Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing, le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
Moins d'un mois après le lancement de Woopra en version beta privé et seulement après moins de 72 heures de statistiques et quelques heures de test pour m'apercevoir que ce logiciel de statistiques en temps réel est vraiment la plus belle chose gratuite (pour le moment?) sur le web après Skype pour les propriétaires de site ou de blog, voilà que Google semble vouloir ressortir une de ses acquisition de 2005 qui avait été enterré et où ses programmeurs de l'époque avaient été intégrer à l'équipe Google Analytics pour vouloir contrer ce nouveau venu impressionnant.
C'est inquiétant pour 2 raisons :
Google semble faire ce que Microsoft à souvent fait : L'acquisition de startup prometteuse pour rendre leur produit invisible (et les ressortir si une nouvelle menace apparaît)
Aussi la rapidité de réaction des gens de Google semble extraordinaire et autrement quasiment impossible à déceler pour d'autres entreprises sur ce nouveau produit qui vraiment surprenant et qui n'a pas fait vraiment d'écho ou de rayonnement jusqu'à maintenant mais que seul une entreprise qui monotore un million de serveurs peut déceler !
Je ferai bientôt un nouveau billet sur Woopra qui m'épate d'utilisation en utilisation.
Les sociétés françaises implantées en Chine commencent à subir les foudres des Chinois. Le Financial Times en parle dans son article ici et maintenant une recherche de "Carrefour" sur Google China donne un message qui dit ceci : 无法访问您所搜索的信息,请返回 google.cn 查询其它信息 (Incaple de trouver ces informations, retournez à Google.cn). La censure en Chine bloque habituellement un site, mais de la a évacuer totalement la page des résultats sur un mot-clé, il y a tout de même une énorme différence !
Note: Le terme "Dysonien" du titre fait ici référence au petit "scandale" que certains bloggueurs(ses) avaient provoquées lors de la publication de billets sur des aspirateurs sans en avoir avertit les lecteurs que c'était une opération de publi-reportage.
Voici donc une nouvelle étude de Forrester Reserch sur la confiance accordé au diverses sources d'informations en ligne : On s'aperçoit qu'une évalutation d'un produit faîtes par un bloggueur est maintenant totalement au bas de l'échelle de confiance avec un maigre 30%. Pourtant si on se réfère à une autre étude publiée l'an dernier, - mais de Nielsen cette fois là-, la confiance était de 61% (consumer opinions posted online). Le bouche à oreilles par contre à légèrement augmenté ce qui confirme une fois de plus que plus la source nous est familière, plus elle a de crédibilité pour nous.
Woopra qui est actuellement en Beta privée est un logiciel qu'on installe sur son ordinateur couplé avec un code que l'on insère dans ses pages Web. Il permet de suivre en temps réel les visiteurs sur votre site ou carnet et il offre même la possibilité de clavarder avec vos visiteurs ce qui en surprendra quelqu'uns. Le tableau de bord est assez bien fait, divisé en onglets verticaux, et regroupe beaucoup d'informations sur vos visiteurs dans un seul écran. Passablement plus que Google Analytics à qui il ressemble un peu dans la disposition des informations.
Section du temps réel.
Étiqueter ses visiteurs
Je crois aussi que c'est le premier logiciel de statistiques qui permet d'étiqueter vos visiteurs et leur attribuant un nom. Ceci peut être extrêmement pratique pour gérer l'utilisabilité d'un site en développement avec des testeur ou pour faire du A/B testing pour des pages d'attérissages.
Comme tout beta, il a par contre des petit bogues, spécifiquement dans un des onglets où je n'ai pas toujours de données affichées.
Comme je ne l'ai utilisé moins d'une heure et qu'il n'y a pas beaucoup d'historique pour mes statistiques, je vous en reparlerai le mois prochain, mais il reste que si ce petit nouveau mature bien, il sera un excellent complément à Google Analytics, spécialement pour du suivit dymamique en e-commerce ou en phase de tests d'un site comme le montre cette dernière capture d'écran :
J'ai reçu ce week-end, oui oui, ce samedi et dimanche, trois demandes pour des contrats de SEO. Deux d'anciens clients et une d'un nouveau. Et ce matin je tombe sur cet article de vendredi dernier : Top 10 Toughest Jobs to Fill? The Top 3 Are In Search Engine Marketing
Il y a deux ou trois ans après une discussion dans un restaurant indien de Montréal avec quelques nerds d'un projet ainsi qu'un guru du W3C, j'avais été fort étonné d'entendre parlé de la stratégie de programmation de cette plateforme Web en cours.
L'an dernier j'ai conseillé cette équipe du point de vue marketing sur les fonctionnalités de rayonnement sur la programmation à cette équipe pour le marketing Web de cette plateforme. Elle les a intégré à la base de leur programmation en majeure partie, ce qui ne m'est arrivé depuis 12 ans dans ma carrière uniquement que deux ou trois fois. Et c'est grâce à ces fois ou je reprend espoir dans mon métier d'évangilisateur du rayonnement Web.
Aujourd'hui après seulement 14 jours et une intégration SEO seulement implanté à environ 70% je vois ces chiffres sur un makeover d'un site qui est tout de même en ligne depuis plusieurs années et qui est de surcroit uniquement en langue française et qui est spécialisé sur une seule ville. J'en suis flabbergasté et je n'en crois pas encore ces statistiques de près de 89%.
Je vous en reparle quand l'implémentation des techniques de SEO seront complétés et aussi j'espère, quand cette plateforme xml+xsl sera implanté pour un autre client. Si jamais les mêmes chiffres de référents moteurs sont atteinds grâce au focus sur l'information et un code propre, je crois que cette plateforme va faire de nombreux envieux.
Les prévisions de dépenses décroissent selon la taille des entreprises ce qui fait du sens, surtout que plusieurs technologies Web 2.0 sont peu dispendieuses ou même gratuite comme le souligne Jeremiah dans son billet sur leurs prédictions. Cette étude rejoint un peu aussi celle que nous présente Jean-Michel Salaun sur les tendances en investissement dans les secteurs de l'économie de l'information.
Un autre outil vient de voir le jour pour Twitter, Twist vous permet de suivre les tendances de la semaine et vous permet aussi des comparatifs. Un autre outil à mettre dans la catégorie veille.
Le bruit dans une page Web c'est toutes informations non-pertinentes au but premier que la page avait comme objectif de communiqué. Prenons un exemple assez simple. Je veux contacter une compagnie. Allons-y avec de grosses cie de services ici :
"Bell Contact" : Remarquer que même avec une balise titre non optimisé, une des pages contact de Bell se classe en première position. Le bruit ici est quasi inexistant et Bell met bien en valeur un numéro 1-866 pour les contacter. (score : 9/10)
"Hydro-Quebec Contact": Ici c'est plus problématique. La première page n'a rien à voir avec le but recherché et la deuxième est un formulaire de contact pour le service de production. (score : 5/10)
"Videotron Contact" : Wow, ici je suis surpris, le premier résultat est l'exemple parfait d'une page dédiée à une information précise soit les diverses moyens de contacter le service à la clientèle. Le bruit ici est quasi inexistant et Vidéotron met bien en valeur 2 numéro dont un 1-866 pour les contacter. (score : 10/10)
"Gaz Metro Contact" : Ici c'est plus problématique comme premier résultats. Ni le premier résultats, ni le second ne sont vraiment en rapport avec un page ou section du service à la clientèle. C'est probablement dû au URL français de la zone Contact qui utilise "Nous joindre" et ce même en anglais (http://www.gazmetro.com/nous-joindre.aspx?culture=en-CA). Le "nous joindre" est bon pour quelqu'un qui est déjà rendu sur un site, mais pas pour vous faire trouver par un moteur de recherche. Heureusement pour nous, Gaz Métro met un numéro de téléphone 1-800 sur ces pages. (score : 4/10)
Et les jeunes pousses du Web ?
Prenons maintenant des sites de jeunes pousses du Web de Montréal qui devraient bien comprendre ce médium.
OneBigPlanet Contact : Ouille. Ici le site web de cette pousse semble avoir été éclipsé dans les premiers résultats par d'autres sites parlant d'elle et les résultats trois et quatre sont des communiqué de presse. Les informations pour les contacter sont situé dans la page About US et le bruit de ce "qui nous sommes" ne fait par ressortir le mot Contact dans les résultat. (score : 4/10)
StandoutJobs Contact : Encore ici, c'est des sites comme Mashable ou demo.com parlent de cette jeune pousse mais la page de Contact de Standout Jobs n'apparait même pas dans les 20 premiers résultats de Google. Heureusement que dans le snippet du résultat de Demo ont peut tout de même voir leur adresse. Pourquoi un si piètre résultat ? Regardez bien leur page contact. le petit "pitch de vente" à droite ainsi que les compagnies utilisant leur solution Reception dilue de beaucoup l'information primaire qui est supposé être véhiculé par cette page. (score 1/10)
Praized Contact: Ici enfin une pousse qui obtient le premier résultat. Leur page Contact véhicule l'essentiel du message sans plus ni moins. (score 9/10)
Note: J'aurais mis un 10 si le mot "phone" aurait été présent mais notons qu'au moins un tag address à été utilisé dans le CSS pour formaté leur adresse.
Conclusion : Plus vous êtes petit et tout nouveau sur le Web, - ce qui influence beaucoup les résultats des moteur de recherche qui favorisent les sites bien établit -, plus vous devez aller à l'essentiel sur vos pages Web. Vous pourrez plus tard étoffer votre message et vos contenus, mais "Keep It Simple Studid" est vraiment pertinent ici surtout quand des sites comme TechCrunch ou Mashable risquent de parler de vous.
En terminant je vous propose cette petite vidéo en français sur le Mind Mapping qui est un très bon moyen de définir le contenu d'une page Web sans trop s'éparpiller et de noyer vos informations dans du bruit SEO.
Yahoo lance très très discrètement Yahoo BrowserPlus, une logiciel qui permet d'accroitre l'expérience utilisateur sur les sites de Yahoo et éventuellement ailleur aussi.
Une très bonne performance sur toute la ligne qu'a connu Google dans ce premier trimestre de 2008 sur fond de récession américaine.
Google a maintenant 77% des parts de marché des dépenses en publicitérecherche ce qui représente 3.3 points de plus qu'au premier trimestre 2007. Yahoo en a 18% avec une perte de 3.2 points et Microsoft est stable (YoY) avec 5%.
Le retour sur investissement (ROI en anglais) s'est accru de 24%
Le taux de clics (CTR en anglais) s'est accru de 19%
Le coût du clic (CPC en anglais) s'est accru de 11%
Ces dernières données découle des changement apportés à l'automne dernier sur l'accroissement du contrôle qualité mis en place et aussi de la réduction de la zone cliquable des annonces Adwords qui m'avait paru en février comme une petite erreur coûteuse mais qui finalement s'est révéler très payante.
L'année 2008 promet
C'est d'ailleur les résultats à l'extérieur des États-Unis (51% des revenues) qui élargira le fossé entre Google et ses compétiteurs en 2008, car Microsoft a un bon bout de chemin à faire de coté et Yahoo passablement aussi, spécialement en Europe.
J'espère que les clients qui font confiance aux régies publicitaire de tout acabit à qui elles se fient à ce type de charlatan qui contrôle les marchés de la publicité internet vont finalement allumer.
A partnership could give Yahoo some needed leverage as it tries to ward off an unwelcome $42 billion bid from Microsoft Corp. Some view the potential pact as mere gamesmanship, particularly in light of antitrust concerns that a Google-Yahoo linkup would likely raise.
A search-ad deal could complicate Microsoft's efforts but is unlikely to derail its plan. Yahoo could simply pull out of the partnership should it agree to be taken over by Microsoft, people familiar with the matter say.
Une entente pour l'acquisition du marché publicitaire avec Yahoo serait une très bonne nouvelle pour les deux nouveaux partenaires, car moi et plusieursautres ne croit pas que l'acquisition de Yahoo par Microsoft soit souhaitable pour les investisseurs et surtout le personnel chez Yahoo.
Les résultats du Q1 de Google ce soir
C'est une bonne nouvelle pour Google, car j'appréhende fortement les résultats du premier trimestre de 2008 qui seront dévoilé ce soir et je ne semble pas être le seul.
J'écrivais il y a 12 heures à peine qu'Alert Thingy était passer d'agrégateur à veilleur 2.0. Et bien ce matin, Twhirl avec sa nouvelle version 0.7.9 permet lui aussi de suivre maintenant FriendFeed et de voter ou commenter les billets ou photos ou vidéos des personnes que vous suivez.
C'est vraiment fou la vitesse de développement grâce au API de ces services. Voici donc le nouveau Twhirl branché sur FriendFeed:
Le billet de Michael Arrington à ce sujet et le vidéo de Loic qui explique, - à son habitude -, comment faire.