| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


26 nov. 2007

Comment etre sur la premiere page de Google : Mon ultime secret dévoilé

Bon ça y est, j'ai décidé de vous mentionné mon secret le mieux gardé depuis mes 12 dernières années d'optimisation Web.

Comment être sur la première page des résultats et améliorer d'au minimum 90% le classement de vos résultats sur la première page de Google. Garantie ou argent remis !

  • Ce qui suit n'est pas une technique d'optimisation proscrite par les règle d'optimisation de Google et est parfaitement légitime
  • Cette technique fonctionne en moins d'une seule minute de travail
  • Elle fonctionne dans tous les versions nationales de Google
  • Elle fonctionne dans toutes les langues que votre site utilisent
  • Elle fonctionnera sur le long terme. Celà fait 11.5 ans que je l'utilise
Bon ok, j'arrête de vous faire languir ! Voici la recette :
  • Prenez 2-3 mots clés que vous utilisez souvent sur votre site, idéalement ceux utilisés en balise Titre ou comme titre de page
  • Faîtes votre recherche sur Google avec ces mêmes mots-clés
  • Dans l'url de la recherche ajouter simplement &num=100 au bout de l'URL de votre recherche
    Ex: http://www.google.com/search?&q=seo+and+web
    +marketing&num=100
  • Tadam ! Vous voilà dans la première page de résultats.

Marketing et réseaux sociaux : Premier dérapage


Le problème avec l'engouement sur Facebook, c'est que ce médium n'est pas encore bien compris par les agences tradionelles. Un réseau social comme Facebook, n'est pas comme votre site Web ou un Blog. Vous avez beaucoup moins de contrôle sur lui.

Molson l'a maintenant compris ! Organiser un concours, visant les campus universitaires, où vous demandez d'envoyer le plus de photos de party, me semblait une très, très, très mauvaise idée, surtout quand vous ne controllez pas totalement le médium.



Comme vous le voyez, le concours a terminer beaucoup plus tôt que prévue.

24 nov. 2007

Poste de coordonnateur de contenu multimedia a combler

Un de mes clients vous offre :

Coordonnateur de contenu multimédia (technique)

À temps plein = 30 000$ à 39 000$ par année + avantages (selon expérience et profil)
ou
À temps partiel = 13$/hr à 18$/hr, (selon expérience et profil) minimum 20hrs semaine
Jeune entreprise dynamique évoluant dans le domaine innovateur de contenus pour téléphone mobile, à la recherche d’un candidat(e )au poste de Coordonnateur de contenu technique. Nous avons besoin d’un candidat(e) qui n’a pas peur des défis et des nouvelles technologies!

Description de poste :

- Procéder à l’envoi et mise à jour de contenu (image-Son-Photo) par fichier script et XML
- Organiser méthode de travail et mettre à jour la base de données, produire des rapports
- Coordonner la production et les livraisons du contenu avec les partenaires et clients

Exigences / compétence recherchées:

Nous cherchons une personne qui possède un sens aigu de l’organisation afin de participer à l’essor de la Cie, le candidat travaillera avec le fondateur de la société.
- Bilingue (bon niveau d’anglais écrit)

- Capacité d’apprentissage sur des applications informatiques
- Bonne connaissance de « Access » et des créations de requêtes
- Familier avec des langages de création de scripts tel que VBScript
- Organisé, efficace et débrouillard
- Bonne notions en spécifications techniques multimédias (Images, sons et vidéos)
- 1 à 3 ans d’expériences pertinentes

Atouts :

- Très bonne connaissance Excel
- Familier avec l’environnement Internet sur téléphone mobile
- Bonne connaissance des nouveautés musicales

Me contacter à : mon-nom-de-famille(a) gmail.com

22 nov. 2007

Decroissance du Web ? Non, deplacement sans indice externe de mesure !

J'abordais hier une intuition ! Ce fait, je le voyais tranquillement se dessiner dernièrement dans les dizaines de sites que je veille chaque semaine grâce à Google Analytics pour mes clients. Cet échantillonage de centaines de milliers de visiteurs sur des sites de divers niches m'ont mis la puce à l'oreille l'écran.

Le billet de hier, oui m'a permit de confirmer un intérêt certain pour les réseaux sociaux et les nouvelles applications qui monopolisent le temps des internautes sur des sites comme FaceBook. Mais, il y a aussi une telle interactivité qui commence à poindre entre les réseaux, les aggrégateurs de fils RSS et les mashup que fatidiquement la fréquence des visites sur les sites commencent à stagner.



Pour ceux qui me connaissent, tous savent que j'abhore les données statitiques externes. Mais, ici, une des seules que je digère et avec laquelle j'ai pu faire des parallèles avec d'autres sources sur quelques-uns de mes clients, nous dresse aujourd'hui un tableau qui confirme mes appréhensions.

Effectivement, messieurs les webmestres, vous aurez un autre défi pour votre monitorer vos audiences !

FaceBook : Augmentation Quebecoise fulgurante

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)

21 nov. 2007

Facebook : Les applications risquent de faire mal au Web

Les nouvelles applications, - tout un euphémisme quand on sait qu'elles ne datent que de quelques mois -, de FaceBook risque fort de porter un dur coup au Web si elles continuent dans cette vague !
Voici une des dernières que j'ai déniché : UpNext (aussi un site Web) qui est un genre de Google Maps de New York mais en 3D (à la Google Earth) et qui comme ce dernier permet de visualiser les classiques tels que ; Restaurants, Hôtels, Shopping, Divertissement, Transport, le tout en 3D, en plus de permettre comme Gmaps, d'ajouter des appréciations des lieux. Sauf que les bulles comme celle-ci, permettent une bien meilleure interactivité avec l'utilisateur. Chaque icône mauve ici, permet de cliquer sur le commerce/compagnie en question de l'édifice pour permettre de voir les appréciations des visiteurs de ces endroits. En prime, évidemment, vous aurez vos copains FaceBookiens sur la carte !
























Je gage mon salaire annuel que ses créateurs seront avalés sous peu par un des grands joueurs du Web !

20 nov. 2007

Orléans Express : Le summum d'une mauvaise interface de recherche

Le site Web d'Orléans Express vient de faire peau neuve. Je n'ai jamais vu un pareil gâchis dans une interface de recherche Web.

Si jamais vous utilisez autre chose que Internet Explorer de Microsoft, vous n'aurez pas de message d'erreur lors de l'entrée d'une ville sans majuscule au départ ou encore si vous ommettez vos diacritiques (accent) et que vous utilisez le tabulateur pour sauter d'un champs à l'autre.

Et si jamais vous utilisez IE, vous devez obligatoirement choisir la ville dans la liste suggéré, même si vous entrez correctement la ville avec majuscule et accent(s). Un drop box aurait pas été mieux les copains ???

En prime, aucun message d'erreur lors de la recherche et comble de la stupidité, vos champs invalides sont conservés par un cookie.

Internet et vie privée : Un simple démocratisation de l'information

Notre vie privée n'a jamais été privée. Elle était, et est toujours, dans d'innombrables bases de données commerciales et surtout gouvernementales. Et ailleurs aussi, comme le montre aujourd'hui cet autre "petit" faux pas !

Deux petits exemples de démocratisation :

Début 2001 : La recherche d'informations personnelles sur la Toile apparaît : "Googler" devient un verbe
Fin 2004 : On peut voir la maison, ou le terrain en zone rurale, de n'importe qui dans les images satellites de Google Maps

Ces deux exemples illustrent bien la démocratisation de l'accès grand public aux données de notre "vie privée".

MAJ (23 nov.) : Un exemple assez frappant de tentavive d'intrusion dans notre vie privée !

Microsite Web : Je cherche toujours leur utilité ?

Les seules raisons que je vois :

  • Le client croira que le prix de conception soit aussi micro ?
  • Pas besoin de demander les permissions d'accès au Webmestre principal ?

Sinon, pourquoi ?

Voici quelques points contre :
  • Très difficile, voir impossible, de positionner son microsite dans les résultats des moteurs de recherche
  • Ne bonifie pas le site principal avec de l'information supplémentaire
  • N'ajoute aucune autorité* au site principal
  • Ne permet pas au visiteur d'avoir une vue globale d'une entreprise
  • Double souvent le travail de mise-à-jour en cas d'erreurs informationelles
  • Gestion supplémentaire au niveau du renouvellement du nom de domaine
  • L'information du site principal reste plus statique et suggère un manque de dynamisme de l'entreprise
  • Diminue le nombre de pages indexées et donc diminue aussi l'autorité face à la concurrence
  • Ne bonifie en rien le maillage à moins de mettre son site sur un serveur distant avec une classe C différente
  • Les microsites sont toujours à sens unique et ne permettre presque jamais d'avoir du feedback des utilisateurs
*L'autorité sur le Web est principalement obtenu grâce aux liens externe pointant sur un URL

Les commentaires pour les microsites sont bienvenue !

Les six degres de separation... 78 ans plus tard

1929 : aI (avant Internet)
2007 : Six kilomètres de séparation ?

Dire que le SDK d'Android ne date que de 7 jours ! Qu'est-ce que cela va être dans 7 mois ?

15 nov. 2007

Lancement de CARMA : Carbon Monitoring for Action

Très beau site, belle interface, blog efficace et initiative plus qu'intéressante. Le site lancé avant-hier à dû même changer de serveur aujourd'hui dû au traffic de la blogosphère.

Procrastination et decouverte de Beijing : Sexy Bejing

Très bien ficelé cette série de clips vidéo sur Beijing grandement inspiré de Sex in the city par une juive américaine dans la capitale du nord de la Chine.

Comment bloquer FaceBook Beacon pour ne pas ennuyer vos amis FB

Plus de 44 compagnies utilisent maintenant le FaceBook Beacon pour envoyer vos activités (achat, location, évaluation, etc) dans votre profil et News Feed de FaceBook pour faire du marketing viral pour ceux-ci. Le gros problème, c'est que certaine compagnie comme Epicurious.com ne vous avisent pas dans votre profil que ces informations seront envoyés à FaceBook. Ce n'est qu'une fois de retour à FaceBook que vous pouvez retirez ces publicités non-sollicitées :



Voici comment se débarasser de tous ces indésirables messages viraux qui ennuiront probablement vos amis et qui pourrait aussi vous épargner tes petits soucis (imaginez que vous loueriez un film xxx chez Blockbuster et que vos 150 amis Facebookiens le sachent ;-).

Pour Firefox seulement par contre :

  1. Vous installer le plugiciel Firefox (Add-on) BlockSite qui est ici
  2. Vous redémarrer Firefox et aller dans Outils -> Add-ons
  3. Vous sélectionner Options du plugiciel BlockSite
  4. Vous cliquer sur le bouton ADD et ajouter http://*facebook.com/beacon/* et cliquer sur OK et ensuite Ok pour fermer les Add-ons
  5. Vous pouvez ensuite aller vous louer n'importe quel film porno sans crainte
Voici le résultat sur un site moins hasardeux :



Via The Idea Shower

14 nov. 2007

Cher Web Marketeux sur FaceBook : 20,000 articles et 7 millions de Canadiens ne garantissent pas une campagne efficace !

À la réunion non-formelle du FaceBook Camp Montreal, tenu il y exactement une semaine, j'ai été surpris par la taille des yeux et la surprise des participants du monde du volet marketing quand les diapos sur les statistiques ont été projetés :

Désolé Julien qui toi connais bien le médium, tu étais dans la mauvaise rangée ;-)

J'ai alors songé... Ouille, il va y avoir une folle spéculation pour un médium qui ne se prête pas à de la publicité traditionelle, mais vraiment pas.

Depuis, les publicités sur FaceBook ont augmentés, pas seulement à cause du Facebook Camp De Montréal, mais aussi des 19,354 articles de Google News sur FaceBook uniquement dans la dernière semaine, et les 58,192 billets de blog dans la même période, qui ne garantiront en rien une campagne efficace.

Qu'on le dise, les taux sur la demi-douzaine de campagnes que j'ai essayés n'ont jamais dépassé le 1.1% et leurs moyennes c'est du 0.2% de retour, même en ciblant habilement les régions et allant jusqu'à profiler les goûts musicaux dans certaines campagnes ciblées. L'article de cette semaine du Business Week arrive près des mêmes résultats.

Si je vous parle de ceci, c'est que j'ai vu passer, dans ce seul début de semaine, 4 devis pour des campagnes FB chez mes clients à qui j'ai mentionné que ; oui FaceBook est la saveur de l'année, mais qu'un réseau social, c'est tout simplement qu'un forum de discussion à la sauce 2.0 ou qu'un BBS 2.0 sur l'extasie additionné de stéroïdes, où les retours de flammes peuvent carboniser votre image de marque et se retourner contre vous. Il faut évaluer, sonder et surtout y aller avec doigté.

La publicité doit se faire avec une extrême finesse dans un réseau


Pour ceux qui connaissent les forums, - on laisse les BBS aux ancêtres -, quand quelqu'un vient "disturber" ton environnement cela se fait vite sentir et même quand c'est négligeable (contribution relayé en poubelle).

Des fois c'est beaucoup plus virulent, même sur des blogs (partie 1, partie 2 et cela déboule dans les médias plus tradionnels et finit par ternir la marque. MAJ: Pendant que j'écrivais ce billet Étienne Denis m'a sidéré, non pas par sa franchise et sa relative naïveté de la blogosphère d'ici, mais spécialement par un des intervenants de son billet qui ne semblait pas savoir que son patron avait dû se faire pardonner pour la pire gaffe blogosphérique à ce jour (MAJ) mon commentaire est en attente de modération à cette heure !

Comment faire ?

Usez de tactique très subtile dans ces communautés. Je ne dévoilerez pas ici toutes mes astuces, mais en voici une qui avait bien fonctionné à l'époque, à un coût ridicule:

J'ai déjà attirer plus de 4,000 visiteurs en moins de 3 jours provenant d'un forum américain tout simplement en décrivant un bogue assez complexe (voulu) sur un nouveau site d'un client. Le pire c'est qu'avec ces visiteurs, j'ai eu 5.8 % de conversion en plus d'avoir quelques super bonnes suggestions pour améliorer d'autres points faibles du site. Coût ? Ridiculement bas, et ce sans compter les nombreux conseils gratuits. J'ai utilisé exactement la même stratégie 2 jours plus tard sur un forum français (mais avec un bogue plus simple) ; 3,150 visiteurs, 4.7 % de conversion, (moins de suggestions par contre). Au final, mon client avait acquis en prime 147 liens de PR4 qui lui a fait démarrer sa business assez solidement sur la Toile.

Morale : Soignez imaginatif et allez-y avec des campagnes à moyen termes et très diversifiés sur une même plateforme !

Fred Cazzava ne croit plus a FaceBook : Mes deux sous

Suite au billet de "l'ami" Fred Cazzava qui ne croit plus en FaceBook, voici ma réponse qui est (MAJ) sera ? (en attente de validation) (/MAJ) aussi dans ses commentaires :

Je suis mitigé par ce billet Fred.

Disons en gros que FaceBook est aux réseaux sociaux ce que NetScape 2 était aux fureteurs de l’époque. Une révolution, mais très loin de la perfection.

Chiffres

Je n’aime pas beaucoup les comparaisons de chiffres surtout avec des réseaux beaucoup plus vieux (Myspace et surtout Neopets) qui doivent avoir respectivement 30 et 50% de fiches complètement inactives. Spécialement Neopets avec ses mirobolant *33,953* utilisateurs en ligne en ce moment sur plus de 220 millions de supposéement inscrits. Quant à Windows Live, je cherche encore le lien avec FaceBook, c’est comme dire que Google grâce à ses AdWords et ses multiples services est un réseau social non ?

Applications

Elles ne datent que de quelques mois. Laissons la chance aux coureurs. Oui, le FBML est un peu maladroit, oui les vampires me tapent sur les nerfs, mais il y a aussi de plus en plus de perles comme ; Dooplr, FeedHeads (qui permet de publié cet article automatiquement dans mon profil grâce à Google Reader), SnowFlakes (qui donne les conditions de Ski de plus de 600 stations en amérique du nord et en europe), Causes, etc.

Social Graph

Encore ici, tu triches un peu. Grâce au WebCom Montréal tu as ici au moins un dizaines d’amis que tu as rencontré. Tu n’as pas d’amis en Europe que tu as rencontrés ? C’est certains que la force de maillage de Facebook ne peux pas être parfait, mais c’est un tout de même un très bon moyen de réseautage, non ?

Prise en main

Ici, je suis d’accord avec toi, il y a un certain problème, mais si on tient compte des possibilités et que l’on compare avec d’autres réseaux sociaux, disons un 7 sur 10.

Des programmes publicitaires très douteux

Là, je suis très d’accord sur l’efficacité plus que douteuse, car à la base un réseau social c’est pour.. socialiser et ne pas se faire bombarder de toutes part de publicité ou de pseudo conseils sur la qualité d’un produit ou service. Surtout par les partenaires externes de Beacon. Tous ces sites externes devraient clairement indiqué qu’ils peuvent “polluer” votre profil (et ceux de vos “amis”) et vous offrir un Opt-In et non pas un Opt-Out dans Facebookm comme c’est le cas.

Par contre, il existe déjà moult moyens de se débarasser des publicités (script GreaseMonkey en autres) et avec des “amis” qui sont un peu trop friands des News Feed, tu peux les exclurent facilement de cet espace.

Mes 2 sous,
Eric Bailargeon, un de tes “amis” FaceBookiens ;-)

12 nov. 2007

Pres d'un million de pages de Facebook dans Google, mais sans annonceurs payants

C'était annoncé, c'est maintenant une réalité. Sur cette requête près de 800,000 pages de FaceBook sont indexées dans Google.

En regardant les heureux élus, on remarque une énorme prédominance, - mise à part les pages internes de Facebook et celles des applications-, des FaceBook pages et en fin de liste des top 100 des applications. Si on soustrait les applications, ont retrouve 879,000 (?) résultats de recherche et presque aucunes des pages sponsorisés à haut prix. Un beau pied-de-nez à FaceBook de la part de Google ;-)


Chez Yahoo :

Plus de 1,295,000 pages dans Yahoo mais sans aucune préférences dans l'ordre des résultats!

Je n'ai pas choisi le bon metier

Que choissiriez vous entre le métier de programmeur-analyste chez IBM ou masseur à temps partiel dans une boite de 40 employés? Chez Google, en 1999, vous auriez dû choisir le second. Une masseuse rendu multi-millionnaire grâce à ses stock-options !

Google Android SDK is out with a 10 million incentive for developers



They will surely attrack some good developers with that challenge !

La securite sur FaceBook

Comme le mentionne Chrystian Guy sur son blog, les médias traditionnels viennent d'arriver en 2007 et commence à peine à comprendre les réseaux sociaux !

Je n'en reviens pas de l'hypocrisie de ces médias :

Le Monde :Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires
La BBC : Social networkers warned of risk
Yahoo Finance : Fraud Risk On Facebook And Myspace
Technaute : MySpace et Facebook seraient risqués

Oui, FaceBook vend nos profils. Oui, il y a un risque de vol d'identité, mais vous pouvez facilement sécuriser votre profil dans FaceBook tout en gardant à l'esprit que vos ordures, votre bac à recyclage et votre boite à lettres sont surtout *la* source ultime pour les voleurs d'identité .

Pour ceux qui n'ont pas fait attention à la visibilité de leurs données dans FaceBook, aller de suite voir cet excellent dossier de Sophos (FaceBook Best Practice - mais n'incluant les nouvelles FaceBook pages et Beacon-) pour comprendre comment protéger vos informations personelles.

FaceBook versus Air Miles

J'aimerais bien qu'un de ces journalistes nous fassent un parallèle avec des plans de bonifications du style Air Miles ou AéroPlan.

Audience canadienne

Air Miles : Environ 9 millions des canadiens en possède une. Avec Aéroplan, au moins près de 12 millions doivent avoir un "service" de ce type.

FaceBook : Un peu moins de 8 million.

Consentement de partage

Air Miles : Vous devez écrire ou téléphoner (le point 5) pour vous retirez des envois des partenanaires.

FaceBook : Vous aller dans la section Privacy de votre compte.

Données collectées

Air Miles : Très difficile à savoir outre celles-ci :
- Le montant de l'achat
- L'item ou le service acheté
- Le lieu, l'heure et la date de l'achat
- Les primes choisis
- Les voyages que vous effectué avec vos points bonis
- Probablement du recoupage. Ex: Un diner d'affaires avec des clients ou plusieurs utilisent la carte en même temps dans un même lieu.

FaceBook : Les données que vous avez consenti de laisser ouvertes à tous/ou votre réseau/ou vos amis dans la section Privacy

Moi, entre les deux, je pense que je suis plus sécure sur FaceBook qu'avec une carte Air Miles.

Complément : PUBLIC INTEREST ADVOCACY CENTRE - Utilisation professionnelle des renseignements personnels des consommateurs : ce qu’en pense le public

9 nov. 2007

La fin de la publicite tel qu'on la connu

Wow ! Un must pour votre lecture du week-end si vous êtes intéressé quelque peu par la publicité et les nouveaux médias. Quelques brides de cette excellente étude d'IBM basé sur 2,400 consommateurs et 80 experts en publicité:
Consumers are increasingly exercising control of how they view, interact with and filter advertising in a multichannel world, as they continue to shift their attention
away from linear TV and adopt ad-skipping, ad-sharing and ad-rating tools.3 Our survey suggests personal PC time now rivals TV time, with 71 percent of respondents using the Internet more than two hours per day for personal use, versus just 48 percent spending equivalent time watching TV. Among the heaviest users, 19 percent spend six hours or more a day on the PC versus just 9 percent who watch a similar amount of TV.
Advertising inventories – New entrants are making ad space that once was proprietary available through open, efficient exchanges. As a result, more than half of the ad executives interviewed expect that open platforms will, within the next five years, take 30 percent of the revenue currently flowing to proprietary incumbents such as broadcasters.

Open Exchange: Here, the industry morphs behind the scenes, with little to no additional consumer influence. Advertising formats largely remain the same, but advertising inventory is increasingly bought and sold through efficient open exchanges, bypassing traditional intermediaries.

Consumer Choice: Tired of intrusions, consumers exert more control over the advertising they view and filter. Formats evolve to contextual, interactive, permission-based and targeted messaging to retain attention.

8 nov. 2007

Facebook Pages : Les statistiques commencent a entrer

Je crois qu'il y aura un certain potentiel pour les FaceBook Pages introduites hier. Les statisques ne sont pas complètement entrées mais avec seulement 2 Fans et un message par le status de Facebook c'est 60 pages vues et 20 visiteurs en moins de 24 heures.

7 nov. 2007

749,740 FaceBookiens Québécois et 7.75 millions de canadiens

C'est près de 10% de la population totale du Québec (7 700 807 habitants) ce qui me semble énorme, quand on sait que l'interface de ce site est uniquement en anglais.

Mais si on se compare à l'échelle du Canada c'est 7,759,540 FaceBookiens sur une population de 32 976 026 ce qui donne tout près de 25% de tous les canadiens qui auraient un profil sur FaceBook !

Beacon plutôt intrusif et sans éthique

Hum, il semble y avoir de l'eau dans les sables bitumineux ici ? Est-ce la nouvelle ère de la bulle sociale commerciale ? L'utilisation et l'intégration de la fonctionnalité Beacon dans FaceBook et sur les sites externes nous le dira bientôt !
MAJ : J'ai testé la fonction Beacon d'Epicurious et l'option Opt-Out n'est disponible que une fois rendu dans FaceBook, ce qui est très peu éthique à mon avis et risque de faire fait des vagues.

Note : Ces chiffres viennent de la plateforme publicitaire Social Ads de FaceBook et aucune restriction d'âge n'est appliquer.

Google a la station service pres de chez vous

On arrête plus le progrès ! Quelques 3,500 stations service vous proposerons Google Maps pour vous retrouvrer sur la route et aussi pour vous offrir des coupons rabais de commerces avoisinants.

Facebook Ads : En ligne mais.....


Le nouveau système publicitaire de FaceBook est en ligne à cette heure, mais pas tout à fait encore au point (plusieurs bugs d'overload et de liens d'erreur à cette heure).

Il semble se décliner en 2 composantes existantes à l'heure actuelle; les "Social Ads"(anciennement les Flyers et qui maintenant coûte au minimum 5$/jour sans possibilité de case horaire pour un réseau suposé si "local") et les "Facebook Pages" qui elles aussi existaient mais à un coût assez substanciel. Maintenant cette dernière est gratuite, mais la seule façon de la trouver sans faire de publicité, c'est d'utiliser la fonction recherche ou d'avoir plusieurs "Fans". Donc, rien de nouveau jusqu'ici et un délai de 48h pour la parution des statistiques de ces dernières !

Par contre, Facebook Beacon est en ligne, mais un clic pour l'inscription vous envoit simplement dans votre client courriel pour une demande d'adhésion. Ceci par contre avec mon emphase en feront réfléchir quelques un :

Add 3 lines of code and reach millions of users.

Simply determine which user actions you would like publish to Facebook and add a few lines of code to your web page. Facebook Beacon actions include purchasing a product, signing up for a service, adding an item to a wish list, and more. When a user performs the action, they will be alerted that your website is sending a story to their profile and have a chance to opt out. No additional user action is needed for the story to be published on Facebook, and users remain in control of their information.


Enable effortless sharing while protecting user privacy.

User privacy is extremely important to Facebook. We designed Facebook Beacon to enable effortless sharing, but we've also put in features to protect user privacy. When you send an action to Facebook, the user is immediately alerted of the story you wish to publish and will be alerted again when they sign into Facebook. The user can choose to opt out of the story in either instance, but the user doesn't need to take any action for the story to be published on Facebook.

Hum... J'imagine des mecs comme Dominic Arpin avec ses 1,300 "amis" qui se "log" sur FaceBook pendant les fêtes ! Wow, il a pas finit d'en voir des achats !

Les deux vrais nouveautés, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité FaceBookienne, c'est les onglets Insight (vos statistiques de campagnes) et une option Sondages en temps réel (FaceBook Polls).

À suivre de près et à savoir si un réseau social = un centre commercial truffé de publicité et d'annonces. Hummmmm....

6 nov. 2007

Dollar canadien : Xe doit expliquer aux américains

Ce matin sur le site de conversion de devises Xe.com j'ai observé un nouveau petit point d'interrogation (?) sur la colonne du dollar canadien. Il semble que nos voisins du sud ne comprennent pas vraiment ce qui arrive à leur devise ?

5 nov. 2007

Web 2, Web 3 Out : Android Mobile sera la nouvelle facon de communiquer

La tendance a été observé au Japon et ce après 5 trimestres consécutifs. L'ordinateur pour communiquer sur la Toile perd de plus en plus d'adeptes en Asie au profit du mobile (cellulaire de nouvelle génération).

Aujourd'hui c'est chez Google que l'on apprend que l'on apprend la mise ne place d'une plateforme ouverte entre les divers intervenants du mobile et du wi-fi. Voici d'ailleur quelques citations du communiqué de presse de Google :
Thirty-four companies have formed the Open Handset Alliance, which aims to develop technologies that will significantly lower the cost of developing and distributing mobile devices and services. The Android platform is the first step in this direction -- a fully integrated mobile "software stack" that consists of an operating system, middleware, user-friendly interface and applications. Consumers should expect the first phones based on Android to be available in the second half of 2008.

The Android platform will be made available under one of the most progressive, developer-friendly open-source licenses, which gives mobile operators and device manufacturers significant freedom and flexibility to design products. Next week the Alliance will release an early access software development kit to provide developers with the tools necessary to create innovative and compelling applications for the platform.


J'ai hâte de voir les réactions boursières sur les grands manufacturiers ! Pour un excellent dossier sur les tendances sur l'utilisation des mobiles voir cet article de TrendWatching qui date déjà de plus d'un an ! Voir aussi Where's my Gphone du blog officiel de Google ?

3 nov. 2007

Projet Beacon de FaceBook : Ou est le benefice pour le client ?

Facebook serait sur le point dévoiler jeudi sa nouvelle plateforme publicitaire au Ad:Tech de New York sous le nom de code Projet Beacon.

Cette nouveauté fera de votre profil FaceBook un grand coupon de caisse de vos achats sur le Web. On discerne aisément les avantages des boutiques participantes et les précieuses informations externes que Facebook y glanera mais pour l'utilisateur, lui, qui gagne-t'il ? Je me creuse le ciboulot depuis la lecture de cette nouveauté et rien, absolument rien, sauf peut-être, de donner de bons tuyaux aux cambrioleurs sur vos avoirs.

Facebook creuse tranquillement sa pente décendante avec des idées pareilles, non ?

Update 16h: Finalement, peut-être qu'avec une ristourne automatique sur les ventes générées par les liens de votre Newsfeed sur votre profil, ceci pourrait être un genre de WoM propre à Facebook. L'idéal serait que lors de l'achat d'un bien dans une boutique en ligne, une case supplémentaire du Êtes-vous membre de Facebook et si oui une autre case apparait pour que vous entriez votre compte Paypal ou un autre système, permettrait de partager les revenus entre les trois intervenants de ce système. On verra jeudi !

1 nov. 2007

MySpace joint le standard Open Social API de Google

C'est un gros morceau que Google vient d'amener dans son giron OpenSocial. D'après moi Facebook n'aura pas le choix de suivre mais va surement attendre après le 5 novembre, jour du lancement de sa nouvelle plateforme publicitaire.

31 oct. 2007

Google OpenSocial : La semantique de l'individu et les reseaux

Pour mieux comprendre cette mega-annonce.

Tableau parfait : Les dix premiers résultats sur Google sur une expression-clé normale

Au YulBiz ce soir, mon copain Sébastien Provencher me mentionnait son billet que j'avais lu rapidement en diagonale sur le cas de cette nouvelle firme Weblistic qui positionne comme toute bonne firme Web marketing efficace une marque sur le plus de résultats possible dans les résultats de Google. Quand il m'a mentionné 7 résultats sur 1es 10 premiers j'étais presque impressionné ! ;-)

Voici le score de Weblistic sur : "Navis Pack and Ship Toronto" qui génère dans Google.com un mirifique 7 résultats sur 10, et malheureusement les sept derniers, sur un mirobolant total de 616 résultats !

Bon je faire faire mon Michel de moi

Voici mon score sur une expression de seulement 2 mots-clés, mais en français :

"rayonnement web" génère 1,270,000 résultats toujours sur Google.com et dans les 10 premiers résultats mentionnés, un des mes 2 blogs y figurent !

Je pense que je vais me partir une start-up ;-)

30 oct. 2007

Google Transit arrive au Canada...

... Et devinez qu'elle première ville bénéficiera d'un horaire en temps réel du système de transport de son environnement urbain ? Vous ne trouvez pas qu'elle est cette ville ? Deux indices visuels :

Vancouver ...


ou Montréal ?


Vous avez gagnez !

View Larger Map

La difficile evolution du Web 2 dans les entreprises

Très bon dossier sur les multiples facettes (blog, wiki, réseaux sociaux) du Web 2 et de leurs évolution dans les entreprises. L'échatillonnage à la base du dossier est faible, l'évaluation des impacts parfois assez sévère, mais tout de même un excellent dossier !

Facebook : Bonne et mauvaises nouvelles

La bonne :
Les mauvaises :
Sérieux dérapages et je suis extrêmement étonné qu'on entende pas parler de poursuites au pays du I sue you ?

29 oct. 2007

Controlez le dommage sur le Web !

Du coté gauche un "petit transporteur" et du coté droit une multinationale québécoise ! C'est peut-être ça quand on parle de "green machine" et de turboProfits sur la même page !

Je n'en reviens (toujours) pas du laxisme de cette compagnie au niveau des relations publique sur le Web et ce depuis un moment (18 mois) et surtout la mauvaise utilisation des plateformes de diffusion tel que YouTube.

Allo ! Bombardier Aéronautique ! Ici le la tour de contrôle Web !

Chez Airbus cinq des premiers videos sont des exploits et/ou de bons videos corporatifs traitant de :
  1. Airbus A380 evacuation - 873 people in 77 seconds!
  2. TAP Airbus A310 Low pass turn Portugal Airshow 2007, Evora
  3. Un montage accéléré du Airbus A380 en 7 minutes
  4. Dévoilement du Airbus A380
  5. A380 Airbus Crosswind Landing Flight Test
Pour une recherche sur Bombardier aujourd'hui :
  1. Bombardier DHC8-400 (Crash d'un avion)
  2. BRP Bombardier Can Am Spyder roadster Tricycle (Bombardier Recreative Products) : Heureusement qu'il sont encore là pour peaufiner l'image de leur ancienne cie !
  3. Combat Tyson vs Bombardier (Aucun rapport avec l'avionneur)
  4. Quad Vergleich Bombardier Outlander 330 und Yamaha Bruin 350 (Bombardier Recreative Products)
  5. Bombardier CRJ700 Plane Crash (Encore un crash :-)
Disons que la nouvelle division transport à des ailes a se faire poser pour communiquer efficacement sur le Web !

Google Maps offre maintenant la recherche de coupons rabais

Google Maps offre désormais la recherche de coupons-rabais sur Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité n'est par contre pas encore documenté sur leur section d'aide ni visible sur l'interface ?

Comme vous avez pu le vérifier sur la recherche ci-haut, moins de 18 autres entreprises à Montréal ont utilisées cette fonctionnalité gratuite de Google Maps que j'ai mentionné ici il y a un peu plus d'une année.

Par contre, quelques géants du commerce ont vu le potentiel. Le nombre d'impressions mensuel de votre coupon est disponible dans votre interface du Google Local Business Center.

Via Mike Blumenthal

23 oct. 2007

Google utilise maintenant son propre système de traduction

Google n'utilise plus Systran, le système qu'utilise BabelFish, le précurseur du domaine de la traduction en ligne. Je vous laisse juge de la performance Anglais -> Français :

Entête du site ShopLocal : About Us | Solutions | Press | Research

Google nouveau

Qui sommes-nous | Solutions | Presse | Recherche

BabelFish / Systran

Au sujet De Nous | Solutions | Pression | Recherche
Un à zéro pour Google !

Voici maintenant un paragraphe en aparté

Are you listening?
Shoppers are telling you something about the way they shop today. Let ShopLocal help you get the word out to the right people, at the right time, through the right channels.

Google nouveau

Êtes-vous écoute?
Shoppers are telling you something about the way they shop today. Shoppers vous disent quelque chose au sujet de la façon dont ils magasin aujourd'hui. Let ShopLocal help you get the word out to the right people, at the right time, through the right channels. Let ShopLocal vous aider à tirer le mot à la bonne personne, au bon moment, à travers les bons canaux.
BabelFish Systran

Écoutez-vous ?
Les clients vous disent quelque chose au sujet de la manière qu'ils font des emplettes aujourd'hui. Laissez l'aide de ShopLocal que vous obtenez le mot dehors aux personnes concernées, au bon temps, par les bons canaux.
Un point à BabelFish !

M-A-J:
Il semble assez évident que le nouveau model de fonctionnement du traducteur privilégit les statistiques et un certain rapport de proximité des mots-clés plutôt que des règles de linguistiques "standardisées" !!!

21 oct. 2007

Plus de 20% de tous les canadiens sont sur Facebook


C'est ce que révèle le petit réseau interne d'annonces de Facebook The Flyers Pro. En changeant la boite déroulante "location" on a accès aux statistiques de chaque pays !

16 oct. 2007

Le declin du Dollar americain


Effectivement il y aura un effet. Et si jamais l'écart s'aggrandit, - disons 10-15% -, la pression sera forte pour un système de géo-localisation des clics pour gérer les divers taux des devices à remettre au bénificiaire du contenu.

15 oct. 2007

Google contournerait Microsoft pour acceder a Facebook

Ceci ne m'étonne guère, mais le choix des applications à haut volume ne sont pas légion.

Combien vaut une page Web de qualité ?

La réponse nous est donné par Discovery : Au moins $ 1,000.00. Et, je pense humblement que ce n'est pas cher payé pour des pages de qualité d'un site de style encyclopédique comme HowStuffWorks.

Comment ai-je sortit ce chiffre de 1000 dollars ? Tout simplement le montant de l'achat qui se chiffre à $250 millions divisé par le nombre de pages indexées par Google qui atteind le quart de million dans son index. Évidement on doit s'assurer de l'autorité du site par divers moyens. Le nombre de liens externes, le niveau du PageRank des pages qui permet de déceler des problèmes de forage ou de mauvaises pratiques comme une mauvaise programmation, du contenu dupliqué, des problèmes de serveurs, etc. Update : Et surtout un système d'archivage bien conçu, ce qui fait défaut à 99.44% des sites selon moi et une marque de savon.

Donc, si après une bonne vérification, les possible failles ci-haut sont controllées, on a 250,000 pages d'attérissage qui au fil du temps pourront générer de généreuse recettes publicitaire. En prime ce contenu reliera aux autres propriété de Discovery et pourrait aussi servir de base d'un réseau social comme la "communauté'" encyclopédique About.com acquise par le New York Time il y a un peu plus de 2 ans et qui a donné des ailes au vieux quotidien.

Bravo Discovery !

12 oct. 2007

Test d'Animoto

Animoto en version beta est réellement simple d'utilisation et est un des moyen des plus rapide pour créer une animation à partir de vos photos tout en y ajoutant de la musique. Cette dernière peut être choisit directement et gratuitement sur le site d'Animoto. Ce service est gratuit pour les clip de moins de 30 secondes (pour 10 à 15 photos).

Le service permet normalement (en panne depuis hier. Update : corrigé ) aussi d'exporter directement ses clips vers plusieurs des services de Blog (typepad, blogger, freewebs, frienster, window live) mais aussi vers des services ou plateformes comme MySpace et Facebook.



Voici une de mes réalisations faîte en moins de 2 minutes.

Découverte via Martin.

11 oct. 2007

La telephonie pousse l'action de Google a des sommets

L'action de Google a fait un bond de $50 dans les 5 derniers jours, et ce ci est principalement dû à l'achat de Jaiku, un compagnie de réseau social à la Twitter mais qui développe aussi un fureteur pour téléphone portable. Cette acquisition relance les rumeurs de l'apparition du Google Phone au début de l'an prochain.

10 oct. 2007

Publicite et confiance : Les opinions en ligne valent mieux qu'un site de marque

On savait tous que le bouche à oreilles (WoM) avait le haut du pavé dans le monde de la publicité, mais cette étude qui compile plus de 25,000 utilisateurs Web, dans 47 marchés mondiaux, nous apprend que les opinions laissées en ligne obtiennent la troisième position du palmares après les journaux. De quoi donner des munitions à des stratégies marketing sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook !

4 oct. 2007

Facebook depasse les 42 millions d'usagers

Voici quelques chiffres tiré de cette étude (pdf) parue hier chez Fabernovel trouvé via un billet d'Olivier Ertzscheid :
  • 270% de taux de croissance entre juin 2006 et juin 2007
  • Sixième site en importance de traffic aux US
  • 4000 applications créées depuis mai 2007
  • 6 millions de groupes actifs
  • Moyenne de 20 minutes quotidienne sur le site

La Youniversity est née

Après l'adoption de ce médium par des politiciens c'est autour du monde de l'éducation de se servir de YouTube pour téléverser plus de 300 heures de cours captés en vidéo sur leur canal Youtube. L'université californienne de Berkeley devient ainsi la première Youniversity !

2 oct. 2007

Un petit blog qui devoile beaucoup !

Le petit nouveau dans la blogosphère d'affaire c'est le carnet de Google Photo (Picasa Web pour les vieux de la vieille). Pour ceux qui connaissent bien les services de Google et certaines de leurs stratégies de communication, ce billet est assez évocateur sur leurs visées !!!

Parions tout de même que cette nouvelle les a ébranlez un peu hier et a peut-être commander la mise-en-ligne de ce nouveau blog aujourd'hui ?

Facebook se fait squatter son nom et son domaine FR


Facebook c'est fait piquer son nom de domaine en France par une/des personnes qui utilisent Ning, un solution de réseau social compétiteur à Facebook.

Les avocats ne seront pas loin et probablement très bientôt !

1 oct. 2007

Grands journaux : Changement de mentalite sur leur clientele

Un assez important changement de cap sur l'acquisition de clientèle pour les grands journaux. Selon cet excellent article du International Herald Tribune la tendance des grands éditeurs semble plus ce focaliser sur la publicité plus locale que sur le plus grand nombre de lecteurs.

28 sept. 2007

Allo Google !

Petite acquisition et énorme perspective !

Google and advertisers drool over the growth potential in wireless. The more than 2 1/2 billion phones in use worldwide exceed the number of PCs and TVs combined. On Sept. 17, Google announced a Web program aimed at advertisers who have created sites for display on cell phones and other handheld devices. Like its online ad network, Google's AdSense for Mobile delivers ads relevant to the advertiser's mobile audience. "The sheer volume of users across the globe makes mobile the next channel for information," says Dilip Venkatachari, director of product management for Google's mobile team.

Why stop there? The core of Google's online ad strategy has always been to help advertisers target their ads so they fit like spandex tights with user interests. Employing technologies that figure out where callers are and where they're headed boosts advertising prices by 50%, according to studies by RCBG.

27 sept. 2007

26 sept. 2007

FaceBook : A quand une plateforme pour les annonceurs

Facebook a développé il y a quelques mois une plateforme pour developpeurs. Succès instantané et propagation virale hors de l'ordinaire. Le problème qui pend au bout du nez des dirigeants de Facebook est la monétisation de leur formidable bassin d'utilisateurs. Il sont présentement coincé avec Microsoft pour une majeure partie de leur revenus publicitaire et peut-être encore plus si le "deal" se concrétise !

Après avoir cogité un peu sur ce deal, je crois que Facebook ne devrait pas prendre cette direction. Pourquoi ?

Le grand succès de Facebook est de mettre aisément en relation les membres principalement par réseau local ou à l'origine par école. On fait tous obligatoirement partie d'une ville dans Facebook. Alors pourquoi ne pas développer une plateforme pour les petits et moyens annonceurs axé sur le marché local et certaines informations contenus dans les profils des membres ? Il me semble que comme annonceur j'y trouverais mon compte non ?

Baagz : Copies d'ecran

Voici quelques copies d'écran de Baagz (beta) qui a corrigé son problème d'invitations ce matin :





Je vous reviendrez sur ce nouveau concept de recherche sociale après quelques jours d'utilisation.

Baagz : Un mashup entre moteur de recherche, partage de favoris et reseau social ?

C'est ce que promet Baagz.com en plus d'une recherche axé plus sémantique que les autres grands moteurs. Ce serait difficile à avaler si ce n'était de l'initiateur de ce projet, le moteur français Exalead dont j'ai parlé quelques fois sur ce blog.

Le problème c'est que le formulaire d'invitation a soi un ridicule problème de codage Ajax qui empêche de faire parvenir notre adresse courriel ou que quelqu'un de trop paresseux a désactivé le formulaire sans mettre d'indication qu'un maximum de beta testeur a été atteind mais finalement après quelques recherches simple, ceci semblerais plutôt une découverte impromptue plutot qu'un bug, si on ce fit au blog d'Exalead sur ce billet qui prévoit le lancement le 26, donc aujourd'hui.

Malheureusement ce n'est pas la première fois lors d'un lancement de cette société. La base de données initiale avait été malheuresement affecté lors du lancement beta initial d'Exalead et c'est pourquoi mon premier billet était réservé mais le second un brin plus enthousiaste.

*J'attends une réponse d'Exalead à propos du Bug
Update 11h(GMT-5) : Le problème est corrigé mais l'accès est encore fermé. Probablement une annonce aujourd'hui en Californie

25 sept. 2007

Grosse application Facebook pour vendredi

  • Pas de téléchargement
  • Pas d'installation
  • Vos Facebookchumies seront problement automatiquement inscrit lors de leur ajout de l'application
  • Gageons que cela va risque forcer les 2 grands irréductibles (Y! & MSFT) au protocole fermé de l'ouvrir car cette application risque de faire un tabac comme service même si seulement 10% des 70 millions de Facebookiens l'utilisent, ceci serait déjà plus d'utilisateurs que Google Talk ou Trillian
Source et captures d'écran

Baidu quadruple alors que Google fait encore des records

Après Apple, c'est Baidu (leader de la recherche en Chine) qui a presque quadruplé la valeur de son action dans les 12 derniers mois alors que Google fait dans les records.

Pour les parts de marché de la recherche en Chine, Baidu à la grosse part de la tarte :

Selon Microsoft mon profil Facebook vaudrait 238 dollars

Microsoft semble vraiment en mode offensive en cette fin d'année. En plus de lutter, à sa manière habituelle, pour contrer Google, elle lorgne maintenant sur Facebook en voulant acquérir 5% des parts du proléfique réseau. Bon coup, car comme Charlene Li le mentionne, Facebook est probablement en mode pre-IPO.

24 sept. 2007

Viral d'AmigoExpress: Moins d'une semaine et pres de mille membres

Retour sur ce billet et de l'initiative virale de Marc-Olivier Vachon sur Facebook :
  • Près de mille membres sur son groupe dans Facebook en moins d'une semaine
  • Plus de 4,100 visionnements uniquement sur YouTube
  • Des dizaines de commentaires
  • La mise en contact avec les recherchistes concernées
  • Passage sur RDI en boucle et à Radio-Énergie
  • Hausse spectaculaire des abonnements après moins de 48 heures
  • 417 entrées dans Google !!!
Quand même une bonne semaine pour un investissement tout de même négligeable !

Google débauche Edward Ho de Yahoo Pipes

Très intéressant embauche que celle de Edward Ho qui travaillait chez Yahoo! sur un des mes dernier coup de coeur chez Yahoo Yahoo Pipes

21 sept. 2007

Statistiques Web et strategies Adwords

Près d'une douzaine de vidéos sur Google Analytics et aussi Adwords sont disponibles ici sur YouTube. Des documents et présentations très bien réalisés qui viennent d'apparaître la semaine dernière sur YouTube grâce à la Playlist liée ci-haut.

19 sept. 2007

Salut Pol

J'ai typographié et mis en page plusieurs de tes livres, profité de quelques-uns de tes conseils et partagé quelques bons repas avec toi et ton ami éditeur Guy Brière qui est l'éditeur le plus mal référencé du Web et qui pourtant a (est toujours ?) été un des éditeurs québécois le plus prolifique que j'ai connu ?!?.

18 sept. 2007

Recherches locales et environnement seront une combinaison gagnante

Le local et l'environnement seront les grands gagnants de la prochaine décennie sur le Web. Ceci pour de nombreuses raisons :
  • La recherche locale n'est pas juste pour les plombiers et les restaurants
  • Les calculateurs de Co2 et autres "widget" vont faire prendre conscience du gaspillage énergétique de l'achat à des pays éloignés et seront de plus en plus présents sur les sites Web pour conscientiser les internautes
  • Les rappels massif de produits et le piètre contrôle de qualité des nouveaux pays exportateurs vont miner la confiance des acheteurs
  • La chute probable dans la prochaine année de la devise américaine va freiner les importations et stimuler les achats de proximité et ceci risque de ce réfleter sur la planète
  • Le marketing vert va croître énormément en 2008 et les catastrophes naturelles à venir vont renforcer cet état de fait.

Le Web nouveau (2.0, 3, etc) se porte bien... mais surtout ailleurs qu'aux Etats-Unis et ce n'est qu'un debut

Pour les observateurs de la scène Web, et spécialement les personnes qui veillent sur les statistiques réelles de leurs clients internationaux, - c-a-d pas les Comscore, Nielsen ou autres extrapolations basées sur le seul nombril des américains -, la vigeur des projets web innovateurs à l'extérieur des États-Unis se décuple à vitesse grand V.

Cet article de Red Herring en montre un aperçu timide, car la plupart des projets internationaux en dévelopement ne figure pas dans cet article car ils ne sont pas encore coté en bourse.

Propagation virale par Facebook

Très bonne idée que celle de Marc-Olivier Vachon qui diffuse ce vidéo sur Facebook.


En espérant qu'il réussise !
Le site d'AmigoExpress

Facebook se dynamisera bientot

Un peu terne, il était. Il deviendra plus jazzé. Et plus incitatif.

14 sept. 2007

Google Maps ajoute des photos sur les cartes

En cliquant dans la colonne de droite de Google Maps vous pouvez maintenant voir les photos déposées chez Panoramio (acquis récemment par Google) ou encore chez Picasa (idem) pour visionner des photos sur les cartes. Il y a aussi quelques autres cartes mais qui sont plus utile aux États-Unis qu'ici sauf Real Estate.

PS: En cliquant sur celle juste au-dessus de l'avenue du Parc-Lafontaine vous verrez justement une photo que j'ai soumis au concours Objectif Plateau ;-) Alors bon vote !

Production verte : Lenovo innove et trace la voie

Lenovo, compagnie chinoise qui a fait l'acquisition de la division des ordinateurs personnels d'IBM il y a moins de 3 ans, semble montrer la voie aux autres concepteurs de matériel électronique et d'ordinateurs.

Son petit dernier, le ThinkCentre A61e utilise seulement 45 watts pour fonctionner. De plus un ppanneau solaire peu alimenter l'appareil.

En prime, 90% de ses composantes sont réutilisable ou recyclable et aussi 90% de son emballage est aussi reclyclable. Bravo !

Facebook dans une application loin de chez vous

Il y a des écoles, des universités et même des compagnies qui empêchent l'utilisation de Facebook par leur clientèle ou employés. Selon Sophos, ce serait 50% des employés (américains) qui n'aurait pas accès au réseau social.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que de plus en plus de ces mêmes compagnies peuvent connecter et utiliser Facebook dans leur département des ventes ou du marketing sans avoir à créer une application Facebook. Tout simplement en tapant dans l'API de Facebook.

Voir le demo Flash de ce que SalesForce (un CRM très employé sur la planète) a fait avec FaceForce ici (démo de 10 min.).

Ce qui me turlupine un peu ici, c'est qu'il n'y a absolument aucune mention et/ou application portant le nom de Salesforce ou FaceForce à l'intérieur de la zone Applications de Facebook.

13 sept. 2007

Google dans la lune

Google a retravaillé sérieusement son Google Moon. En plus d'avoir les alunissages des programmes Apollo et d'avoir ajouté de nouvelles photos à la "street view" dans cette section, la cartographie est enrichie de diagramme en couche géologique ou topographique de plusieurs régions. Une couche Élévation est aussi maintenant disponible.

12 sept. 2007

Une start-up de Montreal (Praized) recoit 1 million des VC

Bravo les mecs !

Le New York Time dans Facebook

Une nouvelle application du New York Time vient de faire son entrée dans Facebook sous la forme d'un quiz quotidien qui se tiendra du lundi au vendredi. Il permet de mesurer son degrée d'addiction aux nouvelles du NYT et aussi de se comparer avec ses amis de Facebook.

Ainsi après le Washington Post et son Political Compass (qui à déja 350,000 téléchargement) c'est au tour du NYT de se réseauter socialement.

Belle initiative !

9 sept. 2007

Le Post.fr porte la signature Web 2 de Benoit Raphaël

Note: J'ai déjà participé avec Benoit Raphaël au projet de QuelCandidat.com qui a une certaine ressemblance à ce projet du journal Le Monde qui semble l'avoir débauché suite à cette aventure à succès d'un projet d'un autre client .

Le Post.fr semble la nouvelle voie que les médias d'outre-mer et même nord-américain semble ammorcé pour contrer le déclin des médias traditionnels (papier et web). Le Post offre une grande place à l'interactivité et à la communauté qui s'y inscrira. Je crois que LePost.fr va véritablement marquer les sites UGC (contenu généré par les utilisateurs) mais sous le chapeau d'une autorité (Trustrank) et c'est ce qui risque de faire leur succès).

À suivre...

6 sept. 2007

Le buzz de Second Life est définitivement mort

Désolé Michel !

BBM Analytics : Allez faire vos devoirs

Déjà que j'ai de la misère à croire que l'Alberta, - même avec son boom pétrolier -, puisse devancer le Québec en tant que province en 2e position sur l'utilisation hebdomadaire d'Internet au Canada, mettre l'Alberta et le Saskatchewan devant c'est tellement ridicule et totalement à l'inverse des statistiques que je surveillent sur les clients que je veille. Absolutly no sense !!!

Évidemment, comme le cinéma et la télé, les statistiques présentées ici doivent avoir pour cible les sites amerloques. Youhou! Allo la terre des sondeurs bidons qui ne tiennent pas compte des spécifités linguistiques et régionales, les Québécois sont assez bilingues mais aussi francophones et francophiles, alors ont regardent autre chose que nos voisins de l'ouest et l'est qui ne jurent que par leur cousin américain. La preuve en est bien le cinéma Québécois qui attirent plus que tous les autres provinces des records d'audience de film canadien.

Wake up guys !

Google Reader : Finalement la recherche

Génial !!!! La fonction que j'attendais depuis longtemps. La recherche dans l'aggrégateur Google Reader permet de fouiler :
  • Tous les items
  • Les billets étoilés (starred items)
  • Les billets partagés (sharred items)
  • Dans les sous-catégories génénérées par mes étiquettes (on approche d'un produit sémantique)
  • Et enfin dans mes fils individuels
On se rapproche fortement de mes désirs sur un aggrégateur intelligent d'y il a finalement mois d'un an.
Les points suivant restent toujours mes souhaits :
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Le deuxième est très partiellement comblé. La catégorisation peut se faire maneullement au moins. Mais maintenant, chère équipe du Google Reader, il serait génial de pouvoir produire un fil RSS d'une recherche effectuée. Notez bien que les opérateurs classique (ou |, " '', - ) fonctionne également dans la nouvelle recherche de Google Reader.

Ainsi je pourrait par exemple, en moins de deux, créeer un fil RSS des billets du copain Jeff Mignon qui me listerait tous ses billets parlant de Montréal ou du Québec. 17 billets pour les curieux.

Reprise d'article avec grosse ommission

Je tombe sur l'article de Technaute Qui a peur de Google en remarquant l'entête suivante qui ajoute grandement en crédibilité pour le sérieux de l'article :
The Economist *
06 septembre 2007 - 07h55
Je poursuis donc ma lecture de l'article. Les deux tiers du début de cet article sont assez négatif et je pourrais facilement argumenter plusieurs des points en faisant un parrallèle avec le programme Air Miles qui fait pratiquement la même chose que Google et qui lui rejoint les deux tiers des canadiens contrairement à Google qui ne doit pas avoir plus de 4-5 millions de comptes canadiens dans ses bd, Il ne faut pas oublier que Air Miles, lui aussi, peu recoupé des données et connaître vos amis.

Exemple : Air Miles reçoit 3 ajouts de points d'un restaurant dans une tranche horaire de 4-5 minutes. Avoir programmé ce système, j'associerais problablement ces détenteurs de carte comme relation.

Mais revenons à l'omission du titre. Ce que n'a pas repris Technaute de l'article traduit par Silicon.fr c'est l'entête de section de cet article :

Humeur - Détours


Pas très fort et un manque d'éthique, surtout, pour probablement, une grande partie du lectorat qui n'aura pas lu au complet l'article et qui gobeberont les arguments du début.

29 août 2007

Google : La langue de l'interface influence grandement les resultats

Une autre bizzarerie de Google méconnu de beaucoup. La langue de l'interface influence la position des résultats autant sur Google.com que dans les déclinaisons régionales (google.ca, google.fr, etc).
Exemple : http://www.google.com/search?&q=top%20challenge%20montreal%202007

Mon site de photo (vupar.blogspot.com) sur cette requête apparaît en 25e position.

Maintenant aller dans préférence et choisissez Interface Language -> French

Revenez ensuite sur la première page des résultats : Bingo ! Vupar.blogspot se positionne en première position !

J,imagine les pays comme la Suisse et l'Inde qui ont plusieurs dialecte. Pas facile de savoir à quelle position un site peut sortir !!!!

PS: Le paramêtre à ajouter à la fin de l'URL pour ne pas avoir a passer par les préférences est &hl=en (anglais) ou &hl=fr (français)

Search Radar : Un plugiciel indispensable

Cliquez pour agrandir

Ce plugiciel (plug-in) fonctionne soit avec Firefox ou même encore avec IE si vous êtes si mal outillé. Lors d'une recherche sur Google ou Yahoo, il vous indique 15 suggestions (configurable de 1 à plusieurs dizaines) de recherche complémentaire. Étonnament, le français est aussi supporter, mais peut-être avec un peu moins d'efficacité dans les suggestions possible, surtout si c'est une expression-clé rarissime.

De plus il vous montre la source des suggestions proposés dès que votre souris survole les suggestions.(Notez que les résultats en 2 colonnes proviennent d'un autre plug-in que j'ai déja couvert ici)

Tout de même un superbe outil qui devrait être un incontournable d'un bon chercheur Web.

Web 2.0 : Les compagnies traditionnelles commencent à voir le potentiel du nouveau Web


www.babycenter.com qui avait jusqu'à la semaine dernière un look comme ceci et qui a été revampé mais sans grande intéractivité la semaine dernière vient de faire l'acquisition *du réseau social du bébé* Mayasmom.com !

Johnson & Johnson, propriétaire de BabyCenter vient de faire un magnifique coup qui fera probablement boule de neige sur le Web pour inciter les autres compagnies à faire de même dans les créneaux restants.

L'acquisition du réseau social MayasMom porte la signature de Tina Sharkey, anciennement chez AOL au réseau sociaux et co-fondatrice de I-Village.

Ce créneau du Web Social était passablement libre, alors que MySpace vise les pré-ados jusqu'au crénau 25-30 ans et que FaceBook visent maintenant les 14-77 ans.

27 août 2007

Blogger ajoute la fonction video

C'était à prévoir, que Blogger ajouterait un jour cette fonctionnalité. Le processus est aussi simple que de mettre une image dans un billet et le visionneur fonctionne assez bien. La compression est toute fois un peu forte mais de la même qualité des les autres fournisseurs gratuits. Voyez le résultat sur ce petit clip de l'arrivée d'une des courses du Top Challenge 20007 hier à Montréal :

25 août 2007

Situation d'urgence a Montreal



Disons que ce n'est pas trop rassurant de voir un tel message lors d'une "petite" crise à Montréal.

En prime, une redirection Meta-Refresh est employé sur le site de la ville quand il fonctionne. Je ne suis pas certain qu'en cas de castastrophe majeure ce soit un moyen très efficace pour informer les citoyens de la ville. Une bonne majorité des téléphones ou autres "mobiles" ne peuvent interpéter l'instruction Meta-Refresh pour accéder à de l'information en cas de crise.



Il me semble qu'après la crise du verglas de 1998, la ville aurait dû penser un peu plus sérieusement à un plan d'urgence efficace pour informer ces citoyens sur le Web ?!?

Update : Aucune information n'est actuellement disponible sur le site de la ville sur le problème de fissures dans le Montréal souterrain ! Par contre ils ont mis un communiqué sur le décès de la mairesse Boucher !!!

24 août 2007

Geolocation, reseaux sociaux et statistiques de trafic

Petite colle :

Vous êtes un bijoutier vendant principalement des bijoux en or et vous voulez utiliser un seul réseau social pour mousser la vente de vos bijoux. Lequel choissiez-vous ?
  1. MySpace
  2. Facebook
  3. Orkut
La bonne réponse est... 3-Orkut.

Principalement pour 2 raisons. Orkut à mondialement plus de pages vues selon Comscore, mais aussi selon Alexa (que je considère moins fiable) qui place Orkut devant Facebook mais derrière MySpace.

Par contre si l'on considère Google Trends et que l'on regarde des pays comme le Brésil et l'Inde (un des plus grands acheteurs de bijoux en or), on voit bien que le réseau Orkut domine outrageusement ses concurrents.