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20 janv. 2009

L'équipe digitale de Barack Obama ne perd pas de temps !

Ça promet:
Tuesday, January 20th, 2009 at 12:01 pm
Change has come to WhiteHouse.gov
Welcome to the new WhiteHouse.gov. I'm Macon Phillips, the Director of New Media for the White House and one of the people who will be contributing to the blog...

Une minute après l'heure de l'assermentation officielle un blogue apparaît sur le site de la maison blanche à http://www.whitehouse.gov/blog/. C'est de l'efficacité ça monsieur !

Le premier billet est ici.

Mise à jour 14h : En plus le site entier de la maison blanche est maintenant sous licence Creative Commons. Wow !
Except where otherwise noted, third-party content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.
Mise à jour 15h : Et même les robots des moteurs de recherche y ont beaucoup plus d'accès !

Mise à jour 18h : Un média français que je veille sur ses statistiques Web à connu un record avec près de trois fois plus de traffic Web aujourd'hui !

Mes billets relatifs à Obama et sa politique 2.0 sont disponibles ici.

19 janv. 2009

Bloguer dans un contexte d'affaires : L'audience et le ROI est simplement question de votre PASSION

Drôle de circonstance alors que je voulais justement faire un billet là-dessus depuis plusieurs mois, genre presque 2 ans. Fred Cazzava remet quelques pendules à l'heure, car moi aussi j'étais un peu exaspéré par le discours que le blogue est la panacée à tous les mots de la communication d'entreprise reprise par plusieurs depuis 2-3 années sans mentionner le travail et surtout la passion d'un métier que cela exige. Voici un large extrait du billet de Fred :
Ce billet traite avec justesse de l’intérêt pour une PME d’avoir une blog, surtout lorsque celle-ci ne dispose pas d’un budget marketing pharaonique. Les raisons listées sont valables (com’ externe, image, dialogue, référencement, motivation interne, veille, autorité de compétence…) mais ne traite pas de la dure réalité des blogueurs d’affaires : l’audience.

Celles et ceux qui se sont risqués récemment à rédiger un blog BtoB savent à quel point il peut être frustrant d’investir du temps et de l’énergie (de la passion ?) dans un blog qui génère un trafic somme toute très faible. Et c’est là où le bas blesse : parler de son métier limite fortement le lectorat d’un blog.

Autant quand le thème de votre blog est orienté lifestyle, gadgets ou séries TV, vous pouvez très rapidement acquérir une audience qui va vous stimuler dans votre travail d’écriture au quotidien, autant lorsque vous parlez de logistique ou de techniques de vente c’est tout de suite plus délicat et votre audience risque d’avoir une courbe de progression beaucoup plus plate. Non pas que le sujet soit moins intéressant, mais plutôt que la rencontre entre un sujet et son lectorat est beaucoup plus laborieuse.

Dans cette première partie du billet, - et très souvent où le lectorat débarque, ce n'est pas très emballant comme perpective. Celà me rapelle mon "peak" comme blogueur alors que j'avais été interviewé avec quelques autres bloggeurs de l'époque (mars 2006) et où mon audience était relativement "importante", pour ici au Québec il y a presque 3 ans :

Éric Baillargeon est l'un des meilleurs spécialistes canadiens du marketing Internet et du référencement, cet art de faire apparaître un site Internet en haut de liste des moteurs de recherche.

Il possède un blogue professionnel en français ( http://intercommunication.blogspot.com) et un autre en anglais. Il consacre une heure par jour à leur mise à jour. «Entre 85 et 90 % de mes contrats me viennent de clients qui m'ont connu par ces blogues», dit-il.

Entre 500 et 600 personnes par jour visitent ses sites. «Quelqu'un qui a pris la peine de faire une recherche sur le Web pour te trouver est déjà un client potentiel. Si tu publies dans ton champ de compétence, ça fait de toi quelqu'un d'intéressant pour un client ou un employeur», dit-il.

Selon Éric Baillargeon, un carnet peut entraîner de tels résultats s'il offre beaucoup de contenu intéressant et s'il est mis à jour régulièrement. Sinon, il sera ignoré des moteurs de recherche.

Ce «googlologue» rappelle également que la notoriété d'un site n'est pas instantanée. Inutile de penser être repéré par un client ou un employeur quelques jours après la conception d'un blogue.

Éric Baillargeon déconseille de plus cet outil à ceux qui offrent des services de proximité.
C'est justement, pas très longtemps après cet article du début 2006, que j'ai ré-orienté ma clientèle-cible de mon blogue comme elle l'avait été de 2000 à 2006. Un seul blogue en français et surtout beaucoup plus technique et donc rébarbatif à plusieurs de mon audience à l'époque. Résultat : Perte de 40 à 60% de mon lectorat, perte de 80% des demandes de soumissions et 25% des appels d'offres. Ayoye vous direz ! NON.

Une augmentation de 200% de mes clients en 2006 et qui c'est ensuite bonifié en qualité par la suite. Car pour chaque demande de soumission ou appel d'offre de l'époque j'avais 10-15% de nouveaux clients. Après ce changement le taux est passé graduellement de 50% à 90% de nouveaux clients depuis. Et des clients qui connaissent la "poutine", - c-a-d pour nos cousins français -, ceux qui ont fait assez de recherche avant et qui connaissent un minimum du marché du marketing Web. Alleluia !

18 janv. 2009

Google domine au Quebec avec plus de 90% du marché

Quand les sites québécois sont hébergés au Canada, la part de marché du traffic provenant des moteurs de recherche est de plus de 92% pour Google.

Dès que le site est hébergé aux États-Unis, les statistiques se rapprochent un peu plus (+12% +6% en moyenne) de ce que l'on voit chez nos voisins du Sud. Et ceci est très normal, car Google tend de plus en plus à promouvoir les sites qui sont situé le plus près de ses utilisateurs.

À titre comparatif, j'ai aussi mis un site français en fin de tableau pour voir comment nos cousins l'utilisent.

Sites québécois
Visites des moteurs
% Google
Site 1 : Services
56,556 92.59%
Site 2 : Vitrine
1,242,939 92.03%
Site 3 : Éducation
368,472 94.52%
Site 4 : Portail
632,123 97.05%
...hébergés US


Site 5 : E-comm
222,049 75.40%
Site 6 : Services
78,594 76.93%
Site en France


Site 7 : Média
7,363,104 79.65%

16 janv. 2009

PixelPipe : La meta-publication evolue rapidement

En novembre dernier je parlais d'un interconnecteur de réseaux sociaux nommé TarPipe.

Aujourd'hui je teste un service encore plus simple, qui touche presque que toutes les cibles (blogues, réseaux sociaux, micro-blogues et même les sites de dépôt de vidéo) du nom évocateur de PixelPipe. Ce site et ses programmes de téléversement (upload) qui fonctionne sous tous type d'ordinateurs et plusieurs téléphones mobiles (iPhone, Nokia série N et Android) permet d'un seul endroit de publié sur tous vos sites configurés dans votre pipe.

En prime il permet les photos, les PDF (et probablement tous types de fichiers), les étiquettes de Flickr et la légende de photo.

Posted via Pixelpipe.
Plus d'information via RWW

3,288 Members, 5 Board Topics, 662 Wall Posts

Et oui en 18 heures à peine ! Hier inconnu, 13,300 pages aujourd'hui estimées par Google.

14 janv. 2009

Marketing et Rayonnement Web : Vivement le travail autonome

C'est fou comme le métier de travailleur autonome et ses impératifs me reconnecte et m'aide toujours dans mon métier. J'ai des clients qui ont des sites de 25 millions de visiteurs uniques par année mais aussi d'autres qui en ont que quelques milliers.

C'est souvent avec ces derniers, les plus petits et ceux qui dépensent de leur propre poche, que l'on peut le mieux souvent servir leurs intérêts et réaliser le plus efficacement les meilleures innovations et bons coups en rayonnement Web. Leurs progressions sont spectaculaires, les barrières aux changements dans leur communication sont souvent pratiquement inexistantes, pas des multiples processus de validation, pas de syndicats qui veulent entériner les descriptions de tâches et sans les barrières de multiples niveaux décisionnels de toutes les couches corporatives.

Ainsi les directives proposées sont appliquées promptement et l'accès aux statistiques et données sont plus facilement accessibles et le retour sur investissement est plus facilement quantifiable.

C'est mêmes stratégies et les résultantes sont alors plus facilement quantifiables rapidement. Dans le secteur du Web c'est primordial !

Politique 2.0 : L'équipe d'Obama remet l'incubateur d'idées en marche

Après le succès de la consultation 2.0 d'Open for Questions au début décembre voici donc une autre consultation qui a été lancé lundi dernier avec cette fois comme nom Citizen’s Briefing Book. Les catégories des questions sont ; Economy, Education, Energy and Environment, Foreign Policy, Health Care, Homeland Security, Service, Technology, Veterans et Additional Issues. En trois jours seulement des centaines d'idées sont déjà soumises et discutés par les commentaires des citoyens américains. Voici les questions qui ont suscitées le plus de votes, - avec en tête en ce moment- :
  1. La construction d'un réseau de trains haute-vitesse
  2. La fin de la prohibition de la marijuana
  3. La fin de la propagande sur l'abtinance sexuelle par le gouvernement.

Vraiment tout un changement après Bush !

Google plus aggressif sur ses applications en ligne

À lire ce communiqué de presse, on voit que Google prend le taureau par les cornes et focusera très fort sur le "Cloud Computing" en 2008 en lançant ce programme pour revendeurs affiliés pour ses Google Apps en qualifiant ses utilisateurs "d'Entreprise 2.0."

C'est Zoho et Microsoft qui en patiront.

La Chine devient un veritable poid lourd sur la Toile

Voici quelques chiffres qui font réfléchir sur la Chine :
  • Utilisateurs d'internet : 298 millions soit 41.9 % de plus en 2008 qu'en 2007.
  • Sur ces 298 millions, 270 millions utilisent la large bande.
  • La popularité d'Internet en Chine atteint 22,6%, ce qui a dépassé la moyenne mondiale de 21,9% pour la première fois.
  • Plus de 13.5 millions de nom de domaine .CN soit 50.8% de plus qu'en 2007.
  • 117 millions utilisateurs d'Internet par sans-fil soit le double de 2007.
Source : ChinaTechNews

12 janv. 2009

Representants et membres du senat americain sur YouTube

Deux pages aggrégatrices de tous les représentants et membres du sénat américain ont fait leur apparition sur YouTube aujourd'hui. La page HouseHub et celle nommé SenateHub permettre de voir tous les vidéos des membres par états grâce à une combinaison Google Maps et YouTube.

Ce n'est pas encore tous les élus qui ont leur vidéos mais plusieurs y sont déjà. Avant de voir cela au Canada disont que peut-être dans 5 ans ont commencera à y songer à moins que Obama dynamise vraiment nos vieux dinosaures politiques.

9 janv. 2009

Twitter a-t'il 5 millions d'utilisateurs au profil ouvert ? Probablement 4.2

La structure de l'arborescence du site Twitter nous permet, - en utilisant la fonction site: de Google -, de plutôt estimer les utilisateurs de Twitter à profil ouvert à un peu moins de 4.2 millions d'utilisateurs.

8 janv. 2009

Internet Explorer perd presque 8% en 2008

Voici deux graphiques d'un échantillon de plus de 10 millions de visiteurs, le premier en début d'année 2008 et le second à la fin de l'année :

Début d'année 2008

Fin d'année 2008

Une dégringolade de près de 8 points pour Internet Explorer alors que Firefox passe de près de 20% à quaisiment 24% de part de marché. À noter aussi que Google Chrome c'est accaparer 1.3 % du marché en moins de 4 mois alors qu'Opera n'a pas 1% du marché en 10 ans !

Les journaux de plus en plus Web 2


Les journaux se servent de plus en plus du contenu généré par les lecteurs et des techniques du Web 2.0 dans leur site Web. L'article de Biving Report vous donnera quelques informations supplémentaires. C'est assez surprenant comme progression dans ces trois dernières années :

27 déc. 2008

Bilan de la politique Quebecoise sur le Web : L'ADQ et le PQ ne vous souhaitent rien pour les fêtes

Au moins il y a deux partis politiques qui ont pensés aux électeurs pendant les fêtes. Le Parti de Québec Solidaire fait encore la meilleure prestation avec un billet spécifique des 2 dirigeants pour les fêtes alors que le Parti Libéral Québécois nous offre une bannière (ce qui est toujours mieux que les 2 autres partis représentés à Québec.




Pour ce qui est de l'ADQ et du Parti Québécois, les non-voeux sont à la hauteur de la campagne qu'ils ont menés sur la Toile, c-a-d sans aucun effort d'ingéniosité et aucun égard pour les internautes-électeurs pour le temps des fêtes.

PS: Le site du Parti Vert est présentement hors ligne.

16 déc. 2008

Google consulte la planete avec Google Product Ideas

Il semble que Google ai été impressionné par le succès instantané de Open for Question où plus de 20,000 personnes ont posé 10,303 questions et voté plus d'un million de fois pour les départagées en moins de 3 jours et que j'avais remarqué ici.

Le site d'Open for Questions utilisait le système de modération de Google qui a été lancé l'été dernier. Voici qu'aujourd'hui Google l'utilise lui-même pour une première scéance de remue-méninge pour trouver des idées sur la téléphonie mobile. J'ai hâte de voir si le succès de Open for Questions va se répéter là aussi et j'espère que Google en fera beaucoup d'autres pour ses divers services et produits. L'ére de la conception 2.0 risque de vraiment déferler en 2009.

13 déc. 2008

SEO : Cas extreme : Optimiser un site sans modifier ses textes !

Et oui, pour Noël, je vous dévoile un de mes secrets. Vous n'avez pas rêvé en lisant le titre de ce billet, c'est un cas que j'ai eu à résoudre entre 2003 et 2005. Mon client veut une optimisation de son site sans que je puisse modifier ses textes.

Le problème avec cet ex-client (acheté par des américains) , c'est que ses textes sont très techniques et qu'ils n'utilisent presque jamais des mots-clés plutôt usuels qui ont rapport avec une solution haut de gamme de gestion des ressources humaines.

Exemple du phrasage gnagna utilisé:
Taleo est un pionnier dans les domaines de la sélection basée sur le profil, du workflow configurable, de la plateforme d’évaluation intégrée, du vivier de talents partagé, de l’expérience candidat web 2.0.
Ils étaient et sont toujours obnubilé par le mot-clé Talent, dérivé de l'anglais, et qui dans les deux langues n'est pas le mot-clé idéal pour des solutions de recrutement et de ressources humaines. D'ailleurs ce dernier est quasiment impossible à positionner si vous n'avez pas un site longuement établit sur la Toile depuis au moins 10 ans.

Les solutions logiques pour palier à ce problème aurait été une campagne PPC ou encore une série de blogues. Les deux solutions ont été déployés par des tiers et avec un succès plutôt très moyen (pour être poli).

Que faire ?

J'ai toujours prêché par le contenu et un contenu utile aux internautes tout en focusant sur les moteurs de recherche. Alors qu'est-ce qui me permettrait d'utiliser des mots-clés plus terre-à-terre comme ceux utilisés en recherche et qui ne dénaturerait pas le site de mon client ? Bingo ! Un simple lexique greffé au site du client, et qui ferait office de multiples portes d'entrées sur son site. Voici les résultats qui encore actuellement ce positionne plutot assez bien pour un domaine si compétitif.

Note: Il se peut que les résultats diffèrent légèrement selon le pays où vous ferez les requêtes même si j'ai utilisé Google.com et Google.fr avec le code &meta=countryFR.

7e position mondiale sur : intégration des nouveaux employés
2e position France sur : intégration des nouveaux employés

6e position mondiale sur : Agence de recrutement
15e position France sur : Agence de recrutement

3e position mondiale sur : Coût d'embauche
3e position France sur : Coût d'embauche

1ere position mondiale sur : Critères d'embauche d'employés
1ere position France sur : Critères d'embauche d'employés

9e position mondiale sur : E-recrutement
5e position France sur : E-recrutement

9e position mondiale sur : Évaluation du rendement
1ere position France sur : Évaluation du rendement

3e position mondiale sur : Fidélisation du personnel
2e position France sur : Fidélisation du personnel

1ere position mondiale sur : Gestion de la performance et du rendement
1ere position France sur : Gestion de la performance et du rendement

1ere position mondiale sur : Gestion du processus d’embauche
1ere position France sur : Gestion du processus d’embauche

8e position mondiale sur : Gestion du recrutement
6e position France sur : Gestion du recrutement

1ere position mondiale sur : Gestion du talent
3ere position France sur : Gestion du talent

1ere position mondiale sur : Optimisation du recrutement
1ere position France sur : Optimisation du recrutement

1ere position mondiale sur : Services de recrutement
1ere position France sur : Services de recrutement

2eme position mondiale sur : Solution de gestion de CV
3eme position France sur : Solution de gestion de CV

1ere position mondiale sur : Redéploiement du personnel
1ere position France sur : Redéploiement du personnel

Et voilà, Joyeuses fêtes à tous et éduquer vos clients ou patrons.


Note: Ce même exercice a été fait pour la version anglaise du site, mais il y a quelqu'un de chez eux qui a cru bon d'enlever le glossaire anglais du site!!!

Il dort aussi chez ce client un de mes guides qui avait mentionné de mettre des "call-to-action" sur les pages du glossaire avec des liens pertinents sur les pages des solutions proposés pour convertir au mieux les visites générés par ce lexique. Tant pis pour eux !

Mise-à-jour novembre 2010 : Le site français à maintenant disparu dû à l'acquisition de Taleo par la société Oracle. C'est cela quand tu propulses un de tes clients au sommet !!!