de marque ou de cie ?
7. Dans quel pays sont hébergés vos sites Web et où est votre clientèle cible ?
8. Avez-vous des archives pour votre contenu moins pérenne ?
9. Utilisez-vous des contenus insérés "Embed" (widgets, calculatrices) qui utilisent des chaînes de caractères dynamique ou des nuages d'étiquettes ?
10. Vos numéros de téléphone, adresses postales et e-mail et contact sont-ils à jour et uniquement utilisés sur le Web ?
11. Êtes-vous passionné par le Web ou au pire regardez-vous vos statistiques Web une fois par mois ?
12. Où voyez-vous vos efforts de marketing en ligne à moyen terme ?

18 sept. 2009

En hommage a Renee Whatelet


Entre rage, incomprehension et infinie tristesse

On s'était connu par Flickr il y a quelques années, on s'est suivit aussi par nos blogues et réseaux sociaux. On s'est rencontré dans les YulBlog et Yulbiz, on se parlait par Skype chaque mois, elle était parfois ma rédactrice/correctrice pour des mandats. Nous avions décidés de quitter tous les deux Montréal à peu près en même temps et ont appréciait que le Web nous permettre d'être des nomades numériques.



Je regarde mon Skype, vois ton nom et je rêve que ce gris revienne au vert.

Un beau portrait d'elle
Le connard

17 sept. 2009

La part des mobiles sur deux continents

Site d'un média en France sur un échantillon de 2,2M/VU pour un mois
Fureteur et SE
Pourcentage
Safari / iPhone
1.40%
Safari / Symbian OS
0.49%
NetFront / Sony
0.15%
Safari / iPod
0.14%
NetFront / Samsung
0.11%
BlackBerry9530 / BlackBerry
0.06%

Portail Québécois avec un échantillon de 1,1M/VU


Fureteur et SE
Pourcentage
Safari / iPhone 0.34%
BlackBerry9530 / BlackBerry
0.01%


Morale : Bas ;-)

11 sept. 2009

L'esclavage technologique et les petits moutons canadiens

Vous pensiez que l'esclavage avait disparu au Canada ? Bande de caves ! Pour travailler dans ce 21e siècle nous dépendons tous de moyen de communication. Et certains requins l'ont bien compris. Les Bell, Telus et quelques autres cie de télécom nous charge en moyenne plusieurs centaines de dollars par année de plus que la grande majorité des autres habitants de cette planète pour les plans téléphonie et données.

Et pourtant dans cet article de la CBC Canadian cellphone rates among world's worst du mois d'août dernier on lisait ceci ce qui redonnait un peu espoir :
The poor showing was not surprising — the Canadian government has acknowledged that rates are too high and are contributing to lagging cellphone usage. Canada now ranks last for cellphone users per capita in the OECD, having been surpassed by Mexico since the organization's previous study.
Mais évidemment les requins ont sentis la soupe chaude et ont vu que le ministère de l'industrie allait nous fournir un simple outil pour déméler les plans et forfaits outrancieusement compliqués que les telcos nous affligent. Alors les lobbyistes de ces telcos ont fait pression auprès du ministre conservateur et vlan!!! Finis l'outil qui aurait probablement démontré combien on se fait fourrer.

Et la meilleure, on va payer 1,4 millions de dollars de nos taxes pour avoir développer et ensuite flusher cet outil ! Tous en coeur !

10 sept. 2009

La veille Internet sert aussi au R&D et a la production

Dans un contrat passé, il y a presque 2 ans maintenant, j'ai découvert qu'avec de bons outils de veille internet on peut aussi aider des départements de R&D et de production.

Le cas

En regardant mon aggrégateur j'ai remarqué un matin qu'il y avait une certaine effervescence sur divers sites et réseaux sociaux (sans que mon client n'y ai rien à voir) sur un nouveau prototype beta qui fut présenté, - et donc photographié, lors d'un salon spécialisé aux États-Unis. Après quelques jours la vague était vraiment devenu un petit tsunami, tellement qu'après 10 jours les données de ma pipe recueillis sur ce nouveau prototype éclipsait déjà le produit vedette du client qui existait depuis 2 ans. Coup de fil au client pour avoir du département de production les chiffres de production du produit vedette et ceux envisagé pour le prototype. Suite à l'engouement et les commentaires positifs sur les blogues, Facebook et Flickr, je fis la suggestion de quintuplé la production du prototype. Résultat: Après 2.5 mois le prototype était déjà en rupture de stock ;-)

Coût : Moins de 2,500$
Gains : Plusieurs centaines de milliers de dollars

31 août 2009

Twitter et son potentiel effet boule de neige



Ce nouvel outil que nous offre IceRocket permet à la base de trouver des followers communs ainsi que des "friends" où il y a réciprocité de veille. Mais à la base, la donnée la plus marquante est le potentiel de diffusion énorme qui atteind ici (1,758,261 subfollowers) grâce à Michelle Blanc avec ses 5,626 followers combiné à mes 1,584 petits copains qui me suivent aussi.

Une autre point d'intérêt pour ce nouvel outil est de faire de la segmentation de niche pour le marketing. Qui suit Pauline Marois, Jean Charest et Radio-Canada ou encore qui suit le Christian Science Monitor et la Nasa ? De cette manière vous pourrez facilement trouver des followers plus intéressé par votre niche.

28 août 2009

Google Maps : Liens commerciaux avec pictogramme

Voici deux captures d'écran où il apparait maintenant des pictogrammes commerciaux sur Google Maps :

Ici le pictogramme d'hôtel (cliquez l'image pour agrandir)


J'aimerais bien avoir des données sur le rendement probablement assez élévé de ce nouveau lien commercial ?

J'ai testé plusieurs villes au Canada et c'est uniquement sur Montréal qu'il y en a pour le moment !

27 août 2009

Bienvenue - Accueil - Jelis numérique - Archambault

Bienvenue - Accueil - Jélis numérique - Archambault

J'adore un titre (balise Title) aussi évocateur(trice) en 2009 ! Quand dans 10 ou 15 jours le buzz du lancement ne fera plus la première ligne de l'actualité, vous aurez passablement de difficultés à trouver le site de Jelis sous "livres numériques" et encore plus sur "livre numérique" qui est au moins trois fois plus recherché que dans sa version pluriel !!!!

Quant au nom Jelis comme marque et nom de domaine pour quelque chose de numérique et d'innovateur, je cherche encore pourquoi ? Au moins avec je-lis.ca je n'aurais pas pensé à la consonnance anglaise en premier et à la marque Jello en second.

Finalement comme la plupart des actions de Québécor sur la Toile c'est un "Jolie Jello" !

25 août 2009

Nom de domaine

Il y a des perles disponibles comme nom de domaine. Ayant fait la tournée des noms de domaines disponibles pour quelques clients, j'ai trouvé ce qui aurait été même très tentant pour moi d'acquérir si je n'avais pas une si bonné éthique professionelle. Merci maman.

Pour cette jeune coopérative de professeurs de musique (Coopérative des professeurs de musique de Montréal (CPMM), évidemment je ne pouvais pas choisir plus de 2 mots-clés car cela aurait été un peu long à taper et aussi à inscrire sur carte d'affaire et autre moyen traditionnel de communication.
Alors j'ai fait des recherches et oh! miracle www.professeur-musique.com était disponible. Évitant de faire l'erreur classique, même si cette coopérative qui a plus d'un professeur, le client lui n'en cherche pas 2 ou 10 mais bien un dans plus de 80% des recherches !

Et 10 ans plus tard je fais un autre mandat touchant à la musique et cette fois je passe de Coopérative à une OBNL qui lancera bientôt une plateforme en ligne spécialisé en musique.

PAN M 360 sera la plateforme multimédia de contenus musicaux pour accroître l'expérience artistique du grand public, encourager la participation et l'engagement du public envers la musique, favoriser la découverte et laprésence des oeuvres musicales de créateurs sur le territoire national et international.
Text-to-speech function is limited to 200 characters

Les reseaux sociaux de plus en plus actifs et populaire

L'étude Groundwell de Forrester nous montre, - encore plus qu'en 2008-, que les réseaux sociaux ont la cote en 2009. La portion publié gratuitement sur les États-unis aujourd'hui nous montre une certaine augmentation des créateurs de contenu mais surtout une très bonne augmentation des participants (joiners).

Voici déniché sur leur site, les graphiques de l'étude décortiquée par pays :

Créateurs: Publie un blogue et/ou des pages Web et/ou téléverse des vidéos et/ou de la musique personnelles.
Critiques: Publie ou côte des appréciations de produits/services.
Collectionneurs: Utilise les fils RSS et/ou ajoute des étiquettes aux photos et/ou vote pour des sites Web.
Participants: A un profil à jour sur un réseau social et/ou visite des réseaux sociaux.
Spectateurs: Lit/regarde/écoute le contenu des autres.
Inactifs: Ne créer ni ne consomme du contenu social.

18 août 2009

Twitter a presque rejoint le courriel pour la diffusion de l'information en ligne

Après Facebook c'est le courriel avec 11.1% et bientôt ratrappé par Twitter avec un score de 10.8% pour ce qui est des sources de partage de l'information en ligne !

11 août 2009

Apple perd de la pelure et risque des pepins à son image de marque

Après plusieurs sortie en règle contre le retrait des applications Voice de Google sur le App Store de Apple voici que Google projète de faire un Widget qui s'installerait sur vos blogues et site et qui permettrait de contournai la censure forcé probablement par ATT sur ces applications des Iphone qui permettrait d'envoyer des SMS et de faire des interurbains à moindre frais.

6 août 2009

Publicite : La prochaine decennie changera la donne

Comme mentionné dans mon billet de janvier 2008 : L'annee du debut de l'ecremage publicitaire ?, des changements importants affectent aussi ce secteur dû à la migration, - petit à petit -, des budgets vers le Web.

Ici l'affaire Cossette fait jaser, mais de l'autre coté de l'atlantique Publicis projetterait de faire l'acquisition du numéro un marketing Web des mains de Microsoft! Pour ceux qui ne connaisse pas Razorfish, c'est une des leaders américains qui est aussi à l'avant-garde de *toutes* les agences du coté du Web.

30 juill. 2009

Yahoo qui s'allie Bing : So what ?

Pour faire suite à l'article de la Presse d'Émile Côté, je vais finalement donner ici quelques informations supplémentaires.

Primo, Yahoo était un répertoire à l'origine et est ensuite devenu un moteur de recherche et ensuite un portail vers la fin des années 90. C'est justement un des facteurs qui a permis à Google de percer ce marché et de redéfinir et surtout simplifier la recherche sur internet en plus de fournir des résultats probants.

Yahoo ensuite avait une entente avec Google pour obtenir les résultats de recherche de celui-ci qui avait été rompu au 1er septembre 2002. J'avais alors été d'ailleur le premier à m'en rendre compte. Il s'en suit une longue liste de refontes, de la page d'accueil épurée au retour au style portail, rien n'y a fait.

Je ne pleurerai pas Yahoo, mais si c'était tout de même une emblême à l'époque. Les seules utilisations que j'en ai faites dasn les dernières années étaient surtout pour sa section SiteExplorer qui était rapide, mais pas très à jour, pour connaître les (vieux) liens externes pointants sur les sites de mes futurs clients alors que je discutais avec eux au téléphone pour un devis à venir. Ensuite j'utilisais des outils plus à date.

Le vide crée par Yahoo se remplira probablement

À l'aire du 2-3.0 et des Twitter et Facebook, la grande problématique est de un la pérennité de l'information, et de deux sa mise en valeur par les moteurs de recherche. Jamais un micro-billet de Twitter ne fera la une de Google recherche. Idem pour Facebook à moins d'utiliser un expression ou nomenclature "d'ami" très batarde.

Les répertoires qu'étaient Yahoo Directory ou Dmoz sont tellement obsoletes. Il y a un grand trou noir ici pour de l'information valable. Un répertoire de source fiable, mais de consultation rapide avec des possibilités "drill-down" sur des commentaires et votes avec une ergonomie 3.0 manque cruellement sur le Web. Yahoo devrait absolument reprendre cette voie.

28 juill. 2009

Suivi des evenements dans Analytics : Nomenclature des étiquettes

Suite à mon dernier billet sur le suivi d'évènements dans Google Analytics, voici un petit exemple concret qui montre la versalité des étiquettes pour le suivi d'évènements et qui est maintenant quasi indispensable pour une lecture facile des rapports statistiques souvent rébarbatifs.

Exemple :

Sur un portail touristique X il y a de multiple liens vers une auberge Y qui proviennent de différentes sections comme ; la section hébergement, la liste des restaurants, le coin gastronomie, la section congrès et évidemment ces mêmes sections et pages dans la version anglaise du site. En nommant clairement les étiquettes d'évènements des liens, il est maintenant aisé de voir d'où proviennent les liens et de savoir ce qui intéresse le plus les visiteurs.



Note: La casse (minuscule/majuscule) permet aussi d'avoir une même expression-clé mais le "Events Tracking" d'Analytics les séparera distinctivement dans vos rapports.

20 juill. 2009

Google Analytics: Qu'est-ce que le suivi des événements (event tracking)

Les événements sont des actions qui prennent les visiteurs sur une page Web qui ne génèrent pas de nouvelles pages vues. Une interaction avec un lecteur vidéo, un lecteur audio/vidéo ou une micro-application (widget) sont tous des événements.

Le suivi de ces événements (interactions avec un objet d'une page) fournit un grand nombre d'indices pour mieux comprendre ce que les visiteurs font sur votre page.

Dans l'ancienne version de Google Analytics on pouvait suivre ces données grâce aux pages vues. Mais c'était vraiment inefficace. Tout d'abord, cela créait beaucoup de pages vues qui accroissait artificiellement le nombre de pages vues. Deuxièmement, le rapport n'avait pas été pensé pour gérer les événements de sorte qu'il n'a jamais fourni aucun véritable indice valable.

Nous avons maintenant le suivi des événements. Le suivi des événements ajoute une couche de données à la hiérarchie des données du visiteur:
  • Visiteurs
  • Visites
  • Page vues
  • Événements

Maintenant, nous pouvons vraiment avoir une bonne idée de la façon dont les visiteurs se servent de nos contenus interactifs. Ce sera essentiel pour que les technologies du web 2.0, comme l'Ajax ou le Flash, continuer à évoluer. Ou encore pour ne pas être limiter à uniquement définir quatre buts dans Google Analytics (billet à venir).

Chaque fois qu'un événement se produit GA augmentera le compteur des événements. Donc, si nous effectuons le suivi des clics sur un bouton, GA va nous montrer le total des clics spécifiquement pour ce bouton.

Commencez par des questions d'affaires

Avant d'en arriver à la structure des données d'événement, je vais vous parler d'analyse. Toute analyse commence par une question d'affaires. Quel est le plus populaire des mots clés que les visiteurs recherche? Combien de ventes ai-je eu la semaine dernière? Combien de revenue a générer une campagne?
Normalement, lorsque vous utilisez GA, vous n'avez pas besoin de faire une configuration spéciale pour répondre à ces questions. GA le fait en grande parti automatiquement pour vous.

Mais avec les événements, vous avez besoin de spécifier toutes les données qui se retrouvent dans vos rapports de GA. Vous devez littéralement définir quelles données vous voulez que GA rassemble comme nom et valeur.

Si vous ne savez pas ce que les entreprises cherchent comme questions d'affaires, vous ne serez pas en mesure de créer les données spécifiques et concrètes. Comme je l'ai continuer ce post, je vais utiliser un exemple, Google Maps. Si j'étais un analyste pour les cartes, je tiens à répondre à un tas de questions: Comment les gens utilisent-ils le zoom avant et arrière? Quelle type de cartographie est la plus populaire: carte relief, satellite, vectorielle ou traffic ? Combien de personnes font le glisser d'un marqueur sur une carte pour une nouvelle adresse?

Pour rendre les choses faciles, nous allons se concentrer sur une seule question: Quelle type de cartographie est la plus populaire. Alors maintenant que nous savons que la question que nous cherchons à répondre, parlons des données dont nous avons besoin pour y répondre.

Compréhension du modèle de données

Il y a 4 catégories au modèle de données d'événements:
  • Catégorie (Object dans la première version du Tracking events d'Analytics)
  • Actions
  • Étiquettes (optionnel)
  • Valeurs de l'objet (optionnel)
Catégories

Les catégories sont des sections spécifiques de pages ou nous voulons que les visiteurs interagissent. Cela pourrait être un lecteur vidéo ou un calendrier d'évènements sportifs fait en Ajax. Pour continuer notre précédent exemple, l'objet serait la «Carte Google». Rappelez-vous, la question d'affaires, que nous cherchons à répondre concerne un élément de la carte.

Actions

La deuxième partie du modèle de données sont les actions.
Les actions sont attachées à un objet et représentent les interventions que les visiteurs effectuent sur notre objet.

Il peut y avoir beaucoup d'actions associées à un objet. Il suffit de penser à notre carte. Il y a tellement de choses que le visiteur peut faire avec. Mais nous voulons définir les actions qui concernent directement les questions d'affaires. Voici quelques mesures que nous pourrions définir pour la catégorie "Carte":
  • Zoom avant
  • Zoom arrière- Changer le type de cartographie
  • Glisser un marqueur
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Créer un lien
Parce que nous sommes sur une question d'affaires, nous allons mettre l'accent sur l'action: «Changer le type de cartographie».

Étiquettes

Les étiquettes spécifient quele type d'action qui s'est produite. Si les actions nous disent ce que le visiteur a fait, les valeurs nous donneront un résultat quantifiable.

Donc, pour le «Changer le type de cartographie» que j'ai créé, précédemment, j'ai besoin des étiquettes suivantes:
  • Carte relief
  • Carte satellite
  • Carte vectorielle
  • Carte traffic
La nomenclature des étiquettes est très importante pour la compréhension des actions. Si une des actions a seulement une valeur, il ne fournit aucune idée de ce que le visiteur fait.

Valeurs

La dernière partie du modèle de données est la Valeur. Les valeurs sont facultatives, mais peuvent fournir un grand nombre d'indications et mieux comprendre certains événements. Les valeurs peuvent être n'importe quel type de données numérique qui indique la valeur de l'action et de son étiquette. Bien qu'il n'y a pas nécessairement des valeurs déterminantes pour notre exemple, nous allons attribuer une valeur numérique à chaque étiquette. Qui sait, peut-être quelqu'un l'affichage d'une carte hybride est une valeur de plus de l'affichage d'une carte ordinaire:
  • Carte relief : 5
  • Carte satellite : 10
  • Carte vectorielle : 15
  • Carte traffic : 20
L'utilisation de valeurs monétaires aide aussi à quantifier quelles actions ont la meilleur valeur à notre question d'ordre économique.

Intégration du suivi d'évènements dans vos pages

Avec la nouvelle version du suivi de l'évènement, publié au printemps de 2008 et accessible à tous au printemps 2009, deux changements importants ont eu lieu:
  1. Il suffit d'utiliser pageTracker._trackEvent () pour créer un nom de catégorie et de suivre les actions, les étiquettes et les valeurs en une seule étape, et non deux comme auparavant.
  2. Le terme d'"objets" a aussi été changé en "catégories" pour mieux refléter le concept de suivi d'une catégorie d'éléments de page, tels que "Video Player".


script type="text/javascript">
try {
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-xxxxxxx-x");
pageTracker._trackPageview();
} catch(err) {}
/script>

Une fois ce script placé sous l'appel de Ga.js simplement codé vos liens avec le _trackEvent().

La syntaxe du _trackEvent () est : _trackEvent (catégorie, l'action, étiquette_optionelle, valeur_optionelle)

Ex :
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Type de cartographie', 'Relief', 'Carte Relief - Page Française', 5)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Type de cartographie', 'Satellite', 'Carte satellite - Page Anglaise', 10)

Le _trackEvent() peut aussi servir pour définir des buts (goal) car ceux-ci sont malheureusement limité à quatre dans Analytics.

a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 1', 'Renseignement personnel', 1)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 2', 'Renseignement financier', 10)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 3', 'Formulaire complété', 100)

15 juill. 2009

Selection de date simplifie pour Google Analytics

Une des mes grandes frustations avec Google Analytics était la sélection de la période de comparaison de date. Dans le cas de clients avec services ou produits saisonniers, la fonction de comparaison d'Analytics sélectionnait automatique la semaine ou le mois précédent, à la place de choisir la même période de l'année précédente. Frustrant et consommateur de temps !

Je le cherchais depuis longtemps ce petit plugiciel qui roule sous GreaseMonkey :


  1. Installer premièrement GreaseMonkey pour Firefox si ce n'est pas déjà fait.
  2. Aller sur UserScripts.org où se trouve des milliers de scripts et installer GA Advanced Date Selection.
Et voilà !

1 juill. 2009

Déménagement et chambardement 3.0

Personnel

Et oui, gros changement, après avoir fait mon 27e déménagement (à vie) sur le plateau en 1995, je retourne à mes amours de 1979-1985 après 23 ans à Montréal et 15 ans sur le plateau Mont-Royal que j'ai apprécié, je retourne vivre dans Charlevoix dans une semaine ce qui explique un tantinet mes billets moins fréquents depuis plusieurs semaines.

Je ne chôme pas, entre faire mes boites et le ménage de mes artéfacts des 23 dernières années urbaines, sans compter mes nombreuses dernières formations en rayonnement Web en plus de divers analyses et contrats récents où normalement depuis plusieurs années je suis habituellement en vacances estivales de 2-3 mois, il est grand temps que je quitte cette ville qui commencait à me faire suer royalement par sa pollution sonore qui me stressait de plus en plus depuis une année ou j'ai passé le deux tiers de mon temps dans Charlevoix.

Évidemement je reviendrai dans cette ville une bonne dizaine de fois par année pour faire des formations, rencontrer des collègues au Yulbiz, m'imprégrer de culture émergente, aller dans quelques "camps" et autres colloques, mais je vais surtout continuer et paufiner dans le calme mon travail de rayonnement Web, de pollinisation de réseaux sociaux, de veille et monitoring à distance d'un endroit paradisiaque.

Vue de ma galerie du matin

Vue de mon bureau