Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
13 févr. 2008
Ireport Beta est en ligne
Le site de journalisme-citoyen de CNN Ireport est maintenant en ligne. Ma première impression est qu'ils auraient dû attendre un peu et peaufiner l'interface et ajouter des champs d'information aux nouvelles.
Bizarrement, on ne peut savoir quand l'évènement à eu lieu pour le moment, seulement depuis combien de minutes ou d'heures que la nouvelle a été téléversée sur Ireport. De plus on ne sait pas si la nouvelle contient un vidéo ou seulement une ou des photos avant de s'y rendre. Les fonctionnalité de diaporama manque aussi de certaines commandes basiques comme accéder à la première ou dernière photo !
Disons qu'on va leur laisser le temps de faire quelques ajustements avant de pouvoir évaluer ce nouveau type de site d'information.
Mon billet d'hier sur Ireport.
12 févr. 2008
CNN veut des UGC-Mojos pour son nouveau Ireport
WoW ! J'ai hâte de voir comment la communauté journalistique va prendre cette nouvelle. CNN serait sur le point de lancer le site Ireport.com qui utilisera uniquement des "journalistes"-citoyens (User-Generated-Content) pour son contenu.
CNN, et beaucoup d'autres médias, utilisaient déjà les histoires, photos et vidéos des "simples" citoyens pour enrichir ses nouvelles à la hauteur d'environ 10%, mais avec Ireport ce sera 100%. À suivre de près cette initiative qui va encore plus loin que LePost.fr, qui est tout de même "éditorialisé" par des chevronnés de l'info et qui appartient au très sérieux journal Le Monde.
CNN, et beaucoup d'autres médias, utilisaient déjà les histoires, photos et vidéos des "simples" citoyens pour enrichir ses nouvelles à la hauteur d'environ 10%, mais avec Ireport ce sera 100%. À suivre de près cette initiative qui va encore plus loin que LePost.fr, qui est tout de même "éditorialisé" par des chevronnés de l'info et qui appartient au très sérieux journal Le Monde.
Le Quebec est maintenant millionnaire sur Facebook
Avec ses 1,002,580 utilisateurs de Facebook, le pourcentage des Québécois y ayant un profil est maintenant de 12,99%. Il sera intéressant de voir les chiffres au Québec lorsque la version française sera lancée en mars prochain.
Province | FB Util. | % de la pop. |
Yukon Territory | 16 440 | 52,84% |
Nova Scotia | 372 640 | 39,85% |
Alberta | 1 120 860 | 32,15% |
Ontario | 3 990 120 | 31,05% |
British Columbia | 1 313 460 | 29,83% |
Newfoundland | 135 880 | 26,78% |
Northwest Territories | 10 620 | 25,03% |
Saskatchewan | 254 820 | 25,40% |
Manitoba | 278 440 | 23,39% |
New Brunswick | 189 100 | 25,18% |
Prince Edward Island | 27 560 | 19,81% |
Quebec | 1 002 580 | 12,99% |
Nunavut | 520 | 1,67% |
Total des canadiens | 8 713 040 | 26,33% |
11 févr. 2008
Optimisation Web : Les moteurs analysent vos pages Web pas la globalité de votre site
La colle de la semaine. Dans quel secteur évolue cette compagnie ?
C'est un style de rédaction Web que je vois trop souvent. À chaque fois que je vois ce type de page Web, je dis au client, sélectionne tout le texte de ta page (CTRL-A), fait un copier-coller dans un traitement de texte, imprime le tout et sort dans la rue et demande au premier passant de te dire dans quel secteur d'activité vous évolué !
La force d'une équipe!Note: J'ai simplement remplacer ici le nom de la firme par "notre compagnie" et changer les lieux pour préserver l'anonymat de cette compagnie
Afin d’assurer le meilleur service possible à ses clients, notre compagnie peut miser sur le savoir-faire de sept associés répartis à ses bureaux de Laval et de Longueuil qui possèdent tous de nombreuses années d’expérience dans leurs domaines respectifs. À ce groupe aux expertises complémentaires, s’ajoutent le talent, le dynamisme et l’expérience d’une équipe de plus de 50 personnes. À Laval comme à Longueuil, notre compagnie investit temps et argent dans la formation continue et l’ informatique afin que ses services soient à la fine pointe technologique. Cet investissement est au cœur de la philosophie d’entreprise de notre compagnie: une approche axée sur les gens – clients, employés et partenaires de la communauté.
La force de notre compagnie, c’est la relation d’amitié et de confiance que nous avons développée avec chacun de nos clients. C’est aussi l’implication de tous nos associés auprès de différents organismes caritatif au Québec.
C'est un style de rédaction Web que je vois trop souvent. À chaque fois que je vois ce type de page Web, je dis au client, sélectionne tout le texte de ta page (CTRL-A), fait un copier-coller dans un traitement de texte, imprime le tout et sort dans la rue et demande au premier passant de te dire dans quel secteur d'activité vous évolué !
Technaute: Spam journalistique ou incomprehension du Web ?
Technaute le roi du "batch posting"
L'éditeur de Technaute de La Presse Affaires semble ne pas vraiment comprendre le Web et ses lecteurs. Voici le "dompage" de billets sur Capazoo du même auteur ce matin:
07h19 Capazoo: payant pour les frères Verville
07h20 Paul Delage Roberge défend Capazoo
07h21 Capazoo: pour se faire des amis Internet
07h54 Chicane de famille sur le Web
Suit mois de deux heures plus tard, le téléversement de quatres billets sur la cyberdépendance qui viennent cette fois-ci d'une journaliste de la filiale Le Droit:
09h42 Peu de ressources pour les cyberdrogués
09h45 Cyberdépendance: isolés dans un monde virtuel
09h48 Toute une génération branchée sur réseau
10h06 Pris au piège de la Toile à 19 ans
Trop c'est trop, surtout en si peu de temps et c'est souvent redondant !
L'éditeur de Technaute de La Presse Affaires semble ne pas vraiment comprendre le Web et ses lecteurs. Voici le "dompage" de billets sur Capazoo du même auteur ce matin:
07h19 Capazoo: payant pour les frères Verville
07h20 Paul Delage Roberge défend Capazoo
07h21 Capazoo: pour se faire des amis Internet
07h54 Chicane de famille sur le Web
Suit mois de deux heures plus tard, le téléversement de quatres billets sur la cyberdépendance qui viennent cette fois-ci d'une journaliste de la filiale Le Droit:
09h42 Peu de ressources pour les cyberdrogués
09h45 Cyberdépendance: isolés dans un monde virtuel
09h48 Toute une génération branchée sur réseau
10h06 Pris au piège de la Toile à 19 ans
Trop c'est trop, surtout en si peu de temps et c'est souvent redondant !
La bilan publicitaire des 3 premiers trimestres de 2007 aux États-Unis
Voici les données tirés du bilan Q1-Q3 de Nielsen. Plutôt rare d'avoir un bilan négatif global et les secteurs télé et journaux y ont passablement goûté en 2007 chez nos voisins.
Avec des chiffres comme ceux-ci, cela met en perpective l'OPA de Microsoft sur Yahoo.
Media Category | Growth, YTY |
Internet | 15.9% |
National Magazines | 7.7% |
Nat'l Sunday Supplements | 6.0% |
Outdoor | 5.7% |
National Cable TV | 1.2% |
Spanish-Language TV | 0.5% |
Spot TV Markets 101-210 | -0.4% |
Network Radio | -1.7% |
Spot Radio | -1.8% |
Local Sunday Supplements | -2.0% |
Network TV | -2.5% |
B2B Magazines | -3.7% |
Local Magazines | -4.6% |
Spot TV 1-100 | -5.0% |
National Newspaper | -5.2% |
Local Newspaper | -7.4% |
Total Advertising Spending | -0.1 % |
Avec des chiffres comme ceux-ci, cela met en perpective l'OPA de Microsoft sur Yahoo.
9 févr. 2008
Facebook Statistiques Top 75 pays Février 2008
Voici les nouvelles statistiques de Facebook sur 75 pays les plus peuplés de notre planète. J'ai mis la croissance sur 2 mois, car dans bien des pays catholiques les données de décembre sont très souvent biaisés par les fêtes de fin d'année.
Pays | 08-12-07 | 08-02-08 | 2 month grow (%) |
United States | 22 366 340 | 23 941 680 | 7,04% |
Canada | 8 075 980 | 8 739 260 | 8,21% |
United Kingdom | 7 887 620 | 8 695 860 | 10,25% |
Turkey | 2 192 340 | 2 845 240 | 29,78% |
Australia | 2 113 660 | 2 345 480 | 10,97% |
France | 1 063 100 | 1 279 280 | 20,33% |
Sweden | 1 062 080 | 1 096 240 | 3,22% |
Norway | 1 003 500 | 1 068 860 | 6,51% |
South Africa | 677 880 | 731 760 | 7,95% |
Columbia | 622 900 | 777 200 | 24,77% |
Mexico | 531 480 | 648 200 | 21,96% |
Egypt | 512 640 | 610 460 | 19,08% |
India | 447 320 | 540 820 | 20,90% |
Germany | 417 940 | 480 120 | 14,88% |
Singapore | 352 700 | 419 580 | 18,96% |
Israel | 330 960 | 426 360 | 28,83% |
New Zealand | 284 700 | 312 660 | 9,82% |
Spain | 275 020 | 332 220 | 20,80% |
United Arab Emirates | 248 820 | 287 180 | 15,42% |
Malaysia | 225 640 | 296 420 | 31,37% |
Lebanon | 217 440 | 251 180 | 15,52% |
Italia | 200 780 | 238 740 | 18,91% |
Ireland | 199 380 | 228 960 | 14,84% |
Switzerland | 184 440 | 221 640 | 20,17% |
China | 166 740 | 171 080 | 2,60% |
Netherlands | 166 140 | 181 560 | 9,28% |
Saudi Arabia | 162 760 | 201 980 | 24,10% |
Pakistan | 151 580 | 180 260 | 18,92% |
Belgium | 135 208 | 257 460 | 90,42% |
Japan | 124 500 | 142 800 | 14,70% |
Greece | 103 145 | 184 020 | 78,41% |
Philippines | 94 324 | 112 580 | 19,35% |
Indonesia | 82 280 | 111 660 | 35,71% |
Brazil | 70 112 | 96 196 | 37,20% |
Venezuela | 66 288 | 137 260 | 107,07% |
Argentina | 60 059 | 96 960 | 61,44% |
Poland | 56 652 | 75 106 | 32,57% |
Taiwan | 53 384 | 69 744 | 30,65% |
Thailand | 49 114 | 115 520 | 135,21% |
Russia | 49 047 | 64 180 | 30,85% |
South Korea | 45 789 | 75 860 | 65,67% |
Dominican Replublic | 43 000 | 52 800 | 22,79% |
Nigeria | 39 868 | 58 906 | 47,75% |
Bangladesh | 35 819 | 49 611 | 38,50% |
Sri Lanka | 30 948 | 43 392 | 40,21% |
Peru | 30 635 | 68 000 | 121,97% |
Kenya | 30 000 | 39 439 | 31,46% |
Hungary | 26 746 | 37 774 | 41,23% |
Syria | 26 309 | 32 954 | 25,26% |
Portugal | 24 597 | 34 588 | 40,62% |
Morroco | 22 442 | 36 757 | 63,79% |
Guatemala | 21 842 | 28 811 | 31,91% |
Romania | 21 694 | 30 781 | 41,89% |
Vietnam | 15 694 | 21 010 | 33,87% |
Ukraine | 14 856 | 20 872 | 40,50% |
Ghana | 11 323 | 15 593 | 37,71% |
Iran | 11 303 | 16 843 | 49,01% |
Sudan | 9 886 | 13 739 | 38,97% |
Nepal | 8 602 | 12 315 | 43,16% |
Iraq | 7 880 | 11 896 | 50,96% |
Tunisia | 7 093 | 12 352 | 74,14% |
Tanzania | 6 691 | 8 513 | 27,23% |
Uganda | 5 724 | 8 035 | 40,37% |
Algeria | 4 475 | 6 984 | 56,07% |
Ethiopa | 3 692 | 4 945 | 33,94% |
Afghanistan | 3 086 | 4 179 | 35,42% |
Cuba | 1 855 | 2 471 | 33,21% |
Yemen | 1 849 | 2 676 | 44,73% |
Cameroon | 1 817 | 1 952 | 7,43% |
Uzbekistan | 1 766 | 2 351 | 33,13% |
Mozambique | 1 686 | 2 232 | 32,38% |
Myanmar | 1 536 | 2 204 | 43,49% |
Madagascar | 1 164 | 1 708 | 46,74% |
North Korea | 406 | 526 | 29,56% |
Total | 53 608 066 | 59 776 835 |
7 févr. 2008
Yahoo Live en ligne... .Adieu Seesmic ?
Ni le prétendant ni le nouveau n'attireront une clientèle suffisante pour une pérennité. Brand yourself boy !
Google Analytics et statistiques sur la langue au Québec
Google Analytics, - et probablement vous et vos clients -, sont floué au Québec sur la statistique Languages dans vos rapports quand vous voulez étudier combien sont anglophones versus les francophones dans vos sites bilingues.
Le problème ici au Québec, je ne sais pas si les Français ont aussi cette habitude, c'est qu'une bonne proportion des systèmes d'exploitation des ordinateurs sont configurer en langue anglaise même si les québécois parlent et surfent tous en assez grande partie en français. Ainsi dans les statistiques d'un client j'obtiens pour le même site et période :
Visitors -> Languages
Francais : 1,130 visiteurs
Anglais : 554 visiteurs
Content -> Top Content + containning &l=fr ou &l=en (affiche que les pages françaises ou anglaises dans ce cas-ci)
Françaises : 11,231 pages vues
Anglaises : 3,556 pages vues
On passe donc d'un ratio de près 50% de visiteurs anglophones à moins de 30% des pages vues de langue anglaise.
Morale : Si vous avez un paramètre du style &l=en ou &l=fr pour définir la le langage de la page dans vos URL, fiez-vous plus à ce paramètre que celui de "Languages" dans vos statistiques.
Le problème ici au Québec, je ne sais pas si les Français ont aussi cette habitude, c'est qu'une bonne proportion des systèmes d'exploitation des ordinateurs sont configurer en langue anglaise même si les québécois parlent et surfent tous en assez grande partie en français. Ainsi dans les statistiques d'un client j'obtiens pour le même site et période :
Visitors -> Languages
Francais : 1,130 visiteurs
Anglais : 554 visiteurs
Content -> Top Content + containning &l=fr ou &l=en (affiche que les pages françaises ou anglaises dans ce cas-ci)
Françaises : 11,231 pages vues
Anglaises : 3,556 pages vues
On passe donc d'un ratio de près 50% de visiteurs anglophones à moins de 30% des pages vues de langue anglaise.
Morale : Si vous avez un paramètre du style &l=en ou &l=fr pour définir la le langage de la page dans vos URL, fiez-vous plus à ce paramètre que celui de "Languages" dans vos statistiques.
Entreprises et réseaux sociaux
Je vais compléter un peu le billet de Michel Leblanc sur les réseaux sociaux et les entreprises.
C'est certain qu'il y a deux secteurs d'activité où les entreprises doivent laisser l'accès aux réseaux sociaux comme Facebook.
Les ressources humaines
Déjà passablement utilisé pour la validation et/ou la recherche d'informations sur des candidats potentiels à l'embauche.
Les relations publiques et/ou le départment marketing
L'outil Events de Facebook est de loin le plus utile pour la promotion et la fidélisation de la clientèle déjà présente dans Facebook. Il permet de faire une communauté dans la communauté et grâce au photos et vidéos, - qui doivent être suivit et modérées -, les événements d'entreprises peuvent s'avérer un précieux atout pour le département des relations publiques.
Les groupes peuvent aussi parfois donner des résultats, mais une réelle interactivité doit être présente dans ces groupes grâce à des applications RSS qui reprendront des éléments d'information publiés ailleurs. Ces groupes nécessitent aussi un suivit et un modérateur.
Les entreprises devraient aussi toutes avoir une Ad Page, tout simplement pour ne pas se faire pirater leur image. En mettant là aussi une application d'aggrégation RSS qui se fournirait de la section communiqué de presse du site de l'entreprise, le potentiel peut être intéressant.
Les autres divisions des entreprises
Ici je suis drastique, mais niet accès aux réseaux sociaux. De toutes façon les plus accrocs se serviront des téléphones mobiles de 2e génération pour y accéder tout de même sur les heures de bureau.
C'est certain qu'il y a deux secteurs d'activité où les entreprises doivent laisser l'accès aux réseaux sociaux comme Facebook.
Les ressources humaines
Déjà passablement utilisé pour la validation et/ou la recherche d'informations sur des candidats potentiels à l'embauche.
Les relations publiques et/ou le départment marketing
L'outil Events de Facebook est de loin le plus utile pour la promotion et la fidélisation de la clientèle déjà présente dans Facebook. Il permet de faire une communauté dans la communauté et grâce au photos et vidéos, - qui doivent être suivit et modérées -, les événements d'entreprises peuvent s'avérer un précieux atout pour le département des relations publiques.
Les groupes peuvent aussi parfois donner des résultats, mais une réelle interactivité doit être présente dans ces groupes grâce à des applications RSS qui reprendront des éléments d'information publiés ailleurs. Ces groupes nécessitent aussi un suivit et un modérateur.
Les entreprises devraient aussi toutes avoir une Ad Page, tout simplement pour ne pas se faire pirater leur image. En mettant là aussi une application d'aggrégation RSS qui se fournirait de la section communiqué de presse du site de l'entreprise, le potentiel peut être intéressant.
Les autres divisions des entreprises
Ici je suis drastique, mais niet accès aux réseaux sociaux. De toutes façon les plus accrocs se serviront des téléphones mobiles de 2e génération pour y accéder tout de même sur les heures de bureau.
6 févr. 2008
Demande d'informations et retour sur investissement
Pour ceux qui font des tests A/B sur les pages d'atterrissage (landing page), ceci n'est pas trop nouveau pour vous, mais voici encore une autre exemple pour convaincre vos clients que trop en demander dans un formulaire, c'est trop en perdre.
Par contre, je n'avais jamais observé le deuxième truc mentionné dans ce billet, car faisant de l'optimisation Web depuis toujours, je remplis toujours efficament les métadonnées. J'aurais bien aimé par contre, qu'il teste le "propect management" uniquement dans les métadonnées pour voir si le contrôle qualité aurait aussi diminué son coût là aussi.
Par contre, je n'avais jamais observé le deuxième truc mentionné dans ce billet, car faisant de l'optimisation Web depuis toujours, je remplis toujours efficament les métadonnées. J'aurais bien aimé par contre, qu'il teste le "propect management" uniquement dans les métadonnées pour voir si le contrôle qualité aurait aussi diminué son coût là aussi.
Facebook bientot entremetteur ?
Il semble que Facebook vous suggérera bientôt des amis si, - j'imagine -, plusieurs de vos copains ont un ami commun ?
J'espère seulement que je ne verrai pas apparaître des demandes pour Stéphane Dion et Denis Coderre* dans ma boîte.
* Politiciens canadiens ayant d'énorme fan club
PS: Cette nouvelle fonctionnalité ne se trouve sous pas dans Privacy mais bien sous : Account -> Notifications.
5 févr. 2008
Super Tuesday Widget de Google
Google nous offre un widget pour suivre les élections de nos voisins du sud
Scoble sur l'affaire Yahoo-Microsoft
J'adhère parfaitement à ce constat, et moi aussi, j'ai été extrêmement surpris à la lecture de la réponse de Google envers ce deal, pour ensuite comprendre que c'était une tactique pour faire traîner les choses en longueur.
Yahoo ne m'a jamais emballer, sauf une unique fois, car depuis ses nombreuses acquisitions (parfois très coûteuses), il n'y en a pas beaucoup qui sont devenus des produits ou services phares par la suite à l'exception de Flickr mais qui n'aurait pas vraiment eu besoin de Yahoo si Ludicorp aurait été moins pressé.
Que ce soit Broadcast.com en 2000 pour 5.7 milliards ou encore les 432 millions pour Egroups qui stagne toujours maintenant sous le nom YahooGroups et où le seul changement en 8 ans fut d'y mettre de la publicité, les bons coups sont plutôt rare chez Yahoo.
Yahoo ne m'a jamais emballer, sauf une unique fois, car depuis ses nombreuses acquisitions (parfois très coûteuses), il n'y en a pas beaucoup qui sont devenus des produits ou services phares par la suite à l'exception de Flickr mais qui n'aurait pas vraiment eu besoin de Yahoo si Ludicorp aurait été moins pressé.
Que ce soit Broadcast.com en 2000 pour 5.7 milliards ou encore les 432 millions pour Egroups qui stagne toujours maintenant sous le nom YahooGroups et où le seul changement en 8 ans fut d'y mettre de la publicité, les bons coups sont plutôt rare chez Yahoo.
4 févr. 2008
Tim Oreilly, l'affaire Microsoft Yahoo et le modèle chinois
...So much of the chatter around Microsoft's proposed acquisition of Yahoo! revolves around competition with Google in the online advertising market. While that is a huge market, one that Google now dominates, and one that Microsoft has a jones for, that's a very narrow way to view the combination. And for Microsoft, it could be a fatal mistake to take the battle to Google on its own ground. That's the very mistake that companies like Netscape made in competing with Microsoft...
Je suis d'accord avec Oreilly que Microsoft morderait la poussière si jamais il tente d'aller dans le domaine où Google ne risque pas de se faire déclasser de sitôt, c-a-d. la recherche, et les milliards que cette manne lui procure.
Mais de la a proclamer que les actifs statégiques de cette acquisition pour Microsoft serait dans un système de carnet d'adresse 2.0 à saveur de réseau social, je n'y crois pas. Comme nos carnets d'adresses sont déjà populé depuis longtemps et avec un strict minimum d'information, il serait passablement fastidieux de les transformer en simili réseau social. L'approche de tranformer la plateforme de messagerie instantanée en réseau social et plus plausible, mais je connais pas beaucoup d'entreprise qui laisserait leur employés utiliser une telle plateforme au bureau. Donc pour avoir un seuil critique qui pourrait valoir les milliards en jeu ici, il faudrait que cette plateforme ne soit pas simplement accessible que de la maison.
Pourquoi ne pas regarder le modèle chinois ?
C'est un peu fou comment nous les occidentaux ont a des oeillères face aux asiatiques. Dans les années 70 c'était l'électronique avec Sony en tête, dans les années 80 à fin 90 c'était dans l'automobile avec les Toyota, Honda et cie, et dans ce nouveau millénaire ce sera sûrement Tencent et son mega portail QQ au niveau de l'Internet.
Les boites Web et les recettes programmées des agences SEO
J'ai accès à plus en plus de devis de boîtes Web et aussi à beaucoup de propositions d'agences de SEO qui ont été soumisent à mes clients. Disons-le, ce n'est pas toujours très reluisant.
Elles manquent d'éthique et/ou souvent d'expertises techniques et particulièrement d'une bonne expérience sur la communication dans les créneaux de leurs clients. Ce n'est pas évident, je le conçois aisément, mais comme disaient nos aieux, on attire pas des mouches avec du vinaigre et ce n'est pas en activant une campagne Adwords qu'on cible efficacement les besoins d'un client.
La recette unique n'existe pas
Ce n'est pas que ces agences sont nécessairement de mauvaise foi, mais elles appliquent des recettes qu'elles ont vu sur le Web ou des "cases study" et elles s'y fient aveuglément. Ces "case study" sont souvent ; très souvent axés uniquement sur le marché américain, la plupart du temps sont obsolètes et ont rarement un étalonage des métriques Web passées. Alors on peut y prendre des idées, mais on se doit de les mettre en perspective avec le créneau du client.
Ces boîtes font ainsi des devis sur ces recettes miracles qui conviennent à toutes et tous, sauf spécifiquement à leur client potentiel.
Le suivit du client et de ses métriques Web
Un autre point qui m'horripile, dans 75% des cas avec des nouveaux clients ces derniers 24 mois, je n'ai pu avoir des statistiques Web précisent et surtout axées sur les bons indicateurs de ces clients pour faire des comparatifs avec mes expériences passées. C'est carrément pathétique !
Si votre boîte Web ou concepteur de site et/ou votre hébergeur ne vous fournis pas (ou ne vous forme pas sur) les statistiques Web sans vous indiquez les 4 ou 5 points importants (visiteurs uniques, d'où viennent-ils, taux de rebond, durée et pages les plus consultées et les plus abandonnées) à vérifiez, alors questionnez-vous sérieusement sur leur intérêt... Votre argent ou votre prospérité !
Forfaits "Or, Argent et Bronze"
Si jamais une compagnie vous propose une solution Or, Argent et Bronze pour de l'optimisation/référencement/marketing, c'est des crosseurs point final. "One size never fit all on the Web ! "
Elles manquent d'éthique et/ou souvent d'expertises techniques et particulièrement d'une bonne expérience sur la communication dans les créneaux de leurs clients. Ce n'est pas évident, je le conçois aisément, mais comme disaient nos aieux, on attire pas des mouches avec du vinaigre et ce n'est pas en activant une campagne Adwords qu'on cible efficacement les besoins d'un client.
La recette unique n'existe pas
Ce n'est pas que ces agences sont nécessairement de mauvaise foi, mais elles appliquent des recettes qu'elles ont vu sur le Web ou des "cases study" et elles s'y fient aveuglément. Ces "case study" sont souvent ; très souvent axés uniquement sur le marché américain, la plupart du temps sont obsolètes et ont rarement un étalonage des métriques Web passées. Alors on peut y prendre des idées, mais on se doit de les mettre en perspective avec le créneau du client.
Ces boîtes font ainsi des devis sur ces recettes miracles qui conviennent à toutes et tous, sauf spécifiquement à leur client potentiel.
Le suivit du client et de ses métriques Web
Un autre point qui m'horripile, dans 75% des cas avec des nouveaux clients ces derniers 24 mois, je n'ai pu avoir des statistiques Web précisent et surtout axées sur les bons indicateurs de ces clients pour faire des comparatifs avec mes expériences passées. C'est carrément pathétique !
Si votre boîte Web ou concepteur de site et/ou votre hébergeur ne vous fournis pas (ou ne vous forme pas sur) les statistiques Web sans vous indiquez les 4 ou 5 points importants (visiteurs uniques, d'où viennent-ils, taux de rebond, durée et pages les plus consultées et les plus abandonnées) à vérifiez, alors questionnez-vous sérieusement sur leur intérêt... Votre argent ou votre prospérité !
Forfaits "Or, Argent et Bronze"
Si jamais une compagnie vous propose une solution Or, Argent et Bronze pour de l'optimisation/référencement/marketing, c'est des crosseurs point final. "One size never fit all on the Web ! "
1 févr. 2008
Microsoft avalerait Yahoo ? Je rigole
Pourquoi ?
MàJ : J'espère juste que Microsoft ne boussilera pas le seul service unique et performant que j'utilise chez Yahoo! car la, je ne rigolerait plus.
- Pour le contenu ? Microsoft a presque tous les mêmes !
- Pour les services ? Microsoft a presque tous les mêmes !
- Pour le secteur recherche ? Deux cancres n'égalent pas un futé !
MàJ : J'espère juste que Microsoft ne boussilera pas le seul service unique et performant que j'utilise chez Yahoo! car la, je ne rigolerait plus.
31 janv. 2008
Google Maps permet maintenant de la recherche sur le contenu cree par les utilisateurs
Intéressante nouvelle fonctionnalité de Google Maps. Elle permet maintenant de sélectionner sur quel type de recherche on veux procéder :
- Tout (Everything)
- Lieux (Location)
- À proximité (Businesses) *bizarre de traduction
- Contenu créé par les utilisateurs (Users-created content)
La veille Internet n'est pas seulement pour vos images de marque
Petite trouvaille intéressante en ce début d'année qui a germé dans mon esprit en effectuant mon monitoring quotidien.
Un simple blog bien alimenté avec un bon outil de statistiques, couplé à un outil de veille performant, peut grandement servir à la pré-production et au lancement d'un nouveau produit. L'avantage versus les focus group est le ciblage national grâce aux statistique (et à votre veille de la pipe Yahoo) et surtout la portée mondiale de l'échantillonage sans parler du coût minime de l'opération.
Un simple blog bien alimenté avec un bon outil de statistiques, couplé à un outil de veille performant, peut grandement servir à la pré-production et au lancement d'un nouveau produit. L'avantage versus les focus group est le ciblage national grâce aux statistique (et à votre veille de la pipe Yahoo) et surtout la portée mondiale de l'échantillonage sans parler du coût minime de l'opération.
30 janv. 2008
2008 : L'annee du debut de l'ecremage publicitaire ?
Comme à l'habitude depuis maintenant 8 ans, lors que je met le qualificatif "très" en pointant sur un article, c'est que je crois humblement qu'il a quelque chose digne d'intérêt.
Comme je le mentionnait dans le titre, la recette semble en voie de concoction et l'on voit les ingrédients (l'agence Publicis, Omnicom Media Group, Goodby, Silverstein and Partners, les agences créatives Saatchi et Fallon) avec comme grands chefs Eric Schmidt de Google, Maurice Levy de Publicis et des sous-chefs comme Penry Price directeur des ventes amérique du nord chez Google.
De plus, quand on sait que la recette se concocte à Paris et ensuite à Davos en plein forum économique, on devine que la recette risque d'être profitable !
Kevin Ryan de Search Engine Watch semble suivre aussi la recette avec son article : The Day the Agency Model Died.
C'est un peu drastique comme titre, mais disons qu'effectivement, être en agence, je voudrais absolument me retrouver dans le top 10, car il risque d'y avoir un fort écrémage dans les 2 années à venir dans le peloton du milieu.
Comme je le mentionnait dans le titre, la recette semble en voie de concoction et l'on voit les ingrédients (l'agence Publicis, Omnicom Media Group, Goodby, Silverstein and Partners, les agences créatives Saatchi et Fallon) avec comme grands chefs Eric Schmidt de Google, Maurice Levy de Publicis et des sous-chefs comme Penry Price directeur des ventes amérique du nord chez Google.
De plus, quand on sait que la recette se concocte à Paris et ensuite à Davos en plein forum économique, on devine que la recette risque d'être profitable !
Kevin Ryan de Search Engine Watch semble suivre aussi la recette avec son article : The Day the Agency Model Died.
C'est un peu drastique comme titre, mais disons qu'effectivement, être en agence, je voudrais absolument me retrouver dans le top 10, car il risque d'y avoir un fort écrémage dans les 2 années à venir dans le peloton du milieu.
Le Wall Street Journal devient l'ami de Facebook avec SeenThis ?
Assez surprenant qu'un pilier et traditionnellement très sérieux quotidien comme le WSJ s'associe avec Facebook, mais business is business, et la tendance est vraiment à l'Intercommunication ;-) ou communication bi-directionnelle.
L'application SeenThis? de Loomia se veut un aggrégateur des nouvelles provenant de multiples sources et un analyseur de tendance qui pourrait être assez surprenant et qui est aussi utile aux utilisateurs de Facebook qu'aux médias associés pour connaitre le pouls des utilisateurs du réseau social.
À suivre de près...
L'application SeenThis? de Loomia se veut un aggrégateur des nouvelles provenant de multiples sources et un analyseur de tendance qui pourrait être assez surprenant et qui est aussi utile aux utilisateurs de Facebook qu'aux médias associés pour connaitre le pouls des utilisateurs du réseau social.
À suivre de près...
29 janv. 2008
Le Widget Marketing
Intéressante étude de cas chez Forrester. Surtout l'idée du rebranding, car partir avec une nouvelle application(widget) sur Facebook n'est pas évident, demande beaucoup de temps, et peu se démarqueront du lot.
Mais maintenant qu'il y a des sites comme Adonomics qui compile les statistiques des applications de Facebook, c'est d'autan plus simple de cibler la bonnne qui correspond au marché cible.
Mais maintenant qu'il y a des sites comme Adonomics qui compile les statistiques des applications de Facebook, c'est d'autan plus simple de cibler la bonnne qui correspond au marché cible.
27 janv. 2008
Pourquoi un journal Le Devoir en version Flash ?
En étant attiré par le titre de ce billet, qui me laissait croire que Carl Fugère serait de nouveau dans le monde du journalisme au journal Le Devoir, c'est plutôt un billet au style publi-reportage pour Papier Virtuel, que je suis tombé hier après-midi.
À la fin de la plogue, un lien vers une version vituelle en Flash du journal Le Devoir et qui donne une erreur sur le site de PV.
Par contre en effaçant les répertoires, je suis tombé hier sur la dernière version du journal. Ici celle du week-end dernier:
Le journal Le Devoir nous apparaissait hier donc en format Flash. Aujourd'hui c'est son télé-horaire du week-end dans ce format.
Mais quel est donc l'intérêt du Devoir dans ce format Flash ? Les annonceurs classiques qui seront compilés dans les statistiques Web de l'ABB ? J'en doute ! Les liens vers les annonceurs ? Ils peuvent faire la même chose sur leur site web actuel. Je comprendrais si le journal Le Devoir n'aurait pas de site Web, mais ne comprends rien à cette initiative.
Cette énumération des sept raisons ne tiens pas la route non plus sauf sur quatre ou cinq énoncés sur la quarantaine évoquées comparé à un site Web de média d'aujourd'hui.
Je ne comprends pas. Que quelqu'un m'explique ce retour vers ses solutions qui ont rempis l'ère post bulles ? Ces "Flash Reader" ont été testés depuis plusieurs années et non jamais fait aucune preuve de rentabilité et celui-ci est plutôt pénible en usabilité.
À la fin de la plogue, un lien vers une version vituelle en Flash du journal Le Devoir et qui donne une erreur sur le site de PV.
Par contre en effaçant les répertoires, je suis tombé hier sur la dernière version du journal. Ici celle du week-end dernier:
Le journal Le Devoir nous apparaissait hier donc en format Flash. Aujourd'hui c'est son télé-horaire du week-end dans ce format.
Mais quel est donc l'intérêt du Devoir dans ce format Flash ? Les annonceurs classiques qui seront compilés dans les statistiques Web de l'ABB ? J'en doute ! Les liens vers les annonceurs ? Ils peuvent faire la même chose sur leur site web actuel. Je comprendrais si le journal Le Devoir n'aurait pas de site Web, mais ne comprends rien à cette initiative.
Cette énumération des sept raisons ne tiens pas la route non plus sauf sur quatre ou cinq énoncés sur la quarantaine évoquées comparé à un site Web de média d'aujourd'hui.
Je ne comprends pas. Que quelqu'un m'explique ce retour vers ses solutions qui ont rempis l'ère post bulles ? Ces "Flash Reader" ont été testés depuis plusieurs années et non jamais fait aucune preuve de rentabilité et celui-ci est plutôt pénible en usabilité.
25 janv. 2008
Jerome Kerviel : Premier suicide mediatico-social sur Facebook
Jérome Kerviel, le courtier de la Société générale mis en cause dans la fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale de France, a vu ses amis sur Facebook s'évaporer un après l'autre. Aujourd'hui c'est son profil au complet qui a disparu. Pauvre Jérome !
Par contre, 11 groupes comptant plus de 1000 membres sont déja sur Facebook!
Par contre, 11 groupes comptant plus de 1000 membres sont déja sur Facebook!
Google sur le point d'aneantir les grapilleurs de noms de domaine
On attendait un règlement de l'ICANN sur la vieille arnaque du domaine tasting/kitting, que je traduis dans le titre par grapilleurs de noms de domaine, et finalement c'est Google qui voudrait arrêter ce fléau très lucratif pour les grapilleurs, mais aussi pour lui qui vend ses Adsenses sur les sites en parking.
Donc, tout nouveau nom de domaine ayant moins de 5 jours ne pourra pas servir de publicité Adsense. Mais les autres fournisseurs de publicité en ligne seront-ils aussi chevaleresque ?
Donc, tout nouveau nom de domaine ayant moins de 5 jours ne pourra pas servir de publicité Adsense. Mais les autres fournisseurs de publicité en ligne seront-ils aussi chevaleresque ?
24 janv. 2008
Commerce et reseaux sociaux
On l'entend souvent publicité et commerce ne rime pas avec réseau social. C'est très vrai sur des réseaux comme Facebook, un peu moins sur MySpace, qui lui sert assez bien de vitrine aux artistes, mais assez faux quand on se donne la peine de bâtir sa propre communauté.
Voici les statistiques de la communauté Zip.ca, le plus gros site de location de DVD au Canada:
Et voici l'étude de cas chez MarketingSherpa.
Mais tout n'est pas rose avec cette nouvelle communauté ! Le fait d'avoir des forums et maintenant des blogs pour les utilisateurs me semble un peu redondant comme offre. Ceci doit demander un plus gros effort de la part du service à la clientèle qui ne semble pas toujours très rapide pour interagir avec leurs clients.
Voici les statistiques de la communauté Zip.ca, le plus gros site de location de DVD au Canada:
Members: 411,745 |
Ratings: 4,693,306 |
Reviews: 62,610 |
Profiles: 15,047 |
DVD titles: 67,935 |
Member videos: 156 |
Forum posts: 9,464 |
Blog posts: 89 |
Et voici l'étude de cas chez MarketingSherpa.
Mais tout n'est pas rose avec cette nouvelle communauté ! Le fait d'avoir des forums et maintenant des blogs pour les utilisateurs me semble un peu redondant comme offre. Ceci doit demander un plus gros effort de la part du service à la clientèle qui ne semble pas toujours très rapide pour interagir avec leurs clients.
StartupCamp Montreal
Assez réussi la première montréalaise de StartupCamp. Plus d'une centaine de nerds, comme dans tous les camp, mais aussi plusieurs vestons-cravates, car qui dit StartUp, dit VC aussi.
Sylvain a couvert ici l'excellente première présentation de Graham Hill et Denis nous en parle aussi ainsi que les autres présentations sur Quebec Valley.
Sylvain a couvert ici l'excellente première présentation de Graham Hill et Denis nous en parle aussi ainsi que les autres présentations sur Quebec Valley.
La BBC fournira des videos a MySpace
Et de deux !
Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.
Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.
Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.
Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.
23 janv. 2008
Les meilleurs performeurs de 2007 sont les pires en début d'année
Intéressante perpective sur les plus affectés des technoCo par le crash de début d'année. Seul Yahoo ne suit pas la courbe inversée et est véritablement sur le point de subir de grand changement !
Publicite : Le mobile est la nouvelle cible et Google concocte la recette gagnante avec Publicis
Très interessant article du International Herald Tribune sur la publicité et le mobile qui nous apprend que Google aidera à fournir une expertise technique au monde de la publicité sur les mobiles.
25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.
25/01/2008 : Complément d'information sur cette tractation en coulisse.
20 janv. 2008
Audacieuse et innovatrice la Librairie du Congres des Etats-Unis
Je dirais même, très audacieuse et très tendance, car la communication via de multiples canaux est de plus en plus utilisée.
C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :
Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
Via Olivier
C'est donc le 8 janvier dernier que plus de 3,000 photos de la Librairie du Congrès des États-Unis ont été téléversées sur... Flickr ! Pour ceux qui doute encore, vous avec sur le blog du site de la Librairie la FAQ sur cette initiative :
Q: Why is the Library placing pictures on Flickr?
A: We have several goals:
- To share photographs from the Library’s collections with people who enjoy images but might not visit the Library’s own Web site.
- To gain a better understanding of how social tagging and community input could benefit both the Library and users of the collections.
- To gain experience participating in Web communities that are interested in the kinds of materials in the Library’s collections.
Via Olivier
Yahoo retournera-t'il avec Google ?
C'est du moins la solution au marasme économique actuel de Yahoo que Jeff Segal and Rob Cox du Wall Street Journal proposent et qui avait aussi été mentionné par l'analyste boursier Jeffrey Lindsay l'automne dernier.
Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.
Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !
Et j'abonde. Celà fait presque 6 ans que Yahoo a délaissé Google pour la recherche, - j'avais d'ailleur à l'époque été le premier à l'avoir soupçonné, et Yahoo n'a fait que perdre des parts de marché dans ce secteur depuis.
Mise-à-jour (13h) : Selon Silicon Alley Insider entre 1,500 et 2,500 employés de Yahoo pourrait se voir indiquer la sortie d'ici 2 semaines. Aille !
18 janv. 2008
Imagination sera le buzzword du marketing en 2008
À la suite de la lecture du billet de Michel, je suis tombé sur ce billet de Jeremiah où j'ai souri quand j'ai vu le mot "physical" dans la phrase suivante :
Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !
Darren Barefoot and Julie Szabo sent me a physical card to my work address that told me to check out a unique URL where there was an advanced copy of the book waiting for me, a personalized page “Hi Jeremiah” and this original and unique video they made just for me (embedded above).
Effectivement, l'approche de Darren et Julie est très "rétro-innovante" et m'incite moi aussi à mettre un lien sur leur site promotionnel pour leur livre que j'espère me procurer d'ici peu !
16 janv. 2008
Chine : Pourquoi les géants de l'Internet font choux blanc ?
Je crois que plusieurs artisans des récentes (post-bulle) start-up vont bien rigolés, - en voyant d'étranges similitudes -, en visionnant ce que plusieurs experts et chercheurs Chinois pensent des techniques des géants de l'Internet qui veulent s'établir en Chine:
Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.
Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.
Tiré d'un rapport gratuit et abrégé, -en pdf -, (de tout de même 100 diapos) sur la plus grosse communauté internet qu'est QQ de Tencent en Chine.
Ce rapport est vraiment une mine d'informations diverses pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur de l'Internet en Chine. Censure et faux mythes, modèles de revenus, stock boursiers, culture et tendances, etc.
Sun sur le point d'acheter MySQL : LASM remplacera-t'il LAMP ?
Une grosse nouvelle pour le monde du Web. L'acronyme LAMP (Linux, Apache, MySql et Php) qui regroupait les fleurons de l'open-source sera-t'il amputé ou deviendra-t'il LASM. J'en doute !
15 janv. 2008
RIP Toile du Quebec avec l'alliance Canoe + Yahoo
C'est du moins ce que j'anticipe à la lecture de cette alliance. La Toile apparait presque uniquement dans les statistiques de mes clients offrants des services locaux au Québec. Sur un client en France et avec un échantillon de 100,000 visiteurs La Toile en a amené 135. Sur un site canadien de commerce électronique livrant sur 3 continents, c'est 242 sur 114,000 visiteurs.
Toile = Local
Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).
Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.
Toile = Local
Avec un client de services dispensés uniquement au Québec, le meilleur score de La Toile parmis mes clients, encore avec des échantillons de 100k visiteurs, La Toile est passé de 5% en début d'année 2007 à 2.14% à la fin de l'année (mais sans choisir les fêtes dans le dernier échantillonage).
Donc, La Toile utilisant maintenant la base de données pas toujours très fraîche et pertinente de Yahoo à la place du roi Google, je suppute un déclin pour l'année 2008 et probablement une mort en 2009.
14 janv. 2008
69% TV: Un autre clou dans le cerceuil des diffuseurs télé
Dur dur les tendances pour les vieux médias. J'espère que certains d'ici au Québec nous fourniront les nouvelles chiffres et tendances de Radio-Canada qui a dramaticallement coupé les publicités sur certaines plages cinématographique de sa programmation.
Un nouveau cable de fibre optique Chine Etats-Unis de 1.2 Terabytes/seconde
Une bonne chose pour la veille du marché Chinois et surtout pour les olympiques de Beijing!
Les utilisateurs d'IPhone sont de bons clients
Après une tournée des statistiques, les utilisateurs d'IPhone représente entre 0.02% et 0.9% des visiteurs de mes clients. Mais là où ils se démarquent, c'est quand vient le temps de passer à la caisse (chekout). Ils arrivent au deuxième rang derrière les Linuxiens.
Note: Ceci est un très petit échantillon et l'IPhone n'a que qu'un peu plus de six mois.
Note: Ceci est un très petit échantillon et l'IPhone n'a que qu'un peu plus de six mois.
11 janv. 2008
Zuckerberg au 60 minutes de CBS
C'est dimanche que le patron de Facebook sera interviewer sur LE show de télé 60 minutes. Sur les deux petits extraits d'entrevue d'environ 1 minute chaque disponible dès maintenant, le jeune patron fait passablement dans la réponse en canne sur l'affaire Beacon.
J'espère, probablement sottement, que Zuckerberg va parler du système de paiement actuellement en phase beta.
J'espère, probablement sottement, que Zuckerberg va parler du système de paiement actuellement en phase beta.
10 janv. 2008
Google met maintenant de la publicite dans Analytics
9 janv. 2008
C|NET : Un survivant de la bulle 2000 qui subit les foudres du nouveau Web
NB: Remarqué que je n'ai pas employé Web 2 dans ce titre
Avec feu Multimedium et feu Pssst.qc.ca, C|Net a fait parti de mon univers médiatique Internet quotidien de 1998 à 2002-2003. Je ne me souviens plus très bien quand je l'ai retiré de mes favoris, car à l'époque les fils RSS de CNET étaient, à ma souvenance, pas très ciblés sur les contenus spécifiques techno et qu'aussi C|NET n'avait jamais vraiment été à l'écoute de son public Web. Comparé juste les commentaires sur CNET versus les autres acteurs du milieu. Avec 2,600 employés CNET n'a jamais été foutu de dynamyser son audience !!!
Mais on dirait que c'est les investisseurs qui vont essayés de sortir de la torpeur CNET qui voit les TechCrunch et autres, leurs saper ces parts de marchés.
Avec feu Multimedium et feu Pssst.qc.ca, C|Net a fait parti de mon univers médiatique Internet quotidien de 1998 à 2002-2003. Je ne me souviens plus très bien quand je l'ai retiré de mes favoris, car à l'époque les fils RSS de CNET étaient, à ma souvenance, pas très ciblés sur les contenus spécifiques techno et qu'aussi C|NET n'avait jamais vraiment été à l'écoute de son public Web. Comparé juste les commentaires sur CNET versus les autres acteurs du milieu. Avec 2,600 employés CNET n'a jamais été foutu de dynamyser son audience !!!
Mais on dirait que c'est les investisseurs qui vont essayés de sortir de la torpeur CNET qui voit les TechCrunch et autres, leurs saper ces parts de marchés.
8 janv. 2008
Ce qui m'a fait perde du temps aujourd'hui
Google and Facebook Join DataPortability.org : Le meilleur résumé à mon avis ici.
Microsoft offre 1,2G$US pour un moteur de recherche norvégien. Trop drôle ! Pour 2 raisons... En 1999 Fast était vraiment au coude à coude avec Google point de vue vitesse et pertinance et rien n'est mentionné dans ce papier. Deuxio : La BD qui est rafraichit que rarement est quasiment la même que Yahoo que tape déjà Microsoft Live pour ses résultats.
Microsoft offre 1,2G$US pour un moteur de recherche norvégien. Trop drôle ! Pour 2 raisons... En 1999 Fast était vraiment au coude à coude avec Google point de vue vitesse et pertinance et rien n'est mentionné dans ce papier. Deuxio : La BD qui est rafraichit que rarement est quasiment la même que Yahoo que tape déjà Microsoft Live pour ses résultats.
Reseaux sociaux et contenu : La règle du 1, 10 et 100 en changement ?
Les réseaux sociaux, les applications de mise en ligne de l'information de plus en plus simple (de Blogger à Twitter) et les mobiles semblent vouloir faire changer cette règle du 1% :
M-à-J : Une autre étude beaucoup plus complète de PEW en format PDF abonde aussi dans le même sens. Via Benoît Raphaël.
- 1% of the user population might start a group (or a thread within a group)
- 10% of the user population might participate actively, and actually author content whether starting a thread or responding to a thread-in-progress
- 100% of the user population benefits from the activities of the above groups (lurkers)
M-à-J : Une autre étude beaucoup plus complète de PEW en format PDF abonde aussi dans le même sens. Via Benoît Raphaël.
S'abonner à :
Messages (Atom)