2008-04-30

Google Measure Map et Woopra: Drole de coincidence

Moins d'un mois après le lancement de Woopra en version beta privé et seulement après moins de 72 heures de statistiques et quelques heures de test pour m'apercevoir que ce logiciel de statistiques en temps réel est vraiment la plus belle chose gratuite (pour le moment?) sur le web après Skype pour les propriétaires de site ou de blog, voilà que Google semble vouloir ressortir une de ses acquisition de 2005 qui avait été enterré et où ses programmeurs de l'époque avaient été intégrer à l'équipe Google Analytics pour vouloir contrer ce nouveau venu impressionnant.

C'est inquiétant pour 2 raisons :
  1. Google semble faire ce que Microsoft à souvent fait : L'acquisition de startup prometteuse pour rendre leur produit invisible (et les ressortir si une nouvelle menace apparaît)
  2. Aussi la rapidité de réaction des gens de Google semble extraordinaire et autrement quasiment impossible à déceler pour d'autres entreprises sur ce nouveau produit qui vraiment surprenant et qui n'a pas fait vraiment d'écho ou de rayonnement jusqu'à maintenant mais que seul une entreprise qui monotore un million de serveurs peut déceler !
Je ferai bientôt un nouveau billet sur Woopra qui m'épate d'utilisation en utilisation.

2008-04-29

La Chine se venge des francais

Les sociétés françaises implantées en Chine commencent à subir les foudres des Chinois. Le Financial Times en parle dans son article ici et maintenant une recherche de "Carrefour" sur Google China donne un message qui dit ceci : 无法访问您所搜索的信息,请返回 google.cn 查询其它信息 (Incaple de trouver ces informations, retournez à Google.cn).
La censure en Chine bloque habituellement un site, mais de la a évacuer totalement la page des résultats sur un mot-clé, il y a tout de même une énorme différence !

Via China Herald et Blogoscoped

Blogue : Les billets "Dysoniens" ont-ils miné la confiance des lecteurs de blogues ?

Note: Le terme "Dysonien" du titre fait ici référence au petit "scandale" que certains bloggueurs(ses) avaient provoquées lors de la publication de billets sur des aspirateurs sans en avoir avertit les lecteurs que c'était une opération de publi-reportage.

Voici donc une nouvelle étude de Forrester Reserch sur la confiance accordé au diverses sources d'informations en ligne :
On s'aperçoit qu'une évalutation d'un produit faîtes par un bloggueur est maintenant totalement au bas de l'échelle de confiance avec un maigre 30%. Pourtant si on se réfère à une autre étude publiée l'an dernier, - mais de Nielsen cette fois là-, la confiance était de 61% (consumer opinions posted online). Le bouche à oreilles par contre à légèrement augmenté ce qui confirme une fois de plus que plus la source nous est familière, plus elle a de crédibilité pour nous.

2008-04-28

Woopra : Un analyseur de statistiques Web en temps réel

Woopra qui est actuellement en Beta privée est un logiciel qu'on installe sur son ordinateur couplé avec un code que l'on insère dans ses pages Web. Il permet de suivre en temps réel les visiteurs sur votre site ou carnet et il offre même la possibilité de clavarder avec vos visiteurs ce qui en surprendra quelqu'uns.

Le tableau de bord est assez bien fait, divisé en onglets verticaux, et regroupe beaucoup d'informations sur vos visiteurs dans un seul écran. Passablement plus que Google Analytics à qui il ressemble un peu dans la disposition des informations.


Section du temps réel.

Étiqueter ses visiteurs

Je crois aussi que c'est le premier logiciel de statistiques qui permet d'étiqueter vos visiteurs et leur attribuant un nom. Ceci peut être extrêmement pratique pour gérer l'utilisabilité d'un site en développement avec des testeur ou pour faire du A/B testing pour des pages d'attérissages.

Comme tout beta, il a par contre des petit bogues, spécifiquement dans un des onglets où je n'ai pas toujours de données affichées.

Comme je ne l'ai utilisé moins d'une heure et qu'il n'y a pas beaucoup d'historique pour mes statistiques, je vous en reparlerai le mois prochain, mais il reste que si ce petit nouveau mature bien, il sera un excellent complément à Google Analytics, spécialement pour du suivit dymamique en e-commerce ou en phase de tests d'un site comme le montre cette dernière capture d'écran :

Reservez votre specialiste en SEO en avance

J'ai reçu ce week-end, oui oui, ce samedi et dimanche, trois demandes pour des contrats de SEO. Deux d'anciens clients et une d'un nouveau. Et ce matin je tombe sur cet article de vendredi dernier : Top 10 Toughest Jobs to Fill? The Top 3 Are In Search Engine Marketing

Mes clients semblent lire Search Engine Watch ;-)

2008-04-25

Statistiques record en référents moteur de recherche

Il y a deux ou trois ans après une discussion dans un restaurant indien de Montréal avec quelques nerds d'un projet ainsi qu'un guru du W3C, j'avais été fort étonné d'entendre parlé de la stratégie de programmation de cette plateforme Web en cours.

L'an dernier j'ai conseillé cette équipe du point de vue marketing sur les fonctionnalités de rayonnement sur la programmation à cette équipe pour le marketing Web de cette plateforme. Elle les a intégré à la base de leur programmation en majeure partie, ce qui ne m'est arrivé depuis 12 ans dans ma carrière uniquement que deux ou trois fois. Et c'est grâce à ces fois ou je reprend espoir dans mon métier d'évangilisateur du rayonnement Web.

Aujourd'hui après seulement 14 jours et une intégration SEO seulement implanté à environ 70% je vois ces chiffres sur un makeover d'un site qui est tout de même en ligne depuis plusieurs années et qui est de surcroit uniquement en langue française et qui est spécialisé sur une seule ville. J'en suis flabbergasté et je n'en crois pas encore ces statistiques de près de 89%.

Je vous en reparle quand l'implémentation des techniques de SEO seront complétés et aussi j'espère, quand cette plateforme xml+xsl sera implanté pour un autre client. Si jamais les mêmes chiffres de référents moteurs sont atteinds grâce au focus sur l'information et un code propre, je crois que cette plateforme va faire de nombreux envieux.

Previsions optimistes de Forester sur les depenses en Web 2

Les prévisions de dépenses décroissent selon la taille des entreprises ce qui fait du sens, surtout que plusieurs technologies Web 2.0 sont peu dispendieuses ou même gratuite comme le souligne Jeremiah dans son billet sur leurs prédictions. Cette étude rejoint un peu aussi celle que nous présente Jean-Michel Salaun sur les tendances en investissement dans les secteurs de l'économie de l'information.


Ventilation par technologies déployés :

Un juge des Etats-Unis tranche : Les balises Meta Keyword n'influencent pas les moteurs de recherche

Il a des juges plus au fait des techniques de SEO que bien des compagnies de Web Marketing.
...the judge ruled that since the keyword META tags do not influence search results, having trademarked terms in them are immaterial.

2008-04-23

RIP a l"info du mouton noir



Même le site de TVHebdo n'a pas eu le temps de mettre sa grille horaire à jour. Des films à la place de l'info... Ouf! Ça c'est de la mise-a-pied expéditive !

Anti-viral viral

Vous me suivez ? Comme dans anti-héro.


C'est un viral de Greenpeace contre le viral de Dove Onslaught

Twist: Le Twitter Trends

Un autre outil vient de voir le jour pour Twitter, Twist vous permet de suivre les tendances de la semaine et vous permet aussi des comparatifs. Un autre outil à mettre dans la catégorie veille.



Note: Le fuseau horaire est celui du Pacifique.

2008-04-22

Les pages Web et le bruit

Qu'est-ce donc que le bruit ?

Le bruit dans une page Web c'est toutes informations non-pertinentes au but premier que la page avait comme objectif de communiqué. Prenons un exemple assez simple. Je veux contacter une compagnie. Allons-y avec de grosses cie de services ici :

"Bell Contact" : Remarquer que même avec une balise titre non optimisé, une des pages contact de Bell se classe en première position. Le bruit ici est quasi inexistant et Bell met bien en valeur un numéro 1-866 pour les contacter. (score : 9/10)

"Hydro-Quebec Contact": Ici c'est plus problématique. La première page n'a rien à voir avec le but recherché et la deuxième est un formulaire de contact pour le service de production. (score : 5/10)

"Videotron Contact" : Wow, ici je suis surpris, le premier résultat est l'exemple parfait d'une page dédiée à une information précise soit les diverses moyens de contacter le service à la clientèle. Le bruit ici est quasi inexistant et Vidéotron met bien en valeur 2 numéro dont un 1-866 pour les contacter. (score : 10/10)

"Gaz Metro Contact" : Ici c'est plus problématique comme premier résultats. Ni le premier résultats, ni le second ne sont vraiment en rapport avec un page ou section du service à la clientèle. C'est probablement dû au URL français de la zone Contact qui utilise "Nous joindre" et ce même en anglais (http://www.gazmetro.com/nous-joindre.aspx?culture=en-CA). Le "nous joindre" est bon pour quelqu'un qui est déjà rendu sur un site, mais pas pour vous faire trouver par un moteur de recherche. Heureusement pour nous, Gaz Métro met un numéro de téléphone 1-800 sur ces pages. (score : 4/10)

Et les jeunes pousses du Web ?

Prenons maintenant des sites de jeunes pousses du Web de Montréal qui devraient bien comprendre ce médium.

OneBigPlanet Contact : Ouille. Ici le site web de cette pousse semble avoir été éclipsé dans les premiers résultats par d'autres sites parlant d'elle et les résultats trois et quatre sont des communiqué de presse. Les informations pour les contacter sont situé dans la page About US et le bruit de ce "qui nous sommes" ne fait par ressortir le mot Contact dans les résultat. (score : 4/10)


StandoutJobs Contact
: Encore ici, c'est des sites comme Mashable ou demo.com parlent de cette jeune pousse mais la page de Contact de Standout Jobs n'apparait même pas dans les 20 premiers résultats de Google. Heureusement que dans le snippet du résultat de Demo ont peut tout de même voir leur adresse. Pourquoi un si piètre résultat ? Regardez bien leur page contact. le petit "pitch de vente" à droite ainsi que les compagnies utilisant leur solution Reception dilue de beaucoup l'information primaire qui est supposé être véhiculé par cette page. (score 1/10)

Praized Contact: Ici enfin une pousse qui obtient le premier résultat. Leur page Contact véhicule l'essentiel du message sans plus ni moins. (score 9/10)

Note: J'aurais mis un 10 si le mot "phone" aurait été présent mais notons qu'au moins un tag address à été utilisé dans le CSS pour formaté leur adresse.

Conclusion : Plus vous êtes petit et tout nouveau sur le Web, - ce qui influence beaucoup les résultats des moteur de recherche qui favorisent les sites bien établit -, plus vous devez aller à l'essentiel sur vos pages Web. Vous pourrez plus tard étoffer votre message et vos contenus, mais "Keep It Simple Studid" est vraiment pertinent ici surtout quand des sites comme TechCrunch ou Mashable risquent de parler de vous.

En terminant je vous propose cette petite vidéo en français sur le Mind Mapping qui est un très bon moyen de définir le contenu d'une page Web sans trop s'éparpiller et de noyer vos informations dans du bruit SEO.

Mind Mapping Finlande
by felipedavid

2008-04-19

Primeur : Yahoo se lance dans le logiciel !

Yahoo lance très très discrètement Yahoo BrowserPlus, une logiciel qui permet d'accroitre l'expérience utilisateur sur les sites de Yahoo et éventuellement ailleur aussi.

On ne retrouve que très peu d'informations actuellement sur ce logiciel et c'est sur ce blog que l'on en retouve le plus.

Pour pouvoir utiliser et tester ce nouveau logiciel il faut par contre recevoir une invitation de Yahoo Mash.

2008-04-18

Google : Résultats du premier trimestre en détails et année 2008 prometteuse

Une très bonne performance sur toute la ligne qu'a connu Google dans ce premier trimestre de 2008 sur fond de récession américaine.
  • Google a maintenant 77% des parts de marché des dépenses en publicité recherche ce qui représente 3.3 points de plus qu'au premier trimestre 2007. Yahoo en a 18% avec une perte de 3.2 points et Microsoft est stable (YoY) avec 5%.
  • Le retour sur investissement (ROI en anglais) s'est accru de 24%
  • Le taux de clics (CTR en anglais) s'est accru de 19%
  • Le coût du clic (CPC en anglais) s'est accru de 11%
Ces dernières données découle des changement apportés à l'automne dernier sur l'accroissement du contrôle qualité mis en place et aussi de la réduction de la zone cliquable des annonces Adwords qui m'avait paru en février comme une petite erreur coûteuse mais qui finalement s'est révéler très payante.

L'année 2008 promet

C'est d'ailleur les résultats à l'extérieur des États-Unis (51% des revenues) qui élargira le fossé entre Google et ses compétiteurs en 2008, car Microsoft a un bon bout de chemin à faire de coté et Yahoo passablement aussi, spécialement en Europe.

2008-04-17

Comscore dégringole en bourse après leur prédictions tres erronées

J'espère que les clients qui font confiance aux régies publicitaire de tout acabit à qui elles se fient à ce type de charlatan qui contrôle les marchés de la publicité internet vont finalement allumer.

Google : Un premier trimestre bien meilleur que ce que Comscore nous prédisait

Voici les chiffres :
  • Des revenues de $5.19 milliards comparé à $3.66 milliards au Q1 2007 ce qui donne 42% d'augmentation
  • $1.31 milliard de profit comparé à $1 milliard en 2007
Comscore et ses chiffres bidons du printemps vont probablement lui coûter très cher en crédibilité, du moins je l'espère fortement.

Google acquérirait les publicités de Yahoo ?

J'en avait soupçonné la possibilité le 9 avril, et il semble que les résultats soient positif selon le Wall Street Journal. C'est aussi, comme il le mentionne dans l'article, un sérieux pied-de-nez à Microsoft :
A partnership could give Yahoo some needed leverage as it tries to ward off an unwelcome $42 billion bid from Microsoft Corp. Some view the potential pact as mere gamesmanship, particularly in light of antitrust concerns that a Google-Yahoo linkup would likely raise.

A search-ad deal could complicate Microsoft's efforts but is unlikely to derail its plan. Yahoo could simply pull out of the partnership should it agree to be taken over by Microsoft, people familiar with the matter say.


Une entente pour l'acquisition du marché publicitaire avec Yahoo serait une très bonne nouvelle pour les deux nouveaux partenaires, car moi et plusieurs autres ne croit pas que l'acquisition de Yahoo par Microsoft soit souhaitable pour les investisseurs et surtout le personnel chez Yahoo.

Les résultats du Q1 de Google ce soir

C'est une bonne nouvelle pour Google, car j'appréhende fortement les résultats du premier trimestre de 2008 qui seront dévoilé ce soir et je ne semble pas être le seul.

La guerre des clients Twit

J'écrivais il y a 12 heures à peine qu'Alert Thingy était passer d'agrégateur à veilleur 2.0. Et bien ce matin, Twhirl avec sa nouvelle version 0.7.9 permet lui aussi de suivre maintenant FriendFeed et de voter ou commenter les billets ou photos ou vidéos des personnes que vous suivez.

C'est vraiment fou la vitesse de développement grâce au API de ces services. Voici donc le nouveau Twhirl branché sur FriendFeed:



Le billet de Michael Arrington à ce sujet et le vidéo de Loic qui explique, - à son habitude -, comment faire.



PS : Loic fait toi doubler stp ;-)

2008-04-16

Alert Thingy : En trois jours il passe de simple agrégateur à veilleur 2.0

Je vous ai parlé brievement de Alert Thingy à sa sortie il y a trois jours. J'avais employé le terme observateur, car même si c'est un agrégateur plurimédia (pas seulement RSS grâce à FriendFeed qui est sa source plurimédia), l'interface de Alert Thingy ou de Twhirl ne permettaient pas comme un agrégateur de fouiller en profondeur les précédents billet des "amis" que l'on suit.


Alert Thingy nous permet aujourd'hui de correspondre directement via votre compte Twitter, et via FriendFeed, alors qu'il y a seulement trois jour les seules interactions étaient de simplement commenter ou de voter sur les différents sites que FriendFeed agrège. C'est une (r)évolution assez rapide merci en 36 heures.

Même M. Arrington de TechCrunch titre son billet ...
Look Out Twhirl, Alert Thingy Adds Twitter Support
... alors que lui-même est investisseur de Twhirl depuis que Seesmic l'a achété il y a quelques jours à peine !

En résumé : Alert Thingy, avec une bonne configuration de FriendFeed sur les devient un extraordinaire outil pour les professionnels de la veille en temps réel qui peuvent maintenant réagir et répliquer au quart de tour pour les situations de crise de relations publique sur le web.

Censure : La Russie se calque sur la Chine

Un permis de port d'arme, de WI-FI sera bientôt obligatoire en Russie. Vive la démocratie, oups, je voulais dire : Vive la "démocrature".

API de YouTube : Premier exemple

Très rapide ce YouTube Fast Search et la fonction de glisser-déposer est intéressante. Dommage qu'on ne puisse pas pointé un vidéo spécifique avec l'URL.

Je vous conseille une recherche sur "AcadieMan". Des animations acadiennes éducatives bien faîtes avec leur parlé local, le chiac. Après en avoir écouté quelques-unes plus jamais nos cousins français ne mentionneront notre accent québécois ;-)

Marketing Sherpa fait aussi des erreurs de marketing

Je vois ceci comme titre dans mon agrégateur sur le fil RSS de Marketing Sherpa:
Article: Please Take Quick Technology Survey Today
Comme j'aime bien ce site et que j'y puise de bonnes informations, je me dis que j vais prendre quelques minutes pour leur rendre la pareille. Sauf qu'à l'arrivé sur leur page, pouf, voici ce qui est en évidence :



Me faire demander un service et en profiter pour me vendre des billets pour une conférence ne me semble pas une bonne idée.

2008-04-15

L'adoption de Twitter par certaines compagnies me renverse

Quelqu'un m'aurait dit cela il y même que quelques mois et je ne l'aurais jamais cru. H&R Block twitte!

C'est ce que Robert Scoble a vécu le mois dernier en écrivant tout simplement ceci sur Twitter :
doing taxes at H&R Block. I am braced for bad news. 01:36 PM March 28, 2008
Moins de quatre heures plus tard, il reçoit ceci :
@Scobleizer Sending happy tax prep vibes your way. Make sure you tweet back and let us know how everything went 05:04 PM March 28, 2008 from web in reply to Scobleizer
Wow! Ça c'est de l'adoption rapide et très efficace d'une assez récente technologie par une compagnie somme toute classique! C'est aussi passablement plus rapide que la plupart des réponses que l'on pourrait attendre d'un courriel adressé spécifiquement à une compagnie de taille semblable.
Bravo à Amy Worley pour avoir fait adopter ce nouveau moyen de communication avec la clientèle chez son employeur.

L'histoire a fait le tour de Twitter et du Web et l'instigatrice de H&R Block nous en parle ici :

Twitter : La saveur du mois inspire beaucoup


Twubble est une service de réseautage qui fouillera les amis de vos amis sur Twitter et vous proposera les plus suivit.
Conseil : Avant de suivre quelqu'un, allez donc voir ses messages avant de vous abonner à son twitt.


Alpha Twitter vous propose tout simplement les sites les plus liés dans Twitter. Ainsi vous saurez c'est quoi le buzz de l'heure. Le service suivant a d'ailleur été découvert à l'instant grâce à Alpha Twitter.




TwitterLocal Vous propose de trouver qui twitt à proximité de vous et vous offre un fil RSS de cette découverte. Il offre en prime un Widget qui fonctionne sous Adobe Air pour votre desktop. Allez-y mollo sur la distance spécialement si vous être dans une grande ville car il y en a du monde qui twitt près de chez vous !

2008-04-14

Partenariat Salesforce Google : Un vrai cas Win-Win

Comme l'explique très bien Didier Durand, Salesforce se fait un maximum de publicité avec ce partenariat avec Google pour l'intégration de Google Docs à sa plateforme de logiciels en ligne.

Mais outre les 41,000 clients de SalesForce, c'est surtout son coté très persuasif et innovant qui pour moi secouera un peu la trop grosse compagnie qu'est devenu Google. Même si Google a déjà des applications multiples en ligne un peu dans le style du My Starbucks Idea de Salesforce, avec son Google Idea, il profitera surement de l'expertise de ce nouveau partenaire pour peaufiner ses outils.

Le Micro-Blogging n'est plus mon ami

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=poleposition+montreal&
jsv=107&ie=UTF8&ll=45.531485,-73.554325&spn=0.068904,0.188141&z=13&iwloc=A

Il y a quelques années, l'arrivée de service de compression d'URL comme Tinyurl me semblait un bon service, car l'envoie de lien comme celui-ci dans un courriel résultait la majorité du temps en lien brisé. Mais avec le micro-blogging qui limite nos messages à moins de 200 caractères en général, l'utilisation de service de compression d'URL devient une plaie pour tous ceux qui suivent leurs statistiques de fréquentation de leur site.

Des dizaine de milliers de référents sont rendus ainsi invisible à chaque jour. Et plus votre site cible la "Geekosphère", plus c'est vrai. Avec l'arrivé chaque semaine de nouveaux widgets de micro-blogging comme Twhirl qui utilise le service de compression Snurl ou encore d'Alert Thingy qui lui met ses liens sur FriendFeed les provenances des visiteurs sont ainsi perdu par ses services.

Eux par contre doivent être assez content de ce voir constituer une énorme banque de données de profil d'utilisateurs en général assez ciblés. Twitter est maintenant dans le top 10 des référents sur certains sites que je veille. Vous en doutez ? Seulement dans les comptes ouverts du site de Twitter, TinyURL se retrouve indéxé 1,630,000 fois chez Google.

Et comme la mode du micro-blogging est tout de même encore émergeante, je ne serais pas surpris que d'ici la fin de l'année, les services de compression d'URL ne se pointe dans le top 5 ou même en top 3 de certains sites techniques ou encore pire pour les startup.

2008-04-13

Yahoo - Microsoft : Le point de vue de Fred Wilson

Il ne pourrait mieux résumer ma pensée :

Alert Thingy : Un autre observateur sur Adobe Air


La mode aux applications Adobe Air fait rage en en ce moment. Après le lancement récent de Twhirl qui est un "Widget" de bureau qui permet de suivre Twitter, voici aujourd'hui Alert Thingy qui lui suit FriendFeed, ce dernier étant un aggrégateur de ce que vos "amis" publient ou partagent sur la Toile.

Des blogues aux photos de Flickr en passant par les Delicious, Digg ou chansons écoutés sur Last.Fm FriendFeed permet aussi de voir des photos ou vidéos dans son interface en ligne.

Le nouveau Alert Thingy, (alerte au buzz ou suivre les inspirations du moment) permet donc de suivre dans un widget sur votre bureau les communications de vos "amis". Facile d'installation comme tous produits sour Adobe Air, il a été par contre lancé très rapidement. Contrairement à Twhirl qui permet quelques paramétrage de l'application, Alert thingy n'en a presque aucune, sauf le lancement au démarrage ou non et une option pour couper l'alerte sonore lors d'une nouvelle capture.

La majeure différence avec le suivit sur FriendFeed que permet Alert Thingy est la visualisation automatique des commentaires des billets qui y sont affichés. Ceci peut être un plus dans certains cas, mais si vous avez dans votre liste de suivit des blogues comme Techcrunch, ceci peut-être un peu ennuyant comme fonctionnalité. On devrait pouvoir paramétrer cette dernière fonctionnalité.

2008-04-10

Nouvelle forme de marketing et de placement de marques extremement réussi

Ce vidéo clip d'Improv Everywhere, un genre de "Étonner tout le monde" mais qui dans ce cas-ci est plutôt du genre de Donnez aux suivants.



Imaginez qu'en seulement 72 heures près de 200,00 personnes ont vues ce vidéo clip et que NBC et GoodYear vont s'attirer un capital de sympathie énorme qui vaudrait des millions de dollars sur des annonces télé traditionnelles. Agences traditionnelles réveillez-vous !

Via Dominic Arpin

Neutralite de l'Internet au Canada par Amber MacArthur



J'ai été surpris par la qualité de cet excellent vidéo sur la situation préoccupante de la neutralité du Réseau au Canada et par les oligopoles des communications.



Voir aussi le très bon billet de mon copain Dumais sur Branchez-Vous

2008-04-08

2008: 34 milliards de videos UGC vus sur le Web

Je laisse tout simplement parler ces deux graphiques :



eMarketer estimates that 39% of online video viewers watch user-generated videos at least once a month. That's more than watch full episodes of TV online.

2008-04-07

Google trouve maintenant des extraits de code "Code Snippets"

August 1999 - presentImage from WikipediaNouvelle fonctionnalité offerte par Google qui m'apparait un peu trop geek. La recherche d'extraits de code vous est maintenant proposé par Google. Je ne crois pas que la majorité du public va grandement apprécier cette nouvelle fonctionnalité !



Le problème c'est qu'elle prend passablement de place à l'écran et est tout de même hyper-spécialisée non ?

Yahoo - Microsoft : Une video vaut mille mots

Plus de deux mois plus tard, je rigole toujours. Cette vidéo exclusive des négociations proposé par TechCrunch est trop drôle.

2008-04-03

Recherche : La qualite des resultats fout le camp serieusement et dangereusement

Je ne parle pas ici de Google ou d'un autre moteur de recherche en particulier, mais des multiples outils dont je dispose qui sont mes aggrégateurs d'information, et même si ceux-ci sont très bien filtrés, des outils de recherches locales divers qui me servaient assez bien ces dernières années et qui sont de plus en plus pollués par la nouvelle conscience opportuniste des marketeux des nouveaux médias qui cible à peu près n'importe quoi et n'importe comment. La récession de nos voisins n'aidera rien, et des standards de qualité devront être établit. Oufff... Je reviendrai sur un dossier bientôt.

2008-04-02

Achats par SMS : Amazon fait le saut, les autre suivront-ils finalement ?

Amazon réveillera-t'il les autres compagnies d'Amérique du Nord avec son nouveau service d'achats par SMS ?

Pourtant cela fait belle lurette que ce type de service existe, mais surtout en Asie et ensuite en Europe et même ici, alors que j'avais eu pour client Atlas Telecom Mobile en 2003, avec son produit innovateur de micro-paiement SMS Kambi, mais qui était surtout axé sur l'Europe à l'époque.

2008-04-01

Que ce passe-t'il avec Toronto dans Facebook ?

L'été dernier Toronto était la capitale mondiale de Facebook, mais ensuite ratrappé par Londres l'automne suivant. Maintenant ce semble être la débâcle chez la ville reine du Canada avec près de 500,000 défections chez nos voisins de l'ouest en moins d'un mois ?!?

Ville / Pays 02/3/2008 01/4/2008 Diff. en %
Toronto, Ca 1 828 940 1 251 720 -31,56%
Montreal, Ca 844 780 954 920 13,04%
London, UK 2 233 100 2 365 800 5,94%

Facebook : Provinces canadiennes en avril 2008

Facebook est toujours en croissance, en moyenne générale au Canada. Seule la Nouvelle-Écosse a vu une baisse notable de 39,8% à 37,7% et une perte de presque 20,000 utilisateurs.

Le Nouveau-Brunswick, elle, a fait un bon de 10%, probablement dû à l'interface française et le Québec, lui, un bon de 2,2%.
Province 12-2-2008 01-4-2008 % of pop.
Yukon Territory 16 440 17 000 54,64%
Nova Scotia 372 640 353 220 37,77%
New Brunswick 189 100 259 680 34,58%
Prince Ed. Island 27 560 47 320 34,02%
Alberta 1 120 860 1 137 940 32,64%
Ontario 3 990 120 4 140 120 32,22%
British Columbia 1 313 460 1 340 480 30,45%
Newfoundland 135 880 147 960 29,16%
Saskatchewan 254 820 265 500 26,46%
North. Terr. 10 620 10 500 24,75%
Manitoba 278 440 277 420 23,30%
Quebec 1 002 580 1 173 700 15,20%
Nunavut 520 480 1,54%
Total canadiens 8 713 040 9 171 320 27,72%