Et oui, pour Noël, je vous dévoile un de mes secrets. Vous n'avez pas rêvé en lisant le titre de ce billet, c'est un cas que j'ai eu à résoudre entre 2003 et 2005. Mon client veut une optimisation de son site sans que je puisse modifier ses textes.
Le problème avec cet ex-client (acheté par des américains) , c'est que ses textes sont très techniques et qu'ils n'utilisent presque jamais des mots-clés plutôt usuels qui ont rapport avec une solution haut de gamme de gestion des ressources humaines.
Exemple du phrasage
gnagna utilisé:
Taleo est un pionnier dans les domaines de la sélection basée sur le profil, du workflow configurable, de la plateforme d’évaluation intégrée, du vivier de talents partagé, de l’expérience candidat web 2.0.
Ils étaient et sont toujours
obnubilé par le mot-clé
Talent, dérivé de l'anglais, et qui dans les deux langues n'est pas le mot-clé idéal pour
des solutions de
recrutement et de
ressources humaines. D'ailleurs ce dernier est quasiment impossible à positionner si vous n'avez pas un site longuement établit sur la Toile depuis au moins 10 ans.
Les solutions logiques pour palier à ce problème aurait été une campagne PPC ou encore une série de blogues. Les deux solutions ont été déployés par des tiers et avec un succès plutôt très moyen (pour être poli).
Que faire ?
J'ai toujours prêché par le contenu et un contenu utile aux internautes tout en focusant sur les moteurs de recherche. Alors qu'est-ce qui me permettrait d'utiliser des mots-clés plus terre-à-terre comme ceux utilisés en recherche et qui ne dénaturerait pas le site de mon client ? Bingo !
Un simple lexique greffé au site du client, et qui ferait office de multiples portes d'entrées sur son site. Voici les résultats qui
encore actuellement ce positionne plutot assez bien pour un domaine si compétitif.
Note: Il se peut que les résultats diffèrent légèrement selon le pays où vous ferez les requêtes même si j'ai utilisé Google.com et Google.fr avec le code &meta=countryFR.
7e position mondiale sur :
intégration des nouveaux employés
2e position France sur :
intégration des nouveaux employés
6e position mondiale sur :
Agence de recrutement
15e position France sur :
Agence de recrutement
3e position mondiale sur :
Coût d'embauche
3e position France sur :
Coût d'embauche
1ere position mondiale sur :
Critères d'embauche d'employés
1ere position France sur :
Critères d'embauche d'employés
9e position mondiale sur :
E-recrutement
5e position France sur :
E-recrutement
9e position mondiale sur :
Évaluation du rendement
1ere position France sur :
Évaluation du rendement
3e position mondiale sur :
Fidélisation du personnel
2e position France sur :
Fidélisation du personnel
1ere position mondiale sur :
Gestion de la performance et du rendement
1ere position France sur :
Gestion de la performance et du rendement
1ere position mondiale sur :
Gestion du processus d’embauche
1ere position France sur :
Gestion du processus d’embauche
8e position mondiale sur :
Gestion du recrutement
6e position France sur :
Gestion du recrutement
1ere position mondiale sur :
Gestion du talent
3ere position France sur :
Gestion du talent
1ere position mondiale sur :
Optimisation du recrutement
1ere position France sur :
Optimisation du recrutement
1ere position mondiale sur :
Services de recrutement
1ere position France sur :
Services de recrutement
2eme position mondiale sur :
Solution de gestion de CV
3eme position France sur :
Solution de gestion de CV
1ere position mondiale sur :
Redéploiement du personnel
1ere position France sur :
Redéploiement du personnel
Et voilà, Joyeuses fêtes à tous et éduquer vos clients ou patrons.
Note: Ce même exercice a été fait pour la version anglaise du site, mais il y a quelqu'un de chez eux qui a cru bon d'enlever le glossaire anglais du site!!!
Il dort aussi chez ce client un de mes guides qui avait
mentionné de mettre des "call-to-action" sur les pages du glossaire avec
des liens pertinents sur les pages des solutions proposés pour
convertir au mieux les visites générés par ce lexique. Tant pis pour eux
!
Mise-à-jour novembre 2010 : Le site français à maintenant disparu dû à l'acquisition de Taleo par la société Oracle. C'est cela quand tu propulses un de tes clients au sommet !!!