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8 janv. 2008

La croissance de Facebook semble diminuer dans les pays industrialisés

Pays
08/12/07 08/01/08 dif. mois
United States 22 366 340 22 856 520 2,19%
Canada 8 075 980 8 339 540 3,26%
United Kingdom 7 887 620 7 659 700 -2,89%
Turkey 2 192 340 2 601 100 18,64%
Australia 2 113 660 2 074 900 -1,83%
France 1 063 100 1 130 860 6,37%
Sweden 1 062 080 1 059 640 -0,23%
Norway 1 003 500 1 043 260 3,96%
South Africa 677 880 577 420 -14,82%
Columbia 622 900 668 400 7,30%
Mexico 531 480 583 800 9,84%
Egypt 512 640 580 620 13,26%
India 447 320 502 340 12,30%
Germany 417 940 425 580 1,83%
Singapore 352 700 380 560 7,90%
Israel 330 960 399 400 20,68%
New Zealand 284 700 270 260 -5,07%
Spain 275 020 288 560 4,92%
United Arab Emirates 248 820 261 840 5,23%
Malaysia 225 640 265 540 17,68%
Lebanon 217 440 249 680 14,83%
Italia 200 780 201 000 0,11%
Ireland 199 380 189 720 -4,85%
Switzerland 184 440 182 440 -1,08%
China 166 740 162 180 -2,73%
Netherlands 166 140 143 840 -13,42%
Saudi Arabia 162 760 179 040 10,00%
Pakistan 151 580 168 880 11,41%
Belgium 135 208 209 380 54,86%
Japan 124 500 128 840 3,49%
Greece 103 145 147 900 43,39%
Philippines 94 324 96 380 2,18%
Indonesia 82 280 95 660 16,26%
Brazil 70 112 81 200 15,81%
Venezuela 66 288 108 860 64,22%
Argentina 60 059
99 400
65,50%
Poland 56 652 65 802 16,15%
Taiwan 53 384 62 206 16,53%
Thailand 49 114 114 900 133,95%
Russia 49 047 60 780 23,92%
South Korea 45 789 77 400 69,04%
Dominican Replublic 43 000 49 020 14,00%
Nigeria 39 868 47 835 19,98%
Bangladesh 35 819 42 112 17,57%
Sri Lanka 30 948 36 633 18,37%
Peru 30 635 63 080 105,91%
Kenya 30 000 33 482 11,61%
Hungary 26 746 31 935 19,40%
Syria 26 309 30 877 17,36%
Portugal 24 597 28 876 17,40%
Morroco 22 442 29 530 31,58%
Guatemala 21 842 25 077 14,81%
Romania 21 694 25 527 17,67%
Vietnam 15 694 18 477 17,73%
Ukraine 14 856 17 625 18,64%
Ghana 11 323 13 225 16,80%
Iran 11 303 13 826 22,32%
Sudan 9 886 11 867 20,04%
Nepal 8 602 10 368 20,53%
Iraq 7 880 9 765 23,92%
Tunisia 7 093
9 678
36,44%
Tanzania 6 691 7 579 13,27%
Uganda 5 724 6 647 16,13%
Algeria 4 475 5 754 28,58%
Ethiopa 3 692 4 292 16,25%
Afghanistan 3 086 3 559 15,33%
Cuba 1 855 2 091 12,72%
Yemen 1 849 2 264 22,44%
Cameroon 1 817 1 645 -9,47%
Uzbekistan 1 766 2 069 17,16%
Mozambique 1 686 1 915 13,58%
Myanmar 1 536 1 833 19,34%
Madagascar 1 164 1 403 20,53%
North Korea 406 458 12,81%
Total 53 608 066 55 385 652 17,98%

Voici les nouveau pourcentage de la population dans Facebook avec l'indice de changement des derniers 30 jours :

Pays % of pop. % pop m2m
United States 7,53% 0,16%
Canada 25,20% 0,80%
United Kingdom 12,64% -0,38%
Turkey 3,47% 0,55%
Australia 9,82% -0,18%
France 1,76% 0,11%
Sweden 11,58% -0,03%
Norway 22,07% 0,84%
South Africa 1,19% -0,21%
Columbia 1,52% 0,10%
Mexico 0,55% 0,05%
Egypt 0,77% 0,09%
India 0,04% 0,00%
Germany 0,52% 0,01%
Singapore 8,58% 0,63%
Israel 5,54% 0,95%
New Zealand 6,36% -0,34%
Spain 0,64% 0,03%
United Arab Emirates 5,98% 0,30%
Malaysia 0,96% 0,14%
Lebanon 6,09% 0,79%
Italia 0,34% 0,00%
Ireland 4,41% -0,22%
Switzerland 2,43% -0,03%
China 0,01% 0,00%
Netherlands 0,88% -0,14%
Saudi Arabia 0,72% 0,07%
Pakistan 0,10% 0,01%
Belgium 2,00% 0,71%
Japan 0,10% 0,00%
Greece 1,33% 0,40%
Philippines 0,11% 0,00%
Indonesia 0,04% 0,01%
Brazil 0,04% 0,01%
Venezuela 0,39% 0,15%
Argentina 0,25% 0,10%
Poland 0,17% 0,02%
Taiwan 0,27% 0,04%
Thailand 0,18% 0,10%
Russia 0,04% 0,01%
South Korea 0,16% 0,07%
Dominican Replublic 0,50% 0,06%
Nigeria 0,03% 0,01%
Bangladesh 0,03% 0,00%
Sri Lanka 0,19% 0,03%
Peru 0,23% 0,12%
Kenya 0,09% 0,01%
Hungary 0,32% 0,05%
Syria 0,15% 0,02%
Portugal 0,27% 0,04%
Morroco 0,09% 0,02%
Guatemala 0,19% 0,02%
Romania 0,12% 0,02%
Vietnam 0,02% 0,00%
Ukraine 0,04% 0,01%
Ghana 0,06% 0,01%
Iran 0,02% 0,00%
Sudan 0,03% 0,01%
Nepal 0,04% 0,01%
Iraq 0,03% 0,01%
Tunisia 0,09% 0,03%
Tanzania 0,02% 0,00%
Uganda 0,02% 0,00%
Algeria 0,02% 0,00%
Ethiopa 0,01% 0,00%
Afghanistan 0,01% 0,00%
Cuba 0,02% 0,00%
Yemen 0,01% 0,00%
Cameroon 0,01% 0,00%
Uzbekistan 0,01% 0,00%
Mozambique 0,01% 0,00%
Myanmar 0,00% 0,00%
Madagascar 0,01% 0,00%
North Korea 0,00% 0,00%

7 janv. 2008

Wikia : Un wIkea a qui il manque plusieurs boulons

Un vrai désastre ce lancement de Wikia, le moteur de recherche à la sauce réseau du cofondateur de Wikipedia. Le leitmotiv étant :

Search is part of the fundamental infrastructure of the Internet. And we are making it open source.

Wikia Search will start to change search from being proprietary, top-down, and closed.
  • Premièrement la base de données est extrêmement pauvre
  • Deuxièmement la pertinance des résultats est très douteuse
  • Tertio : Les diacritiques ne fonctionne pas. Faut vraiment le faire en 2008 !

C'est beau le contenu généré par l'utilisateur mais encore faut-il un minimum de consistance. Je ne comprend pas pourquoi Jimmy Whales ne sait pas associé ou conclut une entente avec quelqu'un comme Matt Wells de GigaBlast pour au moins avoir des algorithmes de classement plus pertinents et surtout une plus volumineuse base de données.

Il faut avoir un sacré courage ou être très naïf et un peu zinzin, pour vouloir s'attaquer à ce défi avec ce que nous montre les premiers résultats.

6 janv. 2008

Les nouvelles Facebook Beacon Ad Page

Quand Sébastien Provencher c'est ajouté comme Fan de la page Blockbuster (si vous voulez ne pas ennuyer vos "amis" ne vous ajouter pas comme Fan), il a ouvert une brèche sans le savoir sur son image personnelle et sur l'utilisation que Facebook et la compagnie utilisant ce nouveau type de "Facebook Beacon Ad page" fait, - et éventuellement fera-, de son nom. Et comme ce semble être une nouvelle habitude chez Facebook, les mises-en-garde sont inexistante. Voici ce qu'un de ces "amis" de Facebook a vu dans son newsfeed lors de son inscription à la "Blockbuster" Ad Page, qui elles les précédentes Ad page, - auparavant-, ne nous exposaient jamais à de telles manipulations:



Puis un peu plus tard une autre annonce utilisant encore son nom et sa photo :


Il a lui-même mis un premier billet ici relatant sa première expérience ici, puis un autre billet pour la deuxième apparition d'une publicité là.


En regardant de plus près le "Ad page" de Blockbuster on remarque deux choses :

Aucune mention du mot Sponsored comme il apparait normalement dans le cas d'annonceur comme cette page de groupe de Molson...


et un URL spécial pour Blockbuster (http://www.facebook.com/blockbuster) contrairement aux autres Ad page come celui du The Guardian : http://www.facebook.com/profile.php?id=10513336322 .

Sur les premiers adhérents au club Beacon de Facebook, plusieurs ont déjà leur nouvelle Facebook Ad page qui feront de vous des colporteurs de publicité sans vous en avisez : Chase, Verizon, Blockbuster et Fandago sont les premiers cobayes a avoir leur URL dédiés qui probablement feront la manchette Facebook sous peu.

5 janv. 2008

Social comme dans reseau social

Il y a beaucoup de groupes revendicateurs dans Facebook qui militent pour différentes causes comme:
Mais je crois que celui-ci est une première, le groupe "Time the Jungle closes" qui milite pour fermer un bar du centre-ville de Vancouver dû a de trop nombreux incidents violents qui ont eu lieu dans cet endroit !

Ce groupe a uniquement 761 membres (0.25% de la population Vancouveroise majeure de Facebook) mais là ou cela est plus surprenant, ce sont les 227 billets qui ont été inscrits sur le mur (Wall Post) du groupe pour, - en majorité -, faire fermer cet établissement. En comparaison, le groupe de l'ONU ci-haut avec 5 fois plus de membres a moins de 100 billets sur sa page.

C'est probablement cette forte activité qui a mis la puce à l'oreille de Derek Spalding du Nanaimo Daily News pour son article sur ce sujet. Le propriétaire du bar menace même de poursuivre tous les membres de ce groupe qui ferait de la diffamation sur son bar. Un cas à suivre de près !

4 janv. 2008

La guerre des réseaux et des données: L'ouverture doit avoir lieu

Dans l'affaire Facebook vs Scoble, le débat des données personnelles fait de nouveau rage sur la Toile et elle me fait toujours aussi marrer.

  1. Le Web n'a pas de frontière
  2. Toutes actions et/ou dépôt d'informations ne seront jamais vraiment confidentielles sur le Web, même dans des sites avec inscription obligatoire et spécialement si ces sites utilisent des API.
  3. Quand la plupart de ces réseaux ont comme première force le contenu généré par les utilisateur, alors merde assumé que ce contenu puissent être transféré ailleurs.
  4. Quand vous nous proposez d'enfreindre les conditions d'utilisation des trois grands services de courriels en ligne (Gmail, Yahoo Mail et Hotmail) avec votre outil de téléchargement de nos carnets d'adresse, alors vous devriez obligatoirement nous offrir un outil de téléversement de ces mêmes données vers l'extérieur !

C'est aussi simple que cela. Je trouve très hypocrite la réaction de Facebook de garder fermée l'accès à nos propres données sans possibilité d'exportation.

3 janv. 2008

Ice.com en voie de devenir le Ebay du luxe abordable ?

C'est en tout cas ce que me laisse penser ce surprenant apport de capital pour une compagnie qui a généré plus de $83 millions de vente en ligne en 2007 avec une croissance de 70% cette année !

Sécurité et les applications Facebook : Attention aux applications qui emploient la méthode X10

Un très bon exemple d'une méthodologie assez tordue pour faire installer un "Adware" par une application Facebook. Je doute des chiffres de ce site de sécurité ayant découvert le pot-aux-roses publié ici :
The security vendor also contends that as many as 3 percent of Facebook's almost 60 million registered users have already downloaded the adware-bearing program.
C'est beaucoup de monde quant à moi. Ok pour l'application de Facebook mais de la a installer le Adware au bout du 5e écran, j'en doute fortement !

Mise à jour : La firme derrière cette application n'en serait pas à ses premier mauvais coup selon Wired qui nous mentionne qu'elle aurait déjà été condamné à $3 millions d'amende en 2006.

C'est fou comme cela me rapelle la même tactique qu'en 2001 avec la X10 !!!

2 janv. 2008

Facebook et les Canadiens : Membres par province

Province Membres FB
Pop. % pop.
Yukon Territory 14 980 31 115 48,14%
Nova Scotia 358 360 935 106 38,32%
Alberta 1 066 460 3 486 767 30,59%
Ontario 3 821 920 12 850 636 29,74%
British Columbia 1 270 600 4 402 931 28,86%
Newfoundland 130 820 507 475 25,78%
Northwest Territories 10 320 42 425 24,33%
Saskatchewan 243 280 1 003 299 24,25%
Manitoba 268 060 1 190 400 22,52%
New Brunswick 166 100 750 851 22,12%
Prince Edward Island 26 220 139 103 18,85%
Quebec 905 840 7 719 993 11,73%
Nunavut 1 220 31 127 3,92%
Totaldes canadiens 8 284 180 33 091 228 25.03%


Les données du nombre de membres viennent du Ad Center de Facebook et celle de la population par province de Wikipedia.

À noter la disparité avec ces données réalisé par sondage téléphonique !

Facebook et la nouvelle génération : Bilawal Bhutto Zadari

Mise-à-jour (3 janvier): Les profils des Bhutto étaient des faux et ont été retirés.

On rigole un peu ici avec nos dinosaures de la politiques, tels que les Denis Coderre et Stéphane Dion sur Facebook, mais la nouvelle génération de futurs présidents et dirigeants est déjà présente sur Facebook.

Benazir Bhutto

Sa mère assassinée a encore son profil sur Facebook et une photo provenant du profil de son fils candidat aux prochaines élections du Pakistan fait déjà la manchette sur un site à Londres !

Un réseau social, surtout un émergeant d'une des grandes universités américaines, est à surveiller très sérieusement en 2008.

1 janv. 2008

Facebook : Nouveau contrôle et règles plus strictes

Très intéressant comme nouvelle et spécialement pour un 1er janvier :

Starting today, we'll begin blocking links in Mini-Feed, Notifications, and Notification Emails which lead to the installation of another application in the hopes that developers focus on user experience and engagement being paramount, not deceiving users for the sake of growth.
L'affaire Beacon semble avoir ébranler fortement Facebook, mais d'un autre coté il semble que la recherche de monétisation de son produit fasse encore quelques dérapages:

Six weeks after Facebook launched a controversial advertising program that tracked its members around the Internet, the Palo Alto company is quietly testing a new system that slips links to its mobile software onto smart-phones on the T-Mobile USA network without the permission of the devices' owners.

BlackBerry owners can hide the blue-and-white Facebook icon, but they can not delete it.

Brandee Barker, director of corporate communications for Facebook, said users still must choose to use the mobile application and that no personal information will be at risk. She said Facebook will not share its members' data with T-Mobile or Research in Motion, which makes BlackBerry devices. In addition, she said, neither T-Mobile nor Research in Motion is sharing the information they gather about a person's location or the contacts stored on his or her BlackBerry with Facebook.

29 déc. 2007

2007 : L'annee Facebook

Janvier:
Ajout de fonctionnalités pour la protection de vos renseignements.
Facebook s'ouvre au mobile.

Février:
Le FQL (Facebook Query Language) et la plateforme des developpeurs sont annoncés.
Trois chandelles pour FB.

Mars:
Première réelle effervescence sur la croissance fulgurante de Facebook.

Avril:
Première mise en garde sur le vol d'indentité de Sophos.
La boite Inbox s'améliore.

Mai:
Les annonces classées gratuites voit le jour.
Les rumeurs sur la sortie des applications commencent.
Lancement de la plateforme Applications.
Facebook approche les 25 millions de membres et commence à faire de l'ombre à MySpace.

Juin:
Les vidéos peuvent être téléversés.
Moins d'un mois après l'ouverture de la plateforme d'applications, Facebook commence à devenir le site de l'année et de faire grande ombre aux MySpace et autres Second Life.

Juillet:
Facebook acquiert Parakey.
La poursuite contre Zuckerberg pour vol d'idées et de code est encore prolongée.
Près de 2000 applications crées en moins de 2 mois

Août:
Le code source de Facebook est dévoilé sur la Toile.
Facebook disponible sur Iphone
L'affaire Freddi Staur (anagramme de "ID fraudster") et l'enquête de Sophos fait des vagues.
Facebook police ses règles pour que les applications spamment moins les utilisateurs.

Septembre:
Londres dépasse Toronto comme plus gros réseau métropolitain.
Le New York Times rejoint le Washington Post avec elle aussi une application sur Facebook.

Octobre:
Facebook atteinds les 40 millions de membres.
Le cinquième des Canadiens a un profil sur Facebook.
Les employés de Facebook fouillent dans les données privée.
Microsoft prend une petite part (1.6%) de Facebook pour $240 Millions

Novembre :
Le quart des canadiens (oui, oui, 25% de tous les canadiens) ont un profil sur Facebook
Facebook atteind les 50 millions de membres.
Facebook lance les nouveaux formats publicitaire : Social Ads, Facebook page et le très controversé Beacon.
Premier dérapage publicitaire par Molson sur Facebook. Le concours ferme plus tôt que prévu.

Décembre :
La poursuite contre un magazine par Mark Zuckerberg pour atteinte à sa vie privée est débouté.
Facebook rends sa plateforme accessible aux autres développeurs de réseaux sociaux et contre ainsi OpenSocial.
Mark Zuckerberg s'excuse le 5 décembre sur le blog de Facebook pour le dérapage avec Beacon
Les "amis" de Facebook peuvent maintenant être catégorisés plus efficacement.
La SPVM ne contrôle pas ses membres sur Facebook.
Un système de paiement interne serait en phase beta.

28 déc. 2007

Prédictions 2008

Cette année sera très fertile en nouveauté sur le Web. Elle sera probablement l'année charnière en interopérabilité entre les divers services, base de données et logiciels en ligne ou non.

Interopérabilité 2.0

Depuis quelques années, l'interopérabilité a été premièrement visible sur des méta-chercheurs comme Mamma ou IxQuick ou encore sur des sites comme les GoogleMaps Mashup. Mais depuis 2006 et surtout en 2007 nous avons vu poindre des nouvelles interopérabilité entre divers systèmes et sites internet.

Des exemples :

Mint.com (Voir cet entrevue vidéo/démo de Scoble) n'est pas seulement qu'un aggrégateur d'informations en ligne comme les mashups habituels. Il traite et balise aussi les informations de plusieurs sources selon divers critères que vous lui confier.

Twitter.com: Les feux de Los Angeles cet automne ont mis en lumière l'interopérabilité en diverse blogs/réseaux sociaux/journaux (et même les services des incendies de LA) la mise en commun rapide d'informations à partir de différentes plateforme de diffussion d'informations.

Where are my friends : C'est un mashup un peu plus évolué car, en plus de relié votre carnet d'adresse de votre messagerie instantané, il calcule la distance entre vous et eux en temps réel et vous l'affiche sur une carte.

Facebook et Facebook Beacon : Le premier réseau avec des fonctionnalités de maillage évoluées; téléversement de son carnet de courriel, maillage automatique des amis - plutôt des connaissances -, une plateforme d'applications ouverte et de nombreux incitatifs à l'action (newsfeed, status update) en font un très beau produit. Mais aussi de sérieux dérapages sur la vie privée sur le Web, - mais aussi sur mobile- , dû a une monétisation du service mal adapté et trop intempestive.

Mobile

Les mobiles (téléphones intelligents) seront de plus en vogues en Amérique du nord en 2008. La sortie du fameux iPhone y aura été pour beaucoup en 2007 avec Google et l'alliance d'Android y sera normalement pour beaucoup en 2008.

Le marketing Web local y connaîtra, par le fait même, une croissance assez surprenante dans le second semestre de 2008.

Chine et Asie

Évidemment avec les jeux olympiques de Beijing de 2008, les Chinois vont faire encore plus parler d'eux. Mais pour ceux qui suivent le marché Chinois, c'est déja sérieusement avancé.

Wallmart se lance dans les services Web

Très drôle de troque ce Sam ! D'un coté il abandonne son service de téléchargement de films, de l'autre il se lance dans les services Web et même dans le marketing en ligne !

Je crois que Sam a abusé sur le Eggnog durant les fêtes ;-)

Mise-à-jour : Sur cette page des services Web de WallMart j'ai pu finalement trouver un exemple de boutique en ligne. Disons que la gestion des URL de la solution de e-commerce laisse à désirer :

http://regentra.com/store/item/1kx9y/Afectra_Collagen_Enhancer/
AFECTRA_COLLAGEN_ENHANCER_-_1oz_-_COMING_SOON.html

26 déc. 2007

Retour sur mes prédictions 2007

Pas si mal sauf sur celles-ci :

Google

7 -Froogle et Google Base seront fusionnés ou périront d'ici 2008.

Ce n'est pas encore arrivé, mais ils sont passablement moribonds.

8- Google Desktop redorera son image et sera de plus en plus adapté.

Pas vraiment, et semble vouloir être un outil pour spécialiste même si une nouvelle version a vu le jour en 2007.

9- Google Talk doit innover en 2007 ou disparaître.

Très légères innovations (envoi de fichiers et robots traducteurs en décembre) mais une intégration à vue le jour avec Reader dernièrement. Probablement de meilleurs interopérabilité avec Android en 2008 ?

10- Google Video devrait subir une cure de jouvence d'ici le troisième semestre de l'année et provoquera probablement un autre seisme dans les média d'ici la fin de la décennie.

Ici Google Vidéo est toujour indépendant même si l'acquisition de YouTube aurait dû provoquer une fusion de ces services!

Techno-Web

3- Les extensions Firefox propulseront ce logiciel à au moins 40% du marché d'ici la fin 2007.

Uniquement pour l'Europe actuellement, mais les parts de marché augmente et la mouture 3.0 risque d'atteindre cette barre au milieu de 2008.

15 déc. 2007

Facebook, securite et force policière : Suis-je parano de trouver bizarre que plusieurs policiers soient en profil ouvert ?

Ce matin grâce à mon aggrégateur je tombe sur cet article qui mentionne que la police de Fayetteville aux États-Unis se cherche des amis sur Facebook et MySpace !

Allons donc voir pour Montréal me dis-je en supposant que je n'y trouverai rien...

Oups... Un groupe de la SPVM avec 75 membres ? Bon, ok, ils doivent être tous des employés de bureau avec leur profil fermé me dis-je... Oups...

Des 75 membres, 52 ont leur profil ouvert ! Donc, accessible à plus de 55 millions d'utilisateurs de Facebook. Les informations mises m'ont permis de trouver en moins de deux; Un agent d'intervention de l'escouade anti-émeute, un membre de la patrouille nautique, une constable à l'aéroport de Montréal, un patrouilleur, un sergent, un autre constable, une autre sergent, une opératrice du 911 et une répartitrice. Il ne manque qu'un agent d'infiltration de la brigade des narcotiques et sa photo !

Des informations sont aussi visibles sur leur femme ou mari, leurs amis, des photos avec leurs enfants et leurs noms, des adhésions à des groupe relié aux autres policiers/pompiers, des messages de status évocateur, les endroits où ils ont voyagés, les jeux de pokers qu'ils affectionnent, des photos d'eux avec leurs armes à la main (ce qui est illégal) etc. J'ai montré cette page FB à un ex enqueteur du SPVM et il m'a confirmé l'illégalité de cette photo.

Je ne comprend pas que le service de la police de Montréal (et tous les autres d'ailleurs) n'ai pas publier de mise en garde à leur membres sur l'utilisation des réseaux sociaux (et du Web en général) quant à la publication de leur données personelles, et surtout associé à leur travail, sur des sites comme Facebook ?

Imaginez un instant qu'un groupe mafieux ou un simple taré, qui voudrait ; faire chanter, obtenir des informations ou corrompre, un de ces membres de la SPVM en utilisant les informations si gracieusement offertent par ceux-ci. Un jeux d'enfant de cibler la femme ou les enfants d'un de ses policiers ou même un de leur "best friends" !

Pour ma part, je leur permettrais d'utiliser Facebook, mais jamais de relier leur profession à leur profil, que ce soit dans les champs travail, éducation, évènements ou même de s'associé à des groupes axés sur le domaine de la justice ou même de l'armée !

PS: Même si un policier n'affiche pas sur son profil les champs éducation, travail ou même les groupes qu'il fait parti, si ces champs sont remplis par l'utilisateur, ces informations sont tout de même disponible grâce aux applications et aux API de Facebook.

Mise-à-jour 16/12 (22h): Plus de 36 heures plus tard et aucune nouvelle de l'administrateur du groupe SPVM de Facebook à qui j'ai fait parvenir ce billet et suggéré une mise en garde rapide aux membres du groupe.

Ironiquement 2 nouveaux membres de plus se sont ajoutés dans ce groupe aujourd'hui.

J'ai aussi discuté aujourd'hui avec un enquêteur retraité du SPVM qui blâme sévèrement ces agissements, qu'il aurait changé rapidement d'équipiers si certains de ceux-là aurait été de proches collègues et qui mentionne que la direction va probablement sévir dès qu'elle sera au fait de la situation !

Google Profiles : Google Reader se reseaute

J'avais remarqué cette information sur Google Maps, cet automne, lors de la création d'une de mes cartes pour une amie qui s'en allait dans ce beau coin de pays. En cliquant sur mon nom dans un phylactère après avoir cliquer sur un des pointeurs de ma carte. Je n'y ai plus fait attention ensuite.

Google Reader

Voici ce matin que Google Reader l'adopte aussi en plus d'ajouter une première forme de réseautage grâce à votre carnet de Google Talk. Ainsi vos amis qui sont dans votre liste de Google Talk apparaissent maintenant dans votre Reader pour pouvoir partager les billets que vous voulez bien échangés.




En 2008, on a pas fini de voir du réseautage de la sorte. La toile est ses nombreux sites, réseaux et autres Widgets, sera de plus en plus interconnecté dans l'avenir.

14 déc. 2007

Humour du vendredi et les relations publique de Bell

Google Online Marketing Challenge : Astucieux


Astucieux, - comme toujours -, ce concours qui donne la chance à n'importe quelle institution scolaire de niveau supérieur (ici Cegep et université) de donner $200 de crédit Adwords à des groupes d'étudiants pour qu'ils recrutent ensuite des petites et moyennes entreprises, - n'ayant pas de compte chez Google -, et leurs montent une campagne Adwords.

La grande équipe gagnante recevra un voyage avec leur professeur au GooglePlex.

Le grand gagnant est évidemment Google qui en plus de former et d'éduquer des jeunes étudiants à son fond de commerce (Adwords), permettra d'aller chercher plusieurs nouveaux clients dans les PME !

Google bifurque-t'il pour la premiere fois avec Knol

Très surprenant ce changement d'orientation de Google avec Knol. Knol semble être un croissement du site Squidoo, et Mahalo avec la sérieuse Wikipédia où les auteurs sont totalement anonymes.

Le site/réseau (on n'y échappera plus aux réseaux dans l'avenir) Knol semble vouloir être beaucoup plus léché graphiquement que Wikipédia, met en vedette l'auteur avec sa photo, est sous licence Créative Commons (un première je crois pour Google) et semble vouloir aborder bizarrement toute de sorte de sujets !

The goal is for knols to cover all topics, from scientific concepts, to medical information, from geographical and historical, to entertainment, from product information, to how-to-fix-it instructions. Google will not serve as an editor in any way, and will not bless any content. All editorial responsibilities and control will rest with the authors. We hope that knols will include the opinions and points of view of the authors who will put their reputation on the line. Anyone will be free to write.

Avant d'y lire ceci je croyais le projet possible, maintenant j'en doute fortement et je crois que Google devrait garder son rôle d'aggrégateur d'informations et de se tenir loin de l'édition surtout qu'avec son moteur de recherche il servira d'une façon ou non d'éditeur par la bande en proposant les articles en bonne position ou non dans ses résultats.

Voir aussi la réaction mitigé de Duncan Riley chez Techcrunch

13 déc. 2007

Stastisques de navigation personnelle : Meetimer

Je cherchais dernièrement un outil très simple et hyper-convivial pour suivre mes recherches et le temps passé sur chaque site Web. Évidemment sur Firefox.

J'utilisais un logiciel à l'ère Web.0 (dont je ne me rapelle plus du tout du nom), entre 96 et 98 qui m'obligeait un peu comme les systèmes d'exploitation actuel, un log-in et log-out au niveau du logiciel et du système d'exploitation, ce qui me faisait perdre passablement de temps à l'époque (imaginez mon modem à ré-inialitiser à chaque reboot) mais qui me fournissait au moins des données de chaques liens/recherches effectués.

Maintenant, comme je travaille et explore/analyse le web, mais aussi les réseaux sociaux sous log-in, pour des dizaines de clients par jour (sans parler de la veille Internet par aggrégateur) je ne trouvais plus d'outil du genre.

Je n'ai rien trouver dans les Ad-ons de Firefox, ni même dans les scripts de Greasemonkey... jusqu'à Meetimer qui s'affiche comme un anti-procrastinateur qui peut vous alerter après x temps que vous auriez dépasser votre quotas sur un site du genre Facebook ou autre.

Il est moyennement flexible, mais il manque de configurations possible au niveau affaires du point de vue d'un travailleur autonome où les fichiers journaux (url) et dates et heures pourraient être fournis à vos clients pour une période donnée ! Des programmeurs sur ce blog ?


C'est assez bien, on peut configurer des catégories de sites, mais un Add-ons Firefox qui me donnerais l'URL de chacunes despages visitées avec l'heure et la date et qui me permettrait d'un clic de la catégorisé pour un client précis ferais encore plus mon bonheur.

Des suggestions dans la salle ?

11 déc. 2007

Referencememt et retour sur l'investissement

Après la mini-saga Boomerangesque et ma réponse beaucoup trop prompte, entre deux Skype chat, un appel téléphonique, deux IM et surtout pour mon aversion pour des concours où les "juges" présentent aussi des pièces et gagnent plutôt souvent, voici deux cas d'espèces qui illustrent mes propos dans mes commentaires mentionnés dans le billet du Guillaume de l'AMM.
Voici un premier cas d'espèce d'un client e-commerce canadien optimisé et qui a mis un mirobolant montant depuis plusieurs années sur son optimisation Web:

Budget optimisation et marketing mirobolant du client pour un consultant:
2003: $1,125.00
2004: $0.00
2005: $0.00
2006: $750.00
2007: $0.00

Note : Ces chiffres sont plus ou moins stable à 10-15% près depuis début 2004 !


Ici on pourrait croire à première vue d'une réussite et s'en est une, car le nom de la compagnie a seulement généré 9,196 visites (nom-de-compagnie) + 2,398 (nom-de-compagnie.com) + 989 visites (www.nom-de-compagnie.com) sur les 497,896 visites de ce site.

Mais dans la majorité des cas, un résultat de plus de 40% provenant des moteurs de recherche vont être influencé à près de 20 à 50% par une recherche sur le nom de compagnie ou nom de compagnie + domaine, sans www, avec Inc., etc... Et qui ne sont presque jamais souligné par les consultants en PPC ou en référencement, et qui bernent souvent les clients !

Exemple d'un autre client qui n'y comprend rien et en plus paye une fortune en PPC pour son propre nom de compagnie. Voici le top 10 des résultats mots-clés !



Wow! 7 sur 10 avec les www, sans les www, cie sans (.), cie+.com, cie sans http, cie+contingent, cie+corporation, etc!

Finalement près de 40% de son traffic mots-clés qui vient uniquement de sa marque de commerce !

Facebook gonfle-t'il ses chiffres ? Probablement que non !

J'étais un peu stupéfait de voir une si grande différence entre le Ad Center et les chiffres par réseau national dans Facebook ! Suite à un message échangé avec un journaliste qui suit de près Facebook, il m'a fait remarquer que certains utilisateurs choississent de ne pas faire partie de leur réseau national ! Donc, voici le top 28 des utilisateurs par pays les plus circonspects :

Pays
Ad Center Network Info Diff.(%)
Dominican Replublic 43 000 20 670 51,93%
Mexico 531 480 262 118 50,68%
Egypt 512 640 276 968 45,97%
United Arab Emirates 248 820 140 856 43,39%
Columbia 622 900 362 004 41,88%
Saudi Arabia 162 760 95 464 41,35%
Germany 417 940 247 708 40,73%
Turkey 2 192 340 1 320 323 39,78%
Spain 275 020 175 862 36,05%
Netherlands 166 140 109 745 33,94%
Pakistan 151 580 100 149 33,93%
Australia 2 113 660 1 406 882 33,44%
Switzerland 184 440 124 268 32,62%
Sweden 1 062 080 729 008 31,36%
France 1 063 100 739 916 30,40%
Norway 1 003 500 729 009 27,35%
Japan 124 500 91 395 26,59%
South Africa 677 880 497 915 26,55%
New Zealand 284 700 210 449 26,08%
Lebanon 217 440 167 685 22,88%
Italia 200 780 155 980 22,31%
Ireland 199 380 157 534 20,99%
Singapore 352 700 281 010 20,33%
Israel 330 960 267 345 19,22%
India 447 320 365 947 18,19%
Malaysia 225 640 201 772 10,58%
China 166 740 161 159 3,35%
Total 13 979 440 9 399 141

Note: Le Adcenter ne permet pas facilement de voir le top 3 (Canada, Étast-Unis et Grande Bretagne)

10 déc. 2007

Apres la musique, c'est le tour des autres tours de Babel de trembler

À la lecture de cet article, on soupçonne que Nokia commence à trouver la compétiton un peu troublante ! Surtout, que je doute maintenant de la vision de ce géant et l'expertise qu'il a dans les services en ligne. L'achat de NavTeq pour 8 milliard et les récents deal sur la musique en ligne me semblent un peu frivole quand tu ne peux pas contrôler l'offre de service ?

Avec le maillage et le foissonnement des solutions à la sauce Android qui s'en viennent, sans parler du péril Chinois et autres Lenovo, pas sure...