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30 mars 2008

Facebook : Augmentation hispanique et francophone marqué

Très marquante augmentation dans les pays de l'Amérique du sud où l'espagnol prédomine et dans plusieurs pays où une partie de la population parle le français depuis que les interfaces française et espagnole ont été lancées.

Pays 2008-03-01 2008-03-30 Diff. mois prec. % of pop.
Afghanistan 4 522 4 878 7,87% 0,02%
Algeria 7 719 9 317 20,70% 0,03%
Argentina 147 920 176 480 19,31% 0,45%
Australia 2 427 260 2 509 860 3,40% 11,88%
Bangladesh 54 680 61 009 11,57% 0,04%
Belgium 279 340 309 820 10,91% 2,96%
Bolivia 33 776 37 619 11,38% 0,39%
Brazil 98 640 93 520 -5,19% 0,05%
Cameroon 2 142 2 376 10,92% 0,01%
Canada 8 864 960 9 254 940 4,40% 27,97%
Chile 130 760 258 460 97,66% 1,56%
China 153 740 169 260 10,09% 0,01%
Columbia 1 135 400 1 185 820 4,44% 2,69%
Costa Rica 28 118 30 459 8,33% 0,68%
Cuba 2 917 3 374 15,67% 0,03%
Dominican Replublic 56 880 54 920 -3,45% 0,56%
Egypt 616 600 673 780 9,27% 0,89%
Ethiopa 5 325 5 714 7,31% 0,01%
France 1 253 720 1 460 520 16,49% 2,28%
Germany 453 200 459 720 1,44% 0,56%
Ghana 16 916 18 097 6,98% 0,08%
Greece 215 240 265 060 23,15% 2,38%
Guatemala 31 501 33 775 7,22% 0,25%
Honduras 17 816 19 150 7,49% 0,27%
Hungary 40 715 44 396 9,04% 0,44%
India 529 140 551 840 4,29% 0,05%
Indonesia 112 240 114 220 1,76% 0,05%
Iran 18 355 19 821 7,99% 0,03%
Iraq 13 234 14 375 8,62% 0,05%
Ireland 215 200 217 460 1,05% 5,06%
Israel 428 300 446 720 4,30% 6,20%
Italia 246 720 265 720 7,70% 0,45%
Japan 128 360 130 940 2,01% 0,10%
Kenya 43 064 46 651 8,33% 0,12%
Lebanon 255 920 259 360 1,34% 6,33%
Madagascar 1 841 2 097 13,91% 0,01%
Malaysia 291 560 310 360 6,45% 1,13%
Mexico 687 460 662 860 -3,58% 0,62%
Morroco 41 894 49 322 17,73% 0,16%
Mozambique 2 381 2 498 4,91% 0,01%
Myanmar 2 394 2 551 6,56% 0,01%
Nepal 13 259 14 331 8,09% 0,05%
Netherlands 171 980 174 980 1,74% 1,07%
New Zealand 319 020 306 840 -3,82% 7,22%
Nigeria 52 200 62 640 20,00% 0,04%
North Korea 554 636 14,80% 0,00%
Norway 1 073 520 1 014 560 -5,49% 21,46%
Pakistan 182 720 193 260 5,77% 0,12%
Panama 116 600 124 600 6,86% 4,10%
Paraguay 3 772 4 448 17,92% 0,07%
Peru 74 260 80 880 8,91% 0,29%
Philippines 105 020 102 620 -2,29% 0,12%
Poland 61 880 66 080 6,79% 0,17%
Portugal 37 470 40 543 8,20% 0,38%
Romania 33 518 36 154 7,86% 0,17%
Russia 66 580 69 660 4,63% 0,05%
Saudi Arabia 207 340 208 140 0,39% 0,84%
Singapore 396 740 389 860 -1,73% 8,79%
South Africa 740 060 733 800 -0,85% 1,51%
South Korea 69 000 73 280 6,20% 0,15%
Spain 365 440 378 400 3,55% 0,84%
Sri Lanka 47 063 50 746 7,83% 0,26%
Sudan 14 932 16 260 8,89% 0,04%
Sweden 1 059 560 1 054 620 -0,47% 11,53%
Switzerland 233 620 249 040 6,60% 3,32%
Syria 34 351 35 442 3,18% 0,18%
Taiwan 57 180 59 580 4,20% 0,26%
Tanzania 9 042 9 527 5,36% 0,02%
Thailand 109 220 103 660 -5,09% 0,16%
Tunisia 13 989 16 737 19,64% 0,16%
Turkey 3 027 120 3 062 460 1,17% 4,09%
Uganda 8 927 9 687 8,51% 0,03%
Ukraine 22 794 24 559 7,74% 0,05%
United Arab Emir. 298 840 310 760 3,99% 7,09%
United Kingdom 8 916 220 9 192 620 3,10% 15,17%
United States 24 741 720 25 483 680 3,00% 8,40%
Uzbekistan 2 528 2 693 6,53% 0,01%
Venezuela 194 360 234 220 20,51% 0,85%
Vietnam 22 627 24 495 8,26% 0,03%
Yemen 2 897 3 190 10,11% 0,01%
Total 62 014 334 64 269 963 8,39% 2,18%

Pages et groupes Facebook : Bon et piètres exemples

J'ai pris trois grand sites de nouvelles technologiques qui ont maintenant leur page ou groupe sur Facebook:
  • TechCrunch : 1,407 fans
  • ReadWriteWeb : 979 membres (un groupe)
  • Mashable : 741 fans
TechCrunch

Voici tout ce que nous offre TechCrunch sur Facebook :

- Un mur de 28 billets (le premier au 14 dec. 2007, le dernier au 17 mars),
- Une photo téléversée par un membre

ReadWriteWeb

Eux nous offre :
- 45 billets, majoritairement du spam, sur le mur (le premier au 16 juillet, le dernier le 26 mars)
- 3 articles (tous posté le 11 janvier)
- Un forum de discussion avec 5 discussions (dernière discussion le 1 janvier 2008)

Mashable

Ici une utilisation plus sérieuse d'une page Facebook:

- Un album avec 10 photos prise lors de divers évènements entre le nov. 2007 et mars 2008
- 7 vidéos de Mashable
- 3 vidéos des fans de Mashable
- Un calendrier d'évènements (7 évènements)
- Un aggrégateur RSS de Mashable
- Un mini-feed avec 5 histoires
- Un mur avec 70 billets dont le dernier est d'aujourd'hui
- Un album photo Flickr
- Un lien vers une application qui est une boutique avec des produits de Mashable
- Une application Mashable (un aggrégateur RSS de leur site "brandé")


Conclusion

De ces trois compagnies de diffusion d'informations technologiques parmis les plus populaires sur le Web, une seule a potablement su utiliser les pages ou groupes de Facebook pour communiquer avec sa clientèle.

28 mars 2008

Apple deux a trois fois moins populaire en Chine qu'ailleur

Voici quelques statistiques que j'ai tirées de mes clients :

Échantillon 1 de 34,775 Chinois sur site corporatif US

Système d'exploitation
1. Windows 98.5%
2. Macintosh 1.2%
3. Linux 0.1%

Language du SE
1. zh-cn 92%
2. en-us 8%

Résolution d'écran
1. 1024x768 75%
2. 1280x800 8%
3. 1280x1024 6%

1. Internet Explorer 95%
2. Firefox 1%
3. Opera 0.5%
4. Safari 0.3%

Échantillon 2 de 15,381 Chinois sur site e-commerce canadien

Système d'exploitation
1. Windows 99%
2. Macintosh 0.8%
3. Linux 0.1%

Language du SE
1. zh-cn 96%
2. en-us 3%

Résolution d'écran
1. 1024x768 70%
2. 800x600 7%
3. 1280x1024 5%

1. Internet Explorer 98%
2. Firefox 1%
3. Opera 0.5%
4. Safari 0.3%

27 mars 2008

223.8 millions de raisons pourquoi Facebook et MySpace devrait regarder QQ


Et oui les réseaux sociaux peuvent faire de l'argent et QQ (Tencent) en fait encore la preuve avec ses profits de $223.8 million US sur des revenues de 523 millions (PDF) pour 2007.

L'astuce ? Ne pas tout miser sur la publicité, elle ne représente que 13% du total ($67.5 M). Les jeux, la monnaie virtuelle, les sonneries pour mobile sont les vaches à lait de QQ. Et le beurre suit.

Via AlleyInsider

Mes autres billets sur QQ :

Tim Oreilly, l'affaire Microsoft Yahoo et le modèle chinois

Chine : Pourquoi les géants de l'Internet font choux blanc ?

QQ le MySpace/SL chinois

Une loi sur la propriete virtuelle en Chine ?

L'affaire Fuzz d'Eric Dupin - Presse-Citron vs Olivier Martinez : Condamnation de Fuzz

Cette affaire qui a brassé par mal d'électrons et même fait couler de l'encre a connue un premier dénouement aujourd'hui. Verdict... Coupable !!!

Incroyable et je reste sans mot.

M-à-J: Il semble que sur les 35,000 euros du départ, ce ne serait que 1,000 euros qu'Éric Dupin ait à verser. Tout de même, je crois que plusieurs blogueurs français vont déménager leur hébergement vers des terres plus hospitalière comme ici au Québec.

Le plus drôle, c'est qu'à la base de cette histoire, M. Martinez n'avait pas aimé que le blog people lié par le site d'Éric Dupin publie des rumeurs sur une réconcialiation avec la chanteuse Kylie Minogue. Et on apprend aujourd'hui sur Libération que cette chanteuse épouserait M. Martinez. Trop drôle ! Un vrai vaudeville judicaire.

M-à-J2 : Libération et AFP ce serait fait berner par le prétendu mariage. Vaudeville que je disais !

26 mars 2008

Perle de 2008 : Oui oui 2008

Background : Je guide un client pour optimiser les pages de son site. Échange entre mon client et son fournisseur internet.
Client à sa [boîte Web] : Est-ce qu'il y a moyen de faire en sorte que j'ai une balise title, un meta et un pied de page pour chaque page dont j'ai besoin d'optimisé naturellement?

Réponse de la [boîte Web] : Oui sa peux se faire mais sa serais retoutrnée de 10 ans en arriêre pointe de vue programmation...
J'en pisse encore dans mes culottes et ce en faisant abstraction des fautes. Pincez-moi quelqu'un, on est en 2008 ?

25 mars 2008

Swotti : L'analyseur d'opinions 2.0

Swotti, un moteur de recherche d'opinions en ligne en version beta qui nous parvient d'Espagne est très surprenant. Il fouille les blogues, forums et sites Web sur les opinions sur des produits ou services Web pour colliger le tout dans un tableau somme toute assez bien fait. Voici ce qu'il nous propose sur le Blackberry 8800.



À gauche des photos du produit et/ou le site Web du fabricant ou service Web.

Au centre en haut la note globale pour / contre suivit des appréciations sur des caractéristiques propre au produit ou service par catégories spécifiques à votre requête (clusters) suivit de notes (sous forme de thermomètres) sur chaque particularité du produit/service.

À droite ce trouve informations trouvés par votre requêtes sur les différentes pages Web avec une coloration des mots-clés qui lui ont servis pour faire l'analyse automatique du produit.

Il permet aussi de faire des comparaison entre produits comme le montre cet autre copie d'écran :



Swotti a déjà quelques 3 millions d'analyse à son actif et il fore le Web en temps réel si votre produit ou service Web n'est pas dans sa base de donnée. Il n'est évidememnt pas parfait comme le montre cette requête sur le site Web Capazoo



Mon opinion : Pour un service Beta qui n'a que quelques mois d'existence, il est une très extraordinaire nouvelle forme de service Web en amalgamant la recherche sémantique pour nous faire une analyse tout de même assez pertinente de produits ou services et est un outil essentiel à toute compagnie qui veut faire une veille rapide de ce qui se dit sur la Toile sur ses produits ou ses services.

24 mars 2008

Deuxième désoufflement ?

1 - Storm clouds over Silicon Valley
2 - Le cimetière de TechCrunch se garnit très rapidement dans ces 3 derniers mois.
3 - Mes propres indicateurs

Définitevement, un premier trimestre très difficile et a regarder ce que Profilatic peut aggréger comme ComDépôt je prédis que le tiers ne seront plus la à la même date l'an prochain !

Les olympiques et la crise au double T semble avoir reserrer la censure

Vous l'aurez compris, les journalistes et autres communicateurs rivalisent d'ingéniosité pour contourner les logiciels de censure en Chine. Là où auparavant aucune censure n'était appliqué, il semble que les nouveaux systèmes de censure mis en place récemment bloquent maintenant aussi les fils RSS qui auparavant étaient le meilleur moyen de contourner les censeurs pour les habitants de la Chine. Mais, si vous regardez les quelques liens de ce billets vous verrez aussi une nouvelles source d'information qui ne semble pas avoir été touché par les nouveaux filtres chinois.

23 mars 2008

Version mobile sur Mofuse de plus en plus consulté



Installé en novembre dernier dans mon blogroll, le service pour mobile de Mofuse est de plus en plus utilisé par les lecteurs de ce carnet. J'en ai profité aujourd'hui pour mettre un lien sur ce service plus en valeur dans l'entête de mon blogue.

21 mars 2008

La Coree du sud championne du Web 2.0

Les coréens sont les grands champions de la création de contenu social selon les études de Forester réalisés auprès de plus de 40,000 personnes sur trois continents.

Corée


Chine


Japon


États-Unis


Europe

Vous pouvez voir la présentation de Forester ici et allez forer des données plus spécifiques grâce à une application Flash sur cette page.

Les deux visions des medias sociaux

J'aime bien ce billet de Shel Israel sur les deux visions qu'ont les compagnies sur leur approche des médias sociaux.

Vision 1:
In nearly every company I talk with, I hear about those who understand that social media is something new and different from traditional marketing. It is not about putting messages into foreheads. It is about the enormous wisdom and efficiency to be gained simply by having conversations with customers, prospects, employees and partners.
Vision 2:
…there is muttering and trepidation of another camp, one that is often being pushed by the traditional marketing people who see social media simply as another channel to push out brand awareness and product-related messages. It is another way to have the corporation talk about the corporation rather than listen to customer concerns, complaints or even compliments.
Personnellement, je favorise la première école, celle de la simple communication avec la clientèle, car si elle est bien faites, elle fidélisera celle-ci et apportera des points de vue externe à cette compagnie.

Les réseaux sociaux sont des excellents endroits de communication, car le fait de pouvoir aussi avoir des informations sur nos correspondants permet une meilleure conversation contrairement aux blogues d'entreprise où déjà le territoire conversationnel est moins neutre et où l'anonymat reste souvent un frein à la discussion.

Facebook : L'interface allemande n'a pas fonctionnée

Après 3 semaines, il semble que l'interface allemande de Facebook n'ait pas été en mesure de faire de nouveaux adeptes.
Pays 2008-03-01 2008-03-21 Aug.
Allemagne 453 200 452 580 -0,14%
France 1 253 720 1 380 600 10,12%
Suisse 233 620 248 560 6,40%
Pays-bas 171 980 174 980 1,74%

20 mars 2008

Google Analytics Benchmarking Live

Merci à Philipp Lenssen de confirmer, - pour le moment- de ce que j'avais anticiper à propos du Google Analytics Benchmarking.

Apres Dell, c'est autour de Starbuck de faire du developpement 2.0


Il y a eu Dell avec son IdeaStorm, voici maintenant une deuxième entreprise qui se lance dans le développement 2.0 avec son My Starbucks Idea qui un peu comme Dell est une petite communauté où ses membres ; soumettent, votent, discutent, suivent et examinent le processus de mise en application de leurs suggestions.

J'imagine déjà certains patrons s'exclamer : "Leur concurrents vont aller voir les meilleurs idées". Oui c'est un risque, mais c'est aussi une très bonne façon de fidéliser la clientèle et de se créer une communauté solide surtout que ce type de commerce est déjà une nouvelle forme d'endroit social qui s'est substituté aux "diners" des années 50 et où le "laptop" a remplacé le "jukebox".

Chapeau encore Starbuck, Seattle reste une assez bonne pépinière de novateurs !

19 mars 2008

Google Maps : Service de carte géographique devenu une vrai pizza de liens

Quelqu'un peut m'expliquer ? Une interface géographique en ligne n'est-elle pas pour nous aider à retrouver ce que l'on cherche ?

Je défi quelqu'un qui pourrait deviner le nombre de liens disponibles maintenant sur l'interfacede Google Maps. C'est que depuis le début de l'année, elle devient de plus en plus une anarchietotale qui ressemble plus à une pizza qu'à un système d'aide cartographique en ligne. Regardez bien cette capture ci-dessous.



Plus de 56 liens vous sont proposés dans cette écran, et ce, sans compter les ; sous-menus, boites déroulantes et onglets.

Wow, aujourd'hui en plus de laisser n'importe-qui inscrire n'importe quoi, les vidéos font maintenant leur apparition dans Google Maps. Très beau bordel pour le moment et beau chaos en devenir.

Test : ¿ ʇǝllıq ǝɔ lı,ʇ-ɐɹʇıɐuuoɔǝɹ ǝlƃooƃ

Juste un petit test pour voir comment les algorithmes de Google, - et aussi les autres moteurs de recherche, vont-ils "dealer" avec ces caractères inversés.

˙˙˙ʇsǝ ǝésɹǝʌuı ǝɹnʇıɹɔé ǝʇʇǝɔ ǝp ʇǝɹɔǝs ǝl
Le secret de cette écriture inversée est... ıɔı

MàJ: Oui il reconnait.

Test 2: Sqytprf

18 mars 2008

Facebook : L'interface francaise fait de nouveaux adeptes

L'interface française lancé le 8 mars en français semble être apprécié des francophiles. De 6 à 10% d'augmentation en seulement 10 jours sur les pays francophiles.
Facebook français 08/03/2008 18/03/2008 Aug. 10 jours
Quebec (prov.)
1 056 100 1 121 300 6,17%
France 1 249 720 1 377 900 10,26%
Belgique 278 940 301 560 8,11%
Suisse 234 020 248 560 6,21%
Montréal 844 160 916 480 8,57%

SearchMe : Tripatif mais... pour la recherche dans la langue de Shakespeare pour le moment


Voici à quoi ressemble l'interface de SearchMe, un nouveau moteur de recherche visuel au look du Mac OS X qui est en version béta privé pour le moment.

Au premier abord, SearchMe m'a un peu déçu, car je trouve incroyable qu'un moteur de recherche ne fasse pas un focus* sur sa case de recherche en 2008. Une fois cet irritant passé, la vitesse à laquelle les résultats sont proposés est très surprenante pour ce type d'interface visuelle assez riche.

La qualité des résultats est tributaire à Shakespeare

L'interface se divise en quatre zones principales. À droite du champ de recherche apparaîtra des catégories spécifiques à votre requête (clusters). Cette fonctionnalité est performante uniquement pour des requêtes anglaises pour le moment. En effectuant quelques recherches sur des bloggeurs "typés" Searchme les catégorisait assez bien mais est tout de même assez loin de la performance atteind par Clusty ou Northern Light à l'époque.

La zone de présentation des pages est vraiment efficace et très tripante et m'a surprise, moi qui pourtant déteste habituellement les interfaces utilisant le Flash ou le Flex. Très fluide, elle permet une consultation très rapide des pages offertes. En passant la souris au-dessus des pages un "snippet" apparait vous montrant où sont les mots de votre requête dans le texte de la page. En cliquant sur la flèche du haut, vous pouvez agrandir cette zone pour voir une plus grande zone texte de la page.

Un autre fait qui m'a surpris elle que lorsque l'on clique sur la page on va évidemment sur le site de la page cliquée, mais lorsqu'on fait "back" on se retrouve au bon endroit dans l'interface Flash que l'on venait de quitter.

En bref, une interface assez efficace mais l'utilisation d'algorithme ne comprenant uniquement que l'anglais est un peu décevant surtout que tout diacritique (é, à, ê) ne donneront aucun résultat dans SearchMe.

En passant : Sequoia Capital, - qui ont été les premiers anges investisseurs de Google- , sont les principaux bailleurs de fonds de SearchMe.



* Assurer que le curseur | soit dans le champ de recherche pour permettre la saisie immédiate de la requête sans avoir à cliquer dans le champ.

17 mars 2008

Google Webmaster Central : Un autre outil pour les nuls ?

C'est toujours ce que j'ai pensé de ces outils dès l'époque ou Yahoo avait lancé ce type de service à l'époque. J'ai testé le Webmaster Central encore dernièrement et même en y ajoutant une extension Firefox/GreaseMonkey pour avoir un peu plus d'informations sur le PageRank et le texte de l'ancre des liens ce type d'outil me paraissent de moins en moins utile.

Retour en 2003 : Web journalism is starting to take off

J'aime bien de temps à autre d'aller fouiller dans les billets que j'avais publié sur le défunt Pssst.qc.ca.
Il est assez rare que les liens publiés il y a plusieurs années soient toujours accessible en ligne, mais celui-ci sur la montée du journalisme en ligne au printemps de 2003 est toujours valide et d'actualité.

Inexorably, all media are losing readers to the 'Net. According to an exhaustive study of US at-work Internet users by the New York-based marketing research firm eMarketer, those who use the web, particularly at work, have cut their television viewing time by 28.8 percent, their magazine reading time by 22.5 percent and of newspapers by 23 percent. These numbers are for the United States, but they are certain to apply to the world at large, and Asia in particular, as time passes....

...Significantly, one survey found that 46 percent of all trade title journalists believe their publication will be available only online within the next 15 years. Some 25 percent of those working for consumer magazines believe the same. Overall, 12 percent of journalists believe their publication will exist solely online within the next five years, while 20 percent expect their publication to go this way in the next 10 years.
Ces dernières projections de 2003 étaient par contre quelque peu pessimistes mais la conclusion finale est assez près de la réalité :

The US Department of Commerce estimates that more than 80 percent of 18-24-year-olds in school or higher institutions in the US have a home computer and 68 percent have home Internet access. Some 86 percent of all college/university students use the Internet, compared with 59 percent of the overall US population.

This is a generation that will probably never read a newspaper. But it is a generation that will use the Internet for just about everything, including reading.

15 mars 2008

A quand le reseau social FaceMoz ?

Je lisais cette semaine le billet de Charlene Li ; The future of social networks: Social networks will be like air. Elle mentionne que les grands moteurs de recherche sont probablement les mieux placés pour être le prochain Réseau Social. Je ne suis pas tout à fait d'accord. À mon avis, c'est Mozilla qui est le mieux placé pour devenir LE RÉSEAU SOCIAL. Pourquoi ? Pour ceci :

Un réseau social contient à la base quatre ingrédients : Le PRAM.
  • Le Profil de l'utilisateur
  • Les Relations de cet utilisateur
  • Les Actions de cet utilisateur
  • Un Modèle d'affaires pour faire fonctionner le tout
Le profil de l'utilisateur

Qui serait le mieux placé pour acquérir les données d'un internaute, un site externe ou son fureteur ?
Hum c'est passablement évident surtout que de toutes façons il y inscrira ses données personelles.
Les relations de cet utilisateur

Qui est encore mieux placé ici, pour à la base acquérir le plus facilement possible les relations d'un internautes ?
Deux choix possibles ici, un site de courriel en ligne comme Hotmail ou Gmail ou encore un producteur de logiciel de courriel comme Mozilla avec son logiciel de courriel Thunderbird.
Les actions de cet utilisateur

Qui est le mieux placé encore ici pour suivre les actions d'un internaute ?
Oui des compagnies comme Google et Yahoo avec leurs multiples service en ligne peuvent agréger passablement de vos actions sur la toile, mais ici encore, le mieux placé n'est-il pas votre fureteur !
Le modèle d'affaires

Qui pourrait avoir le meilleur modèle ?
Ici, les grands moteurs ont une longeur d'avance et des infrastructures déja en place. Mais qu'est-ce qui empêcherait Mozilla de faire un réseau social en point à point (peer to peer) comme Skype qui offre une haute sécurité des données et qui ne requiert pas de gigantesque ressources serveurs pour son fonctionnement ? En prime le modèle d'affaires "open source" de Mozilla n'est-il pas un incitatif supplémentaire pour convaincre les futurs utilisateurs de FaceMoz
Alors, qu'en pensez-vous ?

13 mars 2008

Ashley Alexandra Dupre est bien reseaute

C'est fou comme les réseaux sociaux nous offrent une mine informationelle sur des individus. Hier, encore quasiment inconnue, Ashley Alexandra Dupré est aujourd'hui sur plusieurs "front" de la presse internationale pour sa soirée avec le gouverneur Eliot Spitzer qui depuis hier est ex-gouverneur.

MySpace

En fouillant rapidement, on trouve que mademoiselle avait comme "amie" nul autre que Céline Dion et Madonna dans son profil sur MySpace (Mise-à-Jour: Déjà désactivé), qu'elle aime maintenant sa vie à New York et qu'elle est sur le toit du monde après une fin d'adolescence difficile.

Facebook


Sur Facebook, son profil est caché, mais elle a encore 26 "amis" à cet heure (Mise-à-Jour 12h35: Depuis 1 heure des douzaine de nouveaux profils avec comme nom "Ashley Alexandra Dupré" ont été crées) (Mise-à-jour 13h05 : Aussi désactivé), dont beaucoup d'hommes qui semblent d'âge mûre ;-). Gageons que plusieurs disparaîtront dans le courant de la journée. Évidement une foule de nouveaux groupes ce sont crées aujourd'hui sur cette nouvelle "star" médiatique.

Bien choisir ses amis

Je crois que cette autre histoire va faire que plusieurs vont aller sécuriser un peu plus leur profil pour qu'on ne puisse voir leurs amis sur Facebook et qu'il va probablement bientôt avoir une application de veille du style "Je ne veut plus être l'ami de...", car même si nous même on bloque l'accès aux autres sur la possibilité de voir nos propres amis, si nos amis le font pas eux, comme dans ce cas-ci pour Ashley, c'est dans des cas comme ci-haut que l'on peut se faire éclabousser.

Dans lamême veine :

Jerome Kerviel : Premier suicide mediatico-social sur Facebook

Les applications commerciales envahissent Facebook

Après Amazon Giver qui est une application qui liste les cadeaux dont vous rêvez (whishlist) pour permettre à vous amis de vous gâtez, Amazon Grapevine est essentiellement ce que Beacon fait déjà, c'est à dire mentionner vos activités (achats et avis) sur Amazon . Mais comme Amazon n'était pas un marchant membre de Beacon, elle s'est tout simplement fait cette application.

Market Lodge

Rien de bien nouveau sous le soleil ? Et bien oui et non. Je m'explique. À la lecture de cet article du Mercury News sur Market Lodge ou l'utilisateur de l'application n'engraisse pas gratuitement les marchants et reçoit une commission si ses "amis" achètent les produits que vous leur proposé, ceci me semblait innovateur un peu.

Bémol

Après avoir installé discrètement l'application dans mon Ad page, j'ai testé et fouillé un peu la boutique. Fiou... L'inventaire proposé est vraiment du style produits invendus et presque invendables... Dans la section DVD, c'est 90% des DVD sur le Yoga, tout comme dans d'autres départements, La musique n'est guère mieux et les vêtements ne comporte que quelques items souvent sans intérêts ou plutôt dispendieux. Voici les meilleures affaires que j'ai trouvé. Finalement cette application n'a eu qu'une durée d'installation que de 30 minutes dans mon cas.

L'idée est intéressante, mais dû à son inventaire pourri, je ne crois pas qu'elle va faire fureur.

Morale : Toutes ces nouvelles applications semblent vouloir contourner Facebook et n'offrent pas encore un nouveau moyen pour Facebook de rentabiliser son réseau social. À suivre...

12 mars 2008

Moyenne de la penetration de Windows Vista apres 1 an

Après la lecture de cet article du New York Times, j'ai décidé d'explorer les statistiques de quelques clients. J'ai donné beaucoup de chance à Vista en ne choississant que les données des 2 derniers mois complet de 2008. Elle sont assez éloquentes ces données avec un maigre 11.5% de pénétration en moyenne.


Client 1 - E-commerce - Échantillonage de 104,395 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement
XP 82,836 79.35%
Vista 15,201 14.56%
2000 4,063 3.89%
98 1,217 1.17%
Server 2003 919 0.88%
ME 65 0.06%
NT 56 0.05%
CE 26 0.02%
95 12 0.01%



Client 2 - Corporatif - Échantillonage de 500,544 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement
XP 435,009 86.91%
Vista 40,894 8.17%
2000 16,569 3.31%
Server 2003 5,322 1.06%
98 2,429 0.49%
CE 111 0.02%
ME 111 0.02%
NT 58 0.01%
95 41 0.01%



Client 3 - Educatif - Échantillonage de 585,909 visiteurs sur uniquement les 2 derniers mois pour clients Windows uniquement



XP 486,366 83.01%
Vista 70,141 11.97%
2000 19,628 3.35%
98 6,673 1.14%
Server 2003 2,377 0.41%
ME 292 0.05%
NT 264 0.05%
95 93 0.02%
CE 74 0.01%



Moyenne Vista
11,56%


Inspiré par Martin.

Que devrait avoir un specialiste en optimisation Web ?

Un coté technique solide

Une firme ou un consultant SEO devrait connaître un minimum des rouages interne de la mécanique d'un site Web. Les principes des langages dynamiques, les b.a.-ba des base de données, les contraintes et possibilités des gestionnaires de contenu, les grilles dynamiques (sub templating) et toutes les subtilités du langage HTML.

Un coté sémantique, rédactionnel et de relations publiques

Une bonne connaissance du coté rédactionnel couplé à de bons outils statistiques et de veille pour bien ciblé les termes appropriés sont aussi essentiel à l'art de ce métier. Le domaine des relations publiques aide aussi pour l'acquisition de liens et de partenariats pour bien faire rayonner son client sur le Web tout en effectuant un suivit serré sur ce qui se dit et se fait sur le Web dans le domaine d'affaires de votre client.

Une vision stratégique

Grâce à une expérience de vie et un réseau efficace d'affaires, le fait de pouvoir définir une stratégie innovante pour pouvoir performer là où les compétiteurs de vos clients n'ont encore été défrichés. Une vision à long terme est aussi indispensable pour assurer la pérennité de la présence de votre client sur le Web pour qu'il deviennent ainsi une autorité dans ses champs d'expertises.

Un coté persuasif

Une des plus grandes qualités est de faire comprendre que les efforts que devra déployer votre client pour implanter votre vision stratégique, vaillent la peine d'être effectués.

11 mars 2008

Freeze Mob Paris



J'aimerais bien en voir un dans un endroit comme la Place Rouge pour voir comment d'autres cultures réagiraient.

10 mars 2008

Comment trouver des statistiques sur Facebook

Je trouve surprenant qu'une compagnie de sondage en arrive à des chiffres aussi surprenant que ceux-ci...
"plus d'un Québécois francophone sur quatre est abonné au site de réseautage social Facebook."
... alors qu'il est si simple de consulter les chiffres de Facebook qui eux sont presque la moitié moindre pour cette même segmentation.

  1. Vous choissisez Internet Explorer (le Ad Center de Facebook bogue avec Firefox) et aller à cette adresse (http://www.facebook.com/ads/create/)
  2. Vous inscriver n'importe quel site dans la boîte "I have a web page to advertise". Note: Ne pas utilisez l'interface française de Facebook car elle boguera au prochain écran.
  3. Vous cliquer sur le bouton "Continue".
  4. Vous sélectionnez "Canada" pour "Location" dans l'écran suivant et ensuite le bouton "et entrez dans la case "States" le mot "Quebec"
  5. Vous mettez "any " dans la première liste défilante "Age" comme dans l'écran ci-dessous.


Et voilà. Je ne comprendrais pas pourquoi Facebook nous mentionnerais moins d'utilisateurs que ce que Ipsos nous mentionne avec son échantillonage téléphonique de 1,257 répondants.

8 mars 2008

Facebook maintenant en francais


Facebook est maintenant en français à partir d'aujourd'hui. En allant dans la zone Account et dans l'onglet language vous pourrez passer en version française.


Seul petit bémol, la zone Annonceurs (Add Center) ne fonctionne pas très bien et a de multiples bogues.

6 mars 2008

Beam me up... Google

Google propose aux internautes qui utilisent l'interface anglaise, une nouvelle case de recherche dans les résultats de recherche. Le blogue officiel de Google a nommé son billet l'évoquant le "A tale of teleportation" d'ou le titre de ce billet.



Cette case de recherche apparaitra sur la plupart des recherches utilisant le nom des principaux médias et des gros sites de commerce. Du New York Times au Christian Monitor en passant par Walmart et Amazon. De ce coté de la frontière on retrouve le Globe and Mail et CBC, mais bizarrement pas Radio-Canada. Pourtant TVA y a droit, mais pas beaucoup d'autres médias ou entreprises québécoise pure laine.



Cette nouvelle fonctionnalité me ravit. Pas vraiment pour son utilité première, mais tout simplement parce qu'elle met en lumière les bonnes ou mauvaises pratiques Web en matière d'optimisation des contenus (SEO). Voici deux résultats qui illustre ces faits :

Ici les URL (en vert) et balises titre (en bleu) ne sont pas optimisés sauf pour la dernière balise titre, mais le fil d'ariane dans les quatres premiers résultats aide passablement les internautes pour choisir la bonne page dans ces résultats.

Ici les URL sont très clair, mais on voit qu'il y a quelques manquements au niveau des trois premières balise titre et de la dernière.

5 mars 2008

Google Benchmarking Service : Analyse comparative des statistiques innovatrice ou mercantile ?

Le nouvelle fonctionnalité de Google Analytics aujourd'hui du nom de benchmarking service qui veut nous montrer les données comparitives des niches verticales semblables aux sites de notre secteur d'activités évoque en moi un seul mot : Sceptisisme.

Pourquoi ? Google est "sûrement", le ^ met l'emphase ici sur le coté sûrette, - comme dans acidulé -, de ce nouveau service qui me semble a priori un peu ridicule et spécialement avec notre accord pour y participer. Voici mes premières perceptions :
  • Google a déjà les plus grosses bases de données des intentions des consommateurs de la planète. Oui les Visa, MasterCard, Amex et autres Air Miles ont eux aussi des données résultantes, mais peuvent plus difficilement prévoir les intentions des consommateurs surtout en cette période pré-crise.
  • Google Trends existe déjà depuis des mois et il manque volontairement de Woumph ! Données très limitatives et axées US souvent.
  • À part des sites très minimalistes du genre des sites de B&B (Couettes et cafés) c'est rarissime de trouver des sites Web ou créneau Web verticaux qui peuvent être comparés. Chaque site est unique, tant dans son traitement de l'information que dans le ciblage de sa clientèle et spécialement en tenant compte de la longévité de sa présence Web et de son dynamisme (mise à jour plus ou moins fréquente).
Finalement je suis très sceptique et je ne vais conseiller à mes clients le opt-in pour le moment, car à première vue, le benchmarking me semble simplement un outil pour inciter la compétivité du coté des Adwords pour Google.

RIP ASK

Ask.com ne sera plus un moteur de recherche généraliste. Si je cite le site de Ask aujourd'hui ce n'est uniquement pour la 2ème fois depuis mes années de blogue, car Ask (ex Ask Jeeves) n'a jamais été parti négligeable de mes données. Au meilleur de mes souvenirs il n'a jamais dépassé le 1% dans les référents moteurs de recherche de mes clients internationaux. Dans la dernière année c'était encore pire comme le montre les 2 graphiques de clients américains que je veille présentement :


La securite chez Google est-elle negligee ?

J'ai eu un drôle de bogue la semaine dernière en recevant un courriel de Adsense. En cliquant sur le lien légitime vers la section payment de Adsense je tombe sur la page de détails des paiements et remarque que la devise est maintenant en argent amécricain. Je corrige et au prochain écran je me rend compte que je suis sur le compte Adsense d'un client pour qui je fais de la veille grâce à Google Analytics. Ouch !

Bizarre de bogue que je me suis dit, mais comme ses statistiques sont déjà embrouillées (ses Adwords sont compilé comme des référents organiques) je ne me suis pas trop fait. Heureusement que le système envoie des courriels automatiquement à tous les intervenants du compte pour prévenir des modifications, mais curieux bogue tout de même me dis-je. Mais ce matin, j'ai un peu plus la "chienne" en effectuant ma veille.

À la lecture que le compte courriel Gmail d'Olivier Duffez a été piraté et son site ensuite détourné, je suis un peu plus nerveux et me pose de sérieuses questions sur la sécurité des services en ligne. J'espère que Google et Olivier vont nous fournir de bonnes explications.

M-a-J: À la lecture de ce billet, il semble qu'il soit préférable de ne pas laissé Gmail ouvert lors de vos scéances de navigation sur la toile. Un filtre de redirection pourrait être injecté par un site malicieux et ainsi redirigé vos courriels vers une tierce adresse. Le bogue devrait être corrigé maintenant mais l'infection a pu avoir lieu précédemment. J'ai hâte de lire les explications d'Oliver Duffez lorsque son site sera de nouveau sous son contrôle pour savoir quand il aurait été infecté et savoir si c'est une nouvelle vulnérabilité de Gmail ou une infection d'il y a plusieurs mois.

4 mars 2008

Robert Gravel : Un instigateur du Web 2.0 ?

En regardant ce soir la télévision et en remarquant le nombre de comédiens anciennement de la ligue nationale d'improvisation qui y gravitent, j'ai eu le "flash" que le Web 2.0, ( c.-a-d. les blogues, YouTube, etc) et la facilité qu'on a maintenant de s'exprimer aisément et sans grand frais pour communiquer et faire des affaires, ressemble étrangement à ce que Robert Gravel avait fondé à l'époque.

Brièveté des présentations versus billets concis et court. Arbitre, claques et votes versus modérateur, liens et commentaires.

La similitude de la cohorte de nouveaux talent qui habitent nos petits écrans aujourd'hui, versus la vieille gang de bloggeurs bien établit dans les médias d'aujourd'hui est assez saissisante. Tout n'est que cycle !

3 mars 2008

Wow ! Je dois remmettre à César ce qui en est à l'équipe de Denis Coderre

Mise-à-jour 22h00: Après avoir répondu au message de M. Coderre sur Facebook en lui mentionnant ce billet, il m'a répondu que c'était lui, - et non son équipe ou un relationniste -, qui gère la veille et ses messages sur Facebook. Wow !
Je suis assez, - et même très énormément -, surpris du message reçu ce soir sur Facebook par nul autre que M. Denis Coderre (ou du moins son porte-parole sur Facebook).
Bonjour M. Baillargeon

J'ai bien lu votre blogue évoquant votre espoir de ne pas recevoir une demande d'amitié par moi. ("J'espère seulement que je ne verrai pas apparaître des demandes pour Stéphane Dion et Denis Coderre* dans ma boîte.")

"* Politiciens canadiens ayant d'énorme fan club"

Je n'ai pu résister, (en tout respect quand même) de vous envoyer un message pour vous saluer pour paraphraser l'éditeur bien connu: "Bonne semaine"... ;)

Amicalement

Denis Coderre

M. Coderre n'est pas mon ami sur Facebook, donc de faire l'association de ce billet de février dernier, où j'ai mentionné son nom et de faire ensuite le lien avec mon profil sur Facebook a tout de même nécessité une petite recherche, - pour un billet assez anodin -, et ce courriel sur Facebook est tout de même assez bien tourné sans trop de "lichage".

Chapeau et bravo a l'instigateur de la veille sur Internet de ce qui ce dit sur Monsieur Coderre, si 15% de mes clients en ferait du pareil, les communications et le rayonnement Web serait beaucoup plus efficace.