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19 janv. 2009

Bloguer dans un contexte d'affaires : L'audience et le ROI est simplement question de votre PASSION

Drôle de circonstance alors que je voulais justement faire un billet là-dessus depuis plusieurs mois, genre presque 2 ans. Fred Cazzava remet quelques pendules à l'heure, car moi aussi j'étais un peu exaspéré par le discours que le blogue est la panacée à tous les mots de la communication d'entreprise reprise par plusieurs depuis 2-3 années sans mentionner le travail et surtout la passion d'un métier que cela exige. Voici un large extrait du billet de Fred :
Ce billet traite avec justesse de l’intérêt pour une PME d’avoir une blog, surtout lorsque celle-ci ne dispose pas d’un budget marketing pharaonique. Les raisons listées sont valables (com’ externe, image, dialogue, référencement, motivation interne, veille, autorité de compétence…) mais ne traite pas de la dure réalité des blogueurs d’affaires : l’audience.

Celles et ceux qui se sont risqués récemment à rédiger un blog BtoB savent à quel point il peut être frustrant d’investir du temps et de l’énergie (de la passion ?) dans un blog qui génère un trafic somme toute très faible. Et c’est là où le bas blesse : parler de son métier limite fortement le lectorat d’un blog.

Autant quand le thème de votre blog est orienté lifestyle, gadgets ou séries TV, vous pouvez très rapidement acquérir une audience qui va vous stimuler dans votre travail d’écriture au quotidien, autant lorsque vous parlez de logistique ou de techniques de vente c’est tout de suite plus délicat et votre audience risque d’avoir une courbe de progression beaucoup plus plate. Non pas que le sujet soit moins intéressant, mais plutôt que la rencontre entre un sujet et son lectorat est beaucoup plus laborieuse.

Dans cette première partie du billet, - et très souvent où le lectorat débarque, ce n'est pas très emballant comme perpective. Celà me rapelle mon "peak" comme blogueur alors que j'avais été interviewé avec quelques autres bloggeurs de l'époque (mars 2006) et où mon audience était relativement "importante", pour ici au Québec il y a presque 3 ans :

Éric Baillargeon est l'un des meilleurs spécialistes canadiens du marketing Internet et du référencement, cet art de faire apparaître un site Internet en haut de liste des moteurs de recherche.

Il possède un blogue professionnel en français ( http://intercommunication.blogspot.com) et un autre en anglais. Il consacre une heure par jour à leur mise à jour. «Entre 85 et 90 % de mes contrats me viennent de clients qui m'ont connu par ces blogues», dit-il.

Entre 500 et 600 personnes par jour visitent ses sites. «Quelqu'un qui a pris la peine de faire une recherche sur le Web pour te trouver est déjà un client potentiel. Si tu publies dans ton champ de compétence, ça fait de toi quelqu'un d'intéressant pour un client ou un employeur», dit-il.

Selon Éric Baillargeon, un carnet peut entraîner de tels résultats s'il offre beaucoup de contenu intéressant et s'il est mis à jour régulièrement. Sinon, il sera ignoré des moteurs de recherche.

Ce «googlologue» rappelle également que la notoriété d'un site n'est pas instantanée. Inutile de penser être repéré par un client ou un employeur quelques jours après la conception d'un blogue.

Éric Baillargeon déconseille de plus cet outil à ceux qui offrent des services de proximité.
C'est justement, pas très longtemps après cet article du début 2006, que j'ai ré-orienté ma clientèle-cible de mon blogue comme elle l'avait été de 2000 à 2006. Un seul blogue en français et surtout beaucoup plus technique et donc rébarbatif à plusieurs de mon audience à l'époque. Résultat : Perte de 40 à 60% de mon lectorat, perte de 80% des demandes de soumissions et 25% des appels d'offres. Ayoye vous direz ! NON.

Une augmentation de 200% de mes clients en 2006 et qui c'est ensuite bonifié en qualité par la suite. Car pour chaque demande de soumission ou appel d'offre de l'époque j'avais 10-15% de nouveaux clients. Après ce changement le taux est passé graduellement de 50% à 90% de nouveaux clients depuis. Et des clients qui connaissent la "poutine", - c-a-d pour nos cousins français -, ceux qui ont fait assez de recherche avant et qui connaissent un minimum du marché du marketing Web. Alleluia !

18 janv. 2009

Google domine au Quebec avec plus de 90% du marché

Quand les sites québécois sont hébergés au Canada, la part de marché du traffic provenant des moteurs de recherche est de plus de 92% pour Google.

Dès que le site est hébergé aux États-Unis, les statistiques se rapprochent un peu plus (+12% +6% en moyenne) de ce que l'on voit chez nos voisins du Sud. Et ceci est très normal, car Google tend de plus en plus à promouvoir les sites qui sont situé le plus près de ses utilisateurs.

À titre comparatif, j'ai aussi mis un site français en fin de tableau pour voir comment nos cousins l'utilisent.

Sites québécois
Visites des moteurs
% Google
Site 1 : Services
56,556 92.59%
Site 2 : Vitrine
1,242,939 92.03%
Site 3 : Éducation
368,472 94.52%
Site 4 : Portail
632,123 97.05%
...hébergés US


Site 5 : E-comm
222,049 75.40%
Site 6 : Services
78,594 76.93%
Site en France


Site 7 : Média
7,363,104 79.65%

16 janv. 2009

PixelPipe : La meta-publication evolue rapidement

En novembre dernier je parlais d'un interconnecteur de réseaux sociaux nommé TarPipe.

Aujourd'hui je teste un service encore plus simple, qui touche presque que toutes les cibles (blogues, réseaux sociaux, micro-blogues et même les sites de dépôt de vidéo) du nom évocateur de PixelPipe. Ce site et ses programmes de téléversement (upload) qui fonctionne sous tous type d'ordinateurs et plusieurs téléphones mobiles (iPhone, Nokia série N et Android) permet d'un seul endroit de publié sur tous vos sites configurés dans votre pipe.

En prime il permet les photos, les PDF (et probablement tous types de fichiers), les étiquettes de Flickr et la légende de photo.

Posted via Pixelpipe.
Plus d'information via RWW

3,288 Members, 5 Board Topics, 662 Wall Posts

Et oui en 18 heures à peine ! Hier inconnu, 13,300 pages aujourd'hui estimées par Google.

14 janv. 2009

Marketing et Rayonnement Web : Vivement le travail autonome

C'est fou comme le métier de travailleur autonome et ses impératifs me reconnecte et m'aide toujours dans mon métier. J'ai des clients qui ont des sites de 25 millions de visiteurs uniques par année mais aussi d'autres qui en ont que quelques milliers.

C'est souvent avec ces derniers, les plus petits et ceux qui dépensent de leur propre poche, que l'on peut le mieux souvent servir leurs intérêts et réaliser le plus efficacement les meilleures innovations et bons coups en rayonnement Web. Leurs progressions sont spectaculaires, les barrières aux changements dans leur communication sont souvent pratiquement inexistantes, pas des multiples processus de validation, pas de syndicats qui veulent entériner les descriptions de tâches et sans les barrières de multiples niveaux décisionnels de toutes les couches corporatives.

Ainsi les directives proposées sont appliquées promptement et l'accès aux statistiques et données sont plus facilement accessibles et le retour sur investissement est plus facilement quantifiable.

C'est mêmes stratégies et les résultantes sont alors plus facilement quantifiables rapidement. Dans le secteur du Web c'est primordial !

Politique 2.0 : L'équipe d'Obama remet l'incubateur d'idées en marche

Après le succès de la consultation 2.0 d'Open for Questions au début décembre voici donc une autre consultation qui a été lancé lundi dernier avec cette fois comme nom Citizen’s Briefing Book. Les catégories des questions sont ; Economy, Education, Energy and Environment, Foreign Policy, Health Care, Homeland Security, Service, Technology, Veterans et Additional Issues. En trois jours seulement des centaines d'idées sont déjà soumises et discutés par les commentaires des citoyens américains. Voici les questions qui ont suscitées le plus de votes, - avec en tête en ce moment- :
  1. La construction d'un réseau de trains haute-vitesse
  2. La fin de la prohibition de la marijuana
  3. La fin de la propagande sur l'abtinance sexuelle par le gouvernement.

Vraiment tout un changement après Bush !

Google plus aggressif sur ses applications en ligne

À lire ce communiqué de presse, on voit que Google prend le taureau par les cornes et focusera très fort sur le "Cloud Computing" en 2008 en lançant ce programme pour revendeurs affiliés pour ses Google Apps en qualifiant ses utilisateurs "d'Entreprise 2.0."

C'est Zoho et Microsoft qui en patiront.

La Chine devient un veritable poid lourd sur la Toile

Voici quelques chiffres qui font réfléchir sur la Chine :
  • Utilisateurs d'internet : 298 millions soit 41.9 % de plus en 2008 qu'en 2007.
  • Sur ces 298 millions, 270 millions utilisent la large bande.
  • La popularité d'Internet en Chine atteint 22,6%, ce qui a dépassé la moyenne mondiale de 21,9% pour la première fois.
  • Plus de 13.5 millions de nom de domaine .CN soit 50.8% de plus qu'en 2007.
  • 117 millions utilisateurs d'Internet par sans-fil soit le double de 2007.
Source : ChinaTechNews

12 janv. 2009

Representants et membres du senat americain sur YouTube

Deux pages aggrégatrices de tous les représentants et membres du sénat américain ont fait leur apparition sur YouTube aujourd'hui. La page HouseHub et celle nommé SenateHub permettre de voir tous les vidéos des membres par états grâce à une combinaison Google Maps et YouTube.

Ce n'est pas encore tous les élus qui ont leur vidéos mais plusieurs y sont déjà. Avant de voir cela au Canada disont que peut-être dans 5 ans ont commencera à y songer à moins que Obama dynamise vraiment nos vieux dinosaures politiques.

9 janv. 2009

Twitter a-t'il 5 millions d'utilisateurs au profil ouvert ? Probablement 4.2

La structure de l'arborescence du site Twitter nous permet, - en utilisant la fonction site: de Google -, de plutôt estimer les utilisateurs de Twitter à profil ouvert à un peu moins de 4.2 millions d'utilisateurs.

8 janv. 2009

Internet Explorer perd presque 8% en 2008

Voici deux graphiques d'un échantillon de plus de 10 millions de visiteurs, le premier en début d'année 2008 et le second à la fin de l'année :

Début d'année 2008

Fin d'année 2008

Une dégringolade de près de 8 points pour Internet Explorer alors que Firefox passe de près de 20% à quaisiment 24% de part de marché. À noter aussi que Google Chrome c'est accaparer 1.3 % du marché en moins de 4 mois alors qu'Opera n'a pas 1% du marché en 10 ans !

Les journaux de plus en plus Web 2


Les journaux se servent de plus en plus du contenu généré par les lecteurs et des techniques du Web 2.0 dans leur site Web. L'article de Biving Report vous donnera quelques informations supplémentaires. C'est assez surprenant comme progression dans ces trois dernières années :

27 déc. 2008

Bilan de la politique Quebecoise sur le Web : L'ADQ et le PQ ne vous souhaitent rien pour les fêtes

Au moins il y a deux partis politiques qui ont pensés aux électeurs pendant les fêtes. Le Parti de Québec Solidaire fait encore la meilleure prestation avec un billet spécifique des 2 dirigeants pour les fêtes alors que le Parti Libéral Québécois nous offre une bannière (ce qui est toujours mieux que les 2 autres partis représentés à Québec.




Pour ce qui est de l'ADQ et du Parti Québécois, les non-voeux sont à la hauteur de la campagne qu'ils ont menés sur la Toile, c-a-d sans aucun effort d'ingéniosité et aucun égard pour les internautes-électeurs pour le temps des fêtes.

PS: Le site du Parti Vert est présentement hors ligne.

16 déc. 2008

Google consulte la planete avec Google Product Ideas

Il semble que Google ai été impressionné par le succès instantané de Open for Question où plus de 20,000 personnes ont posé 10,303 questions et voté plus d'un million de fois pour les départagées en moins de 3 jours et que j'avais remarqué ici.

Le site d'Open for Questions utilisait le système de modération de Google qui a été lancé l'été dernier. Voici qu'aujourd'hui Google l'utilise lui-même pour une première scéance de remue-méninge pour trouver des idées sur la téléphonie mobile. J'ai hâte de voir si le succès de Open for Questions va se répéter là aussi et j'espère que Google en fera beaucoup d'autres pour ses divers services et produits. L'ére de la conception 2.0 risque de vraiment déferler en 2009.

13 déc. 2008

SEO : Cas extreme : Optimiser un site sans modifier ses textes !

Et oui, pour Noël, je vous dévoile un de mes secrets. Vous n'avez pas rêvé en lisant le titre de ce billet, c'est un cas que j'ai eu à résoudre entre 2003 et 2005. Mon client veut une optimisation de son site sans que je puisse modifier ses textes.

Le problème avec cet ex-client (acheté par des américains) , c'est que ses textes sont très techniques et qu'ils n'utilisent presque jamais des mots-clés plutôt usuels qui ont rapport avec une solution haut de gamme de gestion des ressources humaines.

Exemple du phrasage gnagna utilisé:
Taleo est un pionnier dans les domaines de la sélection basée sur le profil, du workflow configurable, de la plateforme d’évaluation intégrée, du vivier de talents partagé, de l’expérience candidat web 2.0.
Ils étaient et sont toujours obnubilé par le mot-clé Talent, dérivé de l'anglais, et qui dans les deux langues n'est pas le mot-clé idéal pour des solutions de recrutement et de ressources humaines. D'ailleurs ce dernier est quasiment impossible à positionner si vous n'avez pas un site longuement établit sur la Toile depuis au moins 10 ans.

Les solutions logiques pour palier à ce problème aurait été une campagne PPC ou encore une série de blogues. Les deux solutions ont été déployés par des tiers et avec un succès plutôt très moyen (pour être poli).

Que faire ?

J'ai toujours prêché par le contenu et un contenu utile aux internautes tout en focusant sur les moteurs de recherche. Alors qu'est-ce qui me permettrait d'utiliser des mots-clés plus terre-à-terre comme ceux utilisés en recherche et qui ne dénaturerait pas le site de mon client ? Bingo ! Un simple lexique greffé au site du client, et qui ferait office de multiples portes d'entrées sur son site. Voici les résultats qui encore actuellement ce positionne plutot assez bien pour un domaine si compétitif.

Note: Il se peut que les résultats diffèrent légèrement selon le pays où vous ferez les requêtes même si j'ai utilisé Google.com et Google.fr avec le code &meta=countryFR.

7e position mondiale sur : intégration des nouveaux employés
2e position France sur : intégration des nouveaux employés

6e position mondiale sur : Agence de recrutement
15e position France sur : Agence de recrutement

3e position mondiale sur : Coût d'embauche
3e position France sur : Coût d'embauche

1ere position mondiale sur : Critères d'embauche d'employés
1ere position France sur : Critères d'embauche d'employés

9e position mondiale sur : E-recrutement
5e position France sur : E-recrutement

9e position mondiale sur : Évaluation du rendement
1ere position France sur : Évaluation du rendement

3e position mondiale sur : Fidélisation du personnel
2e position France sur : Fidélisation du personnel

1ere position mondiale sur : Gestion de la performance et du rendement
1ere position France sur : Gestion de la performance et du rendement

1ere position mondiale sur : Gestion du processus d’embauche
1ere position France sur : Gestion du processus d’embauche

8e position mondiale sur : Gestion du recrutement
6e position France sur : Gestion du recrutement

1ere position mondiale sur : Gestion du talent
3ere position France sur : Gestion du talent

1ere position mondiale sur : Optimisation du recrutement
1ere position France sur : Optimisation du recrutement

1ere position mondiale sur : Services de recrutement
1ere position France sur : Services de recrutement

2eme position mondiale sur : Solution de gestion de CV
3eme position France sur : Solution de gestion de CV

1ere position mondiale sur : Redéploiement du personnel
1ere position France sur : Redéploiement du personnel

Et voilà, Joyeuses fêtes à tous et éduquer vos clients ou patrons.


Note: Ce même exercice a été fait pour la version anglaise du site, mais il y a quelqu'un de chez eux qui a cru bon d'enlever le glossaire anglais du site!!!

Il dort aussi chez ce client un de mes guides qui avait mentionné de mettre des "call-to-action" sur les pages du glossaire avec des liens pertinents sur les pages des solutions proposés pour convertir au mieux les visites générés par ce lexique. Tant pis pour eux !

Mise-à-jour novembre 2010 : Le site français à maintenant disparu dû à l'acquisition de Taleo par la société Oracle. C'est cela quand tu propulses un de tes clients au sommet !!!

12 déc. 2008

Twitter + Google Maps = The world on the Tweet

The World on the Tweet. Intéressant pour savoir quels sont les sujets chauds de l'heure pour chaque ville. Ici à Montréal vous avez encore L'UQAM qui fait la manchette et à Québec, bizarrement c'est le mot "snow" qui reviens 31 fois !

Google Analytics a maintenant son Canal Youtube

Un nouveau canal YouTube que toutes personnes qui possède un site Web devrait consulter au moins une fois de temps à autres question de ne pas se faire raconter des bêtises par vos consultants. Vous y trouverez d'excellents vidéos qui démystifie et explique bien les statistiques Web et évidemment le service de Google Analytics.

11 déc. 2008

Change.gov et la politique democratique 2.0 d'Obama : Open for Questions est un vrai succès

Contrairement à ce que j'ai écrit hier, ce n'était pas après quelques jours, mais plutôt quelques heures (moins de 5 heures après le début de la mise en ligne pour être précis) que la section Open for Questions était ouverte.

Donc, hier après 5 heures on avait :
1,752 personnes ont soumis 1,095 questions et généré 69,395 votes

Aujourd'hui 14h, donc 26.5 heures après le début de l'exercice c'est maintenant :

10,078 personnes ont soumis 6,762 questions et généré 550,975 votes !

Pas mal après 24 heures seulement.

PS: Le système de modération de Open for Questions proviendrait de Google.

Twitter a six millions d'utilisateurs mais est-il vraiment un canal de communication sérieux ?

Twitter est-il un vrai canal de communication? Est-ce qu'avec près de 6 millions d'utilisateurs aujourd'hui et la presque acquisition par Facebook, Twitter sera-t'il là pour s'imposer ?

Un petit aperçu des agences et autres utilisateurs "sérieux" ci-dessous :

Agences gouvernementales

Nom Agence Nom sur Twitter Blogue / Site Web
Air Force Air Force AFPAA
Chris Gandy Army CFGandy
Emma Dozier Army.mil EmmaJoan emmadozier.com
CGBlog.org Coast Guard CGBlog www.cgblog.org
Coast Guard (unofficial) Coast Guard USCG www.uscg.mil
USCG District 13 Coast Guard uscgd13 uscgd13.blogspot.com
Department of Agriculture Department of Agriculture FoodSafety foodsafety.nal.usda.gov
Department of Army Department of Defense USArmy www.army.mil
John Ohab Department of Defense johnohab www.johnohab.blogspot.com
Mark Drapeau Department of Defense cheeky_geeky mashable.com/author/Mark-Drapeau
Maxine Teller Department of Defense mixtmedia mixtmediastrategies.com
U.S. Joint Forces Command Department of Defense USJFCOM www.jfcom.mil
US Joint Forces Command Department of Defense usjfcom www.jfcom.mil
Argonne National Laboratory Department of Energy argonne www.anl.gov
Argonne National Laboratory - “Facility Decommissioning” Training Course Department of Energy Ddtraining www.dd.anl.gov/ddtraining
Charlie Catlett - CIO, Argonne National Laboratory Department of Energy CeC
Department of Homeland Security Department of Homeland Security HomelandSecurit www.dhs.gov
Leadership Journal Department of Homeland Security DHSJournal www.dhs.gov/leadershipjournal
Neil Bonner Department of Homeland Security IrishPrince
Ready.gov Department of Homeland Security ReadydotGov www.ready.gov
Transportation Security Administration blog team Department of Homeland Security TSABlogTeam www.tsa.gov/blog
US Citizenship and Immigration Services Department of Homeland Security uscis www.uscis.gov
Lindy Kyzer Department of the Army LindyKyzer
Daniel G. Mintz Department of Transportation technogeezer
EPA Environmental Protection Agency usepaweb www.epa.gov
EPA Environmental Protection Agency usepagov www.epa.gov
EPA News Environmental Protection Agency usepanews www.epa.gov/newsroom
Greenversations blog Environmental Protection Agency Greenversations blog.epa.gov
Jeffrey Levy Environmental Protection Agency levyj413 blog.epa.gov
Office of Wetlands, Oceans, and Watersheds Environmental Protection Agency epaowow epa.gov/owow
Federal Emergency Management Agency Federal Emergency Management Agency femainfocus www.fema.gov
FERC Federal Energy Regulatory Commission FERC
FDA Food Recalls Food and Drug Administration foodrecalls
Amanda Eamich Food and Drug Administration Food Safety and Inspection Service amandare
Casey Coleman General Services Administration caseycoleman
Federal Citizen Information Center General Services Administration pueblo81009 www.pueblo.gsa.gov
Office of Citizen Services and Communications (GobiernoUSA) General Services Administration GobiernoUSA www.gobiernousa.gov
Office of Citizen Services and Communications (GovGab) General Services Administration GovGab www.govgab.gov
Office of Citizen Services and Communications (USAgov) General Services Administration USAgov www.usa.gov
Schedule Ordering Solutions General Services Administration Schedules_Order www.schedulesolutions.net
AIDS.gov Health & Human Services aidsgov aids.gov
Office on Women’s Health Health & Human Services womenshealth womenshealth.gov
Ames Research Center, PublicAffairsOffice NASA NASA_Ames_Web www.nasa.gov/ames
Astrobiology Institute NASA astrobiologynai nai.nasa.gov
BilKleb, computational aerothermodynamist at Langley Research Center NASA bil_kleb fun3d.larc.nasa.gov
Charlie Catlett NASA CeC
ChrisRasmussen, social software knowledge manager/trainer NASA ckras www.fcw.com/blogs/editor/153195-1.html
CoLab NASA nasacolab colab.arc.nasa.gov
DanielKanigan, public affairs at Marshall Space Flight Center NASA danielkanigan
Desert RATS NASA desert_rats science.ksc.nasa.gov/d-rats
DougComstock, director of Innovative Partnerships Program NASA Doug_Comstock www.ipp.nasa.gov
Earth Observatory NASA earthobser earthobservatory.nasa.gov
Emma Antunes NASA eantunes
GLAST NASA nasaGLAST www.nasa.gov/glast
Hubble Space Telescope NASA hubblepao hubble.nasa.gov
Jason-1project NASA jason_1_project sealevel.jpl.nasa.gov
Jet Propulsion Laboratory, Cassini NASA CassiniSaturn saturn.jpl.nasa.gov
Jet Propulsion Laboratory, EarthVitalSigns NASA EarthVitalSigns climate.jpl.nasa.gov
Jet Propulsion Laboratory, Mars ExplorationRover NASA marsrovers
Jet Propulsion Laboratory, PhoenixMarsLander NASA marsphoenix www.jpl.nasa.gov/news/phoenix
Jet Propulsion Laboratory,: News, unofficial feed, not endorsed by JPL NASA jetlab spacelinks.net
Jim Angus NASA jcoireangus www.jimangus.com
Kepler NASA nasakepler kepler.nasa.gov
KimberlyEnnico, payload scientist at A21Ames Research Center NASA kennicosmith quest.nasa.gov/people
LindaCureton, chief information officer at Goddard Space Flight Center NASA curetonl blogs.nasa.gov
Lunar Atmosphere & Dust Environment Explorer NASA LADEE_NASA nasascience.nasa.gov
Lunar Crater Observation & Sensing Satellite NASA LCROSS_NASA lcross.arc.nasa.gov
Lunar Reconnaissance Orbiter NASA LRO_NASA lunar.gsfc.nasa.gov
NanoSail-Dmission, first solar sail created for nano satellites NASA nanosaild microsatellitefreeflyer.arc.nasa.gov
NASAEDGE NASA NASA_EDGE www.nasa.gov/nasaedge
National Oceanic and Atmospheric Administration NASA sanctuaries sanctuaries.noaa.gov
NIH Communications Office NASA NIHforHealth www.nih.gov
PharmaSat NASA pharmasat microsatellitefreeflyer.arc.nasa.gov
PreSat NASA presat microsatellitefreeflyer.arc.nasa.gov
Public Affairs NASA NASA www.nasa.gov
RaviSharma, engineer at Goddard Space Flight Center NASA Ravi_Sharma antwrp.gsfc.nasa.gov/apod
Rich Antcliff, Langley Innovation Protagonist NASA rantcliff
Solar Dynamics Observatory NASA nasa_sdo_hmi solar-center.stanford.edu
Space Shuttle Endeavour: Mission STS-126 NASA STS_126 sts-126.space.gs
Transiting Exoplanet Survey Satellite NASA tess_nasa
Brooks Camp at Katmai National Park National Park Service BrooksCamp www.nps.gov/katm
National Center for Preservation Technology & Training National Park Service ncptt www.ncptt.nps.gov
National Science Foundation National Science Foundation NSF www.nsf.gov
National Terror Alert Response Center National Terror Alert Response Center NTARC www.nationalterroralert.com
HJ Armstrong Naval Air Warfare Center Weapons Division hjarmstrong www.navair.navy.mil/nawcwd
Commander Naval Air Forces Navy flynavy www.cnaf.navy.mil
Information Professional Community Navy USNavyIPs www.navy.mil
Stephen J. Chizar Navy SJChizar
OPM Office of Personnel Management opm www.opm.gov
Barack Obama (unofficial) Office of President Elect change_gov change.gov
SECInvestorEducation Securities and Exchange Commission SEC_Investor_Ed www.sec.gov/investor.shtml
Lee Alviar, public affairs specialist in Dallas Social Security Administration LeeAlviar
Colleen Graffy State Department Colleen_Graffy www.state.gov
Country-specific Information State Department csistate travel.state.gov/travel
Dipnote State Department dipnote blogs.state.gov
Matthew Whatley State Department WhatleySays www.matthewwhatley.net/lifestream
US Embassy, London State Department usembassylondon london.usembassy.gov
USFS Region 5 U.S. Forest Service usfs_r5 www.fs.fed.us/r5
DaveGovoni, paleontologist U.S. Geological Survey dgovoni
Earthquake & Tsunami Warning U.S. Geological Survey EQTW earthquake.usgs.gov
USGS U.S. Geological Survey USGS www.usgs.gov
AndreaBaker U.S. Intelligence Community immunity andrearbaker.com
HeatherCox U.S. Intelligence Community hccox www.intelink.gov/blogs/heather.c.cox
JohnHale U.S. Intelligence Community johnhale
U.S. PeaceCorps U.S. PeaceCorps peacecorps www.peacecorps.gov
Business.Gov U.S. Small Business Administration BusinessDotGov www.business.gov
Amver United States Coast Guard Amver www.amveruscg.blogspot.com
Office Of Inspector General United States Postal Service
blog.uspsoig.gov
Steven Mandzik US Intel Comm robotchampion www.swordplay.tv
Cheri Sigmon USSTRATCOM CheriSigmon infosecissp.blogspot.com
Joe Biden Vice President Elect joebiden
Office of National Drug Control Policy White House ONDCP www.whitehousedrugpolicy.gov
The White House White House TheWhiteHouse www.whitehouse.gov

La colline parlementaire

Nom Bureau ou Comité Nom Twitter
Blogue / Site Web
Democratic Congressional Campaign Committee Democratic Congressional Campaign Committee dccc www.dccc.org
John Boozman H-Arkansas Representative johnboozman boozman.house.gov
George Miller H-California Representative askgeorge house.gov/georgemiller/askgeorge
Mike Honda H-California Representative mikehonda honda.house.gov
Mark Udall H-Colorado Representative markudall www.markudall.com
George Miller H-Committee on Education and Labor edlabordems edlabor.house.gov
Christopher Shays H-Connecticut Representative shayscongress www.shaysforcongress.org
Ileana Ros-Lehtinen H-Florida Representative IRL ros-lehtinen.house.gov
Kendrick Meek H-Florida Representative kendrickbmeek
Tom Price H-Georgia Representative reptomprice tom.house.gov
Neil Abercrombie H-Hawaii Representative neilabercrombie neilabercrombie.com
John Shimkus H-Illinois Representative repshimkus www.house.gov/shimkus
Dan Burton H-Indiana Representative danburton www.indianadan.com
Tom Latham H-Iowa Representative tomlatham www.tomlatham.com
John Yarmuth H-Kentucky Representative yarmuth www.yarmuthforcongress.com
Candice Miller H-Michigan Representative candicemiller candicemiller.house.gov
Peter Hoekstra H-Michigan Representative petehoekstra
Thaddeus McCotter H-Michigan Representative thadmccotter mccotter.house.gov/HoR/MI11/Home
Keith Ellison H-Minnesota Representative keithellison ellison.house.gov
John Boehner H-Minority Leader gopleader
Roy Blunt H-Missouri Representative royblunt republicanwhip.house.gov
Dennis Rehberg H-Montana Representative dennyrehberg www.house.gov/rehberg
Tom Udall H-New Mexico Representative tomudall
Randy Kuhl H-New York Representative randykuhl kuhl.house.gov
Robert Latta H-Ohio Representative boblatta latta.house.gov
Tim Ryan H-Ohio Representative timryan timryan.house.gov
Gresham Barrett H-South Carolina Representative greshambarrett
Joe Wilson H-South Carolina Representative congjoewilson www.joewilsonforcongress.com
Nancy Pelosi H-Speaker of House nancypelosi nancypelosi.polfeeds.com
John Culberson H-Texas Representative johnculberson lettexansruntexas.com
Michael Burgess H-Texas Representative michaelburgess burgess.house.gov
The Republican Study Committee H-The Republican Study Committee RSC www.house.gov/hensarling/rsc
Eric Cantor H-Virginia Representative ericcantor www.ericcantor.com/blog
Randy Forbes H-Virginia Representative randy_forbes
Robert Witman H-Virginia Representative robwitman www.wittman.house.gov
National Republican Congressional Committee National Republican Congressional Committee NRCC www.nrcc.org
Barack Obama President Elect BarackObama www.barackobama.com
Mark Begich S- Alaska Senator MarkBegich action.begich.com/twitter
Jim Inhofe S- Oklahoma Senator jiminhofe www.jiminhofe.com
Chris Dodd S-Connecticut Senator chrisdodd chrisdodd.com
Charles Grassley S-Iowa Senator chuckgrassley grassley.senate.gov
National Republican Senatorial Committee S-National Republican Senatorial Committee NRSC www.nrsc.org
Jeanne Shaheen S-New Hampshire Senator-Elect JeanneShaheen www.jeanneshaheen.org
Hillary Clinton S-New York Senator hillaryclinton hillaryclinton.com/about
Kay Hagan S-North Carolina Senator-Elect kayhagen www.kayhagan.com
James Inhofe S-Oklahoma Senator jiminhofe www.jiminhofe.com
James DeMint S-South Carolina Senator jimdemint www.jimdemint.com
Ron Paul Texas Representative ronpaul2008
House Floor U.S. House HouseFloor clerk.house.gov/floorsummary
Senate Floor U.S. Senate SenateFloor www.senate.gov

États et municipalités

Nom Organisation Nom Twitter
Blogue / Site Web
City of Casa Grande Public Library AZ- City of Casa Grande Public Library cglibrary cglibrary.org
City of Peoria AZ-City of Peoria PeoriaAZ www.peoriaaz.gov
City of Mesa (Ariz.) AZ-Mesa Office of Economic Development MesaEconDev
Arizona Office of Tourism AZ-State of Arizona ArizonaTourism www.arizonaguide.com
City of Santa Clara CA-City of Santa Clara santaclaracity santaclaraca.gov
Arnold Schwarzenegger CA-Governor schwarzenegger gov.ca.gov
Los Angeles Fire Department CA-Los Angeles Fire Department LAFD lafd.org/ALERT
Port of San Diego CA-Port of San Diego portofsandiego www.portofsandiego.org
Adriel Hampton CA-San Francisco City Attorney Investigations adrielhampton www.adrielhampton.com
State of Colorado CO-State of Colorado coloradogov
Mark Boughton CT-Mayor, Danbury MayorMark mayormarksblog.blogspot.com
DC Alerts DC-Alert DC dcalerts alert.ema.dc.gov
The Beltway DC-The Beltway thebeltway thebeltway.wordpress.com
City of Rome (Ga.) GA-City of Rome romegeorgia
State of Idaho ID-State of Idaho IDAHOgov www.idaho.gov
Pam Broviak IL-City of Lasalle Public Works Dept. pbroviak www.publicworksgroup.com
City of Naperville IL-City of Naperville NapervilleIL
City of Louisville KY-City of Louisville louisvillekygov www.louisvilleky.gov
John D. McMillen KY-Graves County Public School District CIO ujdmc techucation.tumblr.com
State of Kentucky KY-State of Kentucky kygov
Bobby Jindal LA-Governor BobbyJindal www.bobbyjindal.com
Sarah Bourne MA-Chief Tech Strategist sarahebourne
Town of Franklin (Mass.) MA-Franklin Police Department franklinpolice
State of Maine ME-State of Maine www_maine_gov
Jennifer Granholm MI-Governor govgranholm www.jennifergranholm.com
John Cherry MI-Lt. Governor johncherry www.michigan.gov/ltgov
Jessi Wortley MI-Sen. Ron Jelinek MiniJ www.SenatorRonJelinek.com
Emergency Management & Homeland Security Division MI-State Police lisabethn
Dan Ness MN-Mayor of Alexandria ness2008
R.T. Ryback MN-Mayor of Minneapolis MayorRTRybak
Sally Greene NC-Chapel Hill Town Council midcenturysal greenespace.blogspot.com
Mark Chilton NC-Mayor of Carrboro MarkChilton www.ci.carrboro.nc.us
Ty Harrell NC-State of North Carolina House Representative TyHarrell votetyharrell.com
The Alliance for Historic Hillsborough NC-The Alliance for Historic Hillsborough Hillsborough www.historichillsborough.org
State of Nebraska NE-State of Nebraska nebraskagov www.nebraska.gov
New York State Small Business Development Center NY-Small Business Development Center nys_sbdc www.nyssbdc.org
Cara Keithley OH-Department of Commerce carakeithley
City of Altus Emergency Management OK-City of Altus Emergency Management altusem www.altusem.us
Sid Burgess OK-City of Haskell Councilman sidburgess www.redblogroll.com
City of Shawnee, OK OK-City of Shawnee CityofShawneeOK www.shawneeok.org
City of Shawnee Fire Department OK-City of Shawnee Fire Department ShawneeFD www.shawneeok.org
City of Shawnee Police Department OK-City of Shawnee Police Department ShawneePD www.shawneeok.org
David Almond OR-Department of Revenue David_Almond www.oregon.gov
State of Rhode Island RI-State of Rhode Island rigov
Janet Claggett SC- City of Richland cio007 www.linkedin.com/in/janetclaggett
State of South Carolina SC-State of South Carolina SCGOV www.sc.gov
Austin Police Depart TX-Austin Police Depart AustinPD www.ci.austin.tx.us/police
City of Killeen, TX TX-City of Killeen KilleenWeb www.ci.killeen.tx.us
City of McAllen (Texas) TX-City of McAllen CityofMcAllen
City of Plano, TX TX-City of Plano cityofplanotxpr www.plano.gov
Judy Watanabe UT-State of Utah judy_wat
State of Utah UT-State of Utah utahgov
Utah Calendar (Current events and activities in Utah ) UT-State of Utah UtahCalendar travel.utah.gov/events_calendar
Utah Education Facts UT-State of Utah utahedfacts
Utah State Senate UT-State of Utah utahsenate www.senatesite.com
David Fletcher UT-State of Utah CTO dfletcher www.davidfletcher.blogspot.com
Bob Wooley UT-State of Utah Dept. of Technology Services Bwooley dts.utah.gov/about
Utah State Digital Library Sciences Team UT-Utah State Digital Library Sciences Team UtahHive
Utah State Parks UT-Utah State Parks UtahStateParks state.parks.utah.gov/stateparks
City of Virginia Beach VA-City of Virginia Beach CityofVaBeach www.vbgov.com
County of Chesterfield (Va.) VA-County of Chesterfield chesterfieldva www.chesterfield.gov
County of Roanoke (Va.) VA-County of Roanoke RoanokeCounty
County of Roanoke (Va.) VA-Parks, Recreation and Tourism recreation
County of Roanoke (Va.) VA-Public Libraries Department rocopublib
TysonsTomorrow VA-TysonsTomorrow TysonsTomorrow www.tysonstomorrow.org
State of Vermont VT-State of Vermont vermontgov
Bill Schrier WA-CTO (CIO) City of Seattle billschrier blog.chiefseattlegeek.com
State of Washington Secretary of State WA-Secretary of State secstatewa secstate.wa.gov/elections
State of Washington Dept. of Transportation WA-Washington State DOT wsdot

Via New Thinking

10 déc. 2008

Politique 2.0 d'Obama et exercice democratique 2.0: Les questions les plus populaires

Très pertinentes intérrogations des citoyens que le système de modération et de votes sur les questions de nos voisins que le portail Change.Gov a su mettre en évidence après seulement quelques jours (MàJ:11/12/2008) quelques heures: (ps: ma traduction libre)
  1. Que ferez-vous pour rétablir la transparence et les garanties contre le gaspillage des renflouements d'argent de Wall Street ?
  2. Que ferez-vous en tant que Président de rétablir les protections constitutionnelles qui ont été détournées par l'administration Bush et comment comptez-vous assurer que notre système de séparation des pouvoirs soit renouvelé ?
  3. Allez-vous lever l'interdiction sur les cellules souches dans votre recherche 100 premiers jours au pouvoir ?
  4. Qu'allez-vous faire en premier pour réduire la pollution et motivez un comportement plus vert ?
1,752 personnes ont soumis 1,095 questions et généré 69,395 votes en quelques jours (MàJ:11/12/2008) heures à peine !

Ici au Québec, j'ose espérer que des jeunes comme l'équipe dynamique de Québec Solidaire utiliseront peut-être cette technique de démocratie 2.0 d'ici 2012 ?

Producteurs Web : Lisez-vous vos URLs ?


Je me demande parfois comment et pourquoi les gens de production Web ne portent-ils pas assez attention aux URLs qu'eux ou leur logiciel de gestion de contenu produisent.

Voici quelques règles :

  • Les URLs devraient être lisible et surtout compréhensible pour les humains. À leur lecture on devrait toujours savoir ce que la page liée contiendra.
  • Les URLs devraient idéalement toujours contenir des mots-clés qui seraient utilisés dans une requête sur un moteur de recherche. Laisser faire les "products" et "services" et trouver un terme pour décrire vos produits ou services précisément.
  • Les URLs devraient avoir le moins de sous-répertoires possibles tout en décrivant le mieux possible l'information qui sera contenu dans la page liée.
  • Être rédigé uniquement dans le language utilisé dans cette page.
Je suis tombé ce matin sur une nouvelle d'un makeover par une et pour une compagnie d'ici. Comme je ne veux pas trop faire de "bashing" ce matin, j'ai changé uniquement le nom de domaine mais voici ce qu'un de ces URLs nous dit :

http://www.example.com/fr/categories/view/soins-1/subcategory:soins-specifiques-et-cibles

Qui devine de quoi exactement cette page nous parlera ?

9 déc. 2008

Je vote Francois Chartier

Le nouveau site du sommelier François Chartier est en ligne. Plusieurs nouvelles rubriques, chroniques et blogues composent cette nouvelle mouture du site.

Il utilise maintenant le CMS de Joomla qui est une technologie issue du logiciel libre. Bravo!

Un petit bémol par contre, il faudrait implémenter la fonctionnalité SEF (Search Engine Friendly URLs) pour avoir la meilleure visibilité possible, mais comme l'indique la notice en haut du site, il est toujours en version beta.

8 déc. 2008

Politique 2.0 et campagne électorale : Un manque de ressources ou de volonté ?

À chaque fois qu'on posait la question du manque d'intérêt pour l'Internet des politiques du Québec, - et du Canada -, et qu'on mettait en parallèle la campagne d'Obama au sud, la traditionelle réponse était : "On a pas le même bassin d'électeurs et pas du tout les mêmes ressources".

Il va donc falloir qu'il en trouve une autre car voici ce que dit un des trois membres de l'énorme;-) équipe Web de départ d'Obama :
«Nous étions une toute petite organisation, nous trois seulement», a précisé Joe Rospars à une conférence de l'Alliance des Jeunes à New York.

«Sam, je crois, étais le seul de la campagne qui avait un iPhone,» a renchéri Scott Goodstein, «et je le taquinais d'ailleurs».


Alors que diront-ils maintenant ?

6 déc. 2008

Tourisme Montreal sur le Web : La Francophonie oubliée ?

Bon, comme je suis interpellé par le billet de M. Camart, je voudrais mettre quelques petites choses en perpective surtout après ceci :
De notre côté, nous avons accès aux chiffres. Les fameux chiffres qui prouvent hors de tout doute que notre mandat SEO a été accompli. Les fameux chiffres qui montrent que les prédictions des nombreux auteurs des critiques étaient particulièrement erronées. Les fameux chiffres, accompagnés désormais du recul nécessaire que ces mêmes détracteurs rêveraient d’avoir en leur possession pour prouver à leurs lecteurs qu’ils avaient raison, comme d’habitude.
Pourquoi ne pas les dévoiler, ces chiffres ? Et surtout d'où viennent vos visiteurs ?
Ce sont mes taxes (maj: voir commentaires) une petite partie de mes taxes après tout !

Comme je suis dans l'ignorance, je regarde les résultats des moteurs de recherche et je trouve ceci :

En anglais oui

Ce que je vois, c'est que oui, Whoupi sur "montreal" le site de Tourisme-Montreal.org se classe premier sur Google.com avec un système d'exploitaion configuré en anglais.

Si par contre j'utilise un système d'exploitation configuré en français, "montreal" passe en 8e position et si l'on ne compte pas les résultats Google Maps (pourquoi ne pas l'avoir inscrit là aussi ?) et aussi Les actualités. Sinon c'est le 10ème lien proposé et ce toujours pour une recherche lancé du Canada. Je pensais que Tourisme Montréal voulait des touristes étrangers, non ?

Le résultat proposé est aussi uniquement en anglais :

Traveller | Tourism Montreal - [ Traduire cette page ]

Information about local hotels, restaurants, attractions, festivals and services for the tourism industry.
www.tourisme-montreal.org/

En Francophonie non (n'est pas dans les résultats standards pour "montréal" et très rarement sur "mots-clés + montréal")

Lançons maintenant la même requête de la France, avec encore et évidemment un système d'exploitation configuré en français.

Pour ce faire, j'ai ajouté le paramètre &gl=fr afin de simuler une recherche faîte depuis la France. Au mieux, une 15e position avec "montreal" et une 19e position avec "montréal" et seulement en recherchant dans tout le Web. Si jamais vous utilisez l'option logique Pages Francophones, bonne chance pour le trouver dans les résultats standards.

En contre-vérifiant avec une gentille dame en France, le site tourisme-montreal.org n'apparait pas dans les premières pages de résultats comme tel, mais uniquement si l'on active le lien de sous-recherche suggérée "montréal tourisme" qui s'affiche à la fin des pages de résultats car elle a utilisé l'option Pages Francophones ce qui est tout de même un peu normal (et sans lui avoir le moindrement suggéré, un ami qui nous a mis en relation peut le dire) si on sait que la langue française est tout de même normalement associé au Québec. En prime, c'est évidement le même site proposé que ci-haut avec toujours une description uniquement anglaise. Ceci vaut pour tous les pays ou l'interface francophone est proposée/utilisée sur Google (Algérie, Belgique, Maroc, Suisse, Luxembourg, etc).



Le même constat s'applique au terme "hébergement montréal" et plusieurs autres mots-clés. Dès que l'interface est en français, le site n'apparait plus dans les résultats alors qu'en anglais il apparait parfois mais toujours avec une description anglaise.

La francophonie c'est tout de même 200 millions de touristes potentiels !

3 déc. 2008

2 déc. 2008

Google Chrome offrira sous peu des extensions

Dans la section Developpeur de Chrome un document a été mis en ligne pour documenter le type d'extension que Google Chrome souhaite voir apparaître dans Google Chrome. Ce qui me surprend et me ravit c'est de voir le 3e point ici qui va à l'encontre même du modèle d'affaire de Google :

The following lists some types of extensions that we'd like to eventually support:
  • Bookmarking/navigation tools: Delicious Toolbar, Stumbleupon, web-based history, new tab page clipboard accelerators
  • Content enhancements: Skype extension (clickable phone numbers), RealPlayer extension (save video), Autolink (generic microformat data - addresses, phone numbers, etc.)
  • Content filtering: Adblock, Flashblock, Privacy control, Parental control
  • Download helpers: video helpers, download accelerators, DownThemAll, FlashGot
  • Features: ForecastFox, FoxyTunes, Web Of Trust, GooglePreview, BugMeNot
Tout de même spécial que l'exemple d'Adblock soit cité ici.

Part de marché

Quel part de marché Google Chrome a-t'il ? En visitant les statistiques de mes clients cela représente 0.5% pour des sites grands public à 3% à 12% pour des sites techno-geeks.

C'est tout de même assez rapide comme croissance et je crois qu'avec l'arrivée des extensions cela va rapidement augmenté.

1 déc. 2008

Economie mondiale : Meme le secteur technologique Chinois écope

Flextronic coupe 30% de ses postes à Beijing en plus de fermer son département de R&D. Flextronic emploit près de 130,000 personnes dans le monde et a plusieurs plans au Canada dont Calgary, Montréal, Toronto, Scarborough et Kanata. Selon le communiqué émis, ce ne serait qu'une première vague, d'autres sont à prévoir.

Si la Chine commence a en baver, j'ai pas hâte de voir ça ici tantôt !

30 nov. 2008

Bonne semaine


J'adore avoir des clients qui n'y connaissait rien en marketing Web. C'est toujours amusant de leur voir le visage quand les statistiques commencent à entrer et de leur entendre dire : "Après trois ans sur la Toile ont a eu pour la première fois des commentaires sur nos articles" !